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 Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers

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Demande d'explications

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MessageSujet: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Sam 9 Mar 2013 - 11:04

Bonjour,
Je positionne ce sujet ici car je pense qu'il peut être assimilé à la souffrance et au mal être au travail, ici plus sur la pression psychologique et mentale que certains agents de ces services peuvent subir.
Je l'illustrait à travers un sujet récent dans la rubrique de la banque postale, avec une collègue récemment intégrée qui rencontre d'importantes difficultés à s'intégrer et surtout se faire accepter par les autres, du fait d'un système axé sur l'individualisme.
Il y a 3 catégories d'agents au sein de ces services :
- ceux qui ont subis des restructurations avec fermetures et/ou délocalisation de services qui n'ont d'autres choix de se retrouver au sein d'espaces (très) ouverts, ils sont plus cantonné au traitement des demandes courrier client. Ce sont les plus anciens et de moins en moins nombreux car partant en retraite au fur à mesure.
- ceux qui ont souhaité un changement radical de métier, souvent ils viennent du courrier/colis, ont un cursus commercial et ont l'opportunité d'intégrer un tel service. Sur certains centre (3 identifiés comme tels), leur accueil et intégration est indigne, et la formation sur le tas. "1 journée pour ingurgiter tous les produits, 3 demi-journées en doublure pour apprendre les mode opératoire des applications informatiques, puis une journée sur les procédures et les différentes réglementations du secteur bancaire. Ensuite, ils sont livrés à eux-mêmes, et ils ne doivent pas trop compter sur leurs jeunes collègues, pour preuve...
- les plus jeunes (âgés environ de 23 ans), n'ont qu'une seule préoccupation, transférer aux vendeurs (ce qui peut se comprendre), mais ce qui peut l'être moins, c'est derrière la façon dont ils se contrefichent de leur collègue dans la panade. Avec les arguments du type "et merde etc, 1h de perdue sans transfert, sans commissionnement".
Je n'incrimine pas les jeunes mais seulement mettre en avant que la souffrance de certains collègues est liée à un tout commercial dont certains sont partie des agents sont à fond dans un système qui est affligeante.
Enfin, sur le plan discrimination, mais là on retrouve cette situation sur tous les métiers, à travers les RAP. Les mêmes jeunes, ayant été recrutés pour 98%, par la voie de la mention complémentaire métiers de la banque, connaissent une évolution fulgurante. On pourrait s'en féliciter, mais à coté, lorsque des collègues qui ont 15 ans de "maison" ne bougent pas, le mal est d'autant plus fort.
Illustration flagrante : un agent recrutée en 2011, a bénéficié de 3 rap (1 en 2011, et 2 en 2012), elle est aujourd'hui 3.1
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Invité
Invité
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MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Dim 10 Mar 2013 - 21:46

Demande d'explications a écrit:
[font=Verdana]
3 demi-journées en doublure pour apprendre les mode opératoire des applications informatiques, puis une journée sur les procédures et les différentes réglementations du secteur bancaire. Ensuite, ils sont livrés à eux-mêmes, et ils ne doivent pas trop compter sur leurs jeunes collègues, pour preuve...

Vu le nombre de réponses, Il n'y a pas beaucoup de "banquiers" sur le forum !
2 jours et demi ? Je me marre, jaune comme le logo de La Poste...
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guichéconta



Nombre de messages : 286
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Lun 11 Mar 2013 - 7:33

c'est comme la poste mobile .. un referent et les autres s'auto-forment
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François84

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Masculin Nombre de messages : 2330
Date d'inscription : 20/12/2010

MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Lun 11 Mar 2013 - 12:23

guichéconta a écrit:
c'est comme la poste mobile .. un referent et les autres s'auto-forment

Le problème, c'est pas d'apprendre à faire, c'est d'être up to date en permanence après.



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Demande d'explications

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Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 28/12/2011

MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Sam 23 Mar 2013 - 11:56

Ces 2 dernières semaines, nous avons visité des CF (un CNMR), particulièrement les services clients, développement et la banque postale chez soi.

On a constaté que les propos qui nous étaient remontés, à minima, reflétaient la réalité, mais plus généralement la dépassait.

En effet, au sein de ses services, notamment clients, il y a 2 mondes et 2 fossés profonds :
- d'un coté, les anciens sont plus amener à traiter les demandes reçus par courrier, qui ont une vision commerciale et la pratique, mais de manière logique et répondant aux besoins du client
- de l'autre des jeunes âgés de 20 à 26 ans en moyenne, qui eux sont sur commercial pur et dur, voire agressif, n'ayant aucun scrupules à refiler des crédits conso à des clients dans des situations déjà très difficiles. Pour ces jeunes, la cohabitation avec les plus anciens se limite au strict minimum, et les critiques acerbes et dégradantes sont courantes.

Sur le plan syndical, c'est une catastrophe, ils sont totalement désintéressés par les OS, quelque soit la couleur, eux, quand ils ont des problèmes, ils vont pleurer entre eux et voire le/la chef pour trouver la solution.
Les tracts, sauf les derniers qui traitaient de la RVB, sont souvent mis à la poubelle sans qu'ils soient au moins survoler.
Sur les services développement (vendeurs) et la banque postale chez soi, je n'en parle même pas.

Autre point qui nous a totalement étonné, c'est le manque voire l'absence de politesse minimale, à savoir, saluer ses collègues en arrivant, c'est quelque chose qui à priori prend trop de temps et fait perdre des ventes...

Après, on a visité que 5 CF, donc ce n'est peut être pas une situation générale, mais selon les infos qui nous remontent des structures locales, il semblerait que cette tendance soit forte.
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Invité
Invité
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MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   Sam 23 Mar 2013 - 16:49

...... Je me suis trompé de sujet !
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MessageSujet: Re: Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers   

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Folie commerciale au sein des services clients de centres financiers
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