| | Semaine d'un guichetier comptable caissier | |
|
| Auteur | Message |
|---|
jackonell1 Modérateur

Nombre de messages: 408 Age: 51 Localisation: nord Emploi/loisirs: guichet arriére soit back office Humeur: révolté Date d'inscription: 12/09/2009
 | Sujet: Semaine d'un guichetier comptable caissier Sam 3 Sep 2011 - 2:42 | |
| la poste s'en bat l’œil que ce soit réglementaire ou pas que la personne qui fait du guichet ouvre une vacation comptable et valide sa propre levée. la politique actuelle est de ne plus contrôler mais valider les journées au plus tard le lendemain, et faire une fiche d'anomalie en cas d'erreur de caisse pour que cabu la rectifie.il parait que çà leur coute moins cher. perso je fais du guichet, de la caisse et de la compta parfois sur la même journée alors en compta je valide les journées sans rien contrôler, les erreurs de caisse devant être recherchées par les guichetiers ( quand c'est la même personne on fait comment ais je demandé ? réponse fais ce que tu peux sinon anno à cabu), beaucoup de temps de perdu avec les fax à envoyer à limoges pour les mandats comptes gdf dont les références ne conviennent jamais, le tri du courrier pour les boites postales et l’accueil des boitiers le matin et le départ du courrier le soir, sans compter le flicage sur les automates (exemple appel téléphonique du réseau votre lisa a plus beaucoup de vignettes vous aller intervenir dans combien de temps ? etc ), quand à la caisse proprement dite je me limite parfois par manque de temps à l'enregistrement des mouvements de fonds et le comptage de la 5m , les transferts sur l'espace commercial deux fois semaine, sans oublié les commandes de fonds deux fois semaine et l'approvisionnement en stock pour les rattachés, la commande dapo et sa réception. il faut aussi que j'incurgite une nouvelle procédure pour les 2 apc qui nous sont rattachés avant sa mise en place le 08/09 pas encore eu le temps d'y regarder. le samedi travail guichet et traitement du courrier, 1/2 heures avant fermeture fin de vacation guichet et comptage de la 5m. enfin la semaine finie mais le week end passe vite et on repart pour une autre au même rythme voila ma semaine comme bien d’autres collègues en france du back office comme on dit maintenant
|
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Sam 3 Sep 2011 - 15:26 | |
| en effet, maintenant c'est le guichetier qui doit rechercher et justifier ses erreurs, car la compta est validée sans contrôle, surtout pour les bureaux annexes, si bien que, si le guichetier a saisi par exemple un encaissement en espèces au lieu d'un encaissement par carte bancaire, c'est à lui d'en faire la recherche et de prévenir le comptable pour en faire la correction sinon l'erreur est validée d'office le guichetier a interet a être bon à la fin de sa vacation, car le temps passé à faire les recherches de ses erreurs n'est pas pris en compte dans son temps de travail pour les 2 APC que tu vas récuperer, je te souhaite bon courage, chez nous 1 APC et cela engendre pas mal de problèmes
|
|
 | |
francois84

Nombre de messages: 518 Localisation: PACA Emploi/loisirs: DET adjoint Date d'inscription: 20/12/2010
 | Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Sam 3 Sep 2011 - 21:44 | |
| Je ne crois pas que PAPYRUS nous ennuiera beaucoup, après les couacs du début. Moi, ce qui me surprend, c'est la quantité et le volume de documents qui ont été pondus pour pas grand chose. Une fois que l'argent aura été laché par le territorial, je ne vois guère ce qu'on pourra faire d'autre que valider ....
|
|
 | |
jackonell1 Modérateur

Nombre de messages: 408 Age: 51 Localisation: nord Emploi/loisirs: guichet arriére soit back office Humeur: révolté Date d'inscription: 12/09/2009
 | Sujet: pour francois 84 Sam 3 Sep 2011 - 22:01 | |
| tu te présentes comme DET ADJOINT donc tu n'ignores pas la réalité de la description des semaines que le back office passe maintenant. suis d'accord avec toi pour papyrus seulement pour être au courant des procédures tu as vu le nombre de pages à ingurgiter ou alors qu'on nous donne par votre intermédiaire une procédure simplifiée. plus la nouvelle procédure sur les stocks de la poste mobile à savoir nous ne pouvons pas tout faire aussi dégrossir ces notes et nous faire un résumé de l’essentiel vous DET ADJOINT serait le bien venue , le gros dossier étant consulté en cas de problème grave un peu comme le classeur des procédures de mandat cash qu'en pensez vous ? merci de vos réponses |
|
 | |
francois84

Nombre de messages: 518 Localisation: PACA Emploi/loisirs: DET adjoint Date d'inscription: 20/12/2010
 | Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Sam 3 Sep 2011 - 22:35 | |
| Les résumés ne semblent pas être la tendance, on fait plutôt dans le super lourd tous azimuts. Mais je peux toujours m'envoyer les docs à la maison pour synthétiser le dimanche ........ On est TOUS très occupés, enfin chez moi du moins.
|
|
 | |
jackonell1 Modérateur

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Sam 3 Sep 2011 - 22:42 | |
| désolé week end sacré pas question boulot ou la poste paye en heures sup |
|
 | |
pepito

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Lun 5 Sep 2011 - 12:28 | |
| c 'est quoi "papyrus" ???? je "connais" le projet "osman", mais là j 'ai du louper quelque chose... |
|
 | |
lavande

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Lun 5 Sep 2011 - 12:35 | |
| je me pose la même question PAPYRUS, jamais entendu parlé |
|
 | |
martine.mezenge
 | Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Lun 5 Sep 2011 - 14:39 | |
| le gros dossier à synthétiser à la maison ? j'ai fini par y adhérer meme si j'ai fait de la résistance 3 ans. et
je ne suis qu'employée back office fonctionnaire .
c'est pas normal. ou va-t-on?
Je ne peux et ne veux plus courir pour assurer du bon boulot en temps et en heure ; donc je dis amen au temps hors temps de travail.
Et comme j'ai horreur de quémander...
|
|
 | |
francois84

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Lun 5 Sep 2011 - 15:30 | |
| | lavande a écrit: | | je me pose la même question PAPYRUS, jamais entendu parlé |
En gros, accès limité à Chéops pour les retraits en agence postale. Validation finale au bureau centre, qui n'aura plus à saisir ces opérations.
|
|
 | |
chtimi054
Nombre de messages: 8 Age: 54 Localisation: LORRAINE Emploi/loisirs: me repose apres la vacation Humeur: MASSACRANTE Date d'inscription: 03/12/2011
 | Sujet: Papyrus Dim 4 Déc 2011 - 12:41 | |
| papyrus nouveau systeme en ligne d'autorisation de retrait en APC qui sera validé par le caissier a la reception des pieces de cette APC !! un nouveau boulot pour le caissier ............................!!! le personnel de l'APC a meme ete en formation pour ca mais pas le comptable ni le caissier !!!! enfin je vais finir mon lab lat et attendre les fetes de fin d'annee ....................qui tombent tous les deux un dimanche ............ chercher l'erreur @@toute chtimi054 |
|
 | |
francois84

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Dim 4 Déc 2011 - 14:09 | |
| Ne t'inquiète pas de Papyrus: Tu n'as plus à taper les retraits en Chéops ni suivre les comptes d'attente. Tu vas en "validation des opérations en attente", la liste t'apparait et tu les valides à la queue leu leu, à la souris, dès que tu as reçu les pièces de l'agence (une feuille qui remplace le SF35).
Pour les fériés, dans le temps, quand les fêtes tombaient un dimanche, ceux qui avaient travaillé les 2 samedis matin avaient un RC.
Si je me souviens bien ...
|
|
 | |
jackonell1 Modérateur

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Dim 4 Déc 2011 - 21:14 | |
| | francois84 a écrit: | Ne t'inquiète pas de Papyrus: Tu n'as plus à taper les retraits en Chéops ni suivre les comptes d'attente. Tu vas en "validation des opérations en attente", la liste t'apparait et tu les valides à la queue leu leu, à la souris, dès que tu as reçu les pièces de l'agence (une feuille qui remplace le SF35).
Pour les fériés, dans le temps, quand les fêtes tombaient un dimanche, ceux qui avaient travaillé les 2 samedis matin avaient un RC.
Si je me souviens bien ...
|
sauf que quand ton APC n'as pas de liaison directe avec toi et passe la sacoche par le centre courrier qui l'a renvoie sur la plateforme de tri et qui refait le chemin inverse et que tu récupères facilement 6 à 7 jours après les retraits quand tout va bien tu es bien obligé de valider les retraits papirus sans les pièces comptables. on nous a dis qu'au bout de 5 jours il devenait impossible de valider . as tu des infos qui confirment ou infirment |
|
 | |
francois84

| Sujet: Re: Semaine d'un guichetier comptable caissier Dim 4 Déc 2011 - 21:22 | |
| Exact, ça arrive. Il faut penser à valider dans les 5 jours, même en aveugle. De toutes façons, ce ne sont que des retraits, pas des versements. Le client ne serait pas débité et il faudrait lui courir après pour rectifier le tir, etc, ... Pas vu de règle écrite la-dessus mais je ne vois guère comment faire autrement.
|
|
 | |
| | Semaine d'un guichetier comptable caissier | |
|