| | Facteur d'équipe en trop... | |
|
| Auteur | Message |
|---|
nat06
Nombre de messages: 7 Age: 28 Localisation: MENTON Date d'inscription: 01/12/2011
 | Sujet: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 20:32 | |
| Bonjour à tous!! Je viens vers vous pour vous expliquer ce qu'il se passe dans mon bureau et plus particulièrement pour moi! Je suis factrice d'équipe depuis bientôt 3 ans dans les Alpes Maritimes. Lorsque nous sommes passés à facteur d'avenir nous avons eu un scénario que les syndicats n'approuvaient pas, donc pas d'accord et notre ancien receveur a passé en force un scénario à 36H30: 3 secteurs de 12 tournées (1 FQ ET 1 FE par équipe) et donc 3 sécables, avec 3 jours de sécables par semaine et un RTT toutes les 4 semaines... Merci patron!! Les syndicats ont bien sur poursuivi la poste et après décision du tribunal elle a été condamnée. Nous nous retrouvons donc dans la position suivante: étant donné que notre bureau passe en FA2 en juin 2012, on ne laisse que 2 choix aux syndicats (et à nous): - soit nous gardons le scénario actuel - soit les 35h brut Avec les 35 h, une tournée sécable saute et sera fusionné avec les 2 autres sécables et les 2 FE restant ne travailleront pas les lundis et mardis mais feront 8h45 les 4 derniers jours de la semaine. Il y aura toujours 2 jours de sécables mais plus de RTT, plus de prime panier, 5 minutes de temps de pause en moins et 1 FQ et 1 FE ( moi) sur la touche. Tout se joue dans les prochains jours, vote du personnel et décision des syndicats et si pas d'accord on passe au 35h. Pour ma part on ne sait pas me dire ce que je vais devenir...... Est ce que quelqu'un aurait déjà eu le même scénario dans son bureau? Merci à tous de vos réponses!!!!!!!! |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 21:28 | |
| Les choix que vous proposent la poste sont, à mon avis, illégaux;
- Quand la poste perd au tribunal, le jugement lui demande en général de remettre en place les régimes antérieurs de travail. Comment pourriez vous garder le scénario actuel alors qu'il est jugé non conforme ?????
- Les 35h brut (6 jours/semaine) sont illégales puisqu'un travail par cycle s'impose à la poste. 35h/semaine, mais avec un jour de cycle, donc avec toujours la prime de panier et la pause de 20 minutes...
La poste continue, contre vent et marée, à ne pas respecter les lois, c'est révoltant....
J'espère que les syndicats de chez toi ne se laisseront pas faire, avec le soutien du personnel !!!
Si Barad19 "passe par là", il pourra certainement t'en dire plus.....
Un point important, votre future réorg est en juin 2012, d'ici là, certains de nos patrons auront peut être été poussé "gentiment" à la porte !!!!!!! |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 21:36 | |
| Bonjour,
Malheureusement tu es dans le caca....chez nous aussi on passe à 35H. Les syndicats ne veulent pas signer... à cause de la modulation du temps de travail; Ils nous cassent les pieds.... A mon avis ca va peter dans le 06 et je serai le premier dehors mais ctre c syndicats qui ne pensent qu à eux
@ bientot |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 21:50 | |
| | boulbi a écrit: | Bonjour,
Malheureusement tu es dans le caca....chez nous aussi on passe à 35H. Les syndicats ne veulent pas signer... à cause de la modulation du temps de travail; Ils nous cassent les pieds.... A mon avis ca va peter dans le 06 et je serai le premier dehors mais ctre c syndicats qui ne pensent qu à eux
@ bientot |
A mon avis, ce ne sont certainement pas les syndicats qui ne pensent qu'à eux, bien au contraire, mais certains collègues qui ne pensent qu'à leurs RTT, au détriment de tout le reste !!!!!
Mais je ne pense pas que ce soit le sujet qui intéresse Nat06.......
|
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 21:53 | |
| kiki,
Nat a dit tout se decide dans les prochains jours...si dans ton bureau la CGT est majoritair, ils ne signeront pas... Il n'y a que FO qui hesite pour le moment.
Donc le scenario 35H c est de la daube.Perte d emplois de jours de repos et de tickets restos....
Voila ou on en est!!!!!! on perd tout |
|
 | |
nat06
Nombre de messages: 7 Age: 28 Localisation: MENTON Date d'inscription: 01/12/2011
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 22:16 | |
| Effectivement, beaucoup de personnes dans notre bureau sont contre les 35h, mais certains ne voient que le jour de sécable en moins... Ce que la majorité voudraient c'est que nous restions au scénario actuel jusqu'à FA2 en juin,histoire de limiter la casse!! Quand aux syndicats on ne sait pas trop encore ce qu'ils vont faire... Ils ne veulent pas approuver un scénario porter en jugement mais ils sont également contre les 35 h. Donc on tourne en rond |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 22:17 | |
| mais certains ne voient que le jour de sécable en moins... il y est meme avec le scenario 35H. |
|
 | |
nat06
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 1 Déc 2011 - 22:54 | |
| De plus moi ainsi que ma FQ ne savont absolument ce qui ne sera proposer et il est hors de question que je devienne rouleur de luxe! Si j'ai postuler pour FE c'est que le poste m'interessait. j'ai toujours defendu mes collègues et me suis toujours opposé aux sécables abusives. Je me suis retrouver pendant 8 mois sans FQ et j'ai géré mon secteur(moyennant compensation), donc je pense avoir toujours fait correctement mon travail. Je trouve cela vraiment injuste d'être léser, de perdre ma tournée. J'ai de plus en plus l'impression que l'on cherche à dégouter les agents de leur travail et je ressens comme une injustice. Plus on s'investit, plus on se fait avoir!!! |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 5:35 | |
| Désolée nat06...mais tu es deja un "rouleur de luxe".....et c'est une "rouleuse de luxe" qui te le dit puisque c'est ce à quoi j'ai eu le droit lors d' un entretien d'appréciation!!!!!!! Ce que tu vas devenir..........un rouleur de luxe sans "sa" tournée en fin de semaine.........
je ne comprend toujours pas pourquoi la poste s'obstine a vouloir diminuer le nombre de tournées sécables.....niveau planning, avoir des tournées sécables, c'est du tout benef!!! à moins que le refus systématique de faire des tournées en cas d'absence inopinée fasse que la hierarchie en arrive à ça????... |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 5:39 | |
| NATO6 vient dans mon bureau on cherche un FQ..... |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 5:41 | |
| On n'a soit disant pas le droit de refuser pourtant(??)si on est compensé(marche ou crève quoi!)
Ensuite,parait-il que les 35 heures vont etre remises en cause,info ou intox?si c'était vrai,pourquoi choisir des scénaris qui risquent d'etre chamboulés? |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 14:50 | |
| Ma pauvre Nat, les anciens qui perdent leurs tournées sont légion, parfois à 50 ans après 25 ans sur un quartier......... |
|
 | |
MANPIGE
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 15:05 | |
| HA oui tu peux le dire, nous 2ème réorg en avril prochain avec normalement ''Ma tournée qui saute"", 55 balais, 30 ans de bte.......et je ne sais pas ce que je vais devenir, il leur faut une tete qui parte |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1808 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 15:24 | |
| Il y a un truc qui m'échappe. Comment pouvez-vous être à 35h (6 jours sur 7, donc??) et continuer avec le système FA, c'est à dire sécable et cie???  |
|
 | |
nat06
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:08 | |
| ça c'est La Poste!!! Ils mettent un scénario "catastrophe" pour que les OS acceptent de signer l'organisation déjà en place, alors que les syndicats les ont trainés en justice pour cette organisation!!! Nous devions voter ce matin mais le vote est repoussé à mardi. D'autres bureau du 06 sont concernés et on leur propose le même scénario. Un des bureau(Antibes) a déjà voter et refusé les 35h, et les OS suivent le personnel et vont sans doute signer l'accord d'ici mardi. |
|
 | |
nat06
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:41 | |
| | lolla a écrit: | Il y a un truc qui m'échappe. Comment pouvez-vous être à 35h (6 jours sur 7, donc??) et continuer avec le système FA, c'est à dire sécable et cie???  |
FA n'a rien à voir avec la DHT , c'est juste une organisation differente du travail.
FA à 35h , c'est des tournées calculé à 34h semaine (soit 5h40 en moyenne )+ 2fois 1/2 h de secable.
en jour faible (80% TMJ) ta tournée fait 5h20+ 30 min de sécable et tu travailles 5h50. en jour fort (110% TMJ) ta tournée fait 5h50 ( 5h40 + 10 min car tu es à 110 %).
sur la semaine tu es donc à 6* 5h50 donc à 35h.
Par contre comme tu travailles moins de 6h par jour tu n'as droit qu'à 15 min de pause. (5 min/jour multipliées par le nb de tournée ca peut vite faire 1/2 pt d'economie) |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:45 | |
| D'autres bureau du 06 sont concernés et on leur propose le même scénario. Un des bureau(Antibes) a déjà voter et refusé les 35h, et les OS suivent le personnel et vont sans doute signer l'accord d'ici mardi. je suis d antibes camarade je peux t expliquer le déroulement...... |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:48 | |
| Il n'y a qu' heure de début et heure de fin qui existent. |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:50 | |
| oui c est vrai casper.Mais quand tu as des syndicats qui te disent de venir et de partir à l heure qui te cassent les pieds avace ca et que eux viennent plus tot et partent chez eux à 11H30....... ben tu as les boulles |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:52 | |
| des syndicalistes pas des syndicats qui ne sont pas une personne physique! il suffit de ne pas élire ces individus |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 17:55 | |
| pas les elire..... c'est pas nous qui decidons les representants du personnel d un bureau si?? |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 18:00 | |
|  C'est qui alors |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 18:04 | |
| boulbi a raison , les representants syndicaux sont elus pour les cap ou les CT. mais au sein d'un bureau , il n'y a pas d'election. le syndicat designe la personne qu'il veut et souvent , il n'a pas beaucoup de choix et designe celui qui se propose . et celui là n'est peut etre pas exemplaire. |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 2 Déc 2011 - 18:06 | |
| | jlegrillon a écrit: | boulbi a raison , les representants syndicaux sont elus pour les cap ou les CT. mais au sein d'un bureau , il n'y a pas d'election. le syndicat designe la personne qu'il veut et souvent , il n'a pas beaucoup de choix et designe celui qui se propose . et celui là n'est peut etre pas exemplaire. |
Merci legrillon. Enfin bon courage pour les collegues du 06!!!!!un vrai calvaire .Je pense que Janvier va etre explosif dans notre departement..Sauf chez nous grace à FO... |
|
 | |
nat06
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mar 6 Déc 2011 - 19:10 | |
| Bonjour à tous! Nous avons eu ce matin le vote du personnel. Nous avons voté pour que notre scénario actuel soit maintenu et donc normalement la Cfdt qui est majoritaire dans notre bureau (33%) signe l'accord vendredi. Donc en gros, on reste tel qu'on est jusqu'à la prochaine reorg FA2 en juin... Ce qui est assez révoltant dans l'histoire c'est que La poste qui a été condamné pour ce rythme de travail n'a su que nous proposer ce scénario ou les 35h... Donc un procés, une condamnation, et l'on repart au même point... Bon c'est mieux que les 35h mais on se fait quand même avoir.. |
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mar 6 Déc 2011 - 23:35 | |
| | nat06 a écrit: | Bonjour à tous! Nous avons eu ce matin le vote du personnel. Nous avons voté pour que notre scénario actuel soit maintenu et donc normalement la Cfdt qui est majoritaire dans notre bureau (33%) signe l'accord vendredi. Donc en gros, on reste tel qu'on est jusqu'à la prochaine reorg FA2 en juin... Ce qui est assez révoltant dans l'histoire c'est que La poste qui a été condamné pour ce rythme de travail n'a su que nous proposer ce scénario ou les 35h... Donc un procés, une condamnation, et l'on repart au même point... Bon c'est mieux que les 35h mais on se fait quand même avoir.. |
Tu dis :"mais on se fait quand même avoir", mais c'est bien vous qui avez voté pour ce scénario, non??? Scénario d'ailleurs, comme tu le dis, illégal........................
Je pense qu'il y avait surement d'autres choses à faire car le scénario proposé à 35h était, lui aussi, vraisemblablement, illégal.......
En attendant, la poste, encore une fois, doit être morte de rire, car réussir à remettre en place ce régime de travail, avec l'appui des agents (et l'éventuelle signature de la cfdt), alors que ce même régime a été jugé illégal par un tribunal, c'est quand même trop fort. |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mer 7 Déc 2011 - 14:24 | |
| Non Nath , la CFDT n'est pas majoritaire dans ton bureau , c'est la CGT à hauteur de 44% , pour que l'accord soit signé il faut que FO et LA CFDT s'unissent car à eux deux ils atteignent tout juste 33%. Voilà je préfère ne pas m'étendre sur le sujet pour diverses raisons .... |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mer 7 Déc 2011 - 17:37 | |
| Je rajouterai juste une chose , rien n'est encore fait , loin de là ! |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mer 7 Déc 2011 - 18:29 | |
| Regarde aussi les infos de ta région sur France 3 ce soir , je pense qu'il devrait y avoir un sujet sur ce qui se passe dans les 8 bureaux des alpes maritimes concernés , les luttes ne se gagnent pas sur un forum .... ça commence à bien bouger sur Nice. |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Mer 7 Déc 2011 - 19:24 | |
| | jlegrillon a écrit: | boulbi a raison , les representants syndicaux sont elus pour les cap ou les CT. mais au sein d'un bureau , il n'y a pas d'election. le syndicat designe la personne qu'il veut et souvent , il n'a pas beaucoup de choix et designe celui qui se propose . et celui là n'est peut etre pas exemplaire. |
Dand notre bureau il ya differents syndiqués et délégués , le syndicat choisit mais le personnel décide. C’est le syndicat lui-même qui désigne le délégué et non la section syndicale de l’entreprise. Ne pas confondre avec le délégué du personnel le délégué syndical est celui qui réprésente l'ensemble du personnel aupres de syndicat auquel ils appartiennent, alors que le delegué du personnel represente l'ensemble du personnel aupres du patron. |
|
 | |
nat06
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 8 Déc 2011 - 15:34 | |
| oui effectivement barbier c'est la Cgt qui est majoritaire, mea culpa...  |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 8 Déc 2011 - 15:55 | |
| FO est à l'origine de ce procès , et elle signe les accords qui ont été condamnés ..... là va falloir nous expliquer !!! Sud ne signe pas http://www.postiers.net/t10612-la-dotc-06-83-condamnee-sur-8-etablissements-des-alpes-maritimes |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 8 Déc 2011 - 18:46 | |
| c est clair le barbier ,mais pour nous c est quand même mieux.... |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 8 Déc 2011 - 19:01 | |
| Mieux ! Un accord qui inclue la modulation du temps de travail sur 4 semaines , pas si sûr . Je ne voyais pas trop l'intérêt de faire un procès à la poste , si c'était pour resigner l'accord qui était déjà en place , d'autant que les agents n'y ont rien gagné dans cette affaire . Le juridique c'est bien mais pas n'importe comment non plus .... Il est vrai que le jugement a été communiqué aux agents juste avant les élections professionnelles ... |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Jeu 8 Déc 2011 - 21:11 | |
| mais à 35 la modulation du temps de travail existe quand même non??? |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 16:31 | |
| Non et puis de toute façon le but n'est pas de vous envoyer vers un 35 h sec , mais de rétablir un dialogue social qui permette aux agents de s'exprimer et de présenter un accord qui convienne à la majorité. La poste vous donne le choix entre la peste et le choléra.... Nous nous efforçons de vous informer sur le contenu réel de l'accord qui a été signé par des syndicats fantômes et force est de constater que beaucoup n'avaient pas tout compris. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 19:07 | |
| C'est quoi que vous appelez modulation du temps de travail ??? |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 19:27 | |
| Sur 4 semaines ... une semaine on peut décréter que tu feras 33 h , l'autre semaine 36 , après 38 , etc , enfin je simplifie un peu . De plus si pour X raisons , ils décident de faire venir les camions plus tard , et bien les agents auront leur prise de service retardé . Possibilité également de modifier les dates de congés des agents avec un délai de prévenance de 7 jours. Il est bien évident que dans un accord ce ne sera pas écrit dans ses termes , mais la modulation est bel et bien intégré. |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 20:05 | |
| Etonnant de savoir qu à 35 H on ne peut pas modifier les horaires avec un delai de prevenance..comment ils font dans les autres entreprises... et puis decaler une prise de service de 20 mns grosso modo on s en fouuuu.... Et puis nous dans notre bureau on a voté et maintenant d apres les rumeurs la CGT va faire opposition On s en fou de l avis du personnel ...... Nous avaon deja voté donc respectez le choix du personnel une bonne fois pour toute. |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 20:14 | |
| Nous respecterons toujours le choix du personnel , mais notre devoir est aussi de les informer , si la Cgt fait opposition , ce n'est certainement pas pour s'opposer au personnel mais pour pour dénoncer un vote digne d'une république bananière comme je l'ai vu dans de nombreux bureaux .. |
|
 | |
boulbi
 | Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 20:16 | |
| C ça. dANS MON ETABLISSEMENT ON A VOTE A PLUS DE 80% POUR LME 38H10.FO A SIGNE MIS LA CGT QUI EST MAJORITAIRE A DEPOSE UN RECOURS...... C CA ECOUTER LES AGENTS... ENFIN BON JE NE VAIS PAS M ETALER ICI |
|
 | |
le barbier fou

| Sujet: Re: Facteur d'équipe en trop... Ven 9 Déc 2011 - 20:34 | |
| Tu as raison , je n'en dirai pas de trop non plus ... Ceci étant dit j'ai un retour de Menton qui est dans la même situation , accord signé hier par la CFDT , et ce matin 100% des agents signent une pétition contre la modulation du temps de travail qui est dans cet accord . |
|
 | |
| | Facteur d'équipe en trop... | |
|