| | COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE | |
|
| Auteur | Message |
|---|
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 13:17 | |
| Bonjour à tous,
dans le brh intitulé: "Gestion de l'aptitude médicale avec réserves et de l'inaptitude (CORP-DRHRS-2011-0125), il est question d'une commission pluridisciplinaire:
Commission ou équipe pluridisciplinaire : La Commission telle que désignée dans l’article 8 de l’accord national précité ou équipe pluridisciplinaire telle que désignée dans les textes antérieurs est compétente pour tou-te-s les postier-ières quel que soit leur statut. Présidée par le-la DRH du NOD ou son-sa représentant-e, la commission ou équipe pluridisciplinaire a pour principale mission de rechercher et de proposer des solutions consistant en un aménagement de poste ou d’étudier et de proposer une affectation sur un poste compatible avec l’état de santé des postiers inaptes dans le cadre d’un reclassement. Outre le DRH du NOD, les membres permanents en sont le médecin du travail, l’assistant-e social-e et le-la conseiller-ière en mobilité en charge du-de la postier-ière. Elle peut être élargie temporairement sur invitation du-de la DRH du NOD à tout expert dont la compétence peut s’avérer nécessaire compte tenu de la situation du-de la postier-ière.
Jusqu'à présent, cette commission a rarement été utilisée.
Or, depuis peu, cette commission serait "activée", mais ce qui est très grave à mon sens, c'est qu'elle serait "activée" avec un but détourné, celui d'essayer de supprimer les surnombres dans certains bureaux....
Or, comme cette commission ne s'occupe que des agents ayant une inaptitude médicale, on peut logiquement penser que les agents en surnombre seront prioritairement les agents ayant une inaptitude..... Et cela serait grave, voire discriminatoire.....
En avez vous entendu parler dans vos bureaux, et si oui, vos avis ou infos m'intéressent. Merci d'avance. |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1995 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 14:04 | |
| Pascal fait également allusion à une commission pluridisciplinaire,
Pascal a dit :
Mais en ce moment, je ne lis pas forcément tous les sujets du forum. Je suis un peu "préoccupé" par la tenue d'une commission pluridisciplinaire dont je ne cerne pas vraiment la finalité. Ceci bien sur dans ma PPDC d'affectation. |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 15:13 | |
| | caramel a écrit: | Pascal fait également allusion à une commission pluridisciplinaire,
Pascal a dit :
Mais en ce moment, je ne lis pas forcément tous les sujets du forum. Je suis un peu "préoccupé" par la tenue d'une commission pluridisciplinaire dont je ne cerne pas vraiment la finalité. Ceci bien sur dans ma PPDC d'affectation. |
Il faut savoir que même si l'appellation a un peu changé, cette commission existait déjà depuis longtemps, puisqu'il en était déjà question dans un brh de 1997 je crois.
Or, visiblement, et comme je l'ai dit, elle n'avait pratiquement jamais été utilisée jusqu'à présent....
Que cela cache t'il ???? Et quel rapport avec les surnombres" ????
Si la poste envisageait (et je mets cela au conditionnel), avec l'aide des conseillers mobilité, de s'en prendre aux agents ayant une inaptitude pour tenter de régler ses problèmes de surnombre, ça serait inacceptable.....
Car, (et cela n'engage que moi) quand un état, ou une entreprise, s'en prend aux "plus fragiles", cela me rappelle certains moments très noirs de notre histoire. Certains vont peut être trouver mes propos excessifs, mais tant pis..... |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 15:25 | |
| oui je me souviens que le RH du personnel était un membre actif de cette commission pluridisciplinaire, effectivement l'année que tu indiques 97 semble juste j'ai le souvenir d'un B.O sur le Handicap et il faisait allusion à cette commission.
Dernière édition par yannguen le Sam 14 Jan 2012 - 16:12, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 16:10 | |
| YOP , """" Car, (et cela n'engage que moi) quand un état, ou une entreprise, s'en prend aux "plus fragiles", cela me rappelle certains moments très noirs de notre histoire. Certains vont peut être trouver mes propos excessifs, mais tant pis..... """" O que NON Car il y a un risque certain de dérapage  |
|
 | |
arnaclaposte

Nombre de messages: 847 Localisation: poitou-charentes Emploi/loisirs: facteur retraité /aime la nature et les animaux Humeur: rebelle Date d'inscription: 12/11/2008
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 18:23 | |
| http://suddirr.phpnet.org/spip.php?article323
Pages 256 ET 278 , ils parlent de cette commission pluridisciplinaire. |
|
 | |
pascal

Nombre de messages: 1524 Humeur: Reclassé Date d'inscription: 19/06/2009
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 20:52 | |
| Merci à Kiki01 d'avoir ouvert ce post.
En effet, dans ma PPDC, cette commission pluridisciplinaire va se réunir lundi 16/01 prochain. C'est à dire après demain. Elle sera composée de la Directrice d'Etablissement, du Médecin du Travail de LP, de l'assistante sociale et d'une Conseillère en Mobilité et Orientation Professionnelle de la DOTC. Son but : examiner le cas des agents présentant une inaptitude médicale, et se trouvant en sureffectif. 14 agents sont concernés. Je fais partie de la liste. Sud semble assez alarmiste quant à cette commission. L'assistante sociale, qui a tenu à rencontrer les agents concernés un par un, est plutôt rassurante dans ses propos, argumentant du fait qu'aucune décision ne sera prise, et que si une telle commission était contre l'intérêt des agents, ni elle ni le MTLP n'y seraient conviés. Moi, je veux bien, mais je reste perplexe. D'autant plus que tous ces agents, bien que considérés en surnombre, sont tous en activité et parfaitement intégrés. Aucun ne présente une inaptitude au poste qu'il occupe. (à part 3 agents en CLM/CLD mais c'est un autre problème, et un FQ devenu inapte à la distribution après de très graves problèmes de dos). La distribution n'est d'ailleurs que très peu concernée, à part ce FQ, ce ne sont que des agents de la partie "préparation du courrier" de la PPDC (acheminement-services arrières). La partie "préparation du courrier" a été réorganisée en juin dernier, et ce n'est que maintenant qu'on nous apprend que nous sommes en surnombre. Je pense qu'à l'occasion de cette réorg, certains agents ont été sciemment bougés, enfin disons, dégagés en surnombre. Tout ça ne me dit rien qui vaille et je pense qu'une extrême vigilance s'impose. |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 22:34 | |
| Pascal, la boîte n'aurait-elle pas trouvé le moyen de se débarrasser des agents" encombrants" ! |
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Sam 14 Jan 2012 - 23:40 | |
| | yannguen a écrit: | | Pascal, la boîte n'aurait-elle pas trouvé le moyen de se débarrasser des agents" encombrants" ! |
Malheureusement, Yannguen, et je "m'autorise" à répondre à la place de Pascal, c'est la crainte que nous avons.....
Et toi, tu mets encombrants entre guillemet, alors que d'autres s'en moquent.... Et c'est dramatique....
Ce qui est encore plus dramatique, c'est le manque de réactions, d'intervenants, sur un sujet, il me semble, aussi grave !!! |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 1:09 | |
| Pour ma part, il me reste encore assez de combativité. Je suis déjà allé au TA pour faire rétablir mes droits. S'il faut y retourner, et bien soit ! J'irai ! Mais je ne suis pas sur que tous les collègues iront.
* Un point que j'ai oublié de préciser : Il n'y a pas que des fonctionnaires concernés, il y a aussi des acos. Et je suis un des rares à avoir moins de 50 ans.
@ Yannguen : oui, evidemment, comme Kiki01, c'est la crainte que nous avons. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 8:58 | |
| ok kiki01 & Pascal oui j'ai le même pressentiment que vous, vous êtes des combatifs et sais que vous irez au T.A. la boîte ne fait pas de cadeaux, alors aucune raison de lui en faire! Bon courage à vous tous. |
|
 | |
Phoenix

Nombre de messages: 311 Emploi/loisirs: dormir Date d'inscription: 06/07/2011
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 9:10 | |
| Bonjour,
Merci pour cette discussion. Je ne connaissais pas cette commission et sa réactivation est vraiment très inquiétante. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 14:51 | |
| | pascal a écrit: | Pour ma part, il me reste encore assez de combativité. Je suis déjà allé au TA pour faire rétablir mes droits. S'il faut y retourner, et bien soit ! J'irai ! Mais je ne suis pas sur que tous les collègues iront.
* Un point que j'ai oublié de préciser : Il n'y a pas que des fonctionnaires concernés, il y a aussi des acos. Et je suis un des rares à avoir moins de 50 ans.
@ Yannguen : oui, evidemment, comme Kiki01, c'est la crainte que nous avons. |
Pascal tu liras ces deux circulaires, la deuxième parle du relèvement de l'âge limite d'attribution à la retraite anticipée handicapée! De plus les nouvelles dispositions parlent d'une exposition de 17 ans qui est obligatoire pour l'application du pourcentage de 20% !
www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2011049_07072011.htm
www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2011025_17032011.htm |
|
 | |
kiki01

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 16:46 | |
| | yannguen a écrit: |
Pascal tu liras ces deux circulaires, la deuxième parle du relèvement de l'âge limite d'attribution à la retraite anticipée handicapée! De plus les nouvelles dispositions parlent d'une exposition de 17 ans qui est obligatoire pour l'application du pourcentage de 20% !
www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2011049_07072011.htm
www.legislation.cnav.fr/textes/cr/cn/TLR-CR_CN_2011025_17032011.htm |
Tu es comme moi, Yannguen.....
Difficile de ne pas faire "un lien" entre la commission pluridisciplinaire de la poste (qui date de plusieurs années) et la commission pluridisciplinaire mise en place avec la dernière réforme des retraites..... |
|
 | |
pascal

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 18:39 | |
| @ Yannguen : j'ai lu les textes que tu as mis en liens. Mais ça ne concerne pas les fonctionnaires, tout ça c'est pour les salariés du privé, tout du moins dans la globalité.
Il n'empêche que je suis d'accord avec toi et Kiki01, tout ça ne sent pas bon du tout, je dirais même que ça pue. |
|
 | |
snoopette

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 18:45 | |
| ça va dans la continuité de la politique mise en place par la poste. se débarrasser des inaptes à moindre cout. comme vous dites , ça annonce des jours difficiles. |
|
 | |
mauriboy
 | Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 18:55 | |
| |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE Dim 15 Jan 2012 - 21:08 | |
| | pascal a écrit: | @ Yannguen : j'ai lu les textes que tu as mis en liens. Mais ça ne concerne pas les fonctionnaires, tout ça c'est pour les salariés du privé, tout du moins dans la globalité.
Il n'empêche que je suis d'accord avec toi et Kiki01, tout ça ne sent pas bon du tout, je dirais même que ça pue. |
oui je sais Pascal, mais j'ai un doute tu sais que notre statut ne tient qu'à un fil, un seul décret peut le faire sauter( la parole donnée de l'état ils n'en ont rien à cirer)Je crois que kiki01 à raison j'ai lu plusieurs textes qui sont en parfaites coordinations avec la réforme des retraites qui me semble être le facteur déclencheur! |
|
 | |
| | COMMISSION PLURIDISCIPLINAIRE | |
|