Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » ENTRE RUPTURE CONVENTIONNELLE ET LICENCIEMENT ECONOMIQUE
  • » LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!
  • » Solidarité avec un collègue menacé de licenciement à Paris 17 !
  • » Licenciement déguisé en fin de période d'essai (non mentionné sur le contrat)
  • » licenciement pour avoir travaillé pour un autre employeur
  • » licenciement economique d'un stagiaire
  • » Max Bloch - dernière exécution publique à Paris - 1939
  • » Licenciement conventionnel
  • » formation auxiliaire ambulancier ordre de malte paris
  • » Licenciement/assedic
  • Derniers sujets
    » Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Aujourd'hui à 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Aujourd'hui à 0:36 par Mr X

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Aujourd'hui à 0:34 par joshua

» tournée trop longue
    Hier à 23:55 par PNA

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Hier à 22:58 par dyna

» Battez vous !
    Hier à 22:45 par kiki01

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Hier à 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Hier à 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Hier à 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Hier à 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Hier à 20:08 par bb034

» réorg a la pic d ARRAS
    Hier à 19:46 par R-Type[Dark-Galaxy]

» crbt
    Hier à 19:25 par HP65

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Hier à 19:22 par Imhotep

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 18:43 par pascal

» changement de grade
    Hier à 15:54 par YOP

» renseignements pour mutation
    Hier à 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Hier à 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Hier à 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Hier à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Hier à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Hier à 8:42 par Imhotep

» retraite et TPAS
    Hier à 0:58 par Juliana

» Suicide à la PIC de Dijon
    Lun 21 Mai 2012 - 23:37 par didine

» Distribution de tracts
    Lun 21 Mai 2012 - 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Lun 21 Mai 2012 - 22:53 par skyfool

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Lun 21 Mai 2012 - 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Lun 21 Mai 2012 - 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Lun 21 Mai 2012 - 18:38 par alaskaan

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Lun 21 Mai 2012 - 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Lun 21 Mai 2012 - 17:09 par casper

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Lun 21 Mai 2012 - 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Lun 21 Mai 2012 - 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Lun 21 Mai 2012 - 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Lun 21 Mai 2012 - 13:43 par fiby

» Que de la PNA le lundi
    Lun 21 Mai 2012 - 11:36 par calimérotte

» Besoin d'aide, de conseil
    Lun 21 Mai 2012 - 10:39 par maeline60

» Lettre à la Médecine du Travail
    Dim 20 Mai 2012 - 18:56 par copima

» Loi Roustan pour fonctionnaire
    Dim 20 Mai 2012 - 18:42 par maeline60

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Dim 20 Mai 2012 - 18:00 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Dimanche 20 mai
    Dim 20 Mai 2012 - 16:52 par madame la farceuse

» congé parental
    Dim 20 Mai 2012 - 14:47 par kiki01

» Les législatives
    Dim 20 Mai 2012 - 10:37 par casper

» que risque t on?
    Dim 20 Mai 2012 - 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Sam 19 Mai 2012 - 22:10 par lavande

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Sam 19 Mai 2012 - 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» revenir sur ses congés
    Sam 19 Mai 2012 - 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Sam 19 Mai 2012 - 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Sam 19 Mai 2012 - 16:35 par lolla

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    pierre0710

MessageSujet: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 8 Mai 2009 - 15:16

SALUT,

Je post le lien suivant c'est un tract sur l'histoire d'un du licenciement odieux d'un facteur de paris 17 dont seul une forte lutte pourra sauvée sa place.

http://www.sudposte75.fr/IMG/pdf/Franck_P_17.pdf

source : Sudposte75.fr

a+
    Revenir en haut Aller en bas
    calimérotte
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 3004

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 8 Mai 2009 - 19:33

C'est bien ce que je disais, on n'a pas droit à l'erreur, alors que La Poste et les encadrants s'assoient souvent sur la règlementation !
    Ce facteur est-il fonctionnaire ?

Dernière édition par calimérotte le Ven 8 Mai 2009 - 20:21, édité 1 fois
    pierre0710

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 8 Mai 2009 - 20:20

salut,

il est contractuel c'est pourquoi que même en ayant proposée la plus haute sanction avant le licenciement soit 3 mois de mise à mise les défenseurs n'ont même pas réussi à infléchir la DOTC et déjà 3 mois de mise à pied c'est ultra raide, 3 mois sans salaire mais on peut se débrouiller et on sauve son boulot

calimerotte je suis tout a fait d'accord avec toi et je ne peut pas écrire ce que m'inspire ce cas parce que postman serait obliger de me moderer mais je suis sur que les mouvements les plus dur comme la CNT et les branches les plus actives de SUD PTT et quelques autres franc tireur sont les seuls à pouvoir bloquer ce genre de mesures odieuses avec le soutient du max de collégues.

tous solidaires

bonne soirée bonne lutte
    zydka
    Invité

MessageSujet: facteur renvoyé   Sam 9 Mai 2009 - 7:52

salut les gars
    bien que je sois ok avec vos commentaires et j'aurais été prête à mettre la main au porte monnaie pour aider ce facteur père de 4 enfants pendant une mise à pied, combien d'entre vous ont dénoncé les cdd à répétition sans l application du 1/3 temps par exemple et j'en passe et des meilleurs. C'est bien beau d'écrire que les cadres de l'enseigne "s'amusent" avec le droit privé et le code du travail, mais faut le prouver et ça c'est dur. Il y a dilemme, ou on dénonce et le gars ou la fille en question perd son job même précaire, ou on ne dit rien pour éviter ça et c'est la dérive vers tous les abus. Chez nous ce sont des stagiaires ou des apprentis ou des contrats pro qui remplacent des malades des congés maternités et autres absences. Personne n'en parle ni les syndicats ni les collègues ni les personnes concernées. Et là croyez-moi on oublie vite toutes les certifications exigées aux vieux du métier de la vente, très hard à obtenir et qui ont été pendant des années un motif de non reconnaissance de nos valeurs professionnelles. Tous ces collègues qui théoriquement ne devraient pas, si on en croit la banque postale, vendre des produits d'assurances par exemple, sont sur le pont font des contrats et pour se couvrir, car eux savent qu'ils n'ont pas le droit de signer à coté du client, cherchent des cofi cocli certifiés pour le faire, les klinex vendent méthode 7G et les autres engagent leur nom en cas de litige sans avoir participé à la vente c'est pas beau ça ?
    Et bien ça se fait tous les jours et partout en France qui dénonce cet état de fait ? personne à part moi aujourd'hui. HYPOCRISIE
    quand tu nous tiens
    pierre0710

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 10 Mai 2009 - 4:46

salut zydka,

les abus de la Poste concernant les CDD à répétition non seulement leurs dénonciation et faite depuis des années par les OS, mais surtout très souvent les dossiers ont été portés devant les tribunaux.Les collègues qui ont fait pendant parfois des années des CDD à répétitions sans le respect du CT on eu largement gain de cause(grosses indemnités) devant les tribuneaux et parfois ont étaint intégrés en CDI par décision de justice. Les prud'homme connaissent bien la Poste surtout en matiére de CDD abusif. Je te rappel également que les accords de Vaugirard était en partis dû aux dénociations de ces abus par les OS et un grands nombres de CDD ont était transformés en CDI. Ce qui malheureusement n'a pas suffit à stopper les abus.

Quand aux pressions exercer sur des collégues précaires afin qu'ils fassent des taches dont ils n'ont pas était formés et donc ils non pas la responsabilité c'est également un combat permanent et de longue dates. C'est la recherche de la profésionnalisation, de la formation continue et de la périnisation de l'emploi par l'embauche en CDI. Les dérives nous sommes nombreux à les remarquer et à les dénoncées aux inspections du travail et au prud'hommes quand il le faut.

a+

olivier
    Admin

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 10:17

Salut à tous,

EXCELLENTE NOUVELLE POUR UNE FOIS : ENFIN UNE VRAIE VICTOIRE !

Franck a été convoqué ce matin à sa prise de service par la directrice de Paris 17 qui vient de lui annoncer que la sanction prononcée par la DOTC Paris Nord est 3 mois de mise à pied !

HISTORIQUE : le vote des représentants de la DOTC lors du conseil de discipline du 6 mai demandant le licenciement et refusant les 3 mois de mise à pied vient d'être déjugé par le directeur de la DOTC ! Une première à ma connaissance dans l'histoire de La Poste.

La solidarité et la mobilisation exemplaire des facteurs de Paris 17 PDC ont payé ! Un licenciement injuste empêché principalement par la mobilisation, une première dans notre histoire !

Il est revenu sur son quartier sous les applaudissements des collègues de son secteur, heureux, littéralement ravis ! Enfin une victoire contre l'arbitraire, personne ne cache sa joie à Paris 17 !

Pôt de victoire à prévoir très prochaînement !
    http://www.sudposte75.fr
    olivier
    Admin

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 10:26

et je rajoute, pour gagner une seule formule :

UNITÉ SYNDICALE ! UNITÉ DU PERSONNEL !
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 13:16

L'unité paie en effet. Mais je pense aux trois mois sans salaire. A tout ce qui va se passer en son abscence du service. Quand il va revenir, ce sera très dur. L'encadrement ne va pas le lâcher.

Trois mois, c'est long. C'est mieux qu'un licenciement, mais peut-on crier victoire ?

J'ai déjà vu un agent privé de salaire pendant 3 mois. Il faut vraiment que sa famille soit solide et soudée.

Pot de retour ? Peut-être vaut-il mieux garder cet argent pour Franck et commencer à faire une collecte de solidarité. Cela va être très dur pour lui. Il va devoir continuer à payer la mutuelle, les factures, etc...

Des applaudissemnts, c'est bien. Un petit billet, c'est mieux. Excuse-moi Olivier de casser ta joie, mais la réalité qui attend Franck est plus sombre qu'un petit quart d'heure de gloire.
    POUK
    Invité

MessageSujet: FOT   Ven 15 Mai 2009 - 15:33

Où avez-vous appris à écrire ? Que de fautes ! Que de fautes ! Alors c'est vraiment comme çà qu'on s'exprime à la poste... ? !!! je comprends mieux certaines... choses...
    la peste
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 16:08

c'est comme partout certains fuient d'autres affrontent. lol!
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 16:14

POUK a écrit:
    Où avez-vous appris à écrire ? Que de fautes ! Que de fautes ! Alors c'est vraiment comme çà qu'on s'exprime à la poste... ? !!! je comprends mieux certaines... choses...
    pourtant on a de la culture,avant tout nous sommes des hommes de lettres...
    camille

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 16:55

respect à toi, invité. Maîtrise de l'orthographe, et tant d'imagination: pouk, sout, et les autres
    olivier
    Admin

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 17:21

tu as raison PICant, sur le coup j'étais tellement content qu'on évite le pire que j'ai manqué de nuance, ce n'est pas effectivement une pleine victoire, il va être privé de salaire pendant tout de même trois mois...

Cependant, pour avoir suivi le cheminement de cette affaire, je peux t'affirmer que le copain revient de très très loin. Défaitisme des sections syndicales locales qui ne voyaient pas ce qu'on pouvait faire contre un licenciement inéluctable, puis le mur qu'on s'est pris lors de la CCP qui ne nous a pas foutu la pêche non plus (défense commune CGT - FO - SUD), on avait tous la certitude que Franck serait viré...

Le comportement de la direction a été extrêmement choquant lors du conseil de discipline (comme souvent) mais si il n'y avait pas eu une campagne importante d'information et de mobilisation (délégation de masse surprise prévue un matin), je peux t'assurer que la sanction contre le collègue aurait été définitive.

C'est quand même pas tous les jours que la boîte revient sur ce qu'elle vient de faire lors d'un conseil de discipline...
    phileas
    Modérateur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Ven 15 Mai 2009 - 19:01

je suis content pour le collègue car vraiment il ne méritait pas de se faire licencier. 3 mois, c'est tout de même dur mais je pense que la solidarité peut jouer, pour lui, pour ses enfants... pour sa famille. Il faut toujours espérer, la preuve. Généralement, en CCP quand il y a égalité au niveau des votes (autant de pour que de contre, le directeur tranche est s'aligne sur ses représentants......dans ce cas, il a dû se dire que c'était vraiment trop déguelasse!

tu m'étonnes!!!!!!!!!!!!!! vomi vomi
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Sam 16 Mai 2009 - 2:54

Ce qui me surprend le plus est que sur la DOTC Paris-Nord, les CCP donnent de plus en plus le même résultat. On croit au licenciement, les représentants Poste ont un comportement affreux... Le directeur tranche, et c'est toujours à peu près la même chose : 3 mois de mise à pied.

Ces coïncidences m'interpellent.

Franck a repris sa tournée, jusqu'au matin où il ira travailler, mais qu'on l'appellera pour lui faire signer sa notification de mise à pied et que l'on renverra dans ses foyers. Et le calvaire psychologique va commencer. Certains vont lui conseiller de trouver un travail en attendant, d'autres le regarderont d'un air compatissant mais accusateur. Et sans oublier les questions quotidiennes qu'on n'a pas envie d'entendre : "Comment ça va pour toi aujourd'hui ? Besoin de rien ? Comment vas-tu faire pour entretenir ta famille ?, etc...

Il revient de très loin ? Il lui reste encore trois mois de chemin de croix. Et la réorg de Paris 17 ? Quand il reviendra, elle sera faite.
    Qui se souciera de son bien-être physique et mental ?

C'est à ce moment-là qu'il faudra être présent à ses côtés ou s'effacer pour qu'il puisse enfin revenir au travail sans angoisses.
    Pas de questions à lui poser. Juste l'écouter s'il a envie de parler.

Toute ma sympathie va vers toi, Franck.
    pierre0710

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Sam 16 Mai 2009 - 3:47

salut,

pour avoir connu la situation de 3 à 6 de mise à pied sans solde je confirme que ces raide. Il faut en fonction de ses charges familiales et autres (factures, emprunt, impôts) entre 12 et 24 mois pour sans sortir.

En revanche j'ai vu des cas ou la solidarité financière marche à plein. Il y a par exemple à la CNT l'organisation de manifestation festive en soutiens à des postiers mise à pied

si il reçoit 100 dons de 30 euros ils est presque totalement sauvé. Bien sur sur le papier c'est facile à dire mais parfois ça marche. Et 30 euros c'est déjà une somme pour beaucoup d'entre nous alors ça peut être moins mais avec plus de gens qui donnent. Il peut également voir avec certains de ces créanciers comme les impôts pour avoir des report d'échéance demander à sa mairie d'avoir accès à des aides d'urgences etc... Des solutions existent mais c'est de toutes façon la galère et profondément injuste !!!

Toutefois sa place est sauvée et dans la situation de l'emploi actuellement la catastrophe à était évitée et la solidarité des collègues de Paris 17 est exemplaire.

Il reste en dehors de l'aspect financier l'aspect psychologique et le retour dans trois mois et là aussi il aura besoin d'écoute sincére et de soutiens

bon courage à Franck et chapeau bas pour la solidarité de ces collégues

bon WE et bonnes luttes
    ZYDKA

Féminin Nombre de messages: 42

MessageSujet: réponse à pouk sur les fautes   Sam 16 Mai 2009 - 9:31

on vois que tu ne travailles pas avec des enseignants des universitaires des médecins des ingénieurs en informatique des doctorants de tout poil, moi si et je peux te dire d'expérience que lorsqu'on demande une rédaction comme attestation de logement ou une rédaction de clause bénéficiaire assurance-vie par exemple et bien on a des perles délirantes avec une faute grammaticale et/ou
    de vocabulaire par ligne. On voit même arriver le langage "texto" des bac +5 alors ne fais pas de commentaires sur les fautes ici tu as des travailleurs de l'ombre pas des people à falbala; vas plutôt deverser ta critique au ministère de l'éducation nationale .......
    http://chanatl.bontempi@laposte.net
    ZYDKA

Féminin Nombre de messages: 42

MessageSujet: une petite quête comme chez monsieur le curé   Sam 16 Mai 2009 - 9:38

bon soyons efficaces, pour notre collègue Franck , bravo pour la lutte qui a sauvé son emploi, maintenant il faut qu'il mange et paie ses traites. NOUS SOMMES NOMBREUX ET L UNION FAIT LA FORCE
    Je propose à ses collègues d'ouvrir un ccp à un nom ou plusieurs noms et le communiquer afin que chacun puisse verser dessus et un euro multiplié par x que nous sommes ça peut le faire hein ??
    J'attends votre réponse en colère pig CE PETIT COCHON C EST LA TIRELIRE VIRTUELLE hihihi
    http://chanatl.bontempi@laposte.net
    compadre
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Sam 16 Mai 2009 - 9:49

Salut les Postmans,

Je connais pas l'histoire du Postier de Paris 17.
    Le tract explicatif de Sud ne lève pas un doute pour moi.
    La lettre qu'il a signé a-t-elle été distribuée?
    Si non, alors il y a un soupçon fort de magouille de sa part.
    La Poste dans ces cas là ne fait pas dans la dentelle.
    On peut avoir une position philosophique style:
    Trouver des excuses ou justifier le vol par l'exploitation dont les travailleurs sont victimes, le capitalisme est un vol permanent, le salaire de nos grand dirigeant (plusieur centaines de milliers d'euros vraisemblablement) est un vol.
    Un petit souci quand même, la nénette qui attend sa lettre est elle responsable ou complice du système???
    l'analyse dans la lutte doit aller jusque là me semble-t-il!!!

Si la lettre est arrivée, la sanction de 3 mois est completement disproportionnée et est dans la droite ligne des CCP, CAP tribunaux d'exception
    postillon

Masculin Nombre de messages: 127

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 9:59

Je souhaite que la solidarité sur Paris 17 fonctionne à plein gaz.
    Nous avons eu un collègue mis à pied 3 mois l'année dernière, lui aussi père de +sieurs enfants.
    Chaque facteur a mis la main à la poche, sur 60 gars ça fait 25 euros par personne et par mois, c'est a dire 4 paquets de clops, ou une bonne bouteille de sky, ou 3 places de ciné... Pas le bout du monde quoi.
    Il n'est pas pensable de laisser un collègue sur le bord du chemin.
    Qu'on règle le problème pécunier de Franck, c'est la 1ère chose à faire.
    Sinon on pourra toujours l'écouter dire que ça va mal...
    Bon courage à tous !
    arnaclaposte

Masculin Nombre de messages: 847

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 10:05

A Pouk: "Casse toi , pov' con !"
    olivier
    Admin

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 10:53

Salut Compadre,

Franck a sonné à l'interphone attendant qu'on lui réponde pour faire signer un chéquier en lettre expert (non recommandé mais remis contre signature), pendant qu'il attendait la réponse il distribuait le courrier en boîte, et là, pas de pôt, il jette le chéquier dans la boîte aux lettres (la lettre expert est difficile à distinguer du courrier ordinaire). Il tente de le récupérer, n'y arrive pas, panique, et fait la connerie de signer le chéquier tout seul. Il faut dire aussi que dans un bureau ou à une époque où la pression à la QS aurait été moins forte sur les facteurs, ce type d'incident aurait eu moins de chance de se produire : l'agent aurait normalement signalé l'erreur de distribution à sa chef au lieu de faire une fausse signature pour dissimuler son erreur. Bref, le chéquier se fait voler, des chèques sont émis frauduleusement et la nana porte plainte pour se faire dédommager. Une enquête de police est actuellement en cours pour rechercher le voleur. Sur le "qui" : nous n'avons à Paris 17 que notre intime conviction que ce n'est pas Franck, nous connaissons très bien ce collègue et l'estimons incapable de ce type d'agissement. Pour nous c'est suffisant. La direction aussi n'est d'ailleurs pas intervenue sur ce sujet et elle trouve très peu probable que ce soit Franck le voleur, ne l'accusant que d'avoir fait une fausse signature et ne l'avoir pas signalé à la chef d'équipe, ce qui pour elle est le motif du licenciement.

Les facteurs de Paris 17 ont été choqués et ont réagi parceque Franck était un agent modèle, discret, et n'avait jamais commis la moindre faute (en 11 ans de carrière). Ils se sont sans doute reconnus eux-mêmes, chacun ayant dû, à un moment ou un autre de sa carrière, faire ce type de grosse boulette pour dissimuler une erreur de distribution.

Nous mobilisions les collègues pour préparer une action de solidarité sur le bureau, misant sur le fait que la décision n'était toujours pas formellement prise (rôle consultatif de la CCP). Et aussi et surtout, indépendamment du résultat de notre action (dont ni nous, ni la boîte ne pouvions préjuger du succès...) sur la décision du directeur, PARCE QUE NOUS NE DEVIONS PAS laisser un collègue se faire licencier pour un tel motif sans nous manifester.

Ces 3 mois de mise à pied, décidés CONTRE le vote des représentants de La Poste en CCP, sans aucune intervention syndicale en coulisse auprès de la direction (à ma connaissance), est un recul évident et montre la peur qu'a la boîte des capacités de mobilisation du personnel (surtout à qques mois d'une nouvelle réorg).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.
    A peine
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 13:22

Merci Olivier de défendre notre collègue Franck ! Aucun doute possible sur sa probité...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 13:32

mais quel malheureux concours de circonstances:ne pas savoir récupérer la lettre et cette même lettre se fait voler ? cétait une journée de mer..
    ça m'était arrivé une fois et par inadvertance,je gardais l'avis dans la main et mis la LR dans la boîte ,signalé au chef en rentrant et basta...
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!   Dim 17 Mai 2009 - 19:36

olivier a écrit:
    Salut Compadre,

Franck a sonné à l'interphone attendant qu'on lui réponde pour faire signer un chéquier en lettre expert (non recommandé mais remis contre signature), pendant qu'il attendait la réponse il distribuait le courrier en boîte, et là, pas de pôt, il jette le chéquier dans la boîte aux lettres (la lettre expert est difficile à distinguer du courrier ordinaire). Il tente de le récupérer, n'y arrive pas, panique, et fait la connerie de signer le chéquier tout seul. Il faut dire aussi que dans un bureau ou à une époque où la pression à la QS aurait été moins forte sur les facteurs, ce type d'incident aurait eu moins de chance de se produire : l'agent aurait normalement signalé l'erreur de distribution à sa chef au lieu de faire une fausse signature pour dissimuler son erreur. Bref, le chéquier se fait voler, des chèques sont émis frauduleusement et la nana porte plainte pour se faire dédommager. Une enquête de police est actuellement en cours pour rechercher le voleur. Sur le "qui" : nous n'avons à Paris 17 que notre intime conviction que ce n'est pas Franck, nous connaissons très bien ce collègue et l'estimons incapable de ce type d'agissement. Pour nous c'est suffisant. La direction aussi n'est d'ailleurs pas intervenue sur ce sujet et elle trouve très peu probable que ce soit Franck le voleur, ne l'accusant que d'avoir fait une fausse signature et ne l'avoir pas signalé à la chef d'équipe, ce qui pour elle est le motif du licenciement.

Les facteurs de Paris 17 ont été choqués et ont réagi parceque Franck était un agent modèle, discret, et n'avait jamais commis la moindre faute (en 11 ans de carrière). Ils se sont sans doute reconnus eux-mêmes, chacun ayant dû, à un moment ou un autre de sa carrière, faire ce type de grosse boulette pour dissimuler une erreur de distribution.

Nous mobilisions les collègues pour préparer une action de solidarité sur le bureau, misant sur le fait que la décision n'était toujours pas formellement prise (rôle consultatif de la CCP). Et aussi et surtout, indépendamment du résultat de notre action (dont ni nous, ni la boîte ne pouvions préjuger du succès...) sur la décision du directeur, PARCE QUE NOUS NE DEVIONS PAS laisser un collègue se faire licencier pour un tel motif sans nous manifester.

Ces 3 mois de mise à pied, décidés CONTRE le vote des représentants de La Poste en CCP, sans aucune intervention syndicale en coulisse auprès de la direction (à ma connaissance), est un recul évident et montre la peur qu'a la boîte des capacités de mobilisation du personnel (surtout à qques mois d'une nouvelle réorg).

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Merci Olivier t'avoir apporté des précisions.

Le cas n'est pas nouveau. L'agent fait une petite erreur, mais de peur d'être puni en la signalant, il en commet une plus grosse pensant dissumuler la plus petite.

C'est la peur de la sanction qui a provoqué la faute.

Si la Poste n'était pas si rigoriste en punissant les petites erreurs humaines, les agents signaleraient rapidement lesdites erreurs et il y aurait moins de mal.

Il faut lutter pour faire supprimer les DE, avertissements et autres sanctions pour les petites erreurs. Les agents moins stressés n'en feraient pratiquement plus, puisque décontractés.

Autre détail : Le voleur du chéquier sera très vite retouvé. Les traces laissées par l'utilisation frauduleuse de chèques sont aussi visibles que le nez sur la figure.

Il y a aussi le cas où le client, s'apercevant que le chéquier a été distribué sans signature, utilise le chéquier et porte plainte pour vol. Cela s'est déjà vu ! Rubrique "faits divers" des journaux. Mais je ne pense pas que ce soit le cas ici.

En conclusion, aucune publicité ne sera faite quand le voleur sera retouvé.

LICENCIEMENT ODIEUX A PARIS 17 !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1