| | heures sup et calendriers | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
héléna56
Nombre de messages: 4 Localisation: au bord de la mer Emploi/loisirs: tournée mixte Date d'inscription: 16/11/2011
 | Sujet: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 8:36 | |
| Bonjour à tous, factrice sur une tournée mixte, je finis très rarement à 13h25 (fin de service), moi et mes collègues sommes tous les jours en dépassement. Depuis lundi, nous n'avons plus la feuille pour inscrire notre heure de fin de service. Mardi, notre chef nous dit que c'est à cause des calendriers !!! Les heures sup vont donc passer à la trappe alors que les mois de novembre et décembre sont chargés, aux colis nous sommes depuis 1 mois à 4 containers de plus que d'habitude !!! Les rouleurs eux ne font pas de calendriers et pour ma part je n'ai pas le temps d'en faire non plus, je commence à 7 h pour finir bien souvent vers 14h-14h30 alors je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi. Rencontrez-vous la même chose ???? merci de vos témoignages
|
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 8:42 | |
| N'importe quoi!alors celui qui ne fait pas de calendrier ne peut plus mettre son heure de fin de service?!!
Chez nous,la feuille reste.Mes clients me demandent un calendrier,ok,mais c'est 2 mns(ils sont compréhensifs) et je déduis tout ce temps en rentrant;question d'honnèteté.
|
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 8:44 | |
| Je précise que je dépasse souvent aussi(mixte campagne avec bcp de colis)et que j'ai qu'une envie,c'est de rentrer |
|
 | |
héléna56
Nombre de messages: 4 Localisation: au bord de la mer Emploi/loisirs: tournée mixte Date d'inscription: 16/11/2011
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 9:10 | |
| on nous a dit l'année dernière que la poste n'avait pas à payer les heures sup pour faire les calendriers, chose que je conçois mais quand tu ne fais pas de calendriers en tournée ou que tu défalques les minutes consacrées à ça je ne vois pas le pb ! il faudrait qu'on rentre tous à 13h25 avec le courrier et les colis restant mais pour que tout le monde soit solidaire dans mon bureau faut y aller !!! on nous met tout le temps la pression ça devient difficile à gérer dans les équipes... |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 10:24 | |
| Et oui,malheureusement;pour avoir une équipe soudée,il faut y aller!vas demander à des facteurs de ramener le courrier en période de calendriers...y'aura pas grand monde!
la boite l'a bien compris pour faire les réorg à ce moment la! |
|
 | |
facteur +
Nombre de messages: 403 Localisation: loin de paris Emploi/loisirs: "benevole" à la poste Humeur: provocateur Date d'inscription: 23/02/2010
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 12:12 | |
| vive la fin des calendriers ! |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 12:36 | |
| Ne pas prendre sa pause de 20 minutes et prendre ce temps pour faire quelques calendriers. Ainsi on est réglo. |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 12:52 | |
| Exact Caramel!
je viens à l'instant de voir un sondage sur la 6: 65 pour cent des gens disent qu'ils ne vont pas donner d'étrennes cette année.
|
|
 | |
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 14:02 | |
| Faut pas se fier aux sondages. Chaque jour mes clients me presse le citron en me demandant quand est ce que je passe ?
On peut rien contre des clients qui réclament !
|
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 14:06 | |
| C'est pareil pour moi Rango;il y a encore des gens qui apprécient notre boulot,mais pour combien de temps encore? |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 14:26 | |
| | héléna56 a écrit: | Bonjour à tous, factrice sur une tournée mixte, je finis très rarement à 13h25 (fin de service), moi et mes collègues sommes tous les jours en dépassement. Depuis lundi, nous n'avons plus la feuille pour inscrire notre heure de fin de service. Mardi, notre chef nous dit que c'est à cause des calendriers !!! Les heures sup vont donc passer à la trappe alors que les mois de novembre et décembre sont chargés, aux colis nous sommes depuis 1 mois à 4 containers de plus que d'habitude !!! Les rouleurs eux ne font pas de calendriers et pour ma part je n'ai pas le temps d'en faire non plus, je commence à 7 h pour finir bien souvent vers 14h-14h30 alors je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi. Rencontrez-vous la même chose ???? merci de vos témoignages
|
Non mais ils ne savent plus quoi trouver pour arnaquer des heures de travail !!!! Il faut en parler à l'inspection du travail, on verra ce qu'elle dira de cet argument ! C'est honteux !!! C'est du travail dissimulé, et ils enlèvent la preuve !!!!
Tiens regardes aussi celà : http://www.postiers.net/t11053p150-a-lire-dans-jourpost#93741 |
|
 | |
tottori

Nombre de messages: 429 Localisation: Groland Emploi/loisirs: distri Humeur: Grrrrr Date d'inscription: 13/12/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 14:55 | |
| Vain diou, voici donc venue la saison des calendriers ... Ben j'ai pas fini ceux de 2011, alors j'ai décidé cette année de les commencer dés réception soit en aôut . Par la même occasion, bien évidement j'ai aussi commandé ceux de 2013, on sait jamais si parfois des usagers étaient intéressés.
|
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 15:37 | |
| Sur la feuille de présence qui est enlevé pendant la période des calendriers la réponse a donné et "je ne fais pas de calendrier car c'est interdit pendant la tournée" |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 16:22 | |
| YOP , """" Ne pas prendre sa pause de 20 minutes et prendre ce temps pour faire quelques calendriers. Ainsi on est réglo. """"" Et bien , NON , La pause fait partie du temps de travail et les calendriers ne doivent pas etre présentés . Il faut le faire Seulement et uniquement après la fin de vacation . Ainsi on est réglo.  |
|
 | |
Armag
Nombre de messages: 312 Localisation: Chambéry Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 16:48 | |
| Caramel D'où tiens-tu cela "Sur la feuille de présence qui est enlevé pendant la période des calendriers la réponse a donné et "je ne fais pas de calendrier car c'est interdit pendant la tournée" Chaque année c'est pareil on va retrouver les pour et les contres, c'est a dire ceux qui font les calendriers par ce que les clients sont demandeurs et les jaloux qui essayent de trouver tous les prétextes pour contrer ceux qui les font. Mais que ces derniers se rassurent dans - de 5 ans, les calendriers ne seront plus qu'un souvenir, une tradition qui se sera perdu au fil du temps . |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 16:57 | |
| la solution c'est tous ensemble pour un 13ème mois. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:03 | |
| YOP , """" la solution c'est tous ensemble pour un 13ème mois. """ C'est clair , mais cela ne résout pas le blem des cartons  |
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:09 | |
| | calimérotte a écrit: | | héléna56 a écrit: | Bonjour à tous, factrice sur une tournée mixte, je finis très rarement à 13h25 (fin de service), moi et mes collègues sommes tous les jours en dépassement. Depuis lundi, nous n'avons plus la feuille pour inscrire notre heure de fin de service. Mardi, notre chef nous dit que c'est à cause des calendriers !!! Les heures sup vont donc passer à la trappe alors que les mois de novembre et décembre sont chargés, aux colis nous sommes depuis 1 mois à 4 containers de plus que d'habitude !!! Les rouleurs eux ne font pas de calendriers et pour ma part je n'ai pas le temps d'en faire non plus, je commence à 7 h pour finir bien souvent vers 14h-14h30 alors je n'ai qu'une envie c'est de rentrer chez moi. Rencontrez-vous la même chose ???? merci de vos témoignages
|
Non mais ils ne savent plus quoi trouver pour arnaquer des heures de travail !!!! Il faut en parler à l'inspection du travail, on verra ce qu'elle dira de cet argument ! C'est honteux !!! C'est du travail dissimulé, et ils enlèvent la preuve !!!!
Tiens regardes aussi celà : http://www.postiers.net/t11053p150-a-lire-dans-jourpost#93741 |
Oui, oui + 1 calimérotte, pas de feuilles de présence .......... mention sur cahier CHST et appel à l'inspection du travail |
|
 | |
attila Modérateur
Nombre de messages: 785 Localisation: sud de la garonne Emploi/loisirs: facteur/peche Humeur: rebelle et hargneux Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:32 | |
| Calendriers pendant la tournée : interdit . En dehors du boulot celles et ceux qui veulent jouer aux "témoins de Jehovah" avec leurs petites valises de cartons ...c'est leur problème .
Et pour rejoindre Thepostman : 13e mois pour tous ....et pour celles et ceux qui veulent se prostituer pour 5 ou 10 euros le carton ...c'est une fois de plus votre problème ! |
|
 | |
caramel

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:45 | |
| @ armag :
Je répondais à héléna56 ou on enlève la feuille de présence pour ne pas marquer les heures de rentrée soit-disant tardive à cause des calendriers. Donc la réponse a donné je ne fais pas de calendrier car c'est interdit en tournée, et donc je ne rentre pas plus tard que d'habitude. C'est leur façon à eux de masquer les heures tardives de rentrée en décembre à cause de la surcharge de travail. Avant il ne le faisait pas.
@ thepostman8 :
Qu'est-ce qui t'empêches de t'arrêter 5 minutes chez 4 clients pour faire ta pause et tout cela dans ton temps de travail.
Dernière édition par caramel le Mer 16 Nov 2011 - 17:48, édité 1 fois |
|
 | |
héléna56
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:47 | |
| la question ne portait pas sur les cartons spécialement, mais sur le fait qu'on ne puisse plus noter notre heure de fin de service !
perso je ne fais pas de cartons pdt ma tournée, j'estime que la poste n'a pas à nous payer pour faire du black, chacun voit midi à sa porte.
perso je sais que je vais avoir plus de taf que d'habitude ( tournée colis), donc des heures sup + importantes qu'à l'habitude mais du coup si elles ne sont pas notées elles ne seront pas payées et que dire des rouleurs ??? quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce pb ? |
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:56 | |
| ben il faut agir, on t'a répondu .... voir calimérotte et autres inscription sur cahier CHSCT, appels aux OS, transmission à l'inspection du travail car c'est totalement inadmissible |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:58 | |
| YOP , """"" Qu'est-ce qui t'empêches de t'arrêter 5 minutes chez 4 clients pour faire ta pause et tout cela dans ton temps de travail. """"" Rien , pause café  mais pas de BLACK comme dit héléna56  . Le mot """ prostituer """ est un peut exagéré attila  En se qui me concerne ; c'est une demande ( tournée campagne ) Pour en revenir au sujet : Que font les OS pour le retour de la feuille de présence qui je le rappel est obligatoire  |
|
 | |
héléna56
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 17:59 | |
| ok merci à tous et bon courage à tout le monde ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 18:00 | |
| tu fais une lettre en reco avec le nombre d'heures sup, normalement ça marche ( perso 73 h) mais après il y a les OS puis les prudhommes ou TA |
|
 | |
Grigri

| Sujet: Calendriers Mer 16 Nov 2011 - 18:07 | |
| Ah les cartons !!!!! Que de couleuvres avalées, que de compromissions pour les conserver: Réorgs en fin d'année qui passent sans broncher. Absence de CM en novembre et décembre. Jongleries avec la réglementation pour ne pas froisser les généreux. Les gréves non suivies, jalousies, absence de solidarité ... et j'en passe et j'en oublie. Amis facteurs, l'appât du gain à causé votre perte. |
|
 | |
amande137
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:12 | |
| nous on dépasse on est pas payé c'est simple ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:15 | |
| YOP , Alors , Il suffit de refuser les dépassements 
Dernière édition par thepostman8 le Mer 16 Nov 2011 - 19:28, édité 1 fois |
|
 | |
Armag
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:19 | |
| Sur un part nous avons l'heure d'arrivée dans le bureau et l'heure de départ du bureau OK Mais quelle valeur à ce part si certains facteurs mangent chez eux et rendent leurs comptes après (rien ne l'interdit) Quelles valeurs accordées a ces heures de rentrées ? |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:23 | |
| Oui c'est vrai on nous les demande les calendriers ( enfin de moins en moins) , , et chaque année cette mendicité déguisée me rend malade, j'en fais de moins en moins et la plupart du temps à la volée pendant la tournée . |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:27 | |
| YOP , a ARMAG . C'est le problème de la POSTE , C'est a elle de prouver les abus et non au facteur  . le part n'a aucune valeur , seul la feuille de présence en a une . Que la POSTE mette en place La POINTEUSE et le GPS  |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 19:27 | |
| idem le barbier:à la volée et sur demande!
L'année prochaine,commande divisée par deux |
|
 | |
Totof

| Sujet: ok Mer 16 Nov 2011 - 19:59 | |
| d'accord pour le 13 eme mois à condition que l'on supprime les calendriers. Pk les titulaires auraient le droit et pas les rouleurs .....
en ce qui concerne les heures sup, on fait des tournées MIXTE nous aussi ( c'est quoi pour vous une tournée mixte ? ) c'est quoi la moyenne en nombres de colis, de recommandés? |
|
 | |
Armag
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 22:49 | |
| Une réflexion: Pourquoi la Poste tolère la "Vente" des calendriers par les facteurs ? |
|
 | |
attila Modérateur
Nombre de messages: 785 Localisation: sud de la garonne Emploi/loisirs: facteur/peche Humeur: rebelle et hargneux Date d'inscription: 19/08/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Mer 16 Nov 2011 - 22:57 | |
| Et pourquoi l'administration fiscale ferme-t-elle les yeux sur ce "privilège" sonnant et trébuchant réservé à 30% des postiers ??? |
|
 | |
Al P
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 1:30 | |
| | Rango a écrit: | Faut pas se fier aux sondages. Chaque jour mes clients me presse le citron en me demandant quand est ce que je passe ?
On peut rien contre des clients qui réclament !
|
Bonsoir,
J'ai aussi demandé à ma factrice quand elle passait pour les calendriers. C'est une façon de remercier pour le travail effectué. Je suis postier, mais pas à la distri. |
|
 | |
Al P
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 1:36 | |
| | attila a écrit: | | Et pourquoi l'administration fiscale ferme-t-elle les yeux sur ce "privilège" sonnant et trébuchant réservé à 30% des postiers ??? |
Parce que toi, tu déclares tes étrennes au percepteur ? |
|
 | |
Al P
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 1:45 | |
| | Armag a écrit: | Une réflexion: Pourquoi la Poste tolère la "Vente" des calendriers par les facteurs ? |
Vieille tradition que la Poste accepte depuis fort longtemps. Voici le lien pour un petit historique des calendriers : http://www.louisg.net/E_calendrier_poste.htm
En province, plus qu'à Paris, les usagers seraient frustrés s'ils n'avaient pas le calendrier du facteur accroché au mur. |
|
 | |
Flarestar

Nombre de messages: 394 Age: 92 Humeur: tête de pioche Date d'inscription: 05/02/2010
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 18:45 | |
| | attila a écrit: | | Et pourquoi l'administration fiscale ferme-t-elle les yeux sur ce "privilège" sonnant et trébuchant réservé à 30% des postiers ??? |
Parcequ'ils veulent pas donner un 13ème mois? |
|
 | |
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 19:27 | |
| Moi, l'année prochaine, j'arrête de les faire. C'est trop dur et trop chiant ! Retourner aprés le boulot, avec la sécable inopinée, c'est plus possible . J'ai proposé à mon rouleur de cycle d'en faire une partie, il a refusé. Va savoir pourquoi...! |
|
 | |
amande137
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Jeu 17 Nov 2011 - 19:46 | |
| pff pour moi c'est une contrainte aussi ! |
|
 | |
l homme libre
 | Sujet: halte a l hypocrisie Ven 18 Nov 2011 - 4:42 | |
| on est tous plus ou moins au smic et j en entend pleurer que c est dur de se faire des etrennes variant de 1000 a 3000 voire plus euros , faut pas pousser mémé dans les orties solidaire sur de nombreux sujet la ya de l abus beurre ou argent du beurre pour ceux qui trouvent les cartons dur a faire faites rouleurs gratuit ou retournez aux colis ou autre services qui ne font aucune etrenne par pur égoisme des collegues
Chez les pompiers collecte commune et juste redistribution entre tous les pompiers |
|
 | |
l homme libre
 | Sujet: heureusement il en reste quelques un Ven 18 Nov 2011 - 4:54 | |
| se battre ensemble pour un 13 eme mois plus que justifié est un théme plus sérieux a débattre LES POSTIERS ONT ACCEPTE MODERNISATION REORGANISATION AUGMENTATION DE LA PRODUCTIVITE CADENCE INFERNALES
LA POSTE A AUGMENTE CONSIDERABLEMENT SES BENEFICES DIMINUE SON PERSONNEL et leur a donné des miettes et augmenté les sanctions
je ferais presque semblant d étre d accord avec Notre Nicolas (( moins de fonctionnaires mais mieux payés) Hélas c est moins de fonctionnaires qui travaillent plus dans des conditions de plus en plus difficiles avec un salaire identique Peut on leur faire confiance???????????????????????????? LE 13 EME MOIS AURAIT DU ALLER DE PAIR AVEC LA MODERNISATION FORCEE ET SUBIE qu il fait bon étré fonctionnaire en 2011 retraite diminuée considérablement obtenue sur fin de vie , aucun avantages a quand un procés commun pour abus de confiance |
|
 | |
caramel

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 10:36 | |
| Les calendriers des pompiers sont reversés à une association. |
|
 | |
Al P
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 12:50 | |
| | l homme libre a écrit: | on est tous plus ou moins au smic et j en entend pleurer que c est dur de se faire des etrennes variant de 1000 a 3000 voire plus euros , faut pas pousser mémé dans les orties solidaire sur de nombreux sujet la ya de l abus beurre ou argent du beurre pour ceux qui trouvent les cartons dur a faire faites rouleurs gratuit ou retournez aux colis ou autre services qui ne font aucune etrenne par pur égoisme des collegues
Chez les pompiers collecte commune et juste redistribution entre tous les pompiers |
La somme que tu indiques me paraît un peu "gonflée". Je comprends que les facteurs en aient marre puisque les calendriers sont proposés aux usagers en dehors des heures de service. Revenir sur une tournée, sonner aux portes pour recevoir parfois une toute petite somme, supporter les refus ; tout cela n'est pas très encourageant. Et vu les conditions de travail, une fois chez lui, le facteur préfère renoncer aux calendriers.
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 12:58 | |
| j'ai refusé de les faire une année et une cliente m'a rétorqué que j'avais une réaction "d'enfant gâté" quand je lui ai dit que ça ne m'intéressait pas ... certaines personnes y sont très attachées. |
|
 | |
amande137
 | Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 18:48 | |
| fais tu les calendriers l'homme libre? moi je les fais car les pesonnes nous le demandent et y tiennent mais pour moi c'est une contrainte je suis quelqu'un de réservé et je trouve ca difficile d'aller chez les gens après voilà on fais ca en plus de notre travail souvent on est bien naze de la matinée et il faut y retourner on a tous une mason à s'occuper et plein de chose à faire! Après c'est sur je ne crache pas dessus ca fait toujours une petite gagnotte mais qui est bien mérité |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 18:50 | |
| L'excuse des cartons de fin d'année est un peu large pour les hs sur l'année |
|
 | |
Totof

| Sujet: Re: heures sup et calendriers Ven 18 Nov 2011 - 20:45 | |
| y'a aussi des gens dans mon bureau qui pense êtres proche du SMIC..... |
|
 | |
l homme libre
 | Sujet: ola ola ola Sam 19 Nov 2011 - 6:15 | |
| se plaindre de faire des etrennes je reve arrettez donc les contraintes inutiles et ne les faites plus comme ca tout ira pour le mieux dans le meilleur des monde Pourtant y en a des vrais motifs a lamentation mais surement pas celui la |
|
 | |
| | heures sup et calendriers | |
|