Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » Les questions de biologie QUAND ?
  • » RISQUE VIMOVO SUR LA CARDIO MAIS QUAND MEME HOMOLOGUE..........
  • » Comment bénéficier de l'offre téléphonique pour postier?
  • » Je voudrais prendre un temps partiel mais la formule proposée avec cumul sur CA est douteuse
  • » Votez pour qui vous voudrez, mais votez !
  • » Financement d'une reconversion quand on est fonctionnaire
  • » Que se passe-t-il quand on est locataire ?
  • » Mais où est passé notre Boss Olivier Guyonnet ?
  • » de BNS a Auxiliaire ambulancier, oui mais...
  • » que doit on me payer
  • Derniers sujets
    » crbt
    Aujourd'hui à 12:35 par pascha

» changement de grade
    Aujourd'hui à 12:10 par fouille crotte

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Aujourd'hui à 12:04 par Imhotep

» réorg a la pic d ARRAS
    Aujourd'hui à 10:34 par fouille crotte

» Lundi de Pentecôte
    Aujourd'hui à 10:28 par fouille crotte

» promo reclassés
    Aujourd'hui à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Aujourd'hui à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Aujourd'hui à 8:42 par Imhotep

» tournée trop longue
    Aujourd'hui à 6:11 par Totof

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Aujourd'hui à 5:33 par Endjoy89

» retraite et TPAS
    Aujourd'hui à 0:58 par Juliana

» Suicide à la PIC de Dijon
    Hier à 23:37 par didine

» Distribution de tracts
    Hier à 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Hier à 22:53 par skyfool

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 22:43 par kiki01

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Hier à 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Hier à 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Hier à 18:38 par alaskaan

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 18:32 par YOP

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Hier à 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Hier à 17:09 par casper

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Hier à 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Hier à 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Hier à 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Hier à 13:43 par fiby

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Hier à 12:56 par Ventura

» Que de la PNA le lundi
    Hier à 11:36 par calimérotte

» Besoin d'aide, de conseil
    Hier à 10:39 par maeline60

» Lettre à la Médecine du Travail
    Dim 20 Mai 2012 - 18:56 par copima

» Loi Roustan pour fonctionnaire
    Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par maeline60

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dim 20 Mai 2012 - 18:00 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Dimanche 20 mai
    Dim 20 Mai 2012 - 16:52 par madame la farceuse

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Dim 20 Mai 2012 - 14:50 par kiki01

» congé parental
    Dim 20 Mai 2012 - 14:47 par kiki01

» Les législatives
    Dim 20 Mai 2012 - 10:37 par casper

» que risque t on?
    Dim 20 Mai 2012 - 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Sam 19 Mai 2012 - 22:10 par lavande

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Sam 19 Mai 2012 - 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» revenir sur ses congés
    Sam 19 Mai 2012 - 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Sam 19 Mai 2012 - 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Sam 19 Mai 2012 - 16:35 par lolla

» CODE REDUCTION LOCATION VOITURE
    Sam 19 Mai 2012 - 15:32 par sablille2004

» Paye mai 2012, quand ?
    Sam 19 Mai 2012 - 13:28 par topspin

» fin de l'état de suspension
    Sam 19 Mai 2012 - 12:38 par CHANT

» paiement de mes congés de 2012?!
    Sam 19 Mai 2012 - 8:30 par copima

» Pas de recup des RTT sur jours ferie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:42 par bob 01

» mise en lonue maladie
    Ven 18 Mai 2012 - 23:01 par kiki01

» CONGES ET INVALIDITE
    Ven 18 Mai 2012 - 22:52 par kiki01

» CA accordés d'office faute de réponse??
    Ven 18 Mai 2012 - 22:07 par kiki01

» Comment donner une BIP
    Ven 18 Mai 2012 - 20:58 par martin34

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    roger15

Masculin Nombre de messages: 55
    Localisation: Maurs-la-Jolie (Sud-Ouest du Cantal), limitrophe Lot et Aveyron.
    Emploi/loisirs: retraité des PTT (85% à la poste et 15% à France-Télécom)

MessageSujet: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 13:17

Bonjour à toutes et bonjour à tous, Very Happy

J'ai décidé de vous faire profiter, spécialement à vous les jeunes Postiers qui n'avez pas eu la chance de connaître la merveilleuse époque de la poste du temps des PTT, de quelques uns de mes souvenirs de postier, scrupuleusement conservés dans mon "journal personnel" que je tiens depuis le fin octobre 1970 il y a donc déjà 41 années aujourd'hui.

Figurez-vous, que si je suis entré aux PTT c'est que ma maman m'y avait largement incité. Elle aurait surtout voulu que je sois guichetier à la poste d'Antony (Hauts-de-Seine), ma ville natale.

J'ai donc passé en 1969 un concours d'Agent d'Exploitation (catégorie "C" de la Fonction Publique) et me suis retrouvé à trier des lettres et des paquets au centre de tri postal de la gare Montparnasse. Je suis resté treize ans dans ce centre de tri postal de la gare Montparnasse (entre novembre 1970 et septembre 1983), avant de devenu Inspecteur Principal à la Direction des Services Ambulants avant de partir ensuite en juillet 1989 pour l'autre branche de la famille PTT : France-Télécom (si ça vous intéresse je vous raconterais plus tard comment un ancien Postier, devenu Télécommuniquant, a vécu la fin des PTT le 31 décembre 1990).

Ma maman fut donc assez déçue que son fils qui avait réussi le concours d'Agent d'exploitation, se retrouve dans un centre de tri et non guichetier d'un bureau de poste. Elle m'a incité à faire des "fiches de vœux" pour que je puisse travailler au guichet de la poste d'Antony.

Hélas pour elle, et heureusement pour moi, entre temps, j'ai passé, et réussi le concours de contrôleur des PTT (catégorie "B" de la Fonction Publique).

« Alors, maintenant, tu vas pouvoir travailler dans un guichet de bureau de poste ?
    - Eh bien, non !... Je me suis renseigné, en tant que contrôleur je peux continuer à rester au centre de tri postal de la gare Montparnasse.
    »

Ma mère en a éprouvé une très grosse déception, elle ne verrait donc jamais son fils Roger comme guichetier d'un bureau de poste, donc un "véritable postier"...

Quelques années après j'ai passé, et réussi, le concours d'Inspecteur-Élève des PTT (catégorie "A" de la Fonction Publique). Cette fois-ci j'ai pris les devants et ai dit à ma mère : « Je resterai, après mon cours de formation à l'INCA (Institut National des Cadres Administratifs de la Poste) d'Évry (Essonne) dans les services des centres de tri et des postiers sur des wagons-poste, les "Ambulants". Mais, pour ma culture personnelle, j'ai demandé à faire une "formation longue" à l'INCA (Institut National des Cadres Administratifs) d'Évry (Essonne), avec cours de guichetier et surtout un stage de quatre mois comme guichetier dans un bureau de poste. » Ma maman en était ravie !...

Et c'est ainsi que j'ai fait un stage de quatre mois comme guichetier au bureau de poste de Sceaux (Hauts-de-Seine), une ville très aisée de la banlieue Sud de Paris. C'était précisément entre début décembre 1977 et fin mars 1978. La découverte de la "Poste au fric" fut un émerveillement pour moi !... A l'époque, il n'y avait pas de distributeurs automatiques de billets et la principale activité des guichetiers était de délivrer des espèces (2 000 francs maximum ; soit 304,90 € d'aujourd'hui) des titulaires d'un CCP (ça s'appelait les "retraits à vue").

Comme lors mon stage il y avait le fameux mois de janvier, j'ai constaté qu'une foule considérable de Scéens venait dès le 10 janvier se faire inscrire les intérêts annuels sur leurs livret "A" de la Caisse Nationale d'Épargne (CNE). A l'époque les titres n'étaient pas dématérialisés comme aujourd'hui...

Et puis, il y avait surtout les clients, assez fortunés pour la plupart, de la ville très huppée de Sceaux : c'était dans leur grande majorité des personnages très prétentieux qui méprisaient les guichetiers !... Et une collègue, très expérimentée, m'avait dit : « Tu verras, Roger, les clients les plus désagréables pour nous autres guichetiers, ce sont paradoxalement les autres fonctionnaires et parmi eux, spécialement les enseignants !... » Ça s'est hélas révélé tout à fait exact...

Et puis, de mon stage de quatre mois, je garde surtout le souvenir des samedis matin. C'était le seul jour où non seulement tous les quatre guichets du bureau de poste de Sceaux étaient ouverts (habituellement seuls deux, voire trois en fin d'après-midi, l'étaient ; le quatrième ne l'était qu'exceptionnellement en cas d'affluence), mais même un cinquième guichet !...

Mon premier samedi matin de travail, j'étais un peu inquiet : tous mes collègues m'avaient dit que c'était la vacation la plus pénible de la semaine. A 8 heures, le bureau de poste de Sceaux ouvre, et il n'y a eu quasiment pas de clients jusqu'à 9 heures et demie. J'ai demandé à mes collègues pourquoi alors on ouvrait cinq guichets alors que deux auraient largement suffi ?... Leur réponse fut : « Attend un peu, et tu comprendras !... » Le temps passe : 10 heures, 10 heures et demie, onze heures et toujours pas d'affluence... Et à partir de 11h15 ce fut alors soudainement une ruée des clients vers le bureau de poste !... Très rapidement, en a peine cinq minutes, les cinq guichets avaient chacun une file d'attente d'au moins dix personnes !... A midi, les portes du bureau fermaient, mais il fallait encore s'occuper de clients déjà entrés, et ce n'est que vers 12h45 qu'enfin le dernier client quittait le bureau. Ouf ! Nous pouvions enfin respirer un peu !...

Et tous les quinze jours (c'était en effet le système de la "brigade"), mais des fois c'était trois samedis matin d'affilés (à cause du système dit des "retours"), il me fallait affronter la "meute" des clients de la fin de matinée du samedi matin..

Et puis, environ, un mois avant la fin de mon stage, un samedi vers 11h30 (donc en pleine cohue !...), alors que je finissais de m'occuper d'une cliente, j'entends une voix qui me dit : « Pourrais-je avoir un timbre à un franc ? » Je lève la tête et ai la très grande surprise de voir ma mère, suivie par mon frère, qui étaient venus spécialement au bureau de poste de Sceaux faire une longue queue, pour m'acheter chacun un timbre d'affranchissement courant : c'était la fameuse "Sabine" du graveur Pierre Gandon, d'après un le tableau du peintre David "Les Sabines arrêtant le combat entre les Romains et les Sabins", choisie par le Président de la République Valery Giscard d'Estaing :

Et, c'est ainsi que j'ai pu faire le plaisir à ma mère, et à mon frère, d'être leur guichetier un beau samedi matin pour leur vendre à chacun un timbre à un franc !...

Tiens, avant de terminer, une petite anecdote sur les "philatélistes" : parmi les clients, il y en avait un qui venait régulièrement à ce bureau de poste de Sceaux pour acheter les nouveaux timbres sortis la semaine en question. Et qu'il était pénible !… Il ne cessait de dire :
    - Ah, pas ce timbre-là, vous voyez bien qu'il a une "dent" d'abîmée…
    - Pas celui-là non plus parce que…

Un jour, il vient me demander s'il me restait un exemplaire d'un timbre sorti le mois précédent ?
    - Oui, il m'en reste un bloc de cinq, mais ça ne va pas vous convenir car les "dents" sont un peu abîmées…
    - Ah ! Ça c'est dommage !... Mais, montrez-moi quand même ce bloc de cinq…
    Je lui présente donc mon bloc de cinq timbres.
    - Mais, qu'est-ce que vous me racontez !… On voit bien que vous n'y connaissez rien !… Toutes les "dents" sont parfaites !…

C'est grâce à lui que j'ai su que les philatélistes sont, parmi les êtres vivants, ceux qui sont parmi les plus maniaques…

Je garde de ce stage de quatre mois au guichet du bureau de poste de Sceaux un souvenir ému, car il me fut très formateur pour la suite de ma carrière professionnelle... Et puis, c'était bien avant les micro-ordinateurs de guichet, donc à une époque, bien révolue aujourd'hui, où on s'adressait aux clients en les regardant les yeux dans les yeux et non en fixant surtout l'écran de l'ordinateur...

Roger le Cantalien. Rolling Eyes
    Revenir en haut Aller en bas
    caramel

Masculin Nombre de messages: 1992

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 13:40

En passant le concours de contrôleur et donc changer de grade il n'y avait pas mutation à la clef.

Enfin votre mère à enfin vu son fils dans un guichet, son rêve a été réalisé.
    yannguen

Masculin Nombre de messages: 2526

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 13:56

Pour répondre à Roger 15 qui doit être de la même génération que moi
    oui dans le temps la vocation se passait de père en fils(ou fille)
    Moi même mon papa ayant débuté facteur rural le trois roues que l'on poussé
    à la main!
    Pour dire que l'administration d'hier, n'a plus rien à voir avec la boîte
    d'aujourd'hui.
    J'ai tiré un trait définitivement sur ma carrière maintenant à la retraite m'occupe
    de tout autre chose, le passé c'est le passé vivre l'instant présent est tellement
    plus glorifiant!

Dernière édition par yannguen le Jeu 13 Oct 2011 - 14:11, édité 2 fois
    Endjoy89

Féminin Nombre de messages: 3211

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 13:58

Sa maman dirait aujourd'hui comme ma grand-mère(ex factrice,90 ans mardi)

"je voudrais que la Poste brule"
    roger15

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 14:58

caramel a écrit:
    En passant le concours de contrôleur et donc changer de grade il n'y avait pas mutation à la clef.

Bonjour Caramel, Smile

Ce que tu dis n'est pas tout à fait exact : à l'époque (car tout comme Yannguen j'ai depuis la fin de ma carrière postale tiré un trait sur la détestable poste d'aujourd'hui dont je ne suis plus qu'un simple usager - désolé je ne suis point et ne serai jamais un "client" - assez mécontent de la progressive mais inexorable baisse de la qualité de service du courrier et de la nette réduction des heures d'ouverture au public de mon bureau de poste du Cantal) un AEX affecté au tri dans un "BG" (Bureau-Gare") parisien ou sur un service ambulant qui devenait contrôleur était obligatoirement nommé par défaut dans un bureau de poste pour devenir guichetier sauf s'il demandait expressément à rester comme contrôleur dans son centre de tri ou sur son service ambulant.

J'ai d'ailleurs voici quelque temps expliqué cela - mais dans l'autre sens - dans mon sujet sur ce forum des postiers "Un cours de Contrôleurs externes au CRF de la DSA en avril-mai 1985" ( http://www.postiers.net/t4644-un-cours-de-controleurs-externes-au-crf-de-la-dsa-en-avril-mai-1985 ).

caramel a écrit:
    Enfin votre mère à enfin vu son fils dans un guichet, son rêve a été réalisé.

Oui, Caramel, (au passage je t'autorise volontiers à me tutoyer), d'ailleurs j'en ai été très heureux pour elle.

bzh095

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 15:29

bonjour ayant commencé au guichet avant de partir sur le courrier,par choix car je deteste les objectifs de vente , je confirme bien qu'issue d'une famille d'enseignants , malheureuseument il ya 10 as c'etait eux les plus penibles , maintenant je ne vais plus au guichet ni de pret ni de loin je ne sais pas
    ces enseignants nous prenaient pour des tarés illettrés ce qui pour des gens de la poste etait un comble

bzh095
    madame la farceuse
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 4207

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 15:43

yannguen a écrit:
    Pour répondre à Roger 15 qui doit être de la même génération que moi
    oui dans le temps la vocation se passait de père en fils(ou fille)

Arrière grand père facteur, grand mère (sa fille) guichetière, mon père a travaillé en centre de tri quand il était jeune pendant ses vacances, et moi qui finit factrice........comme quoi, même maintenant, ça se transmet encore de père en fille........mais je crois que ça va s'arrêter là.....JAMAIS je ne dirai a mes enfants de venir travailler a la poste..... lol!
    pascal

Masculin Nombre de messages: 1523

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 21:23

Bonsoir Roger !
    Heureux de te revoir ici. Wink
    Quand tu interviens ici, je me remémore aussitôt ce stage de maîtrise à la DRANI, Porte de la Chapelle.
    C'était il y a ....... 23 ans et 5 mois ....
    On avait encore de l'espoir à cette époque, bosser les concours, monter dans la hiérarchie, mais pas du tout
    dans l'optique (lamentable) d'aujourd'hui.
    Quand tu parles de la "progressive mais inexorable baisse de la qualité de service du courrier", tu n'as pas idée, tu ne peux
    pas te rendre compte à quel point c'est arrivé aujourd'hui. Il faut avoir connu les deux époques.

Cordialement, à l' INP que tu as été. Respect.
    Pascal
    bzh095

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 21:29

rappelez moi car j'ai un epouvantable trou d memoire , la DRANI çà me dit quelque chose mais je ne sais plus quoi , c'etait pas la direction des ambulants ou un truc dans le genre , car çà remonte à loin pour moi qui suis rentrée en 1988 il me semble que çà a disparu peu de temps après

bzh095
    bzh095

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 21:31

pascal , tu parles de la baisse de la qs , c'est à un point où les DE ne prennent même plus la peine de demander à leurs capros de s'assurer que les dernieres sortent , les DE se moquent de la QS quotidiienne , celle de la bafouille oubliée dans un coin que avant un facteur repartait distribuer

c'est effectivement à un point que dans mon ex futur centre , je n'osais plus regader les casiers quand je traversais les travées

bzh095
    pascal

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 21:31

DRANI = Direction des Reseaux d'Acheminement Nationaux et Internationaux .
    pascal

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 21:36

Tout à fait d'accord, BZH095, mais pas qu'à la distri, l'acheminement n'est pas mieux loti.
    Quand on compare les deux époques, celle évoquée par Roger et l'époque actuelle, on peut dire
    que maintenant, le courrier, c'est à la fourche qu'il est traité. Déroute totale.
    roger15

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Jeu 13 Oct 2011 - 23:56

pascal a écrit:
    Bonsoir Roger !
    Heureux de te revoir ici. Wink
    Quand tu interviens ici, je me remémore aussitôt ce stage de maîtrise à la DRANI, Porte de la Chapelle.
    C'était il y a ....... 23 ans et 5 mois ....
    On avait encore de l'espoir à cette époque, bosser les concours, monter dans la hiérarchie, mais pas du tout
    dans l'optique (lamentable) d'aujourd'hui.

Bonsoir Pascal, Very Happy

Effectivement, pour un Postier qui a connu la glorieuse poste du temps des PTT tu dois être très déçu en constatant ce qu'elle est devenue aujourd'hui... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Rien qu'un question, Pascal, est-ce que la "QS" (Qualité de Service) qui était la pierre d'angle de tous les services d'acheminement de la poste d'alors est encore une notion qui intéresse les responsables de la poste d'aujourd'hui ?... La notion de "J+1" évoque-t-elle encore quelque chose dans les services du courrier de 2011 ? Question

Je crois que toi aussi Pascal tu as eu la chance de connaître la poste du temps des PTT. Je plains sincèrement les jeunes postiers d'aujourd'hui qui ne l'ont point connue... Sad

Et puis, avant de me coucher je voudrais raconter une anecdote significative du détestable esprit qui règne parmi les responsables actuels du courrier en France, cette anecdote date précisément du vendredi 4 septembre 2009. Ce vendredi midi, nous étions allés, mon épouse et moi, déjeuner dans un sympathique restaurant cantalien, à l'ancienne comme on n'en trouve hélas de moins en moins, et au moment de repartir, je vois arriver une factrice venue délivrer une lettre recommandée.

Au moment où elle quitte le restaurant je l'aborde et nous devisons pendant dix minutes sur la distribution postale en zone rurale dans le Cantal (pour une fois je serai assez vague sur le lieu où a eu lieu cet échange pour ne pas causer d'ennui à cette sympathique factrice...). Et nous sommes tombés rapidement d'accord sur ce constat : la poste française est de moins en moins humaine...

Voici ce qu'elle m'a dit : « Régulièrement des gradés viennent de Clermont-Ferrand, autrefois ils venaient d'Aurillac, pour observer nos tournées avec une seule consigne : “ ne perdez pas de temps à discuter avec les clients, livrez-leur leur courrier et puis repartez immédiatement !...” Eh bien, moi, Monsieur, sur ma tournée il y a une vieille femme, veuve, qui n'a pas de moyens de locomotion, et qui vit dans une ferme isolée où elle ne voit jamais personne, à part moi. Eh bien, tant pis pour les ordres des autorités supérieures, mais même si je n'ai pas de courrier pour elle, je passe chaque jour lui dire un petit bonjour et discute avec elle cinq minutes. »

Je lui ai répondu : « Vous avez tout à fait raison Madame, et surtout continuez comme ça le plus longtemps possible pour soulager la solitude de cette pauvre femme isolée. »

Avant quelle ne reparte pour continuer sa tournée, je lui ai dit :
    « Vous savez, Madame, moi j'ai encore l'esprit PTT où on était fier d'arborer comme devise : “ PTT les hommes qui relient les hommes ” et où les responsables du Ministère des PTT 20 avenue de Ségur (Paris 7ème) adoraient souvent placer dans leurs interventions orales ou écrites cette devise d'Antoine de Saint-Exupery :
    “ La grandeur d'un métier est peut-être avant tout d'unir les hommes : il n'est qu'un luxe véritable, et c'est celui des relations humaines ” (Terre des Hommes - février 1939)
    ».

pascal

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Ven 14 Oct 2011 - 0:15

"Rien qu'un question, Pascal, est-ce que la "QS" (Qualité de Service) qui était la pierre d'angle de tous les services d'acheminement de la poste d'alors est encore une notion qui intéresse les responsables de la poste d'aujourd'hui ?... La notion de "J+1" évoque-t-elle encore quelque chose dans les services du courrier de 2011 ?"

Réponse claire et nette: NON.
    Le J+1 ? On arrive de moins en moins à le tenir, malgré les millions d'euros investis dans les PIC qui ont remplacé les centres de tri.
    Regarde donc ce qui se dit sur ce forum ......
    Et la dernière invention en date, la Lettre Verte, dite lettre rapide écologique en J+2 va encore mettre un peu plus de plomb dans l'aile au J+1.
    Je pense, comme beaucoup ici, que La Poste veut imposer ce nouveau produit, entre autre, dans le but de progressivement abandonner le J+1
    et ainsi mettre à mort les services de nuit.
    Al P

MessageSujet: Re: Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?   Ven 14 Oct 2011 - 1:45

Il est vrai qu'avec les PTT, le travail pouvait être plus pénible, mais l'esprit était toujours aussi léger que l'air ; aucun stress.

Aujourd'hui, certaines machines ont retiré la pénibilité, mais le travail répétitif, l'ambiance générale et l'éloignement des PIC font que La Poste actuelle n'a plus rien d'humain. Dommage ! Crying or Very sad
    Invité
    Invité

MessageSujet: Jean Colle   Ven 14 Oct 2011 - 15:26

Merci de nous avoir fait partager ce qui a disparu....La nostalgie ? Oui ,d'une époque révolue ,mais où on faisait un boulot qui était gratifiant .Je suis en campagne du coté de St Julien en Genevois ,et moi ça me fait plaisir de discuter un peu avec les anciens ...Des blettes ,des carottes et quelques poireaux chez Mr XXXXtout à l'heure ,demain ,je boirais un canon avec lui ,mais je n'oublie pas Mlle XXXXXXqui voudrait bien que je m'occupe de son terrain à tondre ,et P.M,the best qui m'invite TOUT les jours à sa table ....
    Le jour où je partirais ,je sais que je laisse quelques amis ....
    Moi ,j'aime ça ,ce rapport simple et direct avec l'humain...
    Salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1