| | Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3006 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 11:52 | |
| Ce serait un bon sujet de philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Pourquoi cette question ? C'est en voyant le peu de réaction face à la pétition sur les suicides à La Poste. Des gens pensent : "vous n'avez pas le droit de vous plaindre, de souffrir, parce que vous êtes fonctionnaires, parce que vous avez un travail, parce que vous êtes dans un beau pays, aisé, parce qu'il y a plus pauvre que vous, parce que votre pays est une démocratie et qu'il y a pire ailleurs, parce que se suicider est une lâcheté, un chantage affectif, une faute jugé par Dieu, parce que c'est pire dans le privé (on y est soit-dit en passant) Quel sècheresse de coeur, ou aveuglement, de juger , ou fermer les yeux ! Je me sens glacée ! D'où ce sondage : _________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1844 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 14:16 | |
| Définition de la souffrance:
"Fait de souffrir, d'éprouver une douleur physique ou morale; état d'une personne qui souffre."
Peut-on parler de "noblesse" dans la souffrance, je ne crois pas...
Un être qui souffre doit être entouré, aidé....
Et il faut tout faire, quand c'est possible, pour faire disparaître la souffrance...
Et quand la souffrance vient de quelques petits chefs qui ne pensent qu'à leurs carrières, au détriment de la vie humaine, il faut le combattre, le dénoncer haut et fort !! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 14:44 | |
| | kiki01 a écrit: | Définition de la souffrance:
"Fait de souffrir, d'éprouver une douleur physique ou morale; état d'une personne qui souffre."
Peut-on parler de "noblesse" dans la souffrance, je ne crois pas...
Un être qui souffre doit être entouré, aidé.... |
Exact c'est pour ça que je comprends pas ce sondage même avec l'explication |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1819 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 14:56 | |
| Et bien moi, je le comprends tout à fait, ce sondage. Parce que certains commentaires m'ont fait vomir! |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 15:04 | |
| Je suis d'accord après chacun pense ce qu'il veux, Bien ou mal |
|
 | |
ledomditjose

Nombre de messages: 9 Localisation: a l'est au froid Humeur: hasta la victoria Date d'inscription: 05/01/2011
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 16:38 | |
| je resterai trés terre à terre ma réponse est simple: NON |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 18:04 | |
| et bien moi, après mure reflexion......j'ai tortillé le sondage dans tous les sens...et en fait, je suis incapable de répondre......j'oserai dire que OUI il y a des souffrances pire que d'autres, pour moi souffrir mentalement est pire que de souffrir physiquement.....mais en même temps, ça depend quelle souffrance physique ( surtout que selon les psychanalystes, la souffrance physique est psychologique, un homme privé d'un de ses membres peut encore ressentir des douleurs dans ce membre "disparu"...aussi invraissemblable que ça puisse paraitre )........ donc.....bref TROP DURE comme question...
Dernière édition par madame la farceuse le Lun 20 Fév - 19:39, édité 1 fois |
|
 | |
lolla

Nombre de messages: 1819 Localisation: cooland Emploi/loisirs: femme de terrain Humeur: voir l'avatar! Date d'inscription: 03/06/2010
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 18:29 | |
| Je pense que ce n'est pas le but du sondage. On parle de souffrances plus "nobles" que d'autres. C'est à dire qui donnent d'avantage matière à se révolter. Moi je dis NON!
|
|
 | |
calimérotte Modérateur

Nombre de messages: 3006 Emploi/loisirs: réformée P4 Humeur: trop inzuste ! Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 18:38 | |
| Par "nobles", je veux dire " y a t'il une hiérarchie de prise en compte ou de compassion par rapport à telle ou telle souffrance ? comparée à d'autre qui ne sont pas digne d'être prise en considération ?!!!" et non pas que la souffrance est noble, non bien sûr, ce terme n'est peut-être pas tout à fait approprié, on n'est pas noble de souffrir..... ou alors dire : " y a t'il des souffrances moins dignes d'être prise en considération ?"
_________________ "Le lion recule d'un pas, puis avance de deux !"  |
|
 | |
enzodias93
Nombre de messages: 211 Localisation: IDF Emploi/loisirs: Manut-Trieur-Homme a tout faire Date d'inscription: 16/03/2009
 | Sujet: Re: Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" Lun 20 Fév - 21:26 | |
| Evidement non , le seul fait de penser hiérarchiser la souffrance est une abomination.
Il est des souffrances plus "visuelles" , plus parlantes ou qui nous touchent plus particulièrement mais rien ne peut nous permettre de nous hériger en juge car nous ne sommes pas au coeur de cette souffrance et nous n'en sommes que spectateur.
Seul celui qui en est victime place sa propre souffrance au dessus de toutes les autres.
Classer les souffrances en fonction de leur intéret et par conséquent leur prise en considération est un déni d'humanité.
C'est ainsi que les régimes ou les systémes de pensée totalitaires procèdent , établir une hiérarchie de la souffrance en posant leurs peuples/disciples/fidèles en haut de cette hiérarchie puis en désignant les coupables/responsables ce qui légitime dans l'inconscient collectif au choix : répression , discrimination , censure , guerre. |
|
 | |
| | Philo : "Y a t'il des souffrances plus nobles que d'autres ?" | |
|