Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » Entretien individuel annuel
  • » Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation
  • » entretien d'appréciation
  • » Entretien d'appréciation
  • » Appréciation 2012
  • » Fonctionnaires de l’Etat : appréciation de la valeur professionnelle
  • » Requête appréciation 2008,pas apprécié en 2009. Considéré refus.
  • » Entretiens d'appréciation 2011
  • » entretien d'appréciation
  • » Baisse notation entretien d'appreciation
  • Derniers sujets
    » changement de grade
    Aujourd'hui à 12:10 par fouille crotte

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Aujourd'hui à 12:04 par Imhotep

» réorg a la pic d ARRAS
    Aujourd'hui à 10:34 par fouille crotte

» Lundi de Pentecôte
    Aujourd'hui à 10:28 par fouille crotte

» promo reclassés
    Aujourd'hui à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Aujourd'hui à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Aujourd'hui à 8:42 par Imhotep

» tournée trop longue
    Aujourd'hui à 6:11 par Totof

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Aujourd'hui à 5:33 par Endjoy89

» retraite et TPAS
    Aujourd'hui à 0:58 par Juliana

» Suicide à la PIC de Dijon
    Hier à 23:37 par didine

» Distribution de tracts
    Hier à 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Hier à 22:53 par skyfool

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 22:43 par kiki01

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Hier à 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Hier à 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Hier à 18:38 par alaskaan

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 18:32 par YOP

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Hier à 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Hier à 17:09 par casper

» crbt
    Hier à 16:41 par YOP

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Hier à 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Hier à 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Hier à 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Hier à 13:43 par fiby

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Hier à 12:56 par Ventura

» Que de la PNA le lundi
    Hier à 11:36 par calimérotte

» Besoin d'aide, de conseil
    Hier à 10:39 par maeline60

» Lettre à la Médecine du Travail
    Dim 20 Mai 2012 - 18:56 par copima

» Loi Roustan pour fonctionnaire
    Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par maeline60

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dim 20 Mai 2012 - 18:00 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Dimanche 20 mai
    Dim 20 Mai 2012 - 16:52 par madame la farceuse

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Dim 20 Mai 2012 - 14:50 par kiki01

» congé parental
    Dim 20 Mai 2012 - 14:47 par kiki01

» Les législatives
    Dim 20 Mai 2012 - 10:37 par casper

» que risque t on?
    Dim 20 Mai 2012 - 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Sam 19 Mai 2012 - 22:10 par lavande

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Sam 19 Mai 2012 - 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» revenir sur ses congés
    Sam 19 Mai 2012 - 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Sam 19 Mai 2012 - 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Sam 19 Mai 2012 - 16:35 par lolla

» CODE REDUCTION LOCATION VOITURE
    Sam 19 Mai 2012 - 15:32 par sablille2004

» Paye mai 2012, quand ?
    Sam 19 Mai 2012 - 13:28 par topspin

» fin de l'état de suspension
    Sam 19 Mai 2012 - 12:38 par CHANT

» paiement de mes congés de 2012?!
    Sam 19 Mai 2012 - 8:30 par copima

» Pas de recup des RTT sur jours ferie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:42 par bob 01

» mise en lonue maladie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:01 par kiki01

» CONGES ET INVALIDITE
    Ven 18 Mai 2012 - 22:52 par kiki01

» CA accordés d'office faute de réponse??
    Ven 18 Mai 2012 - 22:07 par kiki01

» Comment donner une BIP
    Ven 18 Mai 2012 - 20:58 par martin34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Delph06
    Invité

MessageSujet: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 2 Aoû 2011 - 7:48

Bonjour

Etant injustement noté A, j'ai décidé de contester mon entretien d'appréciation. Pouvez vous me dire comment cela se passe et quels sont les recours ? Merci
    Revenir en haut Aller en bas
    arnaclaposte

Masculin Nombre de messages: 847

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 2 Aoû 2011 - 9:32

http://www.juridique-postiers.com/pages/Entretien_dAppreciation_Notation-1538817.html
    Delph06
    Invité

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 15:58

Merci pour le lien mais je ne pige pas tout. Pourrai-tu m'en dire plus s'il te plait ?
    Delph06
    Invité

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 15:59

Je précise que je suis aco.
    road runner

Masculin Nombre de messages: 1016

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 16:13

Pour contester l'entretien d'appréciation :
    - d'abord la commission de médiation (qui se réuni sur place dans ton établissement avec le RH et tout ça),
    - ensuite/ou la CCP (Commission Consultative Paritaire) voir avec un syndicat,
    - et enfin, je suppose, les prud'hommes.

kiki01

Masculin Nombre de messages: 1840

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 16:17

Voici un extrait du guide mémento pn1 sur l'appréciation:

7 - VOIES DE RECOURS
    Tout agent peut formuler un recours concernant son appréciation, soit auprès d’une « commission de médiation », soit auprès de la CAP/CCP compétente, directement ou après passage en « commission de médiation ».
    La « commission de médiation » ou la CAP/CCP doit examiner la requête et le chef de service doit notifier sa décision à l’agent dans un délai raisonnable.

71 - COMMISSION DE MEDIATION
    Conformément à l’article 4 du décret n° 2001-614, la saisine de la commission de médiation conserve le délai de recours contentieux. Dès lors, l’agent dispose de deux mois, partant de la date de notification de la décision définitive relative à son niveau d’appréciation globale, pour saisir par écrit la commission de médiation.
    Les réclamations sont déposées auprès de l’autorité compétente, qui doit convoquer la « commission de médiation » composée, outre le président :
    - du chef d’établissement ou du responsable du service de l’agent (sauf si c’est celui-ci qui a effectué l’entretien, auquel cas il est remplacé par son propre supérieur hiérarchique) ;
    - du responsable des ressources humaines compétent (id.) ;
    - d’un représentant syndical ou d’une personne (agent de La Poste) choisie par l’agent.
    Cette commission peut prendre toute disposition pour l’instruction de la réclamation, y compris l’audition du réclamant et de l’appréciateur. Elle peut proposer à l’autorité ayant reçu délégation de signature pour arrêter le niveau d’appréciation de modifier tout ou partie de l’appréciation de l’agent.
    Ce recours ne peut être postérieur à un recours en CAP/CCP.

72 - COMMISSION ADMINISTRATIVE PARITAIRE (CAP) OU COMMISSION CONSULTATIVE PARITAIRE (CCP)
    Les agents peuvent présenter un recours sur leur appréciation auprès de la CAP/CCP compétente.
    Pour les mêmes motifs que pour la commission de médiation, le délai de dépôt de requête est le suivant :
    - s’il n’y a pas eu de recours préalable auprès de la commission de médiation, la réclamation est à formuler par écrit dans un délai de deux mois, à compter de la date de notification de la décision définitive relative au niveau d’appréciation globale;
    - s’il y a eu recours préalable auprès de la commission de médiation, la réclamation est à formuler dans un délai de deux mois suivant la date de la décision définitive prise après avis de la commission de médiation et relative au niveau d’appréciation globale.
    caramel

Masculin Nombre de messages: 1992

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 17:30

Pour contester une note A au prud'homme il faut prouver qu'il s'agit d'une sanction et que la procédure n'a pas été suivi.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 17:33

fait attention au delai de deux mois, on est en aout c'est peut etre deja trop tard.
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 17:39

road runner a écrit:
    - d'abord la commission de médiation (qui se réuni sur place dans ton établissement avec le RH et tout ça),

Bonjour,

Savez-vous si la commission de médiation donne lieu parfois à une rectification de la notation de la part de la direction, ou bien est-ce un coup d'épée dans l'eau à coup sûr ?
    Je vais être amené à défendre un collègue très prochainement mais je n'ai jamais assisté à ce genre d'entretien. J'espère que ce n'est pas joué d'avance.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mer 3 Aoû 2011 - 18:01

des fois ils modifients des criteres, mais une appreciation globale rarement.
    ou alors , il faut que tu ais des arguments en beton ( erreur sur la forme etc).
    Il est difficile pour eux de dejuger le cadre qui a noté la personne.
    une fois en CAP , j'avais reussi à faire remonter une note; car le CE avait noté A en disant que le facteur ne faisait aucune vente.
    j'avais demandé au facteur de me fournir ses bulletins de paie ou ils touchaient le 1% de remise TP.
    je leur avait mis sous le nez lors de la CAP, et ils ont ete obligé de reconnaitre l'erreur du CE.
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 4 Aoû 2011 - 8:01

Ok, merci pour ta réponse.

Et lors d'une commission de médiation, est-ce que de leur côté ils se doivent de justifier leur jugement ? Par exemple, s'ils reprochent à l'agent un manque de rendement, sommes-nous en droit de demander les chiffres (résultats des contrôles de cadence, chiffres machines...) ? Et ont-ils l'obligation de nous les fournir ? (je suppose que non mais sait-on jamais...)

Ont-ils le droit de reprocher à l'agent ses absences maladie et/ou ses jours de grève ?

Merci
    caramel

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 4 Aoû 2011 - 11:58

Contrôler le rendement d'un facteur c'est considéré comme vérifier sa productivité et pour cela le facteur doit être prévenu à l'avance (jurisprudence) et si on te reproche un mauvais rendement est qu'on baisse (j'ai failli mettre un seul s) ta note c'est une sanction. De toute façon tu dois savoir si tu as été contrôlé ou non.
    Tu dois connaître la date à laquelle tu as été contrôlé pour le délai de 2 mois.
    road runner

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 4 Aoû 2011 - 15:06

Lantier a écrit:
    Ok, merci pour ta réponse.

Et lors d'une commission de médiation, est-ce que de leur côté ils se doivent de justifier leur jugement ? Par exemple, s'ils reprochent à l'agent un manque de rendement, sommes-nous en droit de demander les chiffres (résultats des contrôles de cadence, chiffres machines...) ? Et ont-ils l'obligation de nous les fournir ? (je suppose que non mais sait-on jamais...)

Ont-ils le droit de reprocher à l'agent ses absences maladie et/ou ses jours de grève ?

Merci

Déjà lors de l'entretien les Chefs d'equipes ont les pires difficultés pour démontrer leurs affirmations. Ils tournent la difficulté en mettant du conditionel "tu serais pas performant au tri". Moi je demande des faits précis "où, quand, comment". De mon côté j'ai mon petit carnet où je note tout. Je précise que je ne suis pas facteur mais dans une PIC. Evidement l'entretien individuel (le mien !) dure... plusieurs heures ! et pour d'autres est "torché" en 20 mn.

Reprocher la grève ? Un droit constitutionel ! Ben qu'ils le mettent par écrit.
    Pareil pour les congés maladies, à moins d'exhiber leur diplôme de Docteur en Médecine je ne pense pas qu'ils se risqueront à le faire.
    Petite précision : la part variable des Chefs d'Equipes est composée de plusieurs éléments dont précisement le présentéisme à la hauteur de 30 %. Une équipe "trop" malade impactera donc la prime (versée à partir du 2.3) d'où cette chasse aux arrêts maladie.

JIFRAN

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Ven 5 Aoû 2011 - 9:16

kiki01 a écrit:
    Voici un extrait du guide mémento pn1 sur l'appréciation:

71 - COMMISSION DE MEDIATION
    Conformément à l’article 4 du décret n° 2001-614, la saisine de la commission de médiation conserve le délai de recours contentieux. Dès lors, l’agent dispose de deux mois, partant de la date de notification de la décision définitive relative à son niveau d’appréciation globale, pour saisir par écrit la commission de médiation.
    Les réclamations sont déposées auprès de l’autorité compétente, qui doit convoquer la « commission de médiation » composée, outre le président :
    - du chef d’établissement ou du responsable du service de l’agent (sauf si c’est celui-ci qui a effectué l’entretien, auquel cas il est remplacé par son propre supérieur hiérarchique) ;
    - du responsable des ressources humaines compétent (id.) ;
    - d’un représentant syndical ou d’une personne (agent de La Poste) choisie par l’agent.
    Cette commission peut prendre toute disposition pour l’instruction de la réclamation, y compris l’audition du réclamant et de l’appréciateur. Elle peut proposer à l’autorité ayant reçu délégation de signature pour arrêter le niveau d’appréciation de modifier tout ou partie de l’appréciation de l’agent.
    Ce recours ne peut être postérieur à un recours en CAP/CCP.

Bonjour,
    est-ce également possible lors des CCP ou CAP ?

JIFRAN
    mauriboy

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Ven 5 Aoû 2011 - 15:15

Delph06 a écrit:
    Bonjour

Etant injustement noté A, j'ai décidé de contester mon entretien d'appréciation. Pouvez vous me dire comment cela se passe et quels sont les recours ? Merci

tu a deux mois pour le faire en faisant une lettre, en mentionnant tous les points que tu contestes, que tu déposeras au BUREAU D"ORDRE.
    facteur78

Masculin Nombre de messages: 167

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Dim 7 Aoû 2011 - 18:59

ça fait 5 ans et demi que je suis embauché je suis noté A depuis le début (j' ai quand même une tournée!) parce que je suis le seul à ouvrir ma gueule régulièrement. D' ailleurs je crois qu' ils me notent A automatiquement maintenant, cette année je n' ai même pas fait l' entretien. J' ai contesté une fois ça n' a rien donné, à mon avis c' est complètement bidon si tu ne vas jusqu'aux prud'hommes, donc c' est du boulot...
    road runner

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 8 Aoû 2011 - 18:29

Lantier a écrit:
    road runner a écrit:

Bonjour,

Savez-vous si la commission de médiation donne lieu parfois à une rectification de la notation de la part de la direction, ou bien est-ce un coup d'épée dans l'eau à coup sûr ?
    Je vais être amené à défendre un collègue très prochainement mais je n'ai jamais assisté à ce genre d'entretien. J'espère que ce n'est pas joué d'avance.

Le plus souvent la commission de médiation donnera raison au chef d'équipe et donc ne rectifiera PAS la note.
    Mais il est important de bien suivre la procédure et de ne pas passer directement par la case "prud'hommes" ou "tribunal administratif" car ces deux derniers vous reprocheront justement de ne pas être passé par la médiation et/ou la CAP ou la CCP.
    caramel

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 8 Aoû 2011 - 18:50

D'une manière générale avant de saisir le conseil de prud'homme ou le T.A. il faut toujours faire une demande à son employeur quelle qu'en soit la raison.
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 6:14

Citation:

Reprocher la grève ? Un droit constitutionel ! Ben qu'ils le mettent par écrit.
    Pareil pour les congés maladies, à moins d'exhiber leur diplôme de Docteur en Médecine je ne pense pas qu'ils se risqueront à le faire.

Certes, mais j'ai comme l'impression qu'ils contournent le problème. Sur le formulaire de l'entretien d'appréciation, il y a mentionné "participer au développement du présentéisme".

Qu'est-ce que cela signifie ? Et sur quels critères se basent-ils pour noter ce point ?

Le collègue que je dois représenter en commission de médiation s'est vu infliger un "insuffisant" sur ce point. Sachant qu'il lui a oralement été reproché ses absences, aussi bien les maladies que les grèves, je suppose que ceci explique cela.

Comment le contester ?

Merci
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 15:30

Lantier a écrit:

Sur le formulaire de l'entretien d'appréciation, il y a mentionné "participer au développement du présentéisme".

Je viens de relire mon entretien, cette mention: "participer au développement du présentéisme" n'y figure pas.

Les entretiens ne sont-ils pas les mêmes partout, avec les 27 ou 28 critères......??

Cette mention n'était-elle pas manuscrite ?????
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 15:43

Non, elle n'est pas manuscrite, elle fait bien partie du dossier d'appréciation annuel (dans "compétences démontrées dans le poste" => "efficacité personnelle")

Les maladies et jours de grève ont bel et bien une influence sur la notation.

casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 15:45

Tu t'emmerdes pour rien, a ou e , ta vie ne va pas changer, depuis quand la note reflète la réalité.
    caramel

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 15:47

Si je me rappelle bien avec 2 A consécutifs il n'y a pas un risque de perdre sa tournée.
    De toute façon les jours de grève et de maladie ne devraient pas avoir d'influence sur la notation, illégal ?
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 16:36

caramel a écrit:
    Si je me rappelle bien avec 2 A consécutifs il n'y a pas un risque de perdre sa tournée.
    De toute façon les jours de grève et de maladie ne devraient pas avoir d'influence sur la notation, illégal ?

Caramel, normalement, avec 2 A consécutifs, un agent ne peut pas participer à la vente,
    mais s'il est déjà titulaire de sa tournée, il la garde.

Extrait de l'instruction du 01/02/2002 :"vente des quartiers"

22. Appréciation des résultats

Les agents qui, lors du dernier entretien, ont été appréciés « E » ou « B » participent à la « vente ».
    Les agents appréciés « D » ne peuvent participer à la « vente ». Les quartiers dont ils étaient éventuellement titulaires leur sont retirés dès que leur appréciation à ce niveau est effective. Ces quartiers sont déclarés vacants et offerts à la prochaine « vente ». Les agents sont exclus de la « vente » tant que leur appréciation reste à ce niveau.
    Les agents appréciés « A » pour la lre fois à la distribution peuvent participer à la «vente».
    Les agents appréciés « A » pour la deuxième fois consécutive sur une position de la distribution ne sont pas autorisés à participer à la « vente ».
    Cependant, s'ils sont titulaires d'un quartier, ils peuvent le conserver s'ils le désirent.

A noter qu'un agent "démonté" de sa tournée, peut participer à la vente, en étant prioritaire, même s'il est noté A pour la 2ème fois consécutive. C'est une exception à la règle !!
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 16:46

Lantier a écrit:
    Non, elle n'est pas manuscrite, elle fait bien partie du dossier d'appréciation annuel (dans "compétences démontrées dans le poste" => "efficacité personnelle")

Désolé Lantier, je viens de revérifier, je n'ai pas cela sur mon entretien !!!!

Encore une fois, j'ai l'impression que chaque DE fait comme il veut !!!
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 17:37

Je n'ai pas le sentiment de m'emmerder pour rien, j'essaie simplement d'aider un collègue de travail qui se sent lésé au niveau de sa notation. Pour nous, pas de problème de "vente de quartier" puisque nous travaillons au sein d'une PIC mais par contre il me semble que deux A consécutifs donnent lieu à une réduction du complément poste. A confirmer...

Merci à kiki pour sa réponse. Effectivement, c'est étrange de voir des dossiers d'appréciation différents.
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 18:01

Extrait du guide mémento ps2-1-art 1 à 3:

342 - Appréciation
    Jusqu'à [septembre 1993], seule la prime de rendement était affectée par la notation des personnels. Cette mesure se traduisait, selon le cas, soit par le non-paiement de la prime de rendement, soit par un abattement sur décision du chef de service.

Les principes
    Le niveau d'appréciation globale est déterminé selon les règles suivantes :
    Pour obtenir la note finale E (correspondant à la note 16) :
    - il faut que les objectifs soient dépassés ;
    - il ne faut aucun critère évalué "insuffisant" ou "moyen" ;
    BRH 1996 RH 31 § 54
    - il faut que le nombre de critères évalués "excellent" soit supérieur aux deux tiers du nombre total de critères évalués.
    Pour obtenir la note finale B (correspondant à la note 13) :
    - il faut que les objectifs soient atteints ou dépassés ;
    - il ne faut aucun critère évalué "insuffisant" ;
    - il faut que le nombre de critères appréciés "bon" ou "excellent" soit supérieur ou égal aux deux tiers du nombre total de critères évalués.
    Pour obtenir la note finale A (correspondant à la note 10) :
    - il faut que les objectifs soient partiellement atteints, ou atteints ou dépassés ;
    - il faut que le nombre de critères évalués "moyen" (ou "bon" ou "excellent") soit supérieur ou égal aux deux tiers du nombre total de critères évalués.
    Pour obtenir la note finale D (correspondant à la note 7) :
    - il faut que les objectifs ne soient pas atteints ;
    - il faut que le nombre de critères évalués "insuffisant" soit supérieur ou égal au tiers du nombre total de critères évalués.
    De plus, en cas de changement du niveau d'appréciation globale ou de maintien du E, l'appréciateur devra préciser sur le dossier les éléments qui ont permis cette évolution en citant des exemples, des faits marquants ou des efforts particuliers.
    Critère d'appréciation

Le "Complément Poste" rémunérant le niveau de fonction et la maîtrise du poste, l'appréciation annuelle de chaque agent peut avoir également un impact sur le niveau du Complément [Poste].
    BRH 1995 RH 32 du 04.05.95, § 522 introduction
    Il s'agit là d'un second critère d'évolution du Complément [Poste] dont l'incidence est la suivante :

APPRECIATION "D"
    L'appréciation D entraîne automatiquement la réduction du Complément Poste dans les conditions prévues dans le tableau figurant ci-après et l'appréciation "ne satisfait pas aux exigences du poste" entraîne la réduction du complément Poste sur avis du chef de service.
    BRH 1993 RH 41 du 03.08.93 § 1721 ≠BRH 1995 RH 74 du 16.11.95 § 17 dernier alinéa BRH 1995 RH 32 du 04.05.95 § 5222 et suivants ≠ modifié
    Remarque : Il est rappelé que les réductions liées à l'appréciation "D" affectent le montant de base du complément. Les calculs s'effectuent donc dans ce cas sur des montants réduits définitivement.

APPRECIATION "A"
    Dans cette hypothèse, le "Complément Poste" n'est pas augmenté l'année considérée. Toutefois, en cas de revalorisation des bornes du champ de normalité (voir l'article 4 ci-après) la même année, la non évolution du complément ne peut avoir pour effet de la situer au-dessous du champ considéré. Si tel est le cas, le montant du complément ou de la rémunération de référence est élevé à la valeur de la borne minimum du champ.
    postetours

Féminin Nombre de messages: 144

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 18:05

Navrée, si je passe pour une idiote, mais je pensais qu'une note A , était une bonne note!!!!!
    A priori, il semble que non. Oui, je sors des nues,, je dois dire, que je me suis toujours foutue des appréciations.
    Mais quand meme du coup, j'aimerais en savoir plus, sur les A B C D bravo
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 18:43

postetours a écrit:
    Navrée, si je passe pour une idiote, mais je pensais qu'une note A , était une bonne note!!!!!
    A priori, il semble que non. Oui, je sors des nues,, je dois dire, que je me suis toujours foutue des appréciations.
    Mais quand meme du coup, j'aimerais en savoir plus, sur les A B C D bravo

Il n'y a plus d' A, B, C, D, on n'est plus à l'école !!!!!!!!

Si ma mémoire est bonne:
    E: excellent
    B: bon
    A: à améliorer
    D: défavorable
    postetours

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 18:57

Si je demandais notamment le A, c'est que vous en parliez.
    Merci beaucoup pour l'info. bravo
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 19:40

Citation:
    - il faut que le nombre de critères appréciés "bon" ou "excellent" soit supérieur ou égal aux deux tiers du nombre total de critères évalués.

Merci pour ces infos.

Il faut donc, entre autres, que je parvienne à faire modifier la note "insuffisant" infligée sur le fameux point : "Participer au développement du présentéisme"

Comment contrer cette notation ? De toute évidence ils condamnent les maladies et jours de grève de mon collègue, alors que je croyais qu'ils n'en avaient pas le droit.

Si quelqu'un a une idée sur les arguments que je dois faire valoir, je suis tout ouï Wink
    postetours

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 20:01

RE: du coup à vous lire, je me pose une question......N'ayant pas été notée aux dernières notations ""LONGUE MALADIE DE 6 MOIS""
    Que va t il se passer pour moi , d'après vous ?
    Personne ne m'a parlé de ce sujet au boulot, qui plus est mon chef était parti quand je suis revenue au mois de mai.
    Je peux dire aussi que je suis à l'heure actuelle" en M T "
    Tous ces soucis de santé, peuvent ils me léser par rapport à ces notations

Merci de vos réponses bravo
    mauriboy

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 20:04

Lantier a écrit:
    Citation:

Merci pour ces infos.

Il faut donc, entre autres, que je parvienne à faire modifier la note "insuffisant" infligée sur le fameux point : "Participer au développement du présentéisme"

Comment contrer cette notation ? De toute évidence ils condamnent les maladies et jours de grève de mon collègue, alors que je croyais qu'ils n'en avaient pas le droit.

Si quelqu'un a une idée sur les arguments que je dois faire valoir, je suis tout ouï Wink

il faut dire qu'il était tout le temps présent à son poste sauf quand il était malade qui était justifié par un certificat médical et quand il était en grève suite à des préavis de grève
    bb034

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 21:51

kiki01 a écrit:
    Extrait du guide mémento ps2-1-art 1 à 3:

342 - Appréciation
    Jusqu'à [septembre 1993], seule la prime de rendement était affectée par la notation des personnels. Cette mesure se traduisait, selon le cas, soit par le non-paiement de la prime de rendement, soit par un abattement sur décision du chef de service.

Les principes
    Le niveau d'appréciation globale est déterminé selon les règles suivantes :
    Pour obtenir la note finale E (correspondant à la note 16) :
    - il faut que les objectifs soient dépassés ;
    - il ne faut aucun critère évalué "insuffisant" ou "moyen" ;
    BRH 1996 RH 31 § 54
    - il faut que le nombre de critères évalués "excellent" soit supérieur aux deux tiers du nombre total de critères évalués.
    Pour obtenir la note finale A (correspondant à la note 10) :
    - il faut que les objectifs soient partiellement atteints, ou atteints ou dépassés ;
    - il faut que le nombre de critères évalués "moyen" (ou "bon" ou "excellent") soit supérieur ou égal aux deux tiers du nombre total de critères évalués.
    Pour obtenir la note finale D (correspondant à la note 7) :
    - il faut que les objectifs ne soient pas atteints ;
    - il faut que le nombre de critères évalués "insuffisant" soit supérieur ou égal au tiers du nombre total de critères évalués.
    De plus, en cas de changement du niveau d'appréciation globale ou de maintien du E, l'appréciateur devra préciser sur le dossier les éléments qui ont permis cette évolution en citant des exemples, des faits marquants ou des efforts particuliers.
    Critère d'appréciation

Le "Complément Poste" rémunérant le niveau de fonction et la maîtrise du poste, l'appréciation annuelle de chaque agent peut avoir également un impact sur le niveau du Complément [Poste].
    BRH 1995 RH 32 du 04.05.95, § 522 introduction
    Il s'agit là d'un second critère d'évolution du Complément [Poste] dont l'incidence est la suivante :

APPRECIATION "D"
    L'appréciation D entraîne automatiquement la réduction du Complément Poste dans les conditions prévues dans le tableau figurant ci-après et l'appréciation "ne satisfait pas aux exigences du poste" entraîne la réduction du complément Poste sur avis du chef de service.
    BRH 1993 RH 41 du 03.08.93 § 1721 ≠BRH 1995 RH 74 du 16.11.95 § 17 dernier alinéa BRH 1995 RH 32 du 04.05.95 § 5222 et suivants ≠ modifié
    Remarque : Il est rappelé que les réductions liées à l'appréciation "D" affectent le montant de base du complément. Les calculs s'effectuent donc dans ce cas sur des montants réduits définitivement.

APPRECIATION "A"
    Dans cette hypothèse, le "Complément Poste" n'est pas augmenté l'année considérée. Toutefois, en cas de revalorisation des bornes du champ de normalité (voir l'article 4 ci-après) la même année, la non évolution du complément ne peut avoir pour effet de la situer au-dessous du champ considéré. Si tel est le cas, le montant du complément ou de la rémunération de référence est élevé à la valeur de la borne minimum du champ.

bouf!!!!!
    tu me demoralises Sad
    tournée motorisée

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 21:55

Surtout qu'en ce moment le must c'est plutot d'etre coté triple A , comme quoi !
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Lun 22 Aoû 2011 - 23:16

A bb034:
    Pourquoi je te démoralise ?????

A tournée motorisée:
    Ton humour est sans limite !!!!
    A mon avis, tu dois être à free, car tu as toujours tout compris !!!!!!!

Au fait, tournée motorisée, Jeanne d'Arc, en montant sur le bûcher, elle a dit :
    Je veux descendre, je veux descendre !!!!!
    Effectivement, elle a free, elle a tout compris !!!!!!!!!!
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 0:35

postetours a écrit:
    RE: du coup à vous lire, je me pose une question......N'ayant pas été notée aux dernières notations ""LONGUE MALADIE DE 6 MOIS""
    Que va t il se passer pour moi , d'après vous ?
    Personne ne m'a parlé de ce sujet au boulot, qui plus est mon chef était parti quand je suis revenue au mois de mai.
    Je peux dire aussi que je suis à l'heure actuelle" en M T "
    Tous ces soucis de santé, peuvent ils me léser par rapport à ces notations

Merci de vos réponses bravo

Si tu as été absente plus de 6 mois, c'est normal que tu ne sois pas "notée'".
    Normalement, tes soucis de santé ne devraient pas te léser par rapport à la notation.
    bb034

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 11:23

kiki01 a écrit:
    A bb034:
    Pourquoi je te démoralise ?????

A tournée motorisée:
    Ton humour est sans limite !!!!
    A mon avis, tu dois être à free, car tu as toujours tout compris !!!!!!!

Au fait, tournée motorisée, Jeanne d'Arc, en montant sur le bûcher, elle a dit :
    Je veux descendre, je veux descendre !!!!!
    Effectivement, elle a free, elle a tout compris !!!!!!!!!!

Wink -appréciation
    -objectifs
    -critères
    -efforts
    -évolution
    -atteint,dépassé,insuffisant,bon,excellent........autant de mots qui n'ont pas leur place ds le monde du travail pour moi je précise.
    de plus je te demande pardon,ce n'est pas toi qui me demoralise c'est la lecture du doc,je me demande encore au bout de 10 ans de poste comment on peut dire d'un agent qu'il est excellent(bon je sais,c'est relatif...)pour info je suis abonné au B
    si mes souvenirs sont bons,jeanne d'arc a été exhaussée
    postetours

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 11:53

NON NON Kiki, tournée Mororisée, n'est pas chez Free, car à part m'envoyer une Jeanne d'Arc, il n'a pas pu répondre à ma question concernant justement Free.
    Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais pour moi j'en doute fort!!!!!!!!!!

En tout ca, merci pour ta réponse , concernant ma non notation.
    Marie bravo
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 12:08

postetours a écrit:
    NON NON Kiki, tournée Mororisée, n'est pas chez Free, car à part m'envoyer une Jeanne d'Arc, il n'a pas pu répondre à ma question concernant justement Free.
    Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais pour moi j'en doute fort!!!!!!!!!!

En tout ca, merci pour ta réponse , concernant ma non notation.
    Marie bravo

Je te comprends mais je pense aussi que l'humour fait parfois mieux passer la "dureté" de la vie !!!!
    Fronsac

Féminin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 12:28

kiki01 a écrit:
    Lantier a écrit:

Je confirme....je viens de vérifier aussi et cette mention ne figure pas!!!

et en aucun cas un arrêt maladie ne doit avoir quelque impact que ce soit sur la notation.

Dernière édition par Fronsac le Mar 23 Aoû 2011 - 12:35, édité 1 fois
    Fronsac

Féminin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 12:34

Quant aux jours de grève .....ils n'ont plus aucune incidence sur la prime d'équipe alors sur la notation....
    Lantier

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 17:29

Fronsac a écrit:
    kiki01 a écrit:
    Lantier a écrit:

Je confirme....je viens de vérifier aussi et cette mention ne figure pas!!!

et en aucun cas un arrêt maladie ne doit avoir quelque impact que ce soit sur la notation.

Est-ce une mention propre aux PIC ? En tout cas je trouve surprenant que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne.

D'autant plus que cette mention suffit à elle seule pour justifier le "A" étant donné que mon collègue est noté "insuffisant".

Et le guide mémento mentionne bien ceci :

Citation:

kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Mar 23 Aoû 2011 - 18:00

Lantier a écrit:

Est-ce une mention propre aux PIC ? En tout cas je trouve surprenant que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne.

A noter aussi, par exemple, que les critères et l'appréciation sont complètement différents à l'enseigne qu'au courrier.
    Et pourtant, les textes de base sont bien valables pour tous les postiers, non ???
    Ventura

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:15

Citation:

[/quote]

Ces critères ont été déclarés illégaux par le Conseil d'État depuis plus de 12 ans. Je pense que le guide mémento que tu disposes ne soit pas actualisé.
    kiki01

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 25 Aoû 2011 - 14:48

Ventura a écrit:

Ces critères ont été déclarés illégaux par le Conseil d'État depuis plus de 12 ans. Je pense que le guide mémento que tu disposes ne soit pas actualisé.

Désolé, Ventura, mais le texte que j'ai mis est un extrait du guide mémento ps2-1 art 1à 3, mis à jour en mars 2011.

Concernant le conseil d'état et l'illégalité de ces critères, pourrais tu m'en dire plus ?????
    Ventura

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 25 Aoû 2011 - 17:22

kiki01 a écrit:
    Ventura a écrit:

Désolé, Ventura, mais le texte que j'ai mis est un extrait du guide mémento ps2-1 art 1à 3, mis à jour en mars 2011.

Concernant le conseil d'état et l'illégalité de ces critères, pourrais tu m'en dire plus ?????

Il s'agit d'une décision du tribunal administratif de Caen que j'ai pu trouver à l'adresse suivante : http://grondin.tuxfamily.org/index.php?title=TA_Caen_-_961728

La Poste avait voulu faire appel mais, semble-t-il, il a été jugé irrecevable pour forclusion du recours. Cette position du TA de Caen a été confirmée par Patrick Hubert, Commissaire du Gouvernement, quand il rendit ses conclusions devant les 2ème et 6ème sous-sections réunies au Conseil d'État. L'arrêt du Conseil d'État du 8 février 1999 annulait l’instruction en date du 24 avril 1996 fixant les critères cumulatifs pour obtenir une note. Si la décision ne le mentionne pas, les conclusions ont été très claires à ce sujet. Les instructions qui suivent n'ont plus repris ces critères cumulatifs.

L'arrêt est sur legifrance: http://legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007981486

Bref, l'application du guide mémento, qui ne constitue pas une instruction constitue une illégalité flagrante au regard des textes en vigueur.
    road runner

MessageSujet: Re: Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation   Jeu 25 Aoû 2011 - 19:37

kiki01 a écrit:
    Lantier a écrit:

A noter aussi, par exemple, que les critères et l'appréciation sont complètement différents à l'enseigne qu'au courrier.
    Et pourtant, les textes de base sont bien valables pour tous les postiers, non ???

Effectivement. A l'enseigne l'agent sera apprécié sur la vente de PAP par exemple.
    Inversement dans une PIC l'agent sera apprécié sur sa productivité et cadence au tri.
    Ces deux critères sont très différents car il s'agit de FONCTIONS différentes, donc de GRILLES différentes.
    Il est impossible de noter un guichetier sur ses performances au tri manuel et un pilote de machine sur la vente d'enveloppe.
    Pareil pour les services financiers ou coliposte.
    Mais au finale une note sera retenue : D, A, B ou E.

Je veux contester la note "A" de mon Entretien d'appréciation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1