| | Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux | |
|
| Auteur | Message |
|---|
SVPat

Nombre de messages: 2162 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Lun 9 Jan 2012 - 23:47 | |
| La Poste assure s’adapter au flux du courrier en supprimant et en créant des points de collecte. La Poste cherche-t-elle à faire des économies en supprimant, ici ou là, ses boîtes vouées à la collecte du courrier ? C’est ce dont se plaignent de nombreuses communes rurales qui soupçonnent l’entreprise d’abandonner peu à peu une activité de moins en moins rentable du fait du recul du transport postal (- 3,9 %prévu par an entre 2010 et 2015). En Seine-et- Marne, 50 d’entre elles ont ainsi été supprimées récemment , selon SUD-PTT.
« Dans certains départements, ça va trop loin. On peut comprendre que certaines boîtes disparaissent si elles ne sont plus utilisées. Lorsque la Poste redimensionne ses services, cela ne peut se faire qu’en concertation étroite avec les élus », plaide Vanik Berberian, président MoDem de l’Association des maires ruraux de France (AMRF).
Agacés par la disparition d’une boîte aux lettres, les habitants de Poursac (Charentes) ont adressé avant Noël un courrier… aux services postaux, menaçant de fermer leurs comptes à la Banque postale. En vain. « La boîte a été enlevée », déplore la maire de Poursac, Anne-Marie Cormenier. La commune de 210 habitants, qui en comptait 5 en 2011, n’en aura plus que2…
« Il n’y a pas de consigne pour réduire le nombre de boîtes aux lettres de rue. La population française évolue, il faut en supprimer certaines pour en ajouter de nouvelles ailleurs », explique la Poste, précisant que leur nombre reste « globalement stable, autour de130 000 ».
Les doutes des syndicats L’entreprise rappelle qu’en vertu de la loi du 20 mai 2005 nul habitant ne peut être à plus de 5 km ou de vingt minutes en voiture d’un point de contact de la Poste. Le problème semble donc bénin. Mais, pour les syndicats, le phénomène cache une tout autre réalité, bien plus inquiétante.« Le but de ces enlèvements est de faire des économies sur les tournées de relevage (NDLR : relève du courrier). La Poste veut implanter des batteries de boîtes pour le courrier distribué à l’entrée des villages »,dénonce Bernard Dupin, élu CGT et membre du conseil d’administration de la Poste. |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 6:01 | |
|  5 boites pour 210 habitants???.......il fait combien de kilometres de long ce village??????  .... et dire qu' a coté de ça.......nous avons une boite dans un hameau de 2 habitants, nan nan j'me suis pas "gourée" j'ai bien dit 2..........boite vide 9 fois sur 10..et pour laquelle nous faisons un detour quand les 2 clients/usagers, non pas de courrier......alors que si c'est un probleme de kilometres, il suffirait juste de deplacer la boite du village dont il dépend de quelques centaines de mètres.... Morte de RIRE!!!!!...allez j'vous sors mon expression préférée... """elle est belle vot' poste"""..... |
|
 | |
SVPat

Nombre de messages: 2162 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 12:11 | |
| YOP , Ne le prend pas mal SVPAT  . Il ne faut pas mélanger VILLE et CAMPAGNE , c'est tout  . Bien que la prise de courrier nous soit maintenant interdit  , en campagne la pince a linge , le voyant rouge , la main a la main perdurent et les lettres ne voient que très rarement la fente d'une BAL . Alors franchement , 5 boites pour 210 habitants c'est trop  . Mais je vois se pointer un loin autre chose , bien plus inquiétante : La prise de service se fait de plus en plus tardivement  . Le relevage ne se fera t' il pas par le privé ou dédier ?????? la est la question |
|
 | |

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 13:58 | |
| Tu sais papy rebel, un collègue est mort sur sa tournée un samedi matin justement sur cette fameuse route entre le village et le hameau...route pleine de boue, glissante......ce qui s'est réellement passé, on ne sait pas..mais les faits sont là! Alors oui devoir faire un détour sur une route de merd* sachant que les 2 clients vont chercher leur pain tous les jours dans ce village.......ben j'me dis que la boite jaune vide très souvent et le peu de fois remplie quand tu regardes au dos l'expediteur de la rare lettre... c'est meme pas une personne de ce hameau......alors j'ai pas honte de le dire.... je l'ai deja dit au dessus d'ailleurs.....VIREZ MOI CETTE BOITE qui ne sert a rien !!! |
|
 | |
SVPat

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 14:10 | |
| je ne suis pas en colère ...et je ne le prends pas mal! Mais qu'on me sorte un évènement tragique - condoléance pour la famille du postier- pour justifier l'enlèvement DES boites jaunes, c'est quand même un peu fort! Pareil quand on veut justifier la fermeture d'un bureau, on "fabrique" d'abord une excuse et on en tire la LA conséquence qu'on veut voir appliquer ! Ce que cherche cette nouvelle SA La Poste - où je reconnais plus mes vieux PTT- c'est faire du fric sur Tout !! Et je le répété: je suis pas en colère !!! Seulement énervé que l'on ne POSTE plus l’Usager au cœur des préoccupations ! |
|
 | |

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 14:18 | |
| ah moi je ne met pas en cause le deces de mon collègue pour ce retrait..je constate juste des faits, la boite jaune n'est pas utilisée par les clients/usagers du hameau dont elle dépend.... donc donne moi une raison valable de la laisser????
maintenant c'est le facteur qui va parler...quand tu sers le cul pour aller en hiver a une boite jaune alors que tu n'as pas de courrier pour les usagers c'est juste pour aller relever une boite VIDE......ben ça fait pas marrer, c'est même gonflant! |
|
 | |
SVPat

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 15:07 | |
| tu me parles d'UNE je te parles DES !!! Car c'est bien DES boites aux lettres dont il est question
Et en suivant ton exemple, c’est comme ça que procède la SA La Poste pour justifier toute fermeture ( BAL ou bureaux de poste)
PS: Allez je te concède que pour TA boite aux lettres, on verra ....  |
|
 | |

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 15:17 | |
| ouais mais bon 5 boites pour 210 habitants quand meme.......c'était peut etre abusé.....; enfin si les usagers ne mettaient pas la fameuse pince a linge... (ou le rouge pour les cidex)......OK!!, mais ça reste peut etre encore a voir, ils l'aiment leur pince a linge!! meme quand ils sont a 50 metres de la jaune......... PS: pour la boite jaune de mon secteur. ok si tu te proposes... j'te donne le tel d'mon DE ..moi j'en ai marre de parler dans le vide! sur ce coup là, j'me lasse, bon l'avantage c'est que tant qu'ils ne retireront pas celle là, je les vois mal en retirer d'autres plus utiles! |
|
 | |
PTT style

Nombre de messages: 35 Age: 24 Localisation: sud est Emploi/loisirs: cdd - acc12 Humeur: complètement timbré ! Date d'inscription: 14/05/2011
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Mar 10 Jan 2012 - 16:12 | |
| chez nous c'est le minimum : une boite jaune dans les bourgs, le reste c'est collecte sauvage un jour j'eus la surprise de constater qu'une boite jaune de ma tournée dans un petit hameau hors d'un bourg avait disparue sans prévenir, je faisais la gueule pour remplir mon part  et mon chef pas au courant non plus, du coup boite supprimée sur mon part et sur le terrain les gens ne comprenaient pas et venaient gueuler sur le guichetier boite probablement enlevée par les ouvriers d'état ....v  car c'est vrai que le courrier était rare 9 fois sur 10 mais quand même un pti mot n'aurait pas été de trop ... dans certains bureau le nombre de lettres relevées est comptabilisée pour voir si le trafic est réel, chez nous non ... |
|
 | |
najda

Nombre de messages: 47 Age: 55 Localisation: europe Emploi/loisirs: factrice Humeur: joyeuse Date d'inscription: 08/03/2011
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 11:01 | |
| |
|
 | |
amande137
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 11:24 | |
| ouais comme tu dis c'est devenu n'importe quoi surtout que les boites jaunes n'ont aucun cout les gens vont pas comprendre pourquoi elles sont enlevées ils s'enfoncent c'est de pire en pire, ils pensent faire face la concurence mais là c'est le contraire les gens vont fuir la poste ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 16:46 | |
| YOP , '''''' mais là c'est le contraire les gens vont fuir la poste ! '''''' Franchement , tu vois arriver la concurence en campagne pour de la lettre  '''''' la prise du courrier interdite,mais tu peus vendre un timbre pour mettre sur la lettre  et laisser celle-ci dans la main du client sous pretecte que ta pas le droit de la prendre''''' Je dirais : il y a la théorie et ensuite la pratique  Pour info , je ne vends pas de timbre car la POSTE ne m'en fourni pas  |
|
 | |
amande137
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 18:23 | |
| [quote="thepostman8"]YOP , '''''' mais là c'est le contraire les gens vont fuir la poste ! '''''' Franchement , tu vois arriver la concurence en campagne pour de la lettre  peu importe mais en agissant comme ça ça les poussent à aller ailleurs ! |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 18:34 | |
| [quote="amande137"] | thepostman8 a écrit: | YOP ,
'''''' mais là c'est le contraire les gens vont fuir la poste ! ''''''
Franchement , tu vois arriver la concurence en campagne pour de la lettre 
peu importe mais en agissant comme ça ça les poussent à aller ailleurs ! |
Pas forcément,on est encore et toujours la |
|
 | |
Totof

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Jeu 12 Jan 2012 - 22:12 | |
| sujet super intéressant. Je suis en campagne et j'avoue 122 habitants pour une petite commune et 3 boites chez nous, une autre commune de 800 habitants et là 1 seul boite en mairie  . Bizarre je trouve quand même, enfin bon. comme il est dit dans les commentaires l’épingle à linge, on fait même de la collecte gratuite pour certaines entreprises  . La campagne c'est quand même à part, c'est plus conviviale je trouve ^^ |
|
 | |
HomerS

Nombre de messages: 82 Localisation: LOIRET Humeur: De plus en plus pessimiste Date d'inscription: 22/10/2011
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Ven 13 Jan 2012 - 16:14 | |
| Bien que la prise de courrier nous soit maintenant interdit , en campagne la pince a linge , le voyant rouge , la main a la main perdurent et les lettres ne voient que très rarement la fente d'une BAL . Alors franchement , 5 boites pour 210 habitants c'est trop . En voilà une info!!! Il n'est pas interdit de récupérer le courrier du particulier qui veux bien te le confier de la main à la main ou grâce au vieux trucs de la pince à linge. Seul les pros (particulièrement ceux qui ont une MA) ne peuvent bénéficier d'une collecte sans contrat (très cher). De même, très nombreux sont les collègues qui rentrent avec des courriers divers iou des paquets à expédier... C'est même fortement recommandé par notre hiérarchie! Quand au nombre de BAL mises à dispo dans nos villes et villages, c'est pas d'hier que les DOTC cherchent à en limiter le nombre. Ceci étant, vu qu'elles ne sont relevées que lors du passage matinal du facteur, mieux vaut ne pas y mettre de courrier urgent après celui ci! D'où un très petit nombre de plis par BAL... Même technique qu'avec les petits bureaux qui disparaissent. Organiser la non productivité pour supprimer!!! |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Ven 13 Jan 2012 - 19:56 | |
| Turreau s'inscrit sur le site la veille pour faire des critiques.
Dans ton cas si l'orthographe a une grande valeur, on écrit pas en abréviation.
|
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Sam 14 Jan 2012 - 11:17 | |
| Turreau, je n'apprécie pas que tu te serves du sujet que j'ai crée pour dire des propos désobligeants à Thepostman8 ! On peux se parler franchement sans se dénigrer ! Tu as peu participé au forum (2 messages), et c'est déjà pour critiquer ! Montres d'abord ce que tu as dans le ventre avant de t'attaquer à ceux qui contribuent le plus au forum. Fais tu partie de la classe dirigeante ? si c'est le cas, balayez d'abord devant votre porte !!!!!!  _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Sam 14 Jan 2012 - 12:47 | |
| pourquoi toujours ces attaques contre la classe dirigeante ??
|
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux Sam 14 Jan 2012 - 13:11 | |
| | jlegrillon a écrit: | pourquoi toujours ces attaques contre la classe dirigeante ??
|
Pourquoi ? c'est écrit plus haut ! ça fait 30 ans qu'on nous roule dans la farine, de réformes en réformes, de miroirs aux alouettes aux leurres de toutes sortes, de répressions sadiques aux injustices quotidiennes, de mauvais esprit au manque total de reconnaissance de notre travail, qui mériterait des médailles , car être facteur par exemple est un travail héroïque ! c'est un travail où l'on est sollicité dans tous les domaines, physique, nerveux, moral, humain, mémoire, concentration, lever tôt, travail 6 jours sur 7, pas de vie famille équilibrée, par tous les temps, avec un harcèlement institutionnel difficilement remis en question,( même les syndicats ont du mal), et en plus maintenant il faut faire du commerce, il faut refuser le service donné depuis des années au public, il faut leur demander de l'argent, car la valeur de La Poste, c'est l'argent, l'humain n'est rien !!!!!!! La classe dirigeante malmène tout le monde avec cette mentalité pourrie, du facteur, au guichetier, au manutentionnaire, trieur, et même cadre, et aussi le public. A quoi donc a servi le vote citoyen sur le service public ? la classe dirigeante s'assoit dessus.  _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
| | Le retrait des boîtes postales fâche les maires ruraux | |
|