| | Gens de lettres, jeux de lettres..... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Gens de lettres, jeux de lettres..... Ven 23 Déc 2011 - 11:48 | |
| Totof m'a donné une bonne idée, revoir son orthographe. A quoi ça sert ? à être plus crédible quand on s'exprime par écrit. Un outil de communication..... (Merci de corriger mes fautes) _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
Dernière édition par calimérotte le Ven 23 Déc 2011 - 11:56, édité 1 fois |
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Ven 23 Déc 2011 - 11:51 | |
| c'est vrai que pour les anciens (et nous sommes nombreux ici) l'orthographe est importante
notre éducation, notre scolarité nous apprenaient à une grande vigilance
d'où notre irritation quand on voit des messages de 2 lignes avec plus de 7 fautes !!
recevoir un mail, un courrier, un message avec des fautes ++, enlève une sorte de crédibilité à son auteur, enfin pour moi ! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Ven 23 Déc 2011 - 11:54 | |
| Le démonstratif ( celui qui montre) : ce, ces, cela, ceux, ça .... http://www.sprachenshop.de/sixcms/media.php/811/Unidad%2013_Maquetaci%20n%201.pdf
"ça" est la contraction de "cela"
Et non pas "sa", qui est un possessif (posséder) exemple : "sa" tournée....... _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Lun 9 Jan 2012 - 15:02 | |
| Rappel du cours : ça et saça est la contraction de cela, et de ceci. c'est un démonstratif, il démontre, il montre.(les autres : ce, cet, cette, ces) Exemple : ça s'est bien passé ( cela s'est bien passé) sa est un possessif féminin, qui désigne une possession (les autres : son, ses) Exemple : sa tournée est chargée. son bonnet d'hiver ses heures supplémentaires  http://www.sprachenshop.de/sixcms/media.php/811/Unidad%2013_Maquetaci%20n%201.pdf _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
Dernière édition par calimérotte le Lun 9 Jan 2012 - 16:45, édité 1 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 15:49 | |
| YOP , D ' avance , toutes mes excuses pour mes nombreuses fautes  . Mais ne rien oser écrire a cause de cela réduirait le nombre d'intervenant qui on des choses a dire , NON!!!!!!!!!  |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:11 | |
| arf.....les fautes j'en fais....inattention souvent.....mais j'avoue que comme calimerotte le "sa" au lieu du "ça" sa me done de l'urtiquèreuh ( ou hurthiquère j'sais plus trop!)!!!!!!! tout comme ma fille qui m'envoie des sms en mettant "ge" pour "je"... je vois vraiment pas l'interet..  le "g" pour "j'ai" ok mais sinon......ça reste etre un mystère "sms" . |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Des fautes d'aurtograf Lun 9 Jan 2012 - 16:42 | |
| hep à tous Oui ,mais tout le monde en fais des fautes ,moi-meme et mon DE et mon chef ,et ma maman qui est pourtant férue de mots croisés,Excusons les fautes ou alors inscrivons nous pour participer au dictionnaire du grand Alain Rey ou faisons reviser nos post par B.Pivot....Ce que je ne supporte pas trop c'est l'écriture en sms sur le forum....Nous ne sommes pas tenu par un nombre de lettres que je saches ...Et c'est vrai que cela démontre,l'orthographe,que nous voulons une certaine tenue à ce que nous écrivons,ne pas sembler trop tarte ,un semblant d'instruction....Mais ,je n'ai jamais eu de coup de règle sur les doigts,....pour le français ....mais pour les maths ,c'était ,sans verification de ma maitresse ,un ZERO!(authentique!) Alors collègues ,le zero fautes? comme je dis ,qui ne se trompe jamais devrait travailler en centrale nucléaire.... |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:44 | |
| | thepostman8 a écrit: | YOP ,
D ' avance , toutes mes excuses pour mes nombreuses fautes .
Mais ne rien oser écrire a cause de cela réduirait le nombre d'intervenant qui on des choses a dire , NON!!!!!!!!!  |
Oui, je ne juge pas, ni ne censure, c'est pour aider, pour rendre service, j'espère que ça ne vexe pas ??????

Et moi aussi, je suis nulle de nulle en math ! _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
Dernière édition par calimérotte le Lun 9 Jan 2012 - 16:46, édité 2 fois |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:44 | |
| Est-ce un post ou on corrige?;parce que y'a déja du boulot la hein |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:54 | |
| Ok,mais je parlais de CE post.
Sur un autre forum,on aide ceux qui le veulent en corrigeant et en expliquant leur(s) erreur(s);mais peut etre que ça n'intéresse personne de savoir le pourquoi du comment:?: |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:54 | |
| YOP , Aucun souci mon poussin  Je voulais seulement dire , qu ' écrire même en faisant des fautes valait mieux que rester devant son écran comme un gland de peur dans faire , c'est tout  . Et pour le SMS , j'ai jamais réussi a déchiffrer quoi que se soit  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:55 | |
| endjoy TOP la réponse !!!!!!!!!!! |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 16:59 | |
| |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 17:38 | |
| | Endjoy89 a écrit: | Ok,mais je parlais de CE post.
Sur un autre forum,on aide ceux qui le veulent en corrigeant et en expliquant leur(s) erreur(s);mais peut etre que ça n'intéresse personne de savoir le pourquoi du comment:?: |
Ah, pourquoi pas ici ? on en fait tous des fautes, ça rend service qu'on nous le dise, en MP, ou visible, ça peut rendre service. _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 17:40 | |
| C'est exactement ce que je proposais Calimérotte;ce post pour corriger et expliquer si besoin à ceux qui en feront la demande! |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 17:41 | |
| Et pas de mp,comme ça,tout le monde profite! |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 17:46 | |
| |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Lun 9 Jan 2012 - 18:12 | |
| |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 15:50 | |
| Rappel au sujet de "sa" et "ça", le possessif et le démonstratif, encore la même faute à répétition chez plusieurs forumeurs.  http://www.sprachenshop.de/sixcms/media.php/811/Unidad%2013_Maquetaci%20n%201.pdf _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
Dernière édition par calimérotte le Mar 31 Jan 2012 - 16:42, édité 1 fois |
|
 | |
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 16:31 | |
| |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1808 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:21 | |
| Même problème avec les verbes en é ou er. On fait souvent la confusion. Pour le résoudre, remplacer par un verbe du troisième groupe pour savoir s'il faut le mettre à l'infinitif. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:35 | |
| ah!!!!! est ce que quelqu'un voudrait bien se dévouer pour m'expliquer les subtilités du langage "SMS"????...... je vous donne la dernière de ma fille....... son dernier SMS........." oué ..ben té troow pa simpa" ((  )) |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1808 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:43 | |
| Je traduis : "Mère, je trouve que votre comportement à mon égard n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais!" |
|
 | |
tricotine

Nombre de messages: 527 Age: 47 Localisation: sud ouest Emploi/loisirs: roule ma poule Humeur: ya pire...a venir Date d'inscription: 09/09/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:46 | |
| pour la mienne je lui glisse 10€ dans une enveloppe que je dépose dans la bal de sa copine chez qui elle passe le week-end SMS envoyé : C dessou ke tu medoi??? |
|
 | |

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:47 | |
|  ah oui!! c'est un fait, alors, je comprend mieux là d'un coup!!!.....c'est trooooooow troooooooooow long a écrire en SMS!!! _________________
« Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués
|
|
 | |

| |
 | |
francois84

Nombre de messages: 518 Localisation: PACA Emploi/loisirs: DET adjoint Date d'inscription: 20/12/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 18:54 | |
| Faut pas se laisser faire: J'ai interdit à mon fils de m'envoyer des sms en langage texto. Du coup, j'en ai très peu de sa part ...... Mais tant mieux, je déteste les téléphones qui sonnent, tous modes confondus. |
|
 | |

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 19:33 | |
| | francois84 a écrit: | Faut pas se laisser faire: J'ai interdit à mon fils de m'envoyer des sms en langage texto. Du coup, j'en ai très peu de sa part ......
|
ah ben oui!!!.........ben justement.!!!......c'est pour ça que je suis TROOW PA SIMPA........je ne lui répond pas quand elle me fait du langage SMS! |
|
 | |
francois84

Nombre de messages: 518 Localisation: PACA Emploi/loisirs: DET adjoint Date d'inscription: 20/12/2010
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 19:43 | |
| |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mar 31 Jan 2012 - 20:34 | |
| J'suis La farceuse est trow pa sympa parce kel pige rien!!! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
PETRO
Nombre de messages: 25 Age: 59 Localisation: AIN (01) Date d'inscription: 10/12/2010
 | Sujet: Je trouve très intéressant ce sujet pour la compréhension entre les gens... Mer 1 Fév 2012 - 12:38 | |
| Par exemple les SMS… Merci pour la traduction. Et aussi pour l'apprentissage de l'informatique !!! Tout ce qu'il faut savoir, maintenant ! il faudrait pouvoir dire "non" ou essayer de mettre une opposition en cas de problème ! Comme pour le suicide d'un facteur… Je reste présent. A + |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 14:18 | |
| No comment pour les sms;meme raccourcis,sur les portables,ça prend encore trop de temps à écrire et ça gave!!! Je remet ici une phrase inscrite sur un autre post: "juste le nombre de personnes qui t'avaient lu e!" J'accorde le participe passé du verbe lire au complément car celui-ci est placé AVANT l'auxiliaire avoir,seule exception! (les personnes ont lu qui?Calimérotte) Heuu,c'est clair la? |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 14:19 | |
| Juste pour confirmer,remplacer le verbe lire par prendre! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 14:24 | |
| | Endjoy89 a écrit: | No comment pour les sms;meme raccourcis,sur les portables,ça prend encore trop de temps à écrire et ça gave!!!
Je remet ici une phrase inscrite sur un autre post:
"juste le nombre de personnes qui t'avaient lue!"
J'accorde le participe passé du verbe lire au complément car celui-ci est placé AVANT l'auxiliaire avoir,seule exception!
(les personnes ont lu qui?Calimérotte)
Heuu,c'est clair la? |
| Endjoy89 a écrit: | Juste pour confirmer,remplacer le verbe lire par prendre! |
Heuu, "le nombre de personne qui t'avait prise !" ???? heu, c'est le nombre qui prend, et qui toi, au féminin ??? _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 14:30 | |
| Ben oui,au féminin car je parle de toi! On accorde le participe passé du verbe avec l'auxiliaire avoir que quand le complément d'objet est devant.(la,le t',féminin puisque je parle de Calimérotte) J'ai pris des carottes Je les ai pris es en faisant mon marché c'est mieux la |
|
 | |
lolla

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 15:02 | |
| Petite colle, et sans tricher, sinon ça n'a pas de sens.
Mettre le verbe plaire correctement orthographié. Et surtout, expliquer pourquoi on l'a écrit comme ça.
Ils se sont...... |
|
 | |
Imhotep Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 15:27 | |
| ils se sont plu
Le participe passé de plaire ne varie jamais puisque ce verbe n’a jamais de complément d’objet direct avec lequel s’accorder. |
|
 | |
lolla

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 15:53 | |
| Exact. Beaucoup auraient mis un S. |
|
 | |
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 16:38 | |
| Je me suis toujours demandé si on disait : une anomalie ou un âne au mali Quoique, voir un âne au mali n'est pas forcément une anomalie.
Dernière édition par Rango le Mer 1 Fév 2012 - 18:17, édité 4 fois |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
Rango

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 16:45 | |
| En effet, l'âne est un peu excité |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 16:54 | |
| _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 18:01 | |
| et il s'appelle Bob aussi!!!! |
|
 | |
Rango

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 18:07 | |
| |
|
 | |
lolla

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 18:13 | |
| Hep hep hep ! Y a du laisser aller ! Conjugaison du verbe avoir à la première personne du singulier de l'imparfait du subjonctif ! ET SANS TRICHER! |
|
 | |

| Sujet: Re: Gens de lettres, jeux de lettres..... Mer 1 Fév 2012 - 18:14 | |
|  je vois que mon p'tit rango nous a fait un son sans lumière sur ce topic!! |
|
 | |
calimérotte Modérateur

| |
 | |
| | Gens de lettres, jeux de lettres..... | |
|