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 L'enquête sur la mort d'un livreur de la Poste est toujours en cours

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SVPat

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Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Retraité C.Tri Marseille Gare
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: L'enquête sur la mort d'un livreur de la Poste est toujours en cours    Mer 13 Mar 2013 - 8:02

Il est mort pour un colis. Une mort absurde, mystérieuse, qui éclaire cruellement la nouvelle organisation du travail à La Poste, même si l’entreprise jure n’avoir rien à se reprocher dans cet accident.

Le 15 décembre, comme l’a révélé Le Parisien, Seydou Bagaga, un Malien travaillant pour la société DNC Transport, prestataire de La Poste, s’est noyé dans la Seine alors qu’il livrait un colis à un client logeant dans une péniche à quai à Boulogne-Billancourt (Hautsde- Seine).

Repêché par les pompiers, il est décédé à l’hôpital le 8 janvier sans être sorti du coma.

Âgé de34 ans, il avait une femme et un bébé de onze mois.

Dans un courrier au syndicat SUD, qui l’interpellait sur ce décès, Jean-Paul Baily, président de l’entreprise, s’est dit « très peiné par ce drame ». Il peut aussi se sentir quelque peu gêné. Car la police a ouvert une enquête pour homicide involontaire, mais également pour travail dissimulé.

Seydou Bagaga, qui disposait d’un titre de séjour depuis l’été, et avait démarré son travail à l’agence d’Issy-les-Moulineaux le 7 décembre, n’était pas déclaré au moment de l’accident.

L’inspection du travail a ouvert une enquête et, selon nos informations, a élargi ses investigations à d’autres entreprises sous-traitantes travaillant pour l’agence d’Issy-les-Moulineaux.

« Qu’est-il arrivé à mon frère ? Depuis l’accident, je vis dans une angoisse totale, témoigne le frère de la victime, Djoukou Bagaga.

Ce qui s’est vraiment passé est toujours très flou : il n’a pas glissé dans l’eau, parce qu’il avait enlevé ses chaussures avant d’y aller. A-t-il voulu aller chercher un colis tombé à l’eau ? Pourquoi ? Dans un pays de droit, qu’une personne meure de cette façon, c’est inexplicable. Inacceptable. »

Les circonstances exactes de l’accident restent imprécises. On sait que l’endroit où il s’est déroulé n’était pas considéré comme dangereux, car bien équipé de rambardes et de barrières.

Le jeune homme a-t-il effectivement voulu récupérer un colis ? Y a-t-il été incité par son chef d’équipe ? Ce dernier, l’unique témoin de la scène, reste silencieux, tout comme le dirigeant de DNC Transport.

L’entreprise devra expliquer pourquoi, lors de ses quelques jours de travail, Bagaga n’était pas déclaré à l’Urssaf. « Voilà quelque chose de particulièrement choquant, cette catastrophe est l’aboutissement d’une série de dérives successives, déclare Me Florence Bona, l’avocate des proches de la victime.

Ces cas de sous-traitants non déclarés sont classiques dans le BTP, mais là, il s’agit d’une entreprise à capitaux publics… »

L’avocate indique qu’elle attend de connaître les qualifications du parquet, lorsque les enquêtes de la police et de l’inspection du travail seront achevées. « Je préférerais me joindre à l’action publique, indique-t-elle. Mais nous porterons de toute façon plainte, sans doute pour homicide involontaire et à coup sûr pour travail dissimulé, contre DNC Transport. Mais aussi, surtout, contre La Poste. »

Une déclaration d'embauche, le jour de l'accident

La Poste, pourtant, ne se reconnaît aucune faute dans ce dossier. Le contrat de DNC Transport a été résilié juste après l’accident, en raison de « divers manquements dans les obligations (…) et notamment l’existence de prestations réalisées en pratiquant du travail dissimulé ».

La lettre recommandée annonçant la dénonciation du contrat s’indignait d’un «comportement grave et intolérable ». L’entreprise affirme ne pas avoir été au courant du fait que Seydou Bagaga était inconnu pour l’Urssaf.

« Dès le 7 décembre, M. Bagaga avait fourni un justificatif d’identité et un titre de séjour pour pouvoir entrer et travailler dans l’agence, détaille Dominique Minier, l’avocat de La Poste. Mais il avait été présenté comme étant en formation, et ne travaillait que sous la houlette de son chef d’équipe. Il n’est jamais parti seul en livraison et n’avait pas son propre“flasheur”. »

Surtout, il n’y aurait pas de manquement légal de La Poste : « Selon la loi, le donneur d’ordres doit demander à ses sous-traitants de justifier qu’ils déclarent leurs salariés tous les six mois. Et l’attestation Urssaf de DNC Transport datait du mois de juillet », insiste l’avocat.

Des syndicalistes estiment toutefois que les responsables de l’agence se doutaient que DNC Transport ne déclarait jamais ses salariés lors de leur période de formation, qui pouvait durer jusqu’à deux semaines.

Un élément bizarre fait en tout cas penser que tout le monde n’est pas tombé des nues sur cette situation : un employé de l’agence a été mis à pied après l’accident.

Il aurait aidé le patron de Seydou Bagaga à enregistrer, dans l’urgence, une déclaration unique d’embauche pour le jeune homme, après sa chute mortelle dans la Seine.

Nul ne sait pour l’heure s’il a participé activement à l’entourloupe, et les sanctions disciplinaires décidées par La Poste ne sont pas encore connues.


PAR DAN ISRAEL
ARTICLE PUBLIÉ par MEDIAPART LE JEUDI 7 MARS 2013
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L'enquête sur la mort d'un livreur de la Poste est toujours en cours
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