| | Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier | |
|
| Auteur | Message |
|---|
SVPat

Nombre de messages: 2162 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 15:08 | |
| Malgré l'ouverture à la concurrence... Tout ça pour ça. L’ouverture à la concurrence pour l’envoi des lettres de moins de 50 grammes depuis le 1er janvier 2011 pouvait laisser espérer l’arrivée en force de nouveaux acteurs. Las. Un an plus tard, La Poste peut toujours dormir sur ses deux oreilles. «Nous avons toujours plus de 99% de part de marché sur le courrier adressé en boîte aux lettres», se félicite ce vendredi dans Les Echos Nicolas Routier, directeur général du groupe en charge du courrier pour la Poste. Pourtant, ce marché a de quoi faire saliver. Il couvre aujourd’hui 80% du marché total de la correspondance. Mais aucun acteur n’est venu taquiner La Poste au niveau national. L’opérateur privé Adrexo, tenté un temps par l’aventure, a finalement jeté l’éponge face aux moyens financiers et humains colossaux qui étaient requis. Contrairement au secteur des télécoms, par exemple, l’ouverture à la concurrence s’est faite à un moment où les beaux jours du marché du courrier semblent derrière lui, ce qui n’incite pas à se lancer dans l’aventure. «De la mi-2008 à fin 2011, soit en trois ans et demi à peine, le marché est passé de 18 à 15,5 milliards d'objets adressés. Et nous pensons qu'il sera à 13 milliards en 2015», indique Nicolas Routier. En tout, une quinzaine d’entreprises ont obtenu une autorisation de l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) pour la distribution de correspondance. «Mais ces opérateurs se positionnent sur des marchés locaux (Post Center à Dole, 3L à Angers...)», explique le quotidien.  20 minutes.fr Hey ! Je crois que je sais pourquoi: Les entreprises ne vont pas aller jusqu'à porter la lettre à la Mémé du Cantal. Ca va pas non? C'et pas elle qui fera augmenter notre chiffre d'affaire |
|
 | |
Jean

Nombre de messages: 35 Age: 45 Localisation: Lozère Emploi/loisirs: facteur rouleur Humeur: zen Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 17:54 | |
| |
|
 | |
tottori

Nombre de messages: 429 Localisation: Groland Emploi/loisirs: distri Humeur: Grrrrr Date d'inscription: 13/12/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 18:20 | |
| dans le Larzac aussi... et les Cevennes (superbes, à visiter ) |
|
 | |
ILoveMary

Nombre de messages: 61 Localisation: Au pays de Candie Emploi/loisirs: Vider ma tête Humeur: Envie d'air pur Date d'inscription: 25/12/2011
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 18:26 | |
| Salut,
J'ai jamais réfléchit à l'avenir de la concurrence ?
Pourtant ça mérite réflexion...
Sûrement que c'est impossible de concurrencer la poste sur le marché de la lettre ! Chez nous il existe un opérateur privé, ils font un boulot pas vraiment réglementaire, si il ne trouve pas une bal, ils laissent le courrier sur les boîtes : servez vous ! Faudrait déjà responsabiliser leurs porteurs en leur apprenant que ramener une lettre de mamie parce que il n'y avait pas de noms, c'est normal et que non, leur chef ne va pas (ou ne devrait pas ?) leur faire porter le "chapeau" ! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 18:55 | |
| De la mi-2008 à fin 2011, soit en trois ans et demi à peine, le marché est passé de 18 à 15,5 milliards d'objets adressés
|
|
 | |
ILoveMary

Nombre de messages: 61 Localisation: Au pays de Candie Emploi/loisirs: Vider ma tête Humeur: Envie d'air pur Date d'inscription: 25/12/2011
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 18:59 | |
| | jlegrillon a écrit: | De la mi-2008 à fin 2011, soit en trois ans et demi à peine, le marché est passé de 18 à 15,5 milliards d'objets adressés
|
Et ? T'en penses quoi, toi, legrillon ? |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:00 | |
| N'oubliez pas de penser mes amis les facteurs, Si vous brûlez vos ailes, Personne ne sera là quand la roue aura tournée ! |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1808 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:03 | |
| Moi en tout cas, ce que j'en pense, c'est que pendant un temps, on nous bassinait les oreilles avec l'ouverture de la concurence et la baisse du trafic....Economies, économies! L'argument n'est plus valable! Il faudra qu'ils trouvent autre chose! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:06 | |
| nous venons de refaire les comptages dans un site , -10 % en deux ans et demi. cela correspond.
|
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:07 | |
| | lolla a écrit: | Moi en tout cas, ce que j'en pense, c'est que pendant un temps, on nous bassinait les oreilles avec l'ouverture de la concurence et la baisse du trafic....Economies, économies! L'argument n'est plus valable! Il faudra qu'ils trouvent autre chose! |
C'est bien le soucis !
On se fait peur en imaginant un futur déplorable !
Les Français sont les professionnels du pessimisme !
Ils sont trop cruels entre eux ! Et nos dirigeants en profite largement ! |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1808 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:12 | |
| | jlegrillon a écrit: | nous venons de refaire les comptages dans un site , -10 % en deux ans et demi. cela correspond.
|
Moins 10% de quoi?? Ahhh de facteurs!!!! |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:14 | |
| | lolla a écrit: | | jlegrillon a écrit: | nous venons de refaire les comptages dans un site , -10 % en deux ans et demi. cela correspond.
|
Moins 10% de quoi?? Ahhh de facteurs!!!! |
Non de salaire ! lol ! |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:18 | |
| la concurrence ira dans les niches qui sont les plus rentable ( distribution urbaine, distribution locale ).
de petits operateurs locaux se montent pour faire du local dans les grandes agglomerations : leur cout de revient est moindre car ils n'ont que la concentration et la distribution et pas d'acheminement ( pas besoin de camion ni de centre de tri ). leur volume n'est pas encore tres important mais ils prennent le courrier le plus rentable pour la poste qui compensait les couts des courriers les plus chers à distribuer. en effet la perequation tarifaire ne permet pas à la poste de faire du tarif "local" pour etre competitif.
l'autre grand risque c'est des grands operateurs qui prendrait des gros marches ( genre banque , edf ) , qui feraient la distribution sur les zones urbaines et qui soustraiterait à la poste la distribution en zone rurale. ce qui ne permettrait pas à la poste d'équilibrer ses compte. ils s'appuyeraient pour cela sur le reseau de distributeur de journaux. |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:22 | |
| | jlegrillon a écrit: | la concurrence ira dans les niches qui sont les plus rentable ( distribution urbaine, distribution locale ).
de petits operateurs locaux se montent pour faire du local dans les grandes agglomerations : leur cout de revient est moindre car ils n'ont que la concentration et la distribution et pas d'acheminement ( pas besoin de camion ni de centre de tri ). leur volume n'est pas encore tres important mais ils prennent le courrier le plus rentable pour la poste qui compensait les couts des courriers les plus chers à distribuer. en effet la perequation tarifaire ne permet pas à la poste de faire du tarif "local" pour etre competitif.
l'autre grand risque c'est des grands operateurs qui prendrait des gros marches ( genre banque , edf ) , qui feraient la distribution sur les zones urbaines et qui soustraiterait à la poste la distribution en zone rurale. ce qui ne permettrait pas à la poste d'équilibrer ses compte. ils s'appuyeraient pour cela sur le reseau de distributeur de journaux. |
Ceci ne reste que des suppositions : la poste à une qualité de service que les grands opérateurs ne peuvent pas promouvoir actuellement !
Mais c'est sûr que dans quelques années on verra sûrement ce genre de marché partir...... |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:25 | |
| pourtant a en ecouter certain la qualité est deplorable est à la poste |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:25 | |
| YOP , Pour rappel : N'oublie pas la compensation au pourcentage que la POSTE va toucher de la part des nouveaux opérateurs ( c'est toi même qui en a parlé sur un autre sujet )  |
|
 | |
lolla

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:27 | |
| Et oui, legrillon, le management par l'alarmisme! Voilà ce qu'on nous inflige depuis quelques années! Un employé se paint, c'est un emmerdeur. Un patron se plaint, vite, il le faut sauver du naufrage! |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:28 | |
| pas pour les petits operateurs , mais pour les gros oui. c'est peut etre cela qui les faits reflechir avant de se lancer dans la bataille. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:35 | |
| | lolla a écrit: | Et oui, legrillon, le management par l'alarmisme! Voilà ce qu'on nous inflige depuis quelques années! Un employé se paint, c'est un emmerdeur. Un patron se plaint, vite, il le faut sauver du naufrage! |
on ne manage pas par l'alarmisme, au contraire le discour de nicolas routier est plutot optimiste, dans les grandes messes.
on constate la baisse de trafic , des operateurs locaux , il en existe dans toutes les regions, c'est normal d'informer les agents de l'evolution de leur entreprise et de leur metier.
les services plus commencent à se developper, mais c'est surtout les autres services que propose la poste ( au niveau courrier ) qui ont le vent en poupe : developpement des services en amont ( conception de mailing, gestion des fichiers clients, mise sous pli, affranchissement en ligne ) et en aval de la distribution ( gestion des retours , des pnd, archivage et traitement des donnees ) |
|
 | |

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:38 | |
| pnd...ou reexpeditions.....la poste n'a pas encore vendu son listing reexp j'espere.. |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:40 | |
| | madame la farceuse a écrit: | pnd...ou reexpeditions.....la poste n'a pas encore vendu son listing reexp j'espere.. |
La farceuse a envie de se détendre ce soir ! lol !
Tu travailles pourtant demain ?!! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:42 | |
| | madame la farceuse a écrit: | pnd...ou reexpeditions.....la poste n'a pas encore vendu son listing reexp j'espere.. |
les pnd alliage vous connaissez ? vous savez à quoi ça sert ? |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 19:58 | |
| les pnd alliage si j'ai bonne mémoire c'est de scanné les codes barres des lettres rebutés et ensuite les informations sont directement transmises à l'émetteur pour une correction immédiate, me trompe-je |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 20:05 | |
| | caramel a écrit: | | les pnd alliage si j'ai bonne mémoire c'est de scanné les codes barres des lettres rebutés et ensuite les informations sont directement transmises à l'émetteur pour une correction immédiate, me trompe-je |
C'est ça en fait... La Poste est payée par ces clients alliage pour mettre à jour les PND (pas les Réex ! Ca y a que les impôts (c'est ce que j'appelle "notre petite laisse" !) |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 20:10 | |
| vous voyez , c'est ce genre de service qui n'existait pas il y a quelques années et que la poste developpe pour augmenter son CA |
|
 | |
ILoveMary

| Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Ven 13 Jan 2012 - 20:16 | |
| | jlegrillon a écrit: | | vous voyez , c'est ce genre de service qui n'existait pas il y a quelques années et que la poste developpe pour augmenter son CA |
Ce qui n'est pas très fin c'est de faire l'amalgame entre baisse du trafic et obligation de diversifier les services. Elle voulait quoi la poste ? S'endormir sur ces lauriers ! C'est normal de se moderniser ! |
|
 | |
LloydPGM
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Mar 17 Jan 2012 - 12:18 | |
| Aucune concurrence, c'est pas si compliqué de comprendre pourquoi : la distribution du courrier est une activité qui coûte de l'argent. Autant recevoir le téléphone, l'électricité, l'eau, le gaz est payant pour le particulier, autant recevoir du courrier ne coûte rien : une boite à lettres suffit. C'est celui qui envoie le courrier qui rapporte de l'argent à l'opérateur, donc c'est EDF, les impôts, la redoute etc. Et pour capter ces gros poissons, il faut pouvoir assurer derrière, donc de la logistique, du personnel etc. Par contre à l'avenir, comme elle l'a fait pour les guichets, je ne serais pas étonné de voir la Poste refiler aux mairies les services de distribution du courrier, et pas que dans les zones rurales. J'aimerais bien savoir d'ou tu sors ces chiffres grillon, moi j'ai ça comme source et ca me parait assez fiable : http://www.arcep.fr/index.php?id=8837 Pour ceux qui n'ont pas la curiosité d'aller voir le lien, on peut voir ceci : entre 2009 et 2010, on passe en VOLUME de 18,90 milliards de d'objets (courrier+colis+presse+recommandés) à 18,37 soit une baisse de 2,9%. On est bien loin des -5%/an alarmistes de Routier. En détail, -3,6 pour le courrier, mais +5% pour le colis Si on observe un peu les recettes, on a ceci : entre 2009 et 2010, on passe de 13,69 milliards d'euros à... 13,70 soit une augmentation de 0,1% Cette année encore, +641 millions d'euros de résultat net pour le groupe la Poste... Combien pour les agents ? |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Mar 17 Jan 2012 - 12:31 | |
| Entre 2009 et 2010 c'est un peu vague, un an ou 2 ans. |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Mar 17 Jan 2012 - 12:54 | |
| | jlegrillon a écrit: | | vous voyez , c'est ce genre de service qui n'existait pas il y a quelques années et que la poste developpe pour augmenter son CA |
La Poste n'était pas une banque avant ... L'actionnariat salarié n'existait pas ... Donc a qui profite le crime ? Sur le dos de qui ? |
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3004 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier Mar 17 Jan 2012 - 13:16 | |
A propos du CA, trouvé ça :
http://www.laposte.fr/legroupe/Nos-informations-financieres/Actualites-et-communiques-de-presse/2011/Resultats-du-1er-semestre-2011-du-Groupe-La-Poste
côté La Poste _________________ "L'histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l'invincible espoir." Jean Jaurès
|
|
 | |
| | Pourquoi La Poste garde sa suprématie sur le courrier | |
|