| | Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
georges
 | Sujet: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 11 Aoû 2011 - 8:54 | |
| Bonjour actuellement CLM ma drh va me mettre en retraite d'invalidité en avril 2012 ,elle me demande de faire une lettre sur papier libre pour demander la retraite d'invalidité , cela est il conforme au règlement . merci d'avance. |
|
 | |
pascal

Nombre de messages: 1523 Humeur: Reclassé Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 11 Aoû 2011 - 8:59 | |
| Oui, mais à condition que tu aies épuisé tes droits, c'est à dire 3 ans Si ce n'est pas le cas, ils sont obligés de te laisser en CLM jusqu'à l'épuisement de tes droits. |
|
 | |
georges
 | Sujet: retrait invalidité Jeu 11 Aoû 2011 - 9:20 | |
| merci pascal, je suis un nouveau sur le forum est pas trop calé en ordinateur,oui je serais en fin de ma CLM |
|
 | |
lacroix
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 11 Aoû 2011 - 21:17 | |
| et le congés de longue durée ? il ne fait pas suite au congés de longue maladie ?
voir ici :http://rhmt.free.fr/arretmalF.htm |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 11 Aoû 2011 - 21:22 | |
| Oui et non. Quand un agent en CLM est atteint d'une affection ouvrant droit à CLD, il passe en CLD, généralement au bout d'un an de CLM. Et cette année est rétroactivement convertie en CLD. Il n'y a pas cumul 3 ans de CLM + 5 ans de CLD. |
|
 | |
georges
 | Sujet: retraite d'invalidité Ven 12 Aoû 2011 - 7:40 | |
| salut je n'ais pas droit au cld ,car le cld c'est pour certaine maladie moi j'ai de gros problème au genoux est se n'ais pas dans la liste,alors il me faut faire cette demande de retraite d'invalidité a ma drh + certificat de mon toubib ? |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Ven 12 Aoû 2011 - 9:28 | |
| Il me semble que oui. C'est ce qui s'est passé pour un collègue que je suivais en tant que correspondant APCLD. Il a été mis en retraite invalidité en Juin, après 5 ans de CLD. On lui a effectivement demandé de faire une demande sur papier libre. Mais, pour être sur que c'est bien la procédure réglementaire, je te conseillerais de contacter le service de l'aide aux malades de l'APCLD:
APCLD siège Social 45 / 47 Avenue Laplace - 94117 Arcueil Cedex. Tél : 01 49 12 08 30 - Fax : 01 49 12 93 46 |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Ven 12 Aoû 2011 - 13:58 | |
| | pascal a écrit: | Il me semble que oui. C'est ce qui s'est passé pour un collègue que je suivais en tant que correspondant APCLD. Il a été mis en retraite invalidité en Juin, après 5 ans de CLD. On lui a effectivement demandé de faire une demande sur papier libre. Mais, pour être sur que c'est bien la procédure réglementaire, je te conseillerais de contacter le service de l'aide aux malades de l'APCLD:
APCLD siège Social 45 / 47 Avenue Laplace - 94117 Arcueil Cedex. Tél : 01 49 12 08 30 - Fax : 01 49 12 93 46 |
Bonjour Pascal,
effectivement ce là m'avait surpris lorsqu'un ami et collègue parti depuis peu en retraite pour invalidité avait été informé par la DOTC de cette démarche. Je suis comme toi doute un peu qu'elle soit réglementaire, car en principe c'est à la boîte de te mettre en retraite pour invalidité!
J'ai trouve ça sur la toile: http://policerurale.over-blog.com/article-retraite-pour-invalidite-52811990.html
Dernière édition par yannguen le Sam 13 Aoû 2011 - 12:07, édité 2 fois |
|
 | |
georges
 | Sujet: retraite d'invalidité Sam 13 Aoû 2011 - 9:12 | |
| bonjour je vous remercie pour les renseignement je vais contacter L'APCLD je vous tiendrez au courant merci |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Dim 14 Aoû 2011 - 14:39 | |
| | georges a écrit: | | salut je n'ais pas droit au cld ,car le cld c'est pour certaine maladie moi j'ai de gros problème au genoux est se n'ais pas dans la liste,alors il me faut faire cette demande de retraite d'invalidité a ma drh + certificat de mon toubib ? |
Bonjour,
tu peux toujours avoir une dépression réactionnelle, là tu rentres dans le CLD! |
|
 | |
georges
 | Sujet: retraite d'invalidité Mer 17 Aoû 2011 - 10:27 | |
| bonjour a tous ,merci yannguen , des que j'ai du nouveaux je vous tien au courant MERCI A+ |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Mer 17 Aoû 2011 - 16:30 | |
| | georges a écrit: | bonjour a tous ,merci yannguen , des que j'ai du nouveaux je vous tien au courant MERCI A+ |
ok Georges.Bon courage à toi. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 18 Aoû 2011 - 13:40 | |
| | pascal a écrit: | Oui et non. Quand un agent en CLM est atteint d'une affection ouvrant droit à CLD, il passe en CLD, généralement au bout d'un an de CLM. Et cette année est rétroactivement convertie en CLD. Il n'y a pas cumul 3 ans de CLM + 5 ans de CLD. |
salut Pascal,
j'ai vu le cas d'une collègue qui a cumulée 3 ans en L.M. puis à la suite 5 ans en CLD et tout ça par le même psy agréé! Tu le sais nous en avons déjà discuté, vu que c'est une autre maladie, rien ne s'y oppose dans les textes! |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 18 Aoû 2011 - 19:19 | |
| Bonsoir Yannguen.
En effet, les droits à CLM ou à CLD sont pour une affection donnée. S'i une seconde affection survient, elle ouvre de nouveaux droits. J'ai vu aussi le cas d'un collègue (mais c'est bien le seul cas que je connaisse) 2 affections ouvrant droit à CLD=> 10 ans de CLD ...... |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Jeu 18 Aoû 2011 - 21:04 | |
| | pascal a écrit: | Bonsoir Yannguen.
En effet, les droits à CLM ou à CLD sont pour une affection donnée. S'i une seconde affection survient, elle ouvre de nouveaux droits. J'ai vu aussi le cas d'un collègue (mais c'est bien le seul cas que je connaisse) 2 affections ouvrant droit à CLD=> 10 ans de CLD ...... |
oui Pascal si le pauvre après une dépression, déclenche un cancer bien sur je ne le souhaite à personne. |
|
 | |
BONNOT
Nombre de messages: 3 Age: 51 Localisation: SAONE ET LOIRE Emploi/loisirs: POLITIQUE Humeur: NERVEUSE Date d'inscription: 02/10/2011
 | Sujet: PENSION RETRAITE INVALIDITE 50% ? Dim 2 Oct 2011 - 8:10 | |
| Bonjour, Etant arrivée à la fin de mes droits CLD de 5 ans j'étais soit mise à la retraite avec invalidité d'office soit j'en faisais la demande ! ce que j'ai fait 6 mois avant la date comme il est conseillé de faire. La commission de réforme a validé la demande avec taux invalidité 50% : je m'inquiète pour ma situation financière ; je n'arrive pas à avoir d'infos précises sur la pension à venir ? (et c'est quand même au 13 novembre 2011) J'ai seulement 15 ans de service à la distr (3 enfants nés). Quelqu'un pourrait-il me dire de combien va etre ma pension à peu près ? Et est-ce qu'il existe une sorte de (solde de compte) ? Les congés pas pris, rtt, et indemnité de départ ??? Merci beaucoup |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 7:52 | |
| Bonjour,
pour ta retraite pour invalidité, elle est calculée au prorata de tes années donc 15ans. En ce qui concerne tes congés je ne suis pas sur qu'ils te soient payés!J'espère que je me trompe! Maintenant tu annonces un taux d'invalidité de 50%, alors si tu es adhérent à la MG le contrat prévoit une indemnité renseignes toi. Au fait as-tu une ATI ( Allocation temporaire d'invalidité)? |
|
 | |
BONNOT
Nombre de messages: 3 Age: 51 Localisation: SAONE ET LOIRE Emploi/loisirs: POLITIQUE Humeur: NERVEUSE Date d'inscription: 02/10/2011
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 8:07 | |
| Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner à la MG. C'est quand même lamentable de ne pas pouvoir obtenir plus de renseignements auprés des ressources humaines quand on sait que je suis à 1 mois et demi de la retraite en question ! Je ne sais rien du tout hormis qu'il faut que je parte. Tu es en Auvergne ? à clermont ? |
|
 | |
BONNOT
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 8:09 | |
| NON je n'ai pas d'ATI qu'est ce que c'est que cela ? Mon dossier pour demande de retraite avec invalidité est passé en commission il y a 2 mois à peu prés : jusque là j'étais en CLD jusqu'au 13 novembre prochain.
|
|
 | |
pacotille
 | Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 8:37 | |
| Pour ma part, j'ai été en COM 1 an puis, comme c'est à la mode maintenant dans la boite, j'ai été placée en dispo pour maladie.
Lors de mon dernier renouvellement, le medecin expert m'a conseillé de demandé une retraite pour invalidité. Et ce au vu de mon ancienneté (38 ans), de mon statut : fonctionnaire. Que cette situation serait plus avantageuse pour moi.
Qu'en pensez vous et surtout Pascal ? Quel est ton avis ? Et selon que dois-je faire ?
Merci pour vos réponse et bonne journée ! !
|
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 8:43 | |
| ATI = Allocation Temporaire d'Invalidité.
Pour calculer ta future pension, fais une simulation sur le site du Sedep Lannion:
http://www.sedep-lannion.org/intro.html
N'oublie pas de cocher la case retraite invalidité.
Je re-poste ici la documentation APCLD, que j'ai plusieurs fois mise en ligne sur ce forum
Une retraite pour invalidité peut être attribuée à un fonctionnaire titulaire qui est dans l'impossibilité de poursuivre l'exercice de ses fonctions et qui ne peut être reclassé. L'invalidité peut être due à un accident, ou à une maladie contractée ou aggravée pendant la carrière. L'invalidité peut être imputable ou non au service. (accident de service, maladie professionnelle.....)
La mise à la retraite peut se faire: -soit à la demande de l'intéressé. -soit d'office.
L'agent se trouve dans la situation suivante: -inapte définitivement à l'exercice de ses fonctions -reclassement impossible -épuisement des droits à congé de maladie ( COM, CLM, CLD)
La pension d'invalidité est une pension "à jouissance immédiate" (liquidée quel que soit l'âge du fonctionnaire) Elle est définitive et n'est donc pas révisable lorsque la personne atteint l'âge de 60 ans.
La Pension: - Le montant de la pension est fonction: Du traitement indiciaire brut détenu depuis plus de six mois à la date de la mise en retraite invalidité, de l'ensemble des services et bonifications transformées en trimestres liquidables, du taux d'invalidité établi par la commission de réforme mais à prendre en considération UNIQUEMENT dans le cas des fonctionnaires ayant une ancienneté inférieure à 26 ans et demi. Cette pension peut être majorée du fait de: - Trimestres liquidables: services civils et militaires - Services d'auxiliaires validés. Les bonifications pour: - enfants (sous certaines conditions) - services hors Europe -campagne militaire -services aériens. Le montant de la majoration pour enfant est fixée à 10% du montant de la pension pour chacun des trois premiers enfants et 5% par enfant suivant.
Le montant maximum de la pension est égal à 75% du dernier traitement brut. Montant maximum porté à 80% en cas de bonifications.
CALCUL DE LA PENSION: - 3 modes possibles: -Selon le nombres d'annuités de service effectué (SANS DECOTE POUR TRIMESTRES MANQUANTS) -Selon le minimum garanti (calcul tenant compte de l'ancienneté à partir d'un indice determiné) -Selon l'article L30 du code des pensions civiles et militaires: L'agent mis à la retraite pour invalidité, alors qu'il a une ancienneté inférieure à 26 ans et demi, bénéficie d'une pension égale à 50% du dernier indice brut pris en considération, à condition que son taux d'invalidité soit au moins égal à 60%. En cas d'invalidité imputable au service, le retraité perçoit sa pension d'invalidité à laquelle s'ajoute une rente.
Rente invalidité de la Mutuelle Générale: - Les fonctionnaires bénéficiant d'une retraite pour invalidité peuvent éventuellement, s'ils sont adhérents à la MG, percevoir une allocation versée dans des conditions précises: âge d'adhésion, taux d'invalidité. Chaque cas est étudié par la direction assurance des personnes/ département prévoyance et santé de la MG qui décide de l'attribution de l'allocation différencielle.
Source: APCLD |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 9:19 | |
| @ Pacotille: Il est exact que le fait de laisser l'agent en COM un an, puis de le mettre en dispo pour maladie devient hélas courant. LP évite ainsi les 3 ans de CLM, voir les 5 ans de CLD. L'important étant le type de congé de maladie dans lequel l'agent se trouve quand surgissent les problèmes, il est parfaitement légal et réglementaire de mettre en retraite invalidité, un agent, au bout d'un an de COM. A partir du moment ou le CLM est refusé, et que l'inaptitude totale à toute fonction est constatée, c'est clair et net.
Quant à ta situation personnelle: Fonctionnaire avec 38 ans d'ancienneté: Le médecin expert a parfaitement raison. Tu ne peux pas espérer mieux. Tu ne subiras pas de décote pour trimestres manquants. Ta pension sera calculée sur ton ancienneté. Tu peux faire également, comme je l'ai recommandé à Bonnot, une simulation sur le site du Sedep Lannion. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 10:36 | |
| | BONNOT a écrit: | Merci pour ta réponse. Je vais me renseigner à la MG. C'est quand même lamentable de ne pas pouvoir obtenir plus de renseignements auprés des ressources humaines quand on sait que je suis à 1 mois et demi de la retraite en question ! Je ne sais rien du tout hormis qu'il faut que je parte. Tu es en Auvergne ? à clermont ? |
Suis de la région Auvergne mais pas de Clermont-Ferrand. L'ATI se calcule sur tes accidents de service, il faut que son taux soit égal à 10% Attention le taux d'un AT doit être évalué par expert agréé de la boîte. C'est à dire que suite à ton accident ou plusieurs accidents car les pourcentages s'ajoutent et lorsque ceux-ci sont consolidés, tu dois obligatoirement passer devant cet expert qui évalue son taux.Et c'est à toi a demander de bénéficier de l'ATI et de joindre tes pourcentages. Pour toi j'ai bien peur que tu n'es aucune chance vu que tu indiques que la commission de réforme a déjà statué sur ton dossier. Une question : sais tu pourquoi ton dossier est passé en commission de réforme voilà deux mois, alors que tu es en retraite pour invalidité en novembre? Je trouve qu'ils ont été un peu vite !
|
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Lun 3 Oct 2011 - 20:21 | |
| Yannguen, pour éliminer un/une fonctionnaire, ils ne vont jamais assez vite aux yeux du big boss ! Quitte à passer en force, et à ne pas respecter tous les droits de l'agent. "Qui ne dit rien consent", voila ce qu'ils espèrent. Et malheureusement, ça arrive de plus en plus souvent. Combien de recours devant le TA pour non respect des droits à CLM/CLD ? Pour mise à la retraite invalidité plus que douteuse ? A mon avis très peu, même pas du tout. Qui fait appel devant le comité médical supérieur ? Même ça, ça ne doit pas arriver souvent. La Poste a beau jeu de taper sur des agents affaiblis. Dans certaines régions, s'il n'y a pas l'APCLD derrière, ou toute autre forme d'aide comme l'ATHA ou un syndicat, c'est du tout cuit pour LP. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? Mar 4 Oct 2011 - 8:11 | |
| merci Pascal de cette mise au point.Oui il est regrettable que nos collègues ne forment pas les recours au quels ils ont droits ou se faire appuyer par ton association. pourtant ici toi et moi donnons des conseils.Les tiens sont plus pointu, vu que tu exerces au sain d'une association et que moi suis retiré de l'activité. Face au handicap la boîte n'a pas de scrupule, pour l'avoir vécu personnellement. |
|
 | |
| | Actuellement en CLM, comment passer en retraite d'invalidité ? | |
|