Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » congé longue maladie
  • » RETOUR CONGE MATERNITE - CHANGEMENT POSTE - URGENT
  • » Tour des congés
  • » Tour de congé d 'hivers
  • » tour des congés
  • » congés d'été famille recomposée mais ni pacsés ni mariés
  • » tour de priorité pour les congés
  • » priorité tour congé
  • » Congé exceptionnel
  • » congés spéciaux
  • Derniers sujets
    » Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Aujourd'hui à 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Aujourd'hui à 0:36 par Mr X

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Aujourd'hui à 0:34 par joshua

» tournée trop longue
    Hier à 23:55 par PNA

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Hier à 22:58 par dyna

» Battez vous !
    Hier à 22:45 par kiki01

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Hier à 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Hier à 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Hier à 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Hier à 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Hier à 20:08 par bb034

» réorg a la pic d ARRAS
    Hier à 19:46 par R-Type[Dark-Galaxy]

» crbt
    Hier à 19:25 par HP65

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Hier à 19:22 par Imhotep

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 18:43 par pascal

» changement de grade
    Hier à 15:54 par YOP

» renseignements pour mutation
    Hier à 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Hier à 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Hier à 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Hier à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Hier à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Hier à 8:42 par Imhotep

» retraite et TPAS
    Hier à 0:58 par Juliana

» Suicide à la PIC de Dijon
    Lun 21 Mai 2012 - 23:37 par didine

» Distribution de tracts
    Lun 21 Mai 2012 - 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Lun 21 Mai 2012 - 22:53 par skyfool

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Lun 21 Mai 2012 - 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Lun 21 Mai 2012 - 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Lun 21 Mai 2012 - 18:38 par alaskaan

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Lun 21 Mai 2012 - 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Lun 21 Mai 2012 - 17:09 par casper

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Lun 21 Mai 2012 - 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Lun 21 Mai 2012 - 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Lun 21 Mai 2012 - 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Lun 21 Mai 2012 - 13:43 par fiby

» Que de la PNA le lundi
    Lun 21 Mai 2012 - 11:36 par calimérotte

» Besoin d'aide, de conseil
    Lun 21 Mai 2012 - 10:39 par maeline60

» Lettre à la Médecine du Travail
    Dim 20 Mai 2012 - 18:56 par copima

» Loi Roustan pour fonctionnaire
    Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par maeline60

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dim 20 Mai 2012 - 18:00 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Dimanche 20 mai
    Dim 20 Mai 2012 - 16:52 par madame la farceuse

» congé parental
    Dim 20 Mai 2012 - 14:47 par kiki01

» Les législatives
    Dim 20 Mai 2012 - 10:37 par casper

» que risque t on?
    Dim 20 Mai 2012 - 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Sam 19 Mai 2012 - 22:10 par lavande

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Sam 19 Mai 2012 - 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» revenir sur ses congés
    Sam 19 Mai 2012 - 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Sam 19 Mai 2012 - 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Sam 19 Mai 2012 - 16:35 par lolla

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Tours de congé qui est prioritaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    chris095

MessageSujet: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 14:07

Bonjour, j'ai une petite question sur les tours de congé.

Nous avons un facteur fonctionnaire que l'on appel A, date d'entrée à la poste novembre 1999, avec 2 enfants (7 ans et 11 ans)

Nous avons un facteur fonctionnaire que l'on appel B, date d'entrée à la poste novembre 1999, avec 2 enfants (6 ans et 10 ans) avec un indice plus élevé que A car B est facteur d'équipe

Qui est prioritaire dans le tour de congé ? le facteur A ou le facteur B ? Merci d'avance
    Revenir en haut Aller en bas
    madame la farceuse
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 4207

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 14:23

les enfants étant plus vieux pour le facteur A..il me semblerait logique que ce soit lui le prioritaire.....pour le grade par contre scratch ....joker....si ça compte dans le tour des priorités... je trouve ça très c*n!!!....
    enzodias93

Masculin Nombre de messages: 211

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 14:27

En cas d'egalité (nombre d'enfants , ancienneté identique) , c'est la date de naissance des agents qui départage , le plus agé passant devant le plus jeune.
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 14:31

Shocked wow........sauf que là....; l'agent A aura son tour de passer avant l'agent B puisqu'il a des enfants plus vieux..... et malgrès tout donc... il peut passer après si il est plus jeune??????

décidemment le système RH de la poste est grave et serieusement a revoir!!!!!!!!!!!
    petit lutin

Masculin Nombre de messages: 23

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 15:38

il faut voir aussi le jour d'entrée à la poste . cela peut départager
    yannguen

Masculin Nombre de messages: 2526

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 16:08

L'ancienneté est prioritaire, les enfants oui mais une seule fois dans l'année c'est à dire les vacances d'été, sinon ceux qui n'en ont pas sont les éternels dindons!
    Oui je voulais en arriver à ce deuxième tour de congés en hivernale.8
    Comme ceux de l'été, ne peuvent pas être logiquement encore prioritaires, chez nous,il prenait la liste à l'envers c'est à dire ceux qui étaient derniers se retrouvaient les premiers.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 19:30

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/08/03/84/gdce_pc1.pdf

Les bénéficiaires de cette priorité sont départagés le cas
    échéant d'après :
    - le nombre d'enfants en âge scolaire obligatoire,
    - l'ancienneté de service (1),
    - la situation indiciaire la plus élevée,
    - l'âge (le plus âgé primant le plus jeune).
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 19:37

c'est bien ce que je dis.......c'est vraiment ce système!!!
    aboi62

Féminin Nombre de messages: 22

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:19

celui qui est au milieu de la liste car il n'a plus d'enfants de moins de 16 ans, reste au milieu , dans les 2 sens et n'est jamais prioritaire !
    quand la boite du conjoint ferme en juillet par exemple, eh bien, il peut partir en vacances sans son conjoint postier qui se rabat sur juin ou septembre car il n'a pas le choix... elle est belle la vie de famille ! et ceci plusieurs années de suite
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:46

la question c'est pourquoi ce doit etre toujours la poste qui doit s'adapter pour arranger les autres.

dans ton cas la boite de sa femme ferme en juillet donc le postier doit pouvoir prendre ses congés en juillet.

la question pourrait etre : le postier prend ses congés en juin ; pourquoi sa femme ne peut elle pas prendre ses congés en juin ?

toujours à nous de faire l'effort.

ça me rapelle une factrice qui demandait un ASA pour garder un enfant malade.
    La question : et votre mari , peut il prendre un jour pour garder votre enfant.
    reponse : "ah non dans sa boite il peut pas ".
    jackonell1
    Modérateur

Masculin Nombre de messages: 408

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:50

jlegrillon a écrit:
    la question c'est pourquoi ce doit etre toujours la poste qui doit s'adapter pour arranger les autres.

dans ton cas la boite de sa femme ferme en juillet donc le postier doit pouvoir prendre ses congés en juillet.

la question pourrait etre : le postier prend ses congés en juin ; pourquoi sa femme ne peut elle pas prendre ses congés en juin ?

toujours à nous de faire l'effort.

ça me rapelle une factrice qui demandait un ASA pour garder un enfant malade.
    La question : et votre mari , peut il prendre un jour pour garder votre enfant.
    reponse : "ah non dans sa boite il peut pas ".

on sent le DET réagir avec une telle mentalité
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:55

quelle mentalité ?

le patron du conjoint qui oblige ses salariés à prendre ses congés en juillet est à tes yeux plus respectable que le De de la poste qui organise un tour de congé en priorisant les agents ayant des enfants et apres les plus anciens de son service.

belle mentalité en effet que la tienne.

Dernière édition par jlegrillon le Jeu 29 Déc 2011 - 22:19, édité 1 fois
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:55

Suspect c'est vrai ça.!!!.....j'aime pas ta reponse mongrillon!!!!!!.....elle est nulle!!!...... c'est quand meme pas dla faute de la postiere si la boite de son conjoint ferme en juillet....donc elle devrait avoir possibilité d'avoir ses vacs en juillet !!!! tout ça c'est encore pour ne pas embaucher et faire des economies......on ne peut meme pas choisir ces 5 semaines de CA...... il y a fallu que je taff a la poste pour subir cette co***ie là!!....
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 21:59

jlegrillon a écrit:
    quelle mentalité ?

le patron du conjoint qui oblige ses salariés à prendre ses congés en juillet a à tes yeux plus respectable que le De de la poste qui organise un tour de congé en priorisant les agents ayant des enfants et apres les plus anciens de son service.

belle mentalité en effet que la tienne.

sauf que si la boite ferme en juillet c'est certainement parce que les fournisseurs de matieres premieres ou autres raisons ferment aussi...ça devient donc une chaine sans fin si on cherche la cause....... par contre..a la poste....le courrier...il y en a tous les jours...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:04

mais pourquoi ce serait à nous à nous adapter aux entreprises des conjoints des postiers.
    et le patron de cette entreprise , s'il ferme en juillet c'est parceque ça l'arrange de mettre tous ses employés en congés en meme temps comme cela , il n'a pas besoin de les remplacer , ni d'embaucher tout ça pour faire des economies.
    par contre ,la poste faut qu'elle embauche elle , pour permettre à ce patron de faire des economies.. lol!
    c'est toujours nous les cons.

caramel

Masculin Nombre de messages: 1995

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:04

A La Poste il y a toujours moyen de s'arranger pour les congés, je n'ai jamais vu un facteur se plaindre de ses tours de congés (dans mon ancien bureau).

Je rajoute :

Avec des embauches de saisonniers.

Dernière édition par caramel le Jeu 29 Déc 2011 - 22:26, édité 1 fois
    kiki01

Masculin Nombre de messages: 1844

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:07

De toute façon, peu importe le système de congés, il y aura malheureusement toujours des mécontents...........

Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:11

madame la farceuse a écrit:
    Suspect c'est vrai ça.!!!.....j'aime pas ta reponse mongrillon!!!!!!.....elle est nulle!!!...... c'est quand meme pas dla faute de la postiere si la boite de son conjoint ferme en juillet....donc elle devrait avoir possibilité d'avoir ses vacs en juillet !!!! tout ça c'est encore pour ne pas embaucher et faire des economies......on ne peut meme pas choisir ces 5 semaines de CA...... il y a fallu que je taff a la poste pour subir cette co***ie là!!....

parce que ceux qui travaillent dans cette boite qui ferme en juillet , tu crois qu'ils ont le choix dans leur congés ! mort de rire

il y en a surrement dans cette boite certain dont le conjoint travaille dans une autre boite qui ferme en aout, et eux n'on plus n'ont jamais de vacances en familles.
    et ceux qui n'ont pas d'enfants qui prefereraient partir en juin ou septembre car les locations sont moins chers, ils n'ont pas le choix. c'est juillet pour tout le monde.

alors c'est vrai à la poste c'est la merde, c'est mieux ailleurs, eh bien faut y retourner la farceuse !
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:13

caramel a écrit:
    A La Poste il y a toujours moyen de s'arranger pour les congés, je n'ai jamais vu un facteur se plaindre de ses tours de congés (dans mon ancien bureau).

ah ben t'aurai du venir chez nous.....;un vrai folklore!!! lol! ma collegue FE n'avait personne a remplacé de son equipe en juillet cette année... trop fort!!!!!!!!!.......

la responsable de ce miracle partant, nous allons avoir une nouvelle ère....en esperant que ça sera mieux......croisons les doigts..l'espoir fait vivre!!
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:17

euh je ne parlais pas d'eux...je parlais de moi........j'ai toujours pu choisir mes congès.....ce qui ne devrait pas etre un privilège mais plutot un droit!!........ je ne dis donc pas que je suis pour le fait que l'entreprise ferme.......maintenant je memet a la place de celle qui ne peut jamais partir en juillet pour X ou Y raisons.... les vacances d'été devraient egalement faire parti de tour inversé une année sur 2!! voila....moi les vac d'été j'aime mais si je pouvais avoir noel de temps en temps je ne cracherai pas dessus....donc tous les tours devraient etre a tour de role!!...c'est ma façon de voir les choses....
    jackonell1
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:17

jlegrillon a écrit:
    mais pourquoi ce serait à nous à nous adapter aux entreprises des conjoints des postiers.
    et le patron de cette entreprise , s'il ferme en juillet c'est parceque ça l'arrange de mettre tous ses employés en congés en meme temps comme cela , il n'a pas besoin de les remplacer , ni d'embaucher tout ça pour faire des economies.
    par contre ,la poste faut qu'elle embauche elle , pour permettre à ce patron de faire des economies.. lol!

ne t'en déplaise,je maintiens préférer avoir ma mentalité que la tienne. les congés d'été doivent pour moi se prendre en juillet et aout et non étalé de juin à septembre comme c'est le cas chez nous.
    les patrons du privé suivent le ralentissement économique de ces mois qui par tradition sont propices aux vacances et non à leur faire réaliser des économies comme tu semble le penser.
    la poste est différente dans son activité et mission de service public,et devrait embaucher pendant ces 2 mois des vacataires pour permettre aux titulaires à tour de rôle de profiter des congés d'été
    francois84

Masculin Nombre de messages: 518

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:23

Chez moi, chaque année, à force de tanner le DV, on finit toujours par avoir des CDD (enfants de postiers) pour que tout le monde puisse avoir à peu près ce qu'il veut.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:26

francois84 a écrit:
    Chez moi, chaque année, à force de tanner le DV, on finit toujours par avoir des CDD (enfants de postiers) pour que tout le monde puisse avoir à peu près ce qu'il veut.

interdits que des enfants de postiers: c'est discrimination à l'embauche (respect du code du travail !!!!!)
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:31

jlegrillon a écrit:

alors c'est vrai à la poste c'est la merde, c'est mieux ailleurs, eh bien faut y retourner la farceuse !

ah mais rassures toi......plus ça vient et plus j'y songe....je n'irai pas jusqu'a ma retraite en restant a la poste..sois en sur!!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:34

jackonell1 a écrit:
    jlegrillon a écrit:

ne t'en déplaise,je maintiens préférer avoir ma mentalité que la tienne. les congés d'été doivent pour moi se prendre en juillet et aout et non étalé de juin à septembre comme c'est le cas chez nous.
    les patrons du privé suivent le ralentissement économique de ces mois qui par tradition sont propices aux vacances et non à leur faire réaliser des économies comme tu semble le penser.
    la poste est différente dans son activité et mission de service public,et devrait embaucher pendant ces 2 mois des vacataires pour permettre aux titulaires à tour de rôle de profiter des congés d'été

a l'enseigne c'est un peu different car vous n'avez que peu de MRP.

quand au courrier tu as 20 % de MRP ( et j'imagine avec 25% comme le reclame certaines OS ) , tu es bien obligé d'avoir toujours 20 % de ton effectif en congé, autrement tu organises en juin des concours de belote ou de tarot au bureau. et tu embauches des CDD l'été pour les congés.

à c'est sur, c'est beau ta theorie sur le papier, comme je disais, la critique est aisée mais l'art est difficile.
    jackonell1
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:35

francois84 a écrit:

cool chez toi François, nous jamais de moyens de remplacement diminution du nombre des EAR avec la nouvelle cartographie et pourtant on nous calcule toujours du sureffectif
    on doit se débrouiller avec un volant interne insuffisant naturellement
    francois84

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:37

Je savais que tu aimerais ......
    Et le volant, on n'en veut pas, on marche aux EAR.

jackonell1
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 22:56

francois84 a écrit:
    Je savais que tu aimerais ......
    Et le volant, on n'en veut pas, on marche aux EAR.

chez nous la cible EAR/CER communiqué par le DRH passera de 101 à 60 alors que bon nombre de terrains sont déficitaires en effectifs, alors bonjour pour les remplacements même ceux inévitables (cm, asa institutionnelle etc..)
    bob 01

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Jeu 29 Déc 2011 - 23:42

dans mon département, à l'enseigne, les EAR n'existent plus. Et pas d'embauche de CDD pendant les congés d'été.
    lavande

Féminin Nombre de messages: 878

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 6:35

Puisque La Poste ne peut pas donner de congé à tout le monde pendant les mois de juillet-aout, je pense qu'entre collègues, on devrait s'arranger pour que chacun puisse au moins bénéficier de 2 semaines de congé d'été en même temps que son conjoint
    mais ça c'est pas gagné, on est trop égoïste...
    yannguen

Masculin Nombre de messages: 2526

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 8:23

lavande a écrit:
    Puisque La Poste ne peut pas donner de congé à tout le monde pendant les mois de juillet-aout, je pense qu'entre collègues, on devrait s'arranger pour que chacun puisse au moins bénéficier de 2 semaines de congé d'été en même temps que son conjoint

comme tu as raison lavande, chez nous il était interdit de prendre 4 semaines en juillet/août!

Dernière édition par yannguen le Ven 30 Déc 2011 - 18:00, édité 2 fois
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 14:41

lavande a écrit:

Pour cela que cette année, nous allons nous organiser par tableau..... ainsi les voeux de tous seront affichés par equipe selon l'ordre des priorités... mais comme ça au moins les semaines non prises seront a la vue de tous.....car l'année dernière...les milieu et fin de liste posaient tous fin aout deb septembre...... resultat des courses...engorgements a cette periode.... et rien en juillet...certains ont dit si j'avais su!!! mais comme biensur personne ne le savait car ainsi il pouvait y avoir des RC d'accordés aux copains et comme RC et pas CA.....hop jte bai*e sur le second tour car moi cette été j'ai pas posé de CA tu peux voir j'ai eu que des RC.....la belle affaire... le beau foutage de tronche!!!......vive les magouilles RH...... pendu

moi je dis.....les 3 tours devraient etre sur le meme regime de roulement et pas que le 2 nd et 3eme.........mais bon........
    je dis aussi que les RC sont a ""proscrire"" sur les periodes juin a septembre ça en ferait reflechir plus d'un!!!!!!
    chris095

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 16:46

Merci à tous pour vos réponses et tout particulièrement à jlegrillon pour le texte officiel, c'est donc bien le facteur B qui est prioritaire car il a "la situation indiciaire la plus élevée"...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 17:27

merci chris095.

ici il y a beaucoup de personnes qui causent, mais peu qui donnent les bonnes reponses ( sauf kiki et TPM )
    francois84

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 18:37

2 petits extraits du dernier PC1.5 (septembre 2011):

2 - AGENTS PRIORITAIRES
    21 - PARENTS D'ENFANTS GRAVEMENT HANDICAPES
    211 - Principe
    Les parents d'enfants gravement handicapés - titulaires d'une carte d'invalidité d'au moins 80 % - quel que soit l'âge des enfants, bénéficient d'un droit de priorité hors tour à l'occasion des petites et des grandes vacances scolaires à condition que l'établissement spécialisé auquel l'enfant a été confié, impose aux parents de le reprendre pendant ces vacances.
    Lorsque ces conditions sont remplies, les intéressés ne doivent pas figurer dans le même tour de départ en congé que les autres agents prioritaires : ils bénéficient donc d'une priorité absolue.
    212 - Conditions d'octroi de la priorité
    D'ordre éminemment social, cette priorité ne peut être accordée que par décision - année par année - du chef d'établissement au vu d'une demande déposée avant l'organisation du tour de départ en congé annuel et appuyée :
    - d'une attestation du directeur de l'établissement fréquenté par l'enfant, mentionnant la période durant laquelle, du fait des congés payés annuels du personnel de l'établissement, cet enfant doit être repris par l'agent ;
    - d'une photocopie de la carte d'invalidité à 80 % dont l'enfant est titulaire, délivrée en application des dispositions du Code de la Famille et de l'Aide Sociale.
    213 - Champ d'application de ce droit de priorité
    Ce droit de priorité peut être exercé, le cas échéant, plusieurs fois au cours de l'année.
    22 - PARENTS D'ENFANTS EN AGE DE SCOLARITE OBLIGATOIRE
    221 - Principe
    Les agents parents d'un enfant en âge de scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans) à la date d'entrée en vigueur du tour de départ couvrant la période réglementaire d'échelonnement des congés, bénéficient d'une priorité après les agents visés ci-dessus à l'article 21.
    L'âge de 6 ans doit être révolu au 1er juin de l'année du départ en congé. L'anniversaire des 16 ans peut intervenir après cette date.
    Au titre d'un même enfant, le droit de priorité de l'agent est absolu pendant une période continue de dix années pour le choix d'une période de congé annuel lors des grandes vacances scolaires.
    Sous réserve de l'application des dispositions de l'article 224, les agents ont également la possibilité, sur leur demande, de bénéficier de cette priorité non pas pour les grandes vacances scolaires mais pour l'une des autres principales périodes de vacances scolaires : vacances de février, de printemps, de la Toussaint, de Noël.
    Dans un établissement où le nombre total des périodes de congé annuel pendant les grandes vacances scolaires est supérieur au nombre total des prioritaires et si plusieurs agents prioritaires s'inscrivent pour une même période, le chef d'établissement peut imposer aux prioritaires de répartir leurs congés sur la totalité des grandes vacances scolaires.
    222 - Limite d'utilisation de ce droit de priorité
    Ce droit de priorité ne peut être exercé qu'une seule fois au titre du congé annuel se rapportant à une année civile déterminée.
    S'agissant des vacances de février et de printemps, il faut, en outre, que le congé soit accordé uniquement au titre de l'année en cours.
    223 - Critères de classement des prioritaires
    Pour départager les prioritaires, il est tenu compte successivement des critères suivants :
    - le plus grand nombre d'enfants en âge de scolarité obligatoire ;
    - la plus grande ancienneté de service ;
    - l'indice de traitement le plus élevé ;
    - l'âge des agents, le plus âgé primant le plus jeune.
    S'ils ne peuvent pas ou ne veulent pas faire valoir leur droit de priorité pour une période de vacances scolaires, les agents prioritaires entrent en compétition à leur rang normal avec les non prioritaires.
    224 - Cas de l'agent qui renonce à exercer son droit de priorité pour les grandes vacances scolaires
    Un agent prioritaire peut ne pas exercer son droit de priorité pour les grandes vacances scolaires (cf. supra art.221).
    Il ne peut cependant bénéficier de ce droit de priorité lors de l'une des autres périodes de vacances scolaires (vacances de février, de printemps, de la Toussaint et de Noël), que dans la mesure où il a renoncé effectivement à prendre des congés pendant les mois de juillet et août.
    Il convient, en effet, de considérer que le fait de prendre des congés pendant les mois de juillet et août, malgré la renonciation expresse à l'exercice du droit de priorité pour cette période, enlève toute valeur à la renonciation.
    225 - AGENT QUI A RECUEILLI UN ENFANT A SON FOYER
    L'agent qui, sans l'adopter, a recueilli un enfant à son foyer, peut être assimilé aux agents chargés de famille quant au choix de la période de congé annuel, même s'il n'y a pas versement des allocations familiales. Mais l'agent intéressé doit établir formellement (par certificat de notoriété, attestation fiscale ou tout autre document) qu'il a bien la charge effective et permanente de l'enfant et qu'il en est civilement et pénalement responsable du fait que cet enfant vit normalement à son foyer.
    Est également bénéficiaire de la priorité, l'agent (ou le couple) à qui l'assistance publique ou la direction des affaires sanitaires et sociales a confié un enfant depuis au moins un an à la date du 1er juin de l'année au cours de laquelle le congé est sollicité.
    3 - AGENTS NON PRIORITAIRES
    Il s'agit des agents qui ne sont pas visés à l'article 2.
    Les intéressés peuvent choisir une période de congé parmi celles demeurant disponibles après le choix des prioritaires. Les agents prioritaires qui ont renoncé à faire valoir leur droit ou qui l'ont déjà exercé, sont classés avec les agents non prioritaires selon les règles applicables à ces derniers.
    Le tour de départ est établi selon les modalités que la majorité des agents non prioritaires a elle-même choisies.
    Au cas où aucune majorité ne peut se dégager, le tour de départ est établi en tenant compte successivement des critères suivants :
    - la plus grande ancienneté de service ;
    - le plus grand nombre d'enfants à charge ;
    - l'indice de traitement le plus élevé ;
    - l'âge des agents, le plus âgé primant le plus jeune.

et :

62 - AGENT DONT LE CONJOINT EST ENSEIGNANT
    Cet agent ne peut bénéficier d'une priorité particulière pour le choix d'une période déterminée de congé.
    63 - AGENT DONT LE CONJOINT EST SALARIE
    L'agent marié à un salarié travaillant dans une entreprise qui met son personnel en congé payé annuel au cours des grandes vacances annuelles, ne bénéficie d'aucune priorité particulière pour le choix d'une période de congé coïncidant avec celle de son conjoint.
    64 - AGENT DIVORCE OU SEPARE JUDICIAIREMENT DE CORPS
    L'agent divorcé ou séparé judiciairement de corps (ou en instance de divorce ou de séparation) peut bénéficier d'une priorité lorsqu'il a la garde de son enfant pendant une partie des grandes vacances scolaires. Deux conditions sont exigées :
    1. l'enfant doit avoir l'âge de la scolarité obligatoire ;
    2. l'agent doit produire un exemplaire du jugement lui attribuant la garde de l'enfant.
    65 - AGENT MARIE A UNE PERSONNE AYANT DEJA DES ENFANTS
    L'agent est bénéficiaire de la priorité lorsque la personne qu'il a épousée a des enfants en âge de scolarité obligatoire.
    66 - AGENT VIVANT EN CONCUBINAGE
    L'agent vivant en concubinage avec une personne ayant des enfants en âge de scolarité obligatoire peut prétendre au bénéfice de la priorité.
    Il lui appartient d'apporter la preuve qu'il vit en concubinage notoire depuis plus d'un an au 1er juin de l'année considérée ce qui permet d'admettre qu'il assume la charge des enfants du concubin. Cette condition est réputée satisfaite si l'intéressé perçoit personnellement les prestations familiales.
    Phoenix

Masculin Nombre de messages: 311

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Ven 30 Déc 2011 - 20:39

Bonsoir,

Seriez vous intéressés par un planning visuel des congés (excel)?. Merci de me le faire savoir.

@+
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Sam 31 Déc 2011 - 13:49

Phoenix a écrit:
    Bonsoir,

Seriez vous intéressés par un planning visuel des congés (excel)?. Merci de me le faire savoir.

@+

Suspect tu peux penser a moi en mp phoenix!! que je vois si c'est le même a "la maison" lol! merci Very Happy
    catthe

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Sam 31 Déc 2011 - 16:18

il vaut mieux se réferer au BO

http://sd-1.archive-host.com/membres/up/212126550054499536/Conges/Guide_Chef_Etablissement_gdce_pc1.pdf
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Sam 31 Déc 2011 - 17:49

moi l'avantage , comme je suis tout seul , je suis prioritaire tout le temps. lol!

faut bien que l'on ait quelques petits avantages ......... mort de rire
    madame la farceuse
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Sam 31 Déc 2011 - 17:53

Ah...... MONgrillon vient de nous sortir sa dernière annerie de 2011......;quoique d'ici Minuit....il peut encore y arriver ( enfin moi je ne la verrai pas car je m'arrache, j'ai une table a mettre!!! tongue )

J'ai hate d'être en 2012 pour lire sa prochaine! ( je préfère celles que tu me dis en mps...elles sont meilleurs!! pendu )

Grigri

Masculin Nombre de messages: 233

MessageSujet: Tour   Lun 2 Jan 2012 - 11:08

Déja Meilleurs Voeux à tous et à toutes !!!!!!

Un point particulier:
    Quelqu'un a t'il des infos sur la réglementation concernant un tour de congé muti-sites.
    Je m'explique: PPDC avec 3 ou 4 ( ou plus ) sites rattachés et un remplaçant pour 4-5 positions éclatées.
    Je n'ai rien trouvé dans le guide du Chef d'Etablissement les notes sont moins rapides que l'imagination de nos DE.

Autre chose est-il réglementaire d'imposer des plages obligatoires ( ex du 1 au 20 puis du 21 au 15 .....) sans pouvoir rééllement choisir ses dates sur 3 mois.

Comme vous voyez l'année commence bien....
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Lun 2 Jan 2012 - 18:09

"Le tour de départ en congé est établi en début d'année entre
    unités assurant le même service et susceptibles de se
    remplacer mutuellement.
    Le tour de départ en congé s'impose aux agents, mais peut
    être modifié en cours d'année suivant les nécessités du
    service."
    c'est dans le guide du chef d'établissement mis en ligne.
    Le tour de congé multisites est possible si ils ont des moyens de remplacement en commun.
    Apres les dates de congés peuvent etre imposés par l'employeur: la seule obligation : 15 jours de congés consecutifs entre le 1er juin et le 30 septembre.
    Grigri

MessageSujet: Congés   Lun 2 Jan 2012 - 18:32

Qu'est ce que l'on entend précisement par même service.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Lun 2 Jan 2012 - 18:36

le mot important c'est :"susceptibles de se
    remplacer mutuellement.".

pour que le tour de congé soit commun , il faut des moyens de remplacements ( rouleurs ) qui soient commun.
    Grigri

MessageSujet: Congés   Lun 2 Jan 2012 - 18:53

El le volant doit être de combien, y a t-il une régle précise ?
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Lun 2 Jan 2012 - 18:58

pas de regles precises sur le nb de volant; il est en fonction du TGA ( taux global d'absence ), il se situe entre 15 et 20 %.
    normalement c'est 2 rouleurs pour une equipe de 10/11 personnes
    paillenqueue

Féminin Nombre de messages: 374

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Mar 20 Mar 2012 - 23:23

Encore un élément d'information qui je pense, passe sous mon nez. Je vais devoir éplucher ceci de long en large pour être assurée de n'avoir rien oublié.
    paillenqueue

Féminin Nombre de messages: 374

MessageSujet: Re: Tours de congé qui est prioritaire ?   Mar 20 Mar 2012 - 23:38

kiki01 a écrit:
    De toute façon, peu importe le système de congés, il y aura malheureusement toujours des mécontents...........

Kiki
    J'ai fait une semi-recherche, il s'avère qu'il existe deux documents (guide chef d'établissement) l'un datant de 2004 et l'autre de 2007. Nous sommes en 2012, y aurait-il eu du changement concernant ce système ? Si oui, penses-tu pouvoir m'aider, s'il te plait ?
    Je t'en remercie d'avance.

Tours de congé qui est prioritaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1