Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude
  • » oubli d inscription sur la liste d aptitude a la CAP
  • » liste d'aptitude au grade de Cdtx
  • » Promotion des reclassés par liste d'aptitude : emplois au rabais
  • » liste d'aptitude
  • » Vers une liste d'aptitude valable 5 ans ?
  • » liste d aptitude 2010
  • » Après inscription sur liste d'aptitude...
  • » liste d'aptitude 2010 pour les reclassés
  • » Echelon exceptionnel 612 de la grille indiciaire ATG2 ET ATG1
  • Derniers sujets
    » crbt
    Aujourd'hui à 12:35 par pascha

» changement de grade
    Aujourd'hui à 12:10 par fouille crotte

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Aujourd'hui à 12:04 par Imhotep

» réorg a la pic d ARRAS
    Aujourd'hui à 10:34 par fouille crotte

» Lundi de Pentecôte
    Aujourd'hui à 10:28 par fouille crotte

» promo reclassés
    Aujourd'hui à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Aujourd'hui à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Aujourd'hui à 8:42 par Imhotep

» tournée trop longue
    Aujourd'hui à 6:11 par Totof

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Aujourd'hui à 5:33 par Endjoy89

» retraite et TPAS
    Aujourd'hui à 0:58 par Juliana

» Suicide à la PIC de Dijon
    Hier à 23:37 par didine

» Distribution de tracts
    Hier à 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Hier à 22:53 par skyfool

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 22:43 par kiki01

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Hier à 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Hier à 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Hier à 18:38 par alaskaan

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 18:32 par YOP

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Hier à 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Hier à 17:09 par casper

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Hier à 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Hier à 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Hier à 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Hier à 13:43 par fiby

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Hier à 12:56 par Ventura

» Que de la PNA le lundi
    Hier à 11:36 par calimérotte

» Besoin d'aide, de conseil
    Hier à 10:39 par maeline60

» Lettre à la Médecine du Travail
    Dim 20 Mai 2012 - 18:56 par copima

» Loi Roustan pour fonctionnaire
    Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par maeline60

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dim 20 Mai 2012 - 18:00 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Dimanche 20 mai
    Dim 20 Mai 2012 - 16:52 par madame la farceuse

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Dim 20 Mai 2012 - 14:50 par kiki01

» congé parental
    Dim 20 Mai 2012 - 14:47 par kiki01

» Les législatives
    Dim 20 Mai 2012 - 10:37 par casper

» que risque t on?
    Dim 20 Mai 2012 - 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Sam 19 Mai 2012 - 22:10 par lavande

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Sam 19 Mai 2012 - 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» revenir sur ses congés
    Sam 19 Mai 2012 - 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Sam 19 Mai 2012 - 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Sam 19 Mai 2012 - 16:35 par lolla

» CODE REDUCTION LOCATION VOITURE
    Sam 19 Mai 2012 - 15:32 par sablille2004

» Paye mai 2012, quand ?
    Sam 19 Mai 2012 - 13:28 par topspin

» fin de l'état de suspension
    Sam 19 Mai 2012 - 12:38 par CHANT

» paiement de mes congés de 2012?!
    Sam 19 Mai 2012 - 8:30 par copima

» Pas de recup des RTT sur jours ferie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:42 par bob 01

» mise en lonue maladie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:01 par kiki01

» CONGES ET INVALIDITE
    Ven 18 Mai 2012 - 22:52 par kiki01

» CA accordés d'office faute de réponse??
    Ven 18 Mai 2012 - 22:07 par kiki01

» Comment donner une BIP
    Ven 18 Mai 2012 - 20:58 par martin34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    Aller à la page : 1, 2  Suivant
    AuteurMessage
    pascal

Masculin Nombre de messages: 1523

MessageSujet: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Jeu 15 Sep 2011 - 20:15

Depuis le rétablissement des listes d'aptitude pour l'accès aux corps de reclassement,
    il est précisé: "aucune mobilité systématique, ni géographique, ni fonctionnelle, n'est imposée aux candidats retenus.
    Qu'en pensez vous, collègues reclassés ?
    Pensez vous qu'un PRE, AEXDA devenant CDTX, ou qu'un CT devenant CTDIV ou IN doit rester sur la même position
    sans que rien ne change dans ses attributions ?

Merci d'avance de vos réponses.
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Jeu 15 Sep 2011 - 20:18

moi j'ai le collegue de la cgt qu'est passe cdtx l'année derniere et maintenant il postule pour verif.
    je le verais bien supprimer des tournées dans le bureau. lol!
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Jeu 15 Sep 2011 - 21:24

Les fq font bien les DE
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Jeu 15 Sep 2011 - 21:27

Je ne voulais pas parler de "faisant fonction", mais de la stricte application des statuts particuliers de nos grades,
    qui sont, je le rappelle, toujours en vigueur. (sur le plan légal et réglementaire).
    francois84

Masculin Nombre de messages: 518

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Ven 16 Sep 2011 - 12:21

pascal a écrit:
    Depuis le rétablissement des listes d'aptitude pour l'accès aux corps de reclassement,
    il est précisé: "aucune mobilité systématique, ni géographique, ni fonctionnelle, n'est imposée aux candidats retenus.
    Qu'en pensez vous, collègues reclassés ?
    Pensez vous qu'un PRE, AEXDA devenant CDTX, ou qu'un CT devenant CTDIV ou IN doit rester sur la même position
    sans que rien ne change dans ses attributions ?

Merci d'avance de vos réponses.

J'en connais 1 comme ça (à l'Enseigne): Dans la base RH, il a changé de grade mais pas de fonction.
    Il n'avait rien demandé avant, et on ne lui demande rien de plus après ....

belgarione

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Ven 16 Sep 2011 - 12:43

Yo.

Je pense fortement que ça doit rester à l'appréciation du promu. Si le service le permet evidemment.

Certains veulent juste le fric, d'autres la fonction en plus.

lepetitfacteur

Masculin Nombre de messages: 94
    Humeur: tjrs egal a lui meme ..fais la gueule ...de plus en plus

MessageSujet: on reste sur la position   Sam 17 Sep 2011 - 11:37

non on reste sur la position que l on occupe.. juste si vous avez une tournée vous ne pouvez en changer que lors d'une vente generale. maintenant si vous decrochez le grade de cdtx ou ct ou autre d ailleurs, je pense qu'il est possible de postuler à une rep / rap ou je ne sais quoi, pour obtenir CE ou autre en cadre...la c est plus une affaire de gros sous pour partir a la retraite..
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 18:01

Si l'on regarde les statuts particuliers de chaque grade, qui décrit entre autre les attributions qui leur sont rattachés,
    CDTX, CTDIV par exemple: grades d'encadrement (maîtrise)
    IN, grade de cadre.
    Donc, je repose ma question, trouvez vous normal que les agents promus sur ces grades n'exercent pas (parce que l'on ne va pas leur proposer)
    de fonction d'encadrement ?
    Pour répondre à Lepetitfacteur, je ne veux (surtout pas) parler de passage sur les grades de classif, mais juste de l'application stricto sensu des
    statuts particuliers.
    Le problème n'est pas pour ceux qui veulent que rien ne change dans leurs attributions, mais pour les autres, ceux qui souhaiteraient exercer
    la fonction qui va avec le grade obtenu.

Dernière édition par pascal le Sam 17 Sep 2011 - 19:37, édité 2 fois
    lepetitfacteur

MessageSujet: bonne question   Sam 17 Sep 2011 - 18:39

bonne question .. mais je ne crois pas qu on te le proposera...surtout pour une fonction d encadrement.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:06

en aurait il surtout les competences ?
    pour mon collegue facteur qui postule verif, je le voie mal utiliser method v3 alors qu'il n'arrive pas à allumer son ordinateur perso.
    lepetitfacteur

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:11

oui vu comme ca ....mais avec une bonne formation pourquoi pas? de toute facon parait que 136 elus cette année donc on se fait d illusion hein .. Rolling Eyes
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:22

Jlegrillon, pour ton collègue facteur/CDTX qui postule VEDT, ne t'inquiètes pas trop.
    D'une part, ça me parait impossible qu'il soit promu 2 années de suite. Et puis les fonctions de verif,
    c'est assez particulier. Déjà avant le reclassement de 1992, ces fonctions avaient été réévaluées.
    Il avait été créé un grade d'INDA, uniquement accessible aux VEDT/VEDTP. Par concours interne.Ces INDA ont été reclassés sur le grade unique d'IN en 1992.
    Donc, en ce qui concerne les fonctions actuelles d'organisateur courrier, je ne vois que le grade d'IN pour
    pouvoir les exercer.
    D'autre part, s'il n'arrive pas à mettre en marche son ordi perso, c'est dommage pour lui.
    Mais pas de généralités ...
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:28

jlegrillon a écrit:
    en aurait il surtout les competences ?
    pour mon collegue facteur qui postule verif, je le voie mal utiliser method v3 alors qu'il n'arrive pas à allumer son ordinateur perso.

Des DE ne savent pas écrire de phrases sans fautes non plus..........
    francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:35

pascal a écrit:
    Si l'on regarde les statuts particuliers de chaque grade, qui décrit entre autre les attributions qui leur sont rattachés,
    CDTX, CTDIV par exemple: grades d'encadrement (maîtrise)
    IN, grade de cadre.
    Donc, je repose ma question, trouvez vous normal que les agents promus sur ces grades n'exercent pas (parce que l'on ne va pas leur proposer)
    de fonction d'encadrement ?
    Pour répondre à Lepetitfacteur, je ne veux (surtout pas) parler de passage sur les grades de classif, mais juste de l'application stricto sensu des
    statuts particuliers.
    Le problème n'est pas pour ceux qui veulent que rien ne change dans leurs attributions, mais pour les autres, ceux qui souhaiteraient exercer
    la fonction qui va avec le grade obtenu.

Même pour les reclassifiés bénéficiaires de REP, la promotion n'est pas fonctionnelle.
    C'est, comme pour les promos des reclassés, un coup de pouce financier lié à l'ancienneté, mais l'ancienneté ne pèse plus grand chose aujourd'hui, voire souvent en négatif ...
    On ne peut pas accéder à une fonction supérieure sans RAP ou RPP.
    Normal ou pas je n'en sais rien, mais c'est ainsi.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 19:35

t'as remarqué toi aussi.
    avant fallait passer des ecrits , maintenant c est des oraux
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 20:04

@ François84: Tu as raison.
    Mais pourtant, les RAP ne sont que fumisterie. Et tout le monde le sait. On a souvent lu sur ce forum
    que les promus étaient connus d'avance. Et ce n'est que pure vérité.
    Les RPP, qui selon les textes, sont organisées sous forme de concours (pour faire plaisir à la Fonction Publique et
    surtout à la justice administrative), j'ai des doutes. Et à part pour promouvoir sur le grade de Cadre Supérieur,
    je n'en vois jamais d'autres.

Au niveau de la justice administrative, celle-ci a récemment enjoint France Télécom à proposer une affectation
    correspondant à son grade, dans un délai d'un mois, à un CDTXL qui était employé sur une position inférieure. Avec 5000€ de dommages-intérêts et 1500€ en remboursement des frais engagés.
    CAA Nancy, 30/06/2011.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?idTexte=CETATEXT000024328620&fastReqId=216598857&fastPos=18&oldAction=rechJuriAdmin

francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Sam 17 Sep 2011 - 20:33

C'est vrai qu'en gros, il y a un manque profond de RPP en dessous du IV-1.

pim

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 18 Sep 2011 - 21:57

Les anciens CTDIV promus CAPRO sont presque tous passés du 2-3 au 3-1 puis au 3-2.
    Ou en instance de passer 3-2.

Donc un CT qui deviendrait CTDIV et qui n'obtiendrait même pas l'indice terminal du 2-3 n'a pas à tenir une position d'encadrement sauf s'il a la vocation !
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 18 Sep 2011 - 22:44

Ok, et si ce même CT (ou tout autre agent de catégorie B) devient IN par liste d'aptitude ?
    IN: indice terminal 780. Fonctionnel, ou pas fonctionnel ?
    Je sais que parmi les 146 IN encore en fonction aujourd'hui, certains ne sont pas sur une position d'encadrement.
    Mais je pose la question.

Ou je la pose autrement: Les reclassés, quel que soit leur grade, sont en dehors de tout, hors circuit. Ils doivent se faire discrets,
    et même s'ils sont promus par liste d'aptitude, ne surtout rien réclamer ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 18 Sep 2011 - 23:09

je crois que tu as tout compris pascal.

La poste est passé à un autre mode de gestion , en matiere de ressources humaines et de promotion.
    regarde ce qu'il s'est passé en 10 ans , plus de mutation , plus de promotion à l'ancienneté et tout cela avec l'aval des syndicats.

maintenant c'est appel à candidature, et faut demontrer que tu es capable de tenir le poste et pour les promotions c'est pareil.

les reclassés appartiennent à l'ancien mode de gestion; ils ont bataillé ( et souvent seul ) et c'est leur merite pour que leur soit reconnu un minimum de promotion; tant mieux pour eux ; mais tant qu'ils ne rejoindront pas le nouveau mode de gestion RH, ils n'interesseront personne.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 18 Sep 2011 - 23:37

YOP , """""" maintenant c'est appel à candidature, et faut demontrer que tu es capable de tenir le poste et pour les promotions c'est pareil. """"""

Toujours plein d' humour le grillon Wink Mais franchement tu y crois vraiment ????????????????
    belgarione

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 0:23

pascal a écrit:
    Ok, et si ce même CT (ou tout autre agent de catégorie B) devient IN par liste d'aptitude ?
    Je sais que parmi les 146 IN encore en fonction aujourd'hui, certains ne sont pas sur une position d'encadrement.

Ou je la pose autrement: Les reclassés, quel que soit leur grade, sont en dehors de tout, hors circuit. Ils doivent se faire discrets,

Le seul CT passé IN l'année dernière est là ou je suis. Je ne veux même pas savoir qui il a du tuer ou sucer pour ça, restons correct.

Juste le mec, avant, il pointait des trucs débiles sur des listings débiles. Et aujourd'hui, ben.....Il fait exactement la même chose. Et il ne veut surtout pas faire autre chose.

One more time, le promu décide. Dans mon service, c'est tout à fait possible. Mais ce n'est pas forcement représentatif. Pis Pim (hihi) à raison, la grille de CTDIV te réhausse juste au 612 en terminal, en dessous d'un 2.3 dans le même cas. Pas question que je m'emmerde à ce tarif.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 6:21

thepostman8 a écrit:
    YOP , """""" maintenant c'est appel à candidature, et faut demontrer que tu es capable de tenir le poste et pour les promotions c'est pareil. """"""

Toujours plein d' humour le grillon Wink Mais franchement tu y crois vraiment ????????????????

ben demande à tous ceux qui ont passé des oraux suite à appel à candidature ou à promotion.
    yen a meme qui ont temoigné sur le fofo.
    avant t'etais inscrit sur un tableau du mutation , tu recevais ton preavis et tu acceptais ou pas.
    maintenant faut que t'aille te vendre, prouver que tu es le "rignt men at the rignt place".
    c'est pas aussi facile que cela.
    tu serais peut etre encore à paris si c'ela avait comme ça ya 20 ans !!! lol!
    pim

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 6:58

pascal a écrit:

Ma modestie naturelle m’empêcherait de postuler pour le grade d'IN !

On peut supposer qu'un CT qui serait nommé IN a les compétences pour tenir une fonction au dessus de celle qu'il exerce en tant que CT.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 8:46

YOP , ''''''' ben demande à tous ceux qui ont passé des oraux suite à appel à candidature ou à promotion.
    yen a meme qui ont temoigné sur le fofo. '''''''

Les témoignages prouvent surtout que les placent étaient prises d'avances et que le reste était du pipeaux .

En gros , une simple façade réglementaire
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 9:24

@ Belgarione: la liste d'aptitude au titre de 2010 a promu 11 agents au grade d'IN.
    - 4 CT
    - 4 CION
    - 1 TSINT
    - 1 TINT
    - 1 CDTXD

La première liste, au titre de 2009, a promu également 11 agents au grade d'IN.
    - 2 CTDIV
    - 2 CION
    - 5 CT
    - 1 TSINT
    - 1 CTINT
    belgarione

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 19 Sep 2011 - 9:59

Tu as raison Pascal, j'ai amalguamé avec le seul dans mon centre.

M'enfin ça n'enlève rien à la suite de mon post.
    LOIC

Masculin Nombre de messages: 70

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mar 20 Sep 2011 - 17:13

je suis receveur rural de categorie b
    trouvez vous normal que je sois oblige de postuler sur la meme grille cat b des ct ou ctdx
    j ai fait 4 requettes toujours sans reponses......
    ....
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mar 20 Sep 2011 - 20:35

Ca parait conforme aux statuts particuliers. Néanmoins, il me semblerait normal qu'un RR puisse postuler pour la liste d'aptitude d'IN.
    D'autre part, si LP réouvrait les tableaux d'avancement de grade, tu pourrais aussi postuler pour R4.

Ci-joint les statuts particuliers de RR, CDTXD (distri-Acheminement), CT, IN et receveurs et chefs de centre.
    Fichiers joints
    RR.pdf
    statut particulier Receveur Rural
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (37 Ko) Téléchargé 11 fois
    Distri_Acht.pdf
    statuts particuliers PRE, CDTXD, CDTRC/CDTC1, VEDT/VEDTP
    (93 Ko) Téléchargé 26 fois
    CT.pdf
    statut particulier CT
    (53 Ko) Téléchargé 15 fois
    IN_REVI.pdf
    statut particulier IN et REVI
    (127 Ko) Téléchargé 9 fois
    R_CC.pdf
    statuts particuliers Receveurs et Chefs de Centre
    (81 Ko) Téléchargé 8 fois
    LOIC

Masculin Nombre de messages: 70

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mer 21 Sep 2011 - 14:45

merci beaucoup pascal
    je refais une requette
    Eleldor

Masculin Nombre de messages: 7

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mer 21 Sep 2011 - 17:56

bonsoir;
    je me pose une question "toute bête"...........les statuts particuliers cités sont-ils encore d'actualité,vu que LP nous a viré de la catégorie b ????
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mer 21 Sep 2011 - 19:38

Ces statuts particuliers sont toujours en vigueur.
    Je les ai pris sur le net RH de l'intranet de La Poste.
    Ils sont, en outre, consultables sur Légifrance.
    La seule modification qui y ait été apportée, c'est l'abrogation des quotas concours/liste d'aptitude, après l'arrêt du conseil d'état
    ordonnant à l'état et à LP de rétablir les promos sur nos grades.

Ce n'est pas LP qui nous a virés de la catégorie A, B, C, c'est bel et bien la loi de 1990 dite "loi Quilès".

Pour terminer avec ces statuts particuliers, on peut dire que La Poste ne les applique pas dans leur intégralité.
    Exemple: son refus de rétablir les TAG (tableaux d'avancement de grade).
    En conclusion: LP est encore une fois de plus en dehors des clous. Un recours au conseil d'état a été fait par l'ADIFE,
    demandant l'application de l'intégralité de nos statuts.
    grain de sable

Masculin Nombre de messages: 256

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 17:05

...je ne comprends pas cette "frilosité" de certains ici à demander son juste travail qui correspond à son nouveau grade, surtout par voie de justice seule voie que la poste "entend"...

Rappelons que la remise en place des grades de reclassement s'est faite par décision du Conseil d' Etat fin 2008 sur saisine de celui-ci par une association de fonctionnaires de la poste et france télécom. je me répète souvent ici mais le Conseil d'Etat a OBLIGE le 1ER MINISTRE à recréer nos grades et pas le PDG de La poste, Monsieur Bailly qui est un type du privé, nommé par le pouvoir politique et qui n'a qu'à EXECUTER les ordres qu'on lui transmet !!!! Nous conservons donc une trace avec l'administration...

A ce stade Il faut faire un peu d'historique administrative postale si vous me le permettez :

- avant la réforme QUILES des années 90, et depuis TOUJOURS à un grade correspondait un emploi BUDGETISE et avec ses tâches précises bien répertoriées !!! Demandez à Pascal, il a les documents pour la majeure partie des grades.

Il aurait été IMPENSABLE par exemple qu'un INSPECTEUR fasse du tri au casier, un CDTX également...

Avec l'acquisition d'un nouveau grade (par concours, tableau d'avancement ou liste d' aptitude) le lauréat suivait une formation à ses nouvelles tâches et un stage d'un an, confirmé par sa titularisation.

Pour asseoir sa nouvelle politique, la poste a systématiquement remplacé les anciens emplois de reclassés par des emplois de reclassifiés, voire maintenant par des contractuels directement sortis de l' ANPE où de je ne sais où...

MAIS CE N'EST PAS NOTRE PROBLEME !!!!

Dans l'application des deux amendements votés au Conseil d' Etat fin 2008, qui sont attaqués au Conseil d'Etat, notre interlocuteur est le PREMIER MINISTRE et pas le président de la poste.

Une preuve supplémentaire de ma démonstration est que les collègues reclassés qui ont réussi à faire condamner la poste devant les tribunaux Administratifs sont payés par le Ministère des Finances et pas par la poste directement

Nous autres reclassés " N'AVONS JAMAIS CHANGE NOTRE STYLE", administratif, et exigeons d'être considérés comme des administratifs et pas comme des ouvriers du privé !!!! avec nos prérogatives de fonctionnaires.

Nous en avons assez d'être méprisés par "ces gens là" de la poste du XXIe siècle, qui se décrit innovante et tournée vers le social et le futur alors que nous vivons TOUS une carrière des plus rétrogrades depuis 1993.

francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 20:43

Ah, ces fonctionnaires de droit divin, drapés dans leurs prérogatives, pour qui le temps s'est arrêté ...

pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 21:03

De droit Divin ? Je ne crois pas, non....
    La réussite d'un (ou de plusieurs) concours, la titularisation, tout cela n'était il pas un contrat "tacite" entre l'état et le fonctionnaire ?
    D'autre part, il y a bien eu un choix en 1993/94. La reclassification, on nous a donné la possibilité de la refuser, avec tout ce que cela sous entend. Non ?
    Après, qui n'a pas tenu ses engagements ? Qui n'a plus respecté les statuts particuliers des corps de reclassement ?
    Un arrêt du conseil d'état de 2008 a reconnu la faute de l'état et de La Poste nous concernant.

Je ne vois pas de droit divin la dedans, mais simplement une question de justice.
    Fichiers joints
    Arret_Conseil_d_Etat.pdf
    (507 Ko) Téléchargé 15 fois
    francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 21:14

Pascal, je n'ai fait cette réponse un rien provoc qu'en réaction à ce que j'ai lu juste au dessus, à propos des "ouvriers du privé", catégorie apparement placée très en dessous du fonctionnaire dans l'esprit de certains.

pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 21:38

Agents contractuels de droit privé, d'accord. Personnellement, je ne méprise absolument pas cette catégorie de collègues. Ni aucune autre d'ailleurs, fonctionnaires reclassifiés
    ou contractuels de droit public.
    C'est d'ailleurs cette dernière catégorie qui est, à mon avis, la plus à plaindre.
    Rien n'a été fait pour eux, et je pense que rien ne sera fait jusqu'à leur disparition pure et simple. Et pourtant, il reste un peu plus de 300 collègues qui ont ce statut.

Mais on s'écarte du sujet .....
    francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 22:03

C'est un peu la même problématique cependant.
    Les contractuels de droit public, les "auxilliaires" comme on disait alors, étaient quasi-fonctionnaires.
    S'ils n'avaient de toutes façons aucun espoir de promo, ils avaient évidement intérêt à rester dans ce statut.
    Je n'en ai connu qu'un, qui a fait tirer ainsi jusqu'à la retraite.
    Pour les plus jeunes (à l'époque), les 300 qui restent aujourd'hui, je ne sais pas s'ils ont bien joué.

grain de sable

Masculin Nombre de messages: 256

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Dim 25 Sep 2011 - 22:56

François84 je voudrais répondre à ton allusion à propos des ouvriers... puisque c'est à moi que tu t'adressais, et à ton analyse "fine" des fonctionnaires, "Ah, ces fonctionnaires de droit divin, drapés dans leurs prérogatives, pour qui le temps s'est arrêté ..."

je respecte TOUT A FAIT les ouvriers, mon père l'a été toute sa vie. L'expérience du monde de l'entreprise montre que cette catégorie est la plus mal lotie, avec des boulots et des conditions de travail pénibles et qui usent la vie bien plus vite que pour les employés et qui sont la 5e roue du carrosse... et mal payés !!!

Nous vivons à la poste cette dégradation continuelle, ce nivellement vers le bas de nos emplois, nous devenons des "ouvriers d'un système" qui ne nous respecte plus alors qu' en tant que fonctionnaires d' Etat, il y a des règles qu'un employeur ne peux pas franchir, notamment sur l'organisation du travail, les horaires, etc... car un statut protège contre ces attaques.

Oui, le temps s'est arrêté, le temps du respect du postier, de l'ambiance de services d'états, les cantines de personnel, la cohésion La poste et france télécom sous la même bannière, liste non exhaustive...

Aujourd'hui ce sont des défiances, des sanctions, des suicides, des délocalisations, le siège historique du louvre vendu au privé, la fin de la transparence, la compétition, on n'y comprend plus rien de la politique de la boite, le FRIC a tout prix !!! la poste en crèvera et tous ceux qui, peut-être comme toi François84, qui adhérent, et participent dans une forme de lobotomie collective à la casse programmée de notre boulot et de la poste.

Peux-tu comprendre et ne pas mépriser ceux qui refusent ce retour en arrière ?

francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 13:14

Je comprends, puisque j'ai moi aussi vécu cette époque confortable, mais révolue.

La nostalgie, c'est de la douleur, et je préfère m'en dispenser.

Les choses étant ce qu'elles sont, je trouve beaucoup moins fatigant de suivre le courant que de ramer contre.

Je sais que ma charge de travail est environ 4 fois plus forte qu'il y a 15 ans, mais je crois aussi que si j'allais au bureau la mort dans l'âme et les poings faits, ce serait encore deux fois pire.

En gros, je préfère jouer l'adaptation, au sens darwinien.

Et je ne suis pas le seul, à tous les niveaux de fonction.

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 14:55

YOP , tiens revoilà la fable sur le hérisson mort de rire
    pim

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 17:21

pascal a écrit:

Après, qui n'a pas tenu ses engagements ? Qui n'a plus respecté les statuts particuliers des corps de reclassement ?
    Un arrêt du conseil d'état de 2008 a reconnu la faute de l'état et de La Poste nous concernant.

Salut

Est ce qu'il y a, ou aura, une action afin que La Poste ajoute un indice final supplémentaire comme pour les fonctionnaires d'état et comme l'a fait France Telecom.

La catégorie B en bénéficie, est ce que la catégorie C (AEX) en bénéficie aussi ?
    lavande

Féminin Nombre de messages: 877

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 17:28

thepostman8 a écrit:

c'est quoi la fable sur le hérisson ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 17:48

pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Lun 26 Sep 2011 - 19:13

@ Pim: La Poste a refusé d'appliquer la réforme de la catégorie B à ses fonctionnaires. Elle ne veut pas suivre France Télécom sur ce terrain.
    Cette réforme de la catégorie B ne concernerait pas que les reclassés, mais aussi les reclassifiés si elle était appliquée chez nous.
    Les ATG1, ATG2, ATGS, TS et CAPRO seraient aussi concernés.
    Il se murmure en coulisse que la raison de ce refus, c'est le "cadeau" fait aux fonctionnaires, sous la forme de la mutuelle obligatoire
    avec participation de LP.

Pour la catégorie C, oui, effectivement, indice terminal 499.
    pim

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mar 27 Sep 2011 - 21:28

J'ai bien vu un tract de SUD qui nous informait de l'ajout d'un indice en fin de carrière dans la fonction publique.
    Mais il semblait que la revendication du syndicat s'appliquait aux reclassés.

Je comprends mal que les syndicats n'en parlent pas si cela peut s'appliquer aux reclassés et reclassifiés ?
    Et si en plus c'est déja appliqué par FT.
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mar 27 Sep 2011 - 21:43

Pim, La Poste refuse de nous l'appliquer.
    Pour France-Télécom, ça a été approuvé au niveau ministériel.
    C'est en ce moment au conseil d'état.
    pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mar 27 Sep 2011 - 21:53

Je re-poste ici ce que j'ai comme documentation sur le sujet.

- Grilles indiciaires catégorie B fonction publique
    - Nouvelles grilles France Télécom
    - Tract Sud conseil supérieur de la fonction publique
    Fichiers joints
    grilles-categorie-b.pdf
    (474 Ko) Téléchargé 14 fois
    grilles_indicaires_projet_mai_2011.ppt
    (155 Ko) Téléchargé 12 fois
    FTCatB_CSFP_N_B.pdf
    (135 Ko) Téléchargé 11 fois
    francois84

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mer 28 Sep 2011 - 20:53

thepostman8 a écrit:

Yop, je n'avais jamais vu ce module, et je n'ai livré qu'une réflexion purement personnelle.
    Chacun voit midi à sa porte, et personne n'a à forcer personne à adopter son point de vue.
    Ni dans un sens ni dans l'autre.

pascal

MessageSujet: Re: La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude   Mer 28 Sep 2011 - 21:19

@ François84 : Pour en revenir à ton post qui a fait réagir Thepostman8, Mr Yop.
    C'est une façon(majoritaire il est vrai) de voir les choses.

Personnellement, je ne vis pas mal d'être reclassé. Devenir reclassifié ne m'effleure même pas l'esprit.

Mais que penses tu de ces privilégiés que sont les ADM et ADMHC, sortis de l'ENSPTT, ainsi que des D et DR qui ont eu, eux,
    le beurre et l'argent du beurre ?
    Quasiment tous sur des fonctions allant de IV-4 à IV-6, tout en étant sur un grade dit "PTT", n'ont ils pas cumulé le meilleur
    des deux systèmes ?
    218 ADM/ADMHC et 39 D, 126 DR en fonction actuellement à La Poste. Pour eux, la question de la "fonctionnalité" ne se pose pas.
    Et ils ont toujours leurs tableaux d'avancement de grade annuels.

La non fonctionnalité des grades de reclassement obtenus par liste d'aptitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant