Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » CONTRE LES ABUS FINANCIERS
  • » peut on porter plainte contre surveillant prison??
  • » Mère de famille et créatrice d’entreprise : le grand écart ?
  • » Cherche personne ayant passer le SSIAP 3
  • » Comex / comment se faire passer comme commercial et détourner la réglementation des appels de couverture?
  • » Se faire aider par un coach : pour ou contre???
  • » menaces en recouvrement du deficit contre le garant que faire
  • » Débat : Pour ou Contre, faire les fêtes de fin d'année ?
  • » Motiver les élèves et leurs faire comprendre qu'à l'auto ecole, c'est pas comme à l'école..
  • » Je vais porter plainte contre mon patron.
  • Derniers sujets
    » GRAND dialogue !!
    Aujourd'hui à 23:59 par coliman

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Aujourd'hui à 23:49 par Ventura

» Réorganisation, j'ai peur !!!
    Aujourd'hui à 23:47 par kiki01

» crbt
    Aujourd'hui à 23:43 par Ventura

» belle ambiance à Dijon........et ailleurs !!
    Aujourd'hui à 23:26 par Ventura

» Suicide à la PIC de Dijon
    Aujourd'hui à 23:24 par Ventura

» Les reclassés devant le Comité Européen des Droits Sociaux
    Aujourd'hui à 23:22 par patoumd

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Aujourd'hui à 22:53 par R-Type[Dark-Galaxy]

» mise en lonue maladie
    Aujourd'hui à 22:46 par valeriepatrick

» La Banque Postale va facturer les retraits d'argent hors de son réseau
    Aujourd'hui à 22:40 par Ventura

» changement de grade
    Aujourd'hui à 22:33 par matoula

» Mercredi 23 mai
    Aujourd'hui à 21:49 par lavande

» entretien jury passerelle courrier vers enseigne
    Aujourd'hui à 20:01 par dyna

» je suis quoi, qui suis je?
    Aujourd'hui à 19:53 par LAMORCOM

» réorg a la pic d ARRAS
    Aujourd'hui à 19:52 par bisous

» Battez vous !
    Aujourd'hui à 19:50 par R-Type[Dark-Galaxy]

» tournée trop longue
    Aujourd'hui à 19:20 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Décret retraites
    Aujourd'hui à 18:28 par Imhotep

» vente de quartier
    Aujourd'hui à 17:57 par mwa

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Aujourd'hui à 17:47 par rjrj50

» Promotion à la REP des salariés de plus de 50 ans
    Aujourd'hui à 17:24 par YOP

» info greve NANTES ??????
    Aujourd'hui à 16:14 par Imhotep

» droit du travail
    Aujourd'hui à 11:12 par aco-prive

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Aujourd'hui à 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Aujourd'hui à 0:36 par Mr X

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Hier à 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Hier à 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Hier à 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Hier à 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Hier à 20:08 par bb034

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Hier à 18:43 par pascal

» renseignements pour mutation
    Hier à 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Hier à 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Hier à 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Hier à 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Hier à 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Hier à 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Hier à 8:42 par Imhotep

» retraite et TPAS
    Hier à 0:58 par Juliana

» Distribution de tracts
    Lun 21 Mai - 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Lun 21 Mai - 22:53 par skyfool

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Lun 21 Mai - 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Lun 21 Mai - 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Lun 21 Mai - 18:38 par alaskaan

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Lun 21 Mai - 18:22 par dolly

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Lun 21 Mai - 17:09 par casper

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Lun 21 Mai - 16:32 par Alexander Popov

» Faits divers marrants
    Lun 21 Mai - 15:54 par casper

» Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Lun 21 Mai - 15:44 par Imhotep

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Lun 21 Mai - 13:43 par fiby

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

contre FA il suffit de faire comme en 1974

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Invité
    Invité

MessageSujet: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Ven 5 Juin - 20:56

• le 17 octobre 1974, lors d'une semaine d'action syndicale CGT-CFDT, un incident mineur à la suite d'une Assemblée générale du personnel employé au tri postal du PLM (Gare de Lyon) provoque la cessation du travail "pour une durée illimitée", au bureau du PLM, puis en cascade dans tous les Bureaux-gares parisiens, qui sont centres de tri et centres de transit pour l'essentiel des échanges postaux entre Paris et le reste de la France... Chaque bureau-gare parisien (PLM, gare d'Austerlitz, gare de Paris-Montparnasse, gare Saint-Lazare, gare de Paris-Est) est en effet "tête de ligne" des divers services ambulants ferroviaires, qui drainent et trient le courrier de leur zone de "route". À ces bureaux-gares se rattache Paris-Brune, un centre plus récent, traitant essentiellement du courrier d'entreprise et celui de banlieue parisienne Dès le 22 octobre, la grève y est générale. Elle paralyse le pays progressivement, tant l'économie moderne est tributaire des échanges. Tous les secteurs de la Poste, guichets, distribution, Chèques postaux suivent le mouvement. Il emporte les services des télécommunications, les premiers menacés par une privatisation éventuelle et le démantellement des PTT.

Comme en 1909, le secrétaire d'État aux PTT, Pierre Lelong devient la "bête noire" des postiers en prononçant des paroles vexantes sur "le travail idiot dans les centres de tri" ! Face à lui le syndicalisme des PTT, historiquement fort, est puissant. Fin 1973, la fédération CGT annonce 87 000 adhérents, la fédération Force ouvrière se compte à plus de 58 000 adhérents, la fédération CFDT disposerait de plus de 30 000 syndiqués.

• En emplois budgétaires, les PTT ce sont en 1974: 231 000 postiers, 111 000 télécommunicants et 3 600 agents dans les services communs, sur l'ensemble du territoire français. Ce sont un des plus gros employeurs du pays. Non seulement la grève paralyse l'économie, mais elle est visible et audible. Les banderoles devant les bureaux, les manifestations un peu partout, plusieurs à Paris, les boîtes aux lettres vides, les guichets fermés, les chèques non tirés, tout atteste d'un mouvement très largement suivi. Pourtant, bien que des négociations soient ouvertes dès le 24 octobre, ce n'est qu'à partir du 20 novembre, après une enième journée de grève et de manifestation très puissante des agents de toute la fonction publique que Pierre Lelong, au nom du gouvernement dirigé par Jacques Chirac annonce pour 1975 un budget des PTT en hausse. Le front syndical commun réalisé jusqu'alors commence à se lézarder. Le 26 novembre, Jacques Chirac annonce aux syndicats l'ouverture sous deux semaines des discussions salariales dans la fonction publique. La grève s'effrite depuis quelques jours déjà, quand les centres de tri parisiens décident le vendredi 27 novembre la cessation de la grève. La reprise du travail est effective le 2 décembre 1974. Comme son homologue Julien Simyan en 1909, Pierre Lelong disparaît de la scène politique nationale après son remplacement en janvier 1975 au secrétariat d'État aux PTT

• Pour l'ensemble de l'année 1974, la statistique des grèves livrée par les PTT permet de prendre la mesure de ce mouvement exceptionnel: 3 101 826 journées de grève sont officiellement comptablisées. La moyenne annuelle par agents s'établit à 9 jours.

Le record de 1974 ne dissuade pas les années suivantes les agents des PTT à recourir à cette forme de lutte. Au début 1978, en région parisienne éclate dans les nouveaux centres de tri créés en banlieue, Créteil, Trappes, Bobigny, Nanterre, etc..., un conflit à propos de la précarisation du recrutement de "vacataires".
    Revenir en haut Aller en bas
    lutteur
    Invité

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Ven 5 Juin - 21:29

merci pour ce magnifique temoignage,en espérant que cela secoue le cocotier tout là haut à la tête des syndicats qui nous ont .........,à vous d'imaginer la suite,bougeons avant que le mal soit fait et qu'il soit trop tard à bon entendeur SALUT!
    SVPat

Masculin Nombre de messages: 2163

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Ven 5 Juin - 22:24

74........Sacré souvenirs!
    Je revois le copain" monter" sur la table et simplement dire:
    " Le PLM est parti en grève !
    On vous appelle à cesser le travail immédiatement !"

"M.... - c'est moi - files à la Brandt et dis leur que le Centre s'arrête !"
    (La Brandt, un des premier service mécanisé du Centre de Tri où j'étais le seul syndiqué, pas encore militant et le le seul à faire grève sur 50)

Un étage plus bas, les machines tournent encore:
    Ma première prise de parole:
    "Les copains au manuel sont parti en grève suite au mouvements de la région parisienne. Ils comptent sur nous, sur vous: on arrête nous aussi !

Et d'un seul coup, le silence des machines à l'arrêt !
    Elles reprendront au bout de plus d'un mois de grèves !

Sacré souvenirs!
    Sacré victoires !
    Entre autre , la retraite à 55 ans avec le Service Actif !
    http://www.maah3.com/
    calimérotte
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 3006

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Sam 6 Juin - 8:11

Mais tu as vu comme aux infos ils étouffent toutes les grèves qui ont lieu, ou ont eu lieu ?
    Sarko qui a dit : "on ne voit plus de grève !" l'air de dire qu'il n'y en aura plus, alors que c'était "on ne les montrera plus !".
    Moi, j'ai fait 3 semaines en 95, et on avait gagné pour la retraite, et c'est très dur de vivre ce qu'il se passe maintenant. C'est dur aussi de croire que quand on donne tout (casiment sa paye du mois), dix ans après, cela n'a servi à rien ! Et La Poste a gagné cette argent ! les boules !!!!
    Je suis pour une autre résistance, une autre alternative où on ne laisse pas de plumes....
    Je propose de créer une association de recherche pour de nouvelles alternatives pour la démocratie, et pour de bonnes conditions de travail et de vie !
    L'ARNADECT........
    Il faudrait des membres, c'est gratuit, contactez moi en MP. Merci.
    Mamath
    Invité

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Sam 6 Juin - 9:13

Excellente initiative. Mais si c'etait payant j'aurai adhere. Bon ben faut que je m'inscrive sur ce forum alors.
    olivier
    Admin

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Dim 7 Juin - 11:14

Merci camarades pour nous faire revivre notre Histoire sociale ! Merci !
    http://www.sudposte75.fr
    calimérotte
    Modérateur

Féminin Nombre de messages: 3006

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Lun 8 Juin - 14:53

olivier a écrit:
    Merci camarades pour nous faire revivre notre Histoire sociale ! Merci !

Tu parles au sujet de cette association ? C'est pour aller plus loin, et non pas revivre le passé. C'est chercher d'autres alternatives, comme des scientifiques cherchent d'autres solutions, et se servent de la découverte de leur prédécesseur. On n'a rien inventé, on ne fait qu'apporter une pierre à l'édifice.........
    ah! 74
    Invité

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Lun 8 Juin - 21:12

en 74 j entrai dans la grande maison , sitot descendu du train, un huluberlu de la cgt te colai un badge et te faisait signe ta carte quand j y pense quel neuneu ces tares!!!
    olivier
    Admin

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Mar 9 Juin - 0:03

Huluberlus ?!... Parce que le syndicalisme était très populaire et très fort aux PTT ?... Ca ne ferait de mal à personne si les syndicats avaient aujourd'hui les reins aussi solides qu'en 1974, les syndicalistes seraient plus militants et il y aurait moins de suppressions d'emplois...
    http://www.sudposte75.fr
    titus
    Invité

MessageSujet: Re: contre FA il suffit de faire comme en 1974   Dim 4 Avr - 18:57

en 74 ,j'étais à l'armée et j'attendais le mandat de mes parents.
    celui ci étais bloqué dans la grève.
    je ne l'ai reçu qu'au mois de janvier bande de salopards de grèvistes
    lol
    je pouvais rien dire , j'étais déjà dans la grande maison depuis 73.
    je me suis rattrapé par la suite car en 90 nous avons occupé pour la 1ère fois un bureau pendant 18 jours.
    ensuite comme bon nombre d'entre vous , 3 semaines en 95 avec toujours occupations des locaux.
    et pour terminer 43 jours de grèves , moins virulents qu'autre fois . les moyens de pression ont bien changé et les OS ont moins de poids qu'avant

contre FA il suffit de faire comme en 1974

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1