|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité

| Sujet: cap Mer 11 Jan 2012 - 19:17 | |
| alors comment se construit un CAP.
D'abord il y a le CADOR ( cadre d'organisation ), c'est le nb de positition de travail necessaires pour faire fonctionner son etablissement, basé sur les chiffres de la dernière organisation.
Apres on calcul le taux global d'absence. on se base sur le realisé de l'année en cours auquel on ajoute les impacts eventuels ( prevision d'un congé maternité, d'une operation d'un agent etc). Toutes les absences sont prises en compte ( congé, re, boni, jas, arret de travail , clm, asaf etc etc).
A partir de ce taux global d'absence , on connait les moyens de remplacements necessaires pour faire fonctionner l'etablissement l'année suivante. On rajoute apres les besoins specifiques du bureau ( HS pour catalogues, doublures etc etc)
Les moyens de remplacements peuvent etre de deux types : les MRP: moyens de remplacement permanent FTV : force de travail variable : cdd , hs .
il faut c'est avoir des MRP qui sont inferieurs à tes besoins calculés par rapport à ton taux global d'absence: dans un bureau sans beaucoup de malade , sans prevision d'opération ou de maternité , on a besoin d'un taux de MRP à 15-16 % car c'est suffisant pour fonctionner et on pourra faire appel à de la FTV pour completer. dans un bureau avec beaucoup d'absenteisme , on peut monter à des taux de mrp à 20-22 %. ce n'est pas genant car ils seront utilisés.
Donc la constitition du CAP est un des moments le plus important car il determine l'ensemble de l'année. si le DE se trompe, s'il n'integre pas toutes les données, la gestion de son etablissement peut devenir catastrophique.
C'est pour cela que c'est important que chaque agent communique avec son DE , s'il connait deja des problemes qui pourront impacté sa presence au travail l'année suivante afin de l'integrer dans son calcul du taux d'absence.
Car une fois le CAP signé, on ne peut revenir dessus, et il faudra aux equipes de ramer toute l'année si des imprevus arrivent.
|
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1017 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 20:26 | |
| Peut tu préciser ce qu'est le CAP (à ne pas confondre avec la Comission Administrative Paritaire ?)
Communiquer avec son DE ca marche s'il y a un climat de... confiance réciproque. Et c'est valable des deux côtés. J'ai eu fait des "prévisions d'effectif". Sur un mois, c'était pas facile à tenir car il y a, il y avait forcément des impondérables (Untel se casse une jambe, Madame Truc à un infarctus, Mademoiselle Y fait de la dépression). Defois j'avais droit à des confidences des collègues qui m'informaient qu'ils seraient absents mais n'avaient pas envie d'en parler au N+1, au N+2. "Je vais voir mon avocat pour mon divorce", "j'ai une chimiothérapie dans deux semaines", etc. Defois ca fait de bien de se confier à quelqu'un avec on a des affinités. Cette absence pourtant "prévisible" n'était pas intégrée dans mes prévisions. Y'avait aussi des "imprévus" prévisibles ; des absences la veille d'un match à la télé, d'un "pont", etc. La confiance et la reconaissance est donc indispensable. Pas facile à faire... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 20:45 | |
| C'est le contrat signé entre le DE et son DOTC ou directeur de groupement , ce à quoi il s'engage dans l'année concernant sa force globale de travail, son chiffre d'affaire, son budget de fonctionnement.
|
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 21:49 | |
| ah ouais....tu m'en avais deja parlé.......j'avais pleuré d'ailleurs!!!.....ce soir, j'aurai encore envi de pleurer......prévoir 12 mois a l'avance des absences d'un bureau.....; c'est trop fort!.. chers DE sortez vos boules de cristal, l"heure du CAP a sonner!
Dernière édition par madame la farceuse le Jeu 12 Jan 2012 - 18:48, édité 1 fois |
|
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 21:59 | |
| KIKI peut traduire CAP siouplait,parce que Mr Yop va criser!!!! et moi aussi,je cherche encore,ça me gave!!!!(commission et quoi d'autre??)  AIE! |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:06 | |
| A pour absence et P pour previsionnelle.....; enfin je vois bien un truc dans le genre vue l'explication |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | |
 | |
Endjoy89

Nombre de messages: 3212 Age: 40 Humeur: Solidaire Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:12 | |
| Commission(la grosse  ) pour Absence Prévisionnelle??? Compagnie d'absence prévisionnelle?? J'suis encore dans le sujet la,je continue??? |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:16 | |
| Contrat d'Action et de Progrès Code d'Appui en Production |
|
 | |
Endjoy89

| Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:17 | |
| c'est trop fort!!! |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:20 | |
| Plus sérieusement, il me semble que moins un DE demande de moyens pour son CAP, mieux il sera considéré par ses supérieurs, (avec pourquoi pas une promo à la clé).....
Ce qui explique, à mon sens, certaines dérives dans des bureaux, où les DE mettent la sécable inopinée à toutes les sauces car ils n'ont pas assez demandé de moyens de remplacement...
Où comment essayer d'avoir une promo sur le dos du personnel.... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: cap Mer 11 Jan 2012 - 22:24 | |
| YOP , Je crains malheureusement que tu ne sois dans le vrai  |
|
 | |
popotte53
 | Sujet: Re: cap Jeu 12 Jan 2012 - 6:13 | |
| Encore que tout ne soit pas dans la communication ... Un dialogue, des concessions reciproques ne se construisent pas à travers un plan de comm : c'est une illusion de penser celà ! |
|
 | |
|