http://www.20minutes.fr/societe/830738-nantes-colis-poste-perdus-tout-monde
INSOLITE - Une «vente du père Noël» de colis non réclamés de La Poste était organisée ce vendredi...
Des iPad, des smartphones et d’autres produits informatiques mis à prix entre 15 et 500 euros? Ce vendredi, c’était possible à Ouest Enchères Publiques. Le commissaire-priseur de Nantes (Loire-Atlantique) organisait une «vente du père Noël» de colis non réclamés de La Poste, qui a fait se déplacer plusieurs centaines de personnes.
Samedi, l’affluence devrait être encore plus forte: 350 jouets (Barbie, jeux de construction, consoles de jeux…) seront vendus «au tiers de leur prix boutique». Sur les 274 millions de colis transportés chaque année par La Poste, environ 250.000 paquets sont en effet renvoyés au centre postal de Libourne (Gironde), le seul de France habilité à les ouvrir pour rechercher leur destinataire ou leur expéditeur.
40% de colis non réclamés
«Il s’agit souvent de colis avec une mauvaise adresse après un déménagement», explique Véronique Teulières, directrice du service Clients Courrier à La Poste. «Il y a aussi des objets dont l’emballage est littéralement explosé sur la chaîne de distribution. Si nous avons autant de colis pourris, c’est en raison du développement du commerce entre particuliers, avec des sites comme eBay.»
Reste que, pour 40% d’entre eux, les recherches s’avèrent vaines, et sont alors vendus aux enchères au bout de six mois, le délai légal après lesquels ils deviennent propriété de La Poste. Pour le plus grand bonheur de Julie, venue ce vendredi avec sa fille Safia dans la salle des enchères. «Je me suis donné un budget de 100 euros», explique cette comptable de 33 ans, qui a fluoté des parfums et des iPhones sur le catalogue des ventes. «Cette année, après le passage des impôts, mon budget cadeaux est en baisse.»
Jusque-là, ces ventes étaient organisées par le service public des Domaines. Mais depuis 2010, La Poste est devenue une société anonyme, et a donc passé un appel d’offres national pour écouler ses colis non réclamés. Ses deux principaux lots ont été remportés par la société Ouest Enchères Publiques, qui organise ainsi deux ventes aux enchères par mois de colis non réclamés. Seuls les jouets sont regroupés tout au long de l’année pour la vente annuelle de samedi.