| | DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE | |
|
| Auteur | Message |
|---|
chiffonrouge
 | Sujet: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 20:27 | |
| Aujourd'hui une grève débutée avec comme revendication le refus de la future réorganisation et le manque criant de personnel. Nous avons pu remarquer que la poste quand elle veut, elle peut trouver les moyens et rapidement. Aujourd'hui on a pu remarquer des CDD, des voitures de location et une nouvelle main d'œuvre très chère "des cadres de la DOTC" qui ont du mal à respecter les cadences et les règles de distribution. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 20:38 | |
| YOP, Si seulement cela pouvait mettre un peut de PLOMB dans la tête de nos chères cadres  |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1017 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 20:49 | |
| En fait c'est encore plus subtil que ça. Il est interdit de remplacer les grèvistes mais rien n'interdit de remplacer les agents en ATM (congés maladie) ou en congé (CA, RC, cyclique etc). Il suffit de trouver des volontaires avec du "donnant-donnant" Mieux encore il serait (à vérifier juridiquement) d'affecter des agents qui n'ont aucun rapport fonctionnel avec les grèvistes (ici des facteurs), donc il est possible d'affecter dans un bureau grèvistes des cadres, des agents RH, des chauffeurs etc. De leurs fonctions ils ne remplacent pas (tu parles !) les grèvistes !!! |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 21:14 | |
| http://www.lemoneymag.fr/v5/fiche/s_Fiche_v5/0,6171,6635,00.html
L'employeur ne peut pas remplacer les grévistes, sauf...
La loi lui interdit, en effet, de faire appel à des salariés sous contrat à durée déterminée ou à des intérimaires pour remplacer soit des grévistes, soit des salariés non-grévistes qui seraient eux-mêmes affectés temporairement aux postes des grévistes. En revanche, rien ne l'empêche de recruter ces salariés, pour effectuer des tâches autres que celles des grévistes, ou en fin de grève, pour rattraper le temps et l'activité perdus. De plus, pendant la grève, il peut demander à des non-grévistes d'accomplir les tâches des grévistes pour maintenir l'activité de l'entreprise, à condition que cela ne constitue pas une modification substantielle de leur contrat, que ceux-ci pourraient tout à fait refuser. Enfin, l'employeur peut employer de nouveaux salariés à durée indéterminée pour limiter les conséquences néfastes, à condition de les licencier dès que les grévistes reprendront leur place.
|
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1017 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 21:27 | |
| Y'a encore mieux. Sachant qu'un préavis doit être posé 5 jours avant une grève, l'employeur peut recruter des CDD ou intérims 2 ou 3 jours avant la grève. Ainsi ils ne sont pas recruter pour "casser" la grève mais pour un tout autre motif du genre "surcroit d'activité'. CQFD.
Le recrutement de "non fonctionnels" ou de CDD avant une grève est juridiquement bancale.
Ah je voulais aussi réagir sur la grève des agents de sécurité des aéroports ; je les soutiens. Il faut savoir aussi que cette tâche était dévolue avant à la police (légalement autorisée à vous fouiller). "On" (je ne sais qui) à voulu privatiser la sécu des aéroports, ca ne marche pas mieux et les employés sont aussi mal payés que les fonctionnaires. |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Lun 19 Déc 2011 - 21:49 | |
| Par contre je sais pas pour les CDD ou intérim embauché avant une grève, car sur leurs contrats doit être noté leur fonction exacte, et ne peut pas être déplacer ensuite. |
|
 | |
prepo93
Nombre de messages: 30 Localisation: 93 Humeur: Revendicative Date d'inscription: 09/12/2009
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mar 20 Déc 2011 - 20:09 | |
| Remplacer des grévistes par des califs est immoral mais est-ce légal ou pas ? Un jour de grève, s'il y a 3 CA et 2 CM par exemple ils peuvent prendre 5 califs en disant que c'est pour remplacer les CA et CM, alors qu'on sait très bien que s'il n'y avait pas eu grève ils n'auraient pas pris de califs ou moins. Mais s'ils en prennent 6 ou plus, forcément il y en a qui remplacent les grévistes. Si c'est illégal, qui peut me dire où je peux me procurer le texte qui l'affirme et est-ce que les syndicats ont le droit d'exiger qu'on leur présente les documents qui prouvent le nombre de CA, CM, et califs. Vais-je trouver ces renseignements dans le code du travail, dans le statut de la fonction publique, ou dans le Journal Officiel ? |
|
 | |
chiffonrouge
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mar 20 Déc 2011 - 20:22 | |
| Aujourd'hui la direction ne veut rien lâcher et demande à ses cadres de continuer à remplacer les agents grévistes. ils ne comprennent toujours pas le malaise des facteurs. Ils va falloir leur expliquer en quelle langue? Courage aux grévistes. |
|
 | |
road runner

| Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mar 20 Déc 2011 - 20:28 | |
| La boîte peut parfaitement faire venir des CDD/intérims ou heures sup du mome,t qu'ils ne remplacent pas les salariés grèvistes. Donc le plus compliqué c'est de prouver que les grèvistes sont remplacés. Pas évident, faut trouver les feuilles de présence, de califs, de contrats d'intérims etc. Des documents plus ou moins confidentiels. Faire venir un huissier ? Pourquoi pas mais c est très cher (plus de 500 euros). Quand bien même il y aurait condamnation ou référé ça reste très long et la grève aura cessée. Je crois que le Code du Travail encadre le droit de grève. Suis pas trop calé en droit. |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mar 20 Déc 2011 - 21:02 | |
| Article L1251-10 (code du travail) il est interdit de recourir au travail temporaire : 1º Pour remplacer un salarié dont le contrat de travail est suspendu à la suite d'un conflit collectif de travail.
voir aussi la loi 90-613 du 12/07/1990 sur les CDD et le travail temporaire |
|
 | |
Piflet
Nombre de messages: 123 Age: 29 Emploi/loisirs: Facteur-gitan sur différents bureaux Date d'inscription: 05/04/2011
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mar 20 Déc 2011 - 22:16 | |
| Je préfère voir des cadres remplacer des grévistes, plutôt que de voir des intérimaires le faire, comme vu dans le Jura en 2010, où La Poste a été mise devant les tribunaux pour ça... |
|
 | |
chaperon rouge
 | Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mer 21 Déc 2011 - 0:03 | |
| Effectivement se sont le plus souvent des personne des dotc qui remplacent les gréviste enfin c un grand mot, parce que se sont des incapables et surtout quand ils reviennent ne pensez pas qu ils se mettent à votre place, ça les amusent surtout de jouer ce rôle.perso, travaillant en direction dans une autre vie, g toujours refusé de casser les grèves, sachant que je n était qu agent et que je connais le travail dans les centres de tris puisque je l ai pratique. Ils sont près à tout accepter pour se faire mousser |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE Mer 21 Déc 2011 - 6:00 | |
| les cadres du coin étaient venus faire des tournées chez nous......ils ont mouliné les petits!!.... bonjour les boulettes!!....pas facile le metier de facteurs!!! |
|
 | |
| | DES CADRES DE LA DIRECTION EN DISTRIBUTION LORS D'UNE GREVE | |
|