| | | Chargé de comptes - Cursus par alternance | |
| | Auteur | Message |
|---|
exploite88
 | Sujet: Chargé de comptes - Cursus par alternance Lun 21 Nov 2011 - 8:56 | |
| La DEC Sud Ouest (DOTC Pau, Bordeaux, Toulouse, Albi, Limoges, Poitiers) a lancé une démarche en direction de la population du courrier (I.2 à II.3) d'un cursus par alternance pour accéder à la fonction de Chargé de comptes (III.2).
En moyenne, 2 places ouvertes par DOTC, avec des dossiers déposés en masse, notamment sur Bordeaux et Toulouse (jusqu'à 300). Une première sélection sur dossier (écrémage, acte 1), environ la moitié écarté sur des critères administratifs et de profil.
L'acte 2 consiste à convoquer les candidats restants sur 8 demi-journées (3H30) pour passer des épreuves de pré-sélection, avec au menu : - Logique et raisonnement - Note de synthèse - Connaissance environnement Groupe La Poste et bibliothèque offre commerciale - Mises en situations pratiques sur PC, vérification d'une utilisation basique
Sous couvert, de l'établissement d'une moyenne par rapport à la représentativité des candidats, 20% seront convoqués pour la phase finale, acte 3 de l'écrémage, il s'agit de 2 épreuves :
- de groupe, celui qui vendra le mieux son produit dans un groupe de 15 personnes, observé et analysés par des professionnels de la vente - individuel avec l'entretien classique de 45 minutes avec un jury composé d'un ingénieur de sélection, un chargé de compte, un directeur commercial, un responsble RH, soit au minimum 4 personnes.
A l'issue, l'heureux élu intègre un cursus par alternance entre 1 semaine de théorie par mois et la pratique sur la DOTC, en doublure avec un chargé de compte référent. S'il satisfait aux prérogatives de la fonction et de la formation, et la réussite de la RPP en fin de cursus, la validation vers la fonction sera effective.
Derrière cette lourde procédure, qui normalement est ouvert au plus grand nombre, déjà dès le départ, les moins diplômés seront écartés, finalement, on risque de constater que la sélection se réalisera aussi sur des critères de masse salariale, une majorité de salariés au dépend du fonctionnaire qui couterait trop cher ! |
|  | | Invité Invité

| Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Lun 21 Nov 2011 - 10:13 | |
| YOP , MOi je vois autre chose : Nos cadres ne savent vraiment plus quoi faire pour s'occuper  |
|  | | exploite88
 | Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Sam 3 Déc 2011 - 21:38 | |
| Du nouveau sur cette démarche, sur 30 candidats qui devaient être retenus pour la phase de sélection (oral), seuls 13 ont été convoqués, les autres n'ayant pas "brillé" à la présélection...
Et pour faire le lien avec mon post sur la gestion de la masse salariale, force est de constater que sur les 13 convoqués, à priori pas de fonctionnaires....
Enfin, moins de candidats convoqués à l'oral que prévu, normal, de 9 places initialement prévues, le curseur a été abaissé à 6, puis finalement, seuls 4 heureux élus seront retenus.... |
|  | | louis la brocante
 | Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Mar 6 Déc 2011 - 11:39 | |
| Comment se fait-il, qu-on puisse marquer autant de conneries en si peu de lignes... Ils sont 90 sélectionnés sur dossier pour les pré-sélection. Puis plus que +ou- 8 par DOTC (ils sont 25 exactement )sur la DEC sud-ouest, pour l'oral. Pour un total de 9 places. Et enfin pour finir, il n'y a pas que des salariés mais des fonctionnaires aussi... Merci de se renseigner avant de marquer n'importe quoi... Louis la brocante en tournée près de chez vous... |
|  | | exploite88
 | Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Jeu 15 Déc 2011 - 11:33 | |
| | louis la brocante a écrit: | Comment se fait-il, qu-on puisse marquer autant de conneries en si peu de lignes...
Ils sont 90 sélectionnés sur dossier pour les pré-sélection.
Puis plus que +ou- 8 par DOTC (ils sont 25 exactement )sur la DEC sud-ouest, pour l'oral.
Pour un total de 9 places.
Et enfin pour finir, il n'y a pas que des salariés mais des fonctionnaires aussi...
Merci de se renseigner avant de marquer n'importe quoi...
Louis la brocante en tournée près de chez vous... |
Les conneries comme tu dis remontent de cadres sup, je pense qu'à leur niveau, ils ne racontent pas que des inepties, mais bon, admettons...
Tu m'as l'air bien informé, pourrai-tu nous dire au final le profil des heureux élus, car selon les infos remontés par ces mêmes cadres sup (groupe A et B), une majorité de salariés et 6 retenus pour 9 annoncés à l'origine.
Comment peux tu expliquer par ailleurs, que les épreuves de pré sélection avaient une philosophie de mesurer un niveau et monter le contenu de la formation en rapport, alors que finalement, il a été procédé à un écrémage ni plus ni moins.
Au final, on ne sera pas étonné, le chargé de compte doit rapporter du fric à la boite mais surtout être malléable, d'où l'intérêt d'avoir plus de salariés et moins de fonctionnaires, et là il suffit de faire le tour des DOTC et constater que la majorité écrasante des chargés de comptes sont des salariés. |
|  | | matourem
 | Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Lun 19 Déc 2011 - 20:46 | |
| Je lis tout ça avec grand intérêt puisque que je fais partie des gens qui ont postulés. Pour moi les chiffres étaient de 105 dossiers à faire valider par DOTC puis aprés les phases de présélection plus que 27 personnes pour passer l'entretien oral. Il a eu lieu sur 2 jours les 12 et 13 décembre et il n'y a plus que 9 postes sur les 10 prévus mais pas 6... Ayant passé toutes les phases j'attends dans la semaine mais il se dit beaucoup de choses et les chiffres changent tous les jours. Je confirme qu'il y a 9 postes et même des membres actifs de syndicats bien connus donc je pense pas que la sélection se fasse comme ça enfin bref c'est mon avis après... |
|  | | louis 87
 | Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Mar 20 Déc 2011 - 16:46 | |
| moi aussi matourem , j ai passé les epreuves jusqu a l oral , mais recalé, sans aucine info!!gros doutes sur les selections.. Mais bon bon courage a toi? |
|  | | Demande d'explications

| Sujet: Re: Chargé de comptes - Cursus par alternance Lun 9 Jan 2012 - 18:55 | |
|  Finalement où en est on avec ce recrutement ??? |
|  | | jaumet
 | Sujet: 8 Lun 6 Fév 2012 - 7:35 | |
| La formation a débuté au Campus des métiers de Bordeaux avec 8 participants. Un groupe super motivé et apparemment heureux d'être là et de s'être vu offert ( et gagné ) cette opportunité de promotion interne pas trop "dégueu". Pourvu que l'on n'en reste pas là et que l'expérience fasse école ici et ailleurs. |
|  | | | | Chargé de comptes - Cursus par alternance | |
|