AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» L'entreprise de livraison DPD vous connaissez ?
Aujourd'hui à 8:22 par papybrossard

» SALAIRE et CLM.
Aujourd'hui à 8:02 par yannguen

» Honte à la poste
Aujourd'hui à 7:54 par papybrossard

» Veiller sur mes parents
Aujourd'hui à 7:51 par papybrossard

» Pna avec 1 plis suplementaire
Hier à 21:45 par Omaha

» Retour sur vente de quartier
Hier à 19:37 par aladin27

» La Poste - le grand défi
Hier à 8:54 par yannguen

» Compte épargne temps + retraite
Hier à 8:35 par facteur14

» Poste de technicien SI
Sam 19 Aoû 2017 - 16:35 par bill1974

» Ai-je à nouveau droit à un mi-temps thérapeutique ?
Sam 19 Aoû 2017 - 16:15 par yannguen

» cld
Sam 19 Aoû 2017 - 16:12 par yannguen

» Poste de Bellefontaine : l'ancien directeur soupçonné du braquage de sa banque
Ven 18 Aoû 2017 - 21:27 par yannguen

» Enveloppe bulle
Ven 18 Aoû 2017 - 18:07 par Michel40

» L'importance de la ceinture de sécurité
Ven 18 Aoû 2017 - 17:06 par Rango

» Salaire facteur en cdd
Mer 16 Aoû 2017 - 19:36 par casper

» Un collègue a disparu depuis mercredi matin
Mer 16 Aoû 2017 - 8:01 par Syrene

» Questions diverses sur les congés
Mar 15 Aoû 2017 - 19:51 par legros 02

» Le guide des droits des salariés saisonniers
Lun 14 Aoû 2017 - 14:09 par phénix

» La galère des facteurs !
Lun 14 Aoû 2017 - 6:14 par nine

» Cartes postales sans timbre
Ven 11 Aoû 2017 - 21:52 par Omaha

» TPAS et mère de trois enfants
Ven 11 Aoû 2017 - 15:49 par yannguen

» Vehicule électrique danger mortel
Ven 11 Aoû 2017 - 13:19 par phénix

» Bansue comme banquez ! Fin de la lettre T
Ven 11 Aoû 2017 - 9:37 par patry

» reglage heure staby
Jeu 10 Aoû 2017 - 14:54 par ardechois12

» Participation de La Poste aux frais trajets professionnels en train
Mar 8 Aoû 2017 - 14:48 par yannguen

» La Poste: bénéfice net 1S en baisse, légère progression de l'activité
Mar 8 Aoû 2017 - 11:04 par Lavande

» Présentation
Mar 8 Aoû 2017 - 8:42 par yannguen

» L'histoire des bureaux-gares (1854-1995)
Lun 7 Aoû 2017 - 11:15 par Henry Walton JONES

» Départ anticipé
Dim 6 Aoû 2017 - 19:21 par mag974

» facteur guichetier
Sam 5 Aoû 2017 - 16:41 par tissou

» Autorisation spéciale d'absence / Asa pour parents de jeunes enfants.
Sam 5 Aoû 2017 - 14:06 par Omaha

» Congés paternité et nécessité de service
Sam 5 Aoû 2017 - 12:31 par Mailman92

» L'encre noire d'oblitération!
Sam 5 Aoû 2017 - 8:13 par Syrene

» Quelques Réglementations courrier/Colis en PDF
Ven 4 Aoû 2017 - 16:38 par nokamae69

» Aurait-il une arnaque au 3639 ?
Ven 4 Aoû 2017 - 13:32 par casper

» Mise au placard...que faire?
Ven 4 Aoû 2017 - 12:11 par Aurégane

» Le groupe La Poste et la caisse des dépôts et consignations créent la société SOBRE
Jeu 3 Aoû 2017 - 17:00 par yannguen

» Discrimination au statut
Jeu 3 Aoû 2017 - 15:24 par manchot

» SONDAGE : la promotion des fonctionnaires à La Poste
Jeu 3 Aoû 2017 - 13:55 par Aurégane

» Recommandé
Mer 2 Aoû 2017 - 13:53 par Syrene

» Recommandé
Lun 31 Juil 2017 - 18:40 par Lavande

» Postiers à tout faire
Lun 31 Juil 2017 - 17:41 par casper

» quelles indemnites apres trois mois CM ordinaire
Lun 31 Juil 2017 - 13:11 par facteur roulé

» ambition 2020
Dim 30 Juil 2017 - 21:31 par aladin27

» Réorganisation 2017
Dim 30 Juil 2017 - 15:38 par casper

» Cadences infernales
Dim 30 Juil 2017 - 8:48 par popotte53

» Voyant au rouge et distri date
Ven 28 Juil 2017 - 22:39 par M2

» Des cancérogènes dans votre courrier
Ven 28 Juil 2017 - 17:51 par betelgeuse

» Delai de route pour formation?
Ven 28 Juil 2017 - 7:22 par Fifi Brindacier

» Titres restaurant
Ven 28 Juil 2017 - 6:59 par Lavande

» La voix du client
Jeu 27 Juil 2017 - 18:59 par Omaha

» Lettres taxées
Jeu 27 Juil 2017 - 16:37 par peteter

» Disparition inquiétante d'un jeune postier cdd en Bretagne
Jeu 27 Juil 2017 - 15:05 par manchot

» CDD : vers un assouplissement des règles!
Jeu 27 Juil 2017 - 7:50 par yannguen

» Comment contester un Blâme ?
Mar 25 Juil 2017 - 14:17 par olivier

» pénibilité
Lun 24 Juil 2017 - 22:57 par phénix

» La Poste : les effectifs diminuent, les intérimaires augmentent
Dim 23 Juil 2017 - 14:59 par Lavande

» La Poste problème de distribution au village naturiste!
Sam 22 Juil 2017 - 21:54 par yannguen

» Le Staby, nouveau scooter électrique des facteurs
Sam 22 Juil 2017 - 20:24 par casper

» reprise de 20 min de pause
Ven 21 Juil 2017 - 18:28 par gribouille

» Etiquettes bleues prioritaire
Ven 21 Juil 2017 - 17:22 par yannguen

» Absentéisme
Ven 21 Juil 2017 - 13:04 par Lavande

» De nombreux cadres consultent leurs communications professionnelles en congés
Jeu 20 Juil 2017 - 18:09 par facteur +

» Suite reclassement, Accord et BRH non respectés
Mer 19 Juil 2017 - 19:44 par fraise123

» jour de carence pour maladie
Mar 18 Juil 2017 - 15:02 par yannguen

» Envois en nombre, où trouver les tarifs???
Mar 18 Juil 2017 - 13:31 par Lavande

» la poste recrute
Mar 18 Juil 2017 - 11:22 par Lavande

» Portage de médicaments à domicile : pas dans la ligne de l’Ordre
Mar 18 Juil 2017 - 0:01 par phénix

» au sujet Paris 10 Année 1979 1980 1981
Lun 17 Juil 2017 - 22:00 par prepose1959

» Petites questions techniques
Dim 16 Juil 2017 - 19:52 par Omaha

» «non à la casse des bureaux de poste»
Dim 16 Juil 2017 - 11:26 par yannguen

» controle medical
Ven 14 Juil 2017 - 16:32 par yannguen

» J'ai besoin de vous !
Ven 14 Juil 2017 - 11:08 par frelon

» La Poste, Bpifrance… les ravages de l’Etat actionnaire (2)
Ven 14 Juil 2017 - 9:15 par yannguen

» Scooter
Mer 12 Juil 2017 - 20:07 par tontonmiky62

» Suicide à Trégunc. La Poste retoquée par le tribunal de Rennes
Mer 12 Juil 2017 - 18:42 par yannguen

» Macron vivement critiqué pour avoir évoqué "Les gens qui ne sont rien"
Mer 12 Juil 2017 - 17:12 par yannguen

» Guérilla sans fin entre Mediaprisme et La Poste
Mer 12 Juil 2017 - 16:11 par yannguen

» Les évolutions de la Poste en question : cadences et multiplications des services
Mar 11 Juil 2017 - 21:45 par gribouille

» frais trajet
Mar 11 Juil 2017 - 19:34 par casper

» Calendriers Almanach
Mar 11 Juil 2017 - 12:38 par pierrot59

» Et maintenant le compte prévention!
Lun 10 Juil 2017 - 8:51 par yannguen

» entretien facteur guichetier
Dim 9 Juil 2017 - 17:57 par albaride

» La Poste crée un « comité de dialogue social stratégique » au niveau du groupe
Ven 7 Juil 2017 - 6:39 par LEO FERRE

» Tiers temps
Mer 5 Juil 2017 - 20:21 par François84

» A travail égal, salaire egal ... Quid de la poste, fonctionnaire vs contractuel ???
Mer 5 Juil 2017 - 19:29 par Lavande

» Bonjour
Mer 5 Juil 2017 - 18:38 par Lavande

» Le poison secret dans votre nourriture
Mer 5 Juil 2017 - 18:02 par Lavande

» copieurs
Mar 4 Juil 2017 - 19:06 par tahar

» CFP (Congé Formation Professionnelle) et ses 3 ans dus
Lun 3 Juil 2017 - 21:33 par boris83

» Recherche collection la poste / PTT
Lun 3 Juil 2017 - 18:37 par yannguen

» Burn out
Dim 2 Juil 2017 - 19:46 par Henry Walton JONES

» bonjour collègues
Dim 2 Juil 2017 - 18:32 par pierrot59

» "Suicides à La Poste : Brisons le tabou" ( lien du site )
Sam 1 Juil 2017 - 14:45 par phénix

» pirrrrrate !
Sam 1 Juil 2017 - 11:44 par phénix

Partagez | 

Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seringue

MessageSujet: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 4 Mai 2013 - 16:03

salut à tous,

chez nous le port du casque vient d'etre rendue obligatoire sur toutes les tournées vélos (vélo électrique ou pas)
Quelque soit le facteur et la tournée !
il y a déjà eu des controles et du flicage de collègues a plusieurs reprises parce qu'ils le portaient pas... je sens que c'est qu'un début maintenant ils vont nous em... avec ça aussi.

Quand on a demandé pourquoi c'était obligatoire ici et pas ailleurs on nous a répondu : "décision du CHSCT , les syndicarts ont signé" dont cgt et sud (majoritaires) je précise.

Aucun "représentant" du personnel n'est venu nous demander notre avis et ce qu'on en pensait, ils se retranchent après coup derrière leur soit disante "responsabilité" pour justifier d'avoir marcher avec la boite : le même discours sur la sécurité au travail ...bla bla bla...comme si individuellement les collègue n'était pas libres et capables de choisir pour eux memes !
comme si la boite allait pas se servir de ça pour fliquer encore plus

Et dans le meme temps qu'ils parlent sécurité ils nous augmente les cadences et nous équipe de vélos avec moteurs plus dangereux (pour que les collègues torchent un peu plus vite la tournée)
on nous prend vraiment pour des cons
Pourquoi rendre obligatoire quelquechose qui pourrait etre facultatif ?
j'ai mon idée sur la réponse...

Revenir en haut Aller en bas
venturion

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 4 Mai 2013 - 16:43

Auquel cas je suggère que tout le monde ai la possibilité de choisir le modèle de casque.
http://venturion.forumactif.org/
beau gosse

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 4 Mai 2013 - 17:15

moi je veux celui de DARK VADOR
La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 4 Mai 2013 - 18:00

le casque pour les VAE est une proposition du CHSCT adoptée par la direction , mais il ne peut etre obligatoire, il doit etre fourni aux agents , mais rien ne peux nous obliger à le mettre , il ne fait pas partie des EPI, le code de la route ne l oblige pas non plus pour les VAE, et rien dans le reglement intérieur , par contre avoir un casque , c est du bon sens , pour tous les vélos, électriques ou pas , ce que je ne comprend pas , c est qu ils sont mal conçus , ils ne sont utiles que pour les ballades tranquilles ou les gamins qui apprennent à faire du vélo , au moindre choc , ils sautent , en plus impossible de se protéger du froid ou de la pluie , donc à revoir
venturion

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 4 Mai 2013 - 18:32

tout à fait, meme camelote que les chaussures qui empechent de se baisset !!!
globule

Masculin Nombre de messages : 1156

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Ven 10 Mai 2013 - 18:48

Puisqu'il est interdit de rouler à vélo sur les trottoirs,il est certain qu'on doit avoir l'air con à marcher à côté de son vélo avec un casque sur la tête,parfois j'me demande à infantiliser le monde du travail jusqu'où peut-on aller ? coudière, genouillère,casque ,protège dent,chaussures sécurité,gants manutention,coquille pour les roubignolles,j'imagine le facteur dans 20 ans!!! mort de rire
venturion

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Ven 10 Mai 2013 - 19:29

Cela sera un rugbyman ou un joueur de hockey... ou robopost avec factéo !!!
Syrene

Féminin Nombre de messages : 3664
Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique
Humeur : Amoureuse de la vie, toujours. Amoureuse, tout court.

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 7:51

Dans le département il y a une PPDC ou le port du casque en vélo est devenu obligatoire, ou plutot pour être précise ou la Poste a obligation de fournir à son personnel en vélo un casque, mais le personnel n'a pas obligation de le porter puisque ce n'est pas dans les règles de sécurité routière. (pour le moment une seule PPDC, puisque l'injonction de l'IT ne portait que sur cette PPDc là, suite à leur visite) mais surement très bientôt étendu à tout le département ou la DOTC
C'est suite à une visite de l'inspection du travail, après une chute en vélo assez grave, que celle-ci a tenu la Poste en tant qu'employeur, responsable des blessures d'un agent, parce qu'elle n'avait pas mis à disposition de cet agent et des autres , tout moyen utiles pour se protéger d'éventuelles chutes, y compris un casque, et donc l'inspection du travail a fait une injonction à cette PPDC de fournir à tous agents susceptibles de faire une tournée vélo , un casque, toutefois il est spécifié que les agents n'étant pas obligé de l'utiliser, en cas de chute avec blessure à la tête la Poste ne sera pas responsable de la gravité de ces blessures, puisque suivant l'injonction de l'inspection du travail elle aura fait le nécessaire en fournissant des casques.

Alors perso.... ce que j'en pense, c'est ce que je pense de tous moyens de protections obligatoires, je trouve très bien qu'on les mette à disposition, mais idiot qu'on force les gens à les utiliser... je fais du vélo dans mes loisirs, en balade, et hors de question qu'on me fasse mettre un casque, et le jour ou ça devient obligatoire, je ne ferais plus de vélo. Je sais bien qu'on certain Monsieur APACT l'autre jour en formation m'a dit que j'étais indisciplinée, mais c'est comme çà.... libre à chacun de choisir son degré de protection, ensuite bien sur, on ne rale pas si il arrive quelque chose....

Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 10:01

la sainte liberté de chacun...

Est-ce que quelqu'un ici ne met pas sa ceinture de sécurité quand il prend le volant (je ne parle pas dans le cadre de son job à LP) ?
Quand vos enfants font du vélo, vous ne les obligez pas à mettre un casque ?
Quand vos enfants vont sur les pistes de ski, vous ne les obligez pas à mettre un casque ?

Mais c'est vrai que quand il fait très chaud, je fais ma tournée avec des sandales aux pieds....
Syrene

Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 10:26

Pour moi ce n'est pas une question de liberté ou de libre choix, seulement une question de bien être personnel, parce que les ceintures de sécurité n'ont pas été conçues par des femmes ni pour des femmes, encore moins des femmes ayant un certain embonpoint, et crois moi quand tu fais plusieurs dizaines de kilomètres ou centaines parfois en étant fort mal à l'aise dans ta position de conduite c'est aussi dangereux, et quand en plus même réglée au plus haut, de part des formes rebondies, la ceinture se cale inévitablement sur le coté de ta carotide, c'est pas simple à supporter.... j'ai donc installé un dispostif de pince pour que la ceinture ne m'étrangle pas, mais je la met, parce que c'est la loi et que je tiens à mes points et à mon portefeuille, mais sur un plan perso je suis contre et je le fais parce qu'il le faut et que je peux pas faire autrement que de prendre ma bagnole. Dans ma jeunesse je prenais parfois la mobylette de mon père pour aller chercher le pain ou son tabac, et à l'époque le casque n'était pas obligatoire, et nous n'en avions pas, j'ai arrêté de lui prendre sa mob quand c'est devenu obligatoire.

Je n'ai jamais demandé à mon fils de mettre un casque en vélo, (il ne supporte même pas un bonnet l'hiver) et pourtant il faisait partie d'un club de cyclisme sur route dans la Creuse (d'ailleurs pour aimer et suivre le cyclisme, je sais que les cyclistes sont eux mêmes très partagés sur l'utilité de ce fichu casque)

D'ailleurs ce Monsieur APACT l'autre jour nous a aussi dit que très bientôt les facteurs (et autres livreurs) seraient aussi obligés de boucler leur ceinture pendant leur tournée et non plus seulement sur les hauts les pieds, que cette tolérance allait être supprimée.

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 13:03

Le port du casque est une mesure de protection, donc du bon sens , mais seulement cela ne doit pas concerner que les vélos electriques, un choc à la tete est aussi grave en vae qu avec un vélo classique
faut il aussi que les casques fournis soient bien conçus , ceux qui nous sont proposés sont bon pour les gamins en tricycle et ils empechent toutes protection contre le froid et les intempéries, c est la raison pour laquelle je ne le met pas
Apres chacun est libre puisque la loi ne l oblige pas, je suis moi aussi indisciplinée , Syrene mais je ne suis pas stupide non plus au point de refuser par principe
Pour les cyclistes , tres peu n en portent pas , quand ils roulent à plus de 60km/h, dans des pentes, je te garantis qu une chute ne pardonne pas , rien à voir avec nos tournées bien sur
Syrene

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 13:18

Ca concerne aussi les vélos traditionnels dans la PPDC dont je vous parle.

Quand aux cyclistes en club, ils sont bien obligés, même si ils contestent, vu que c'est maintenant rendu obligatoire par les fédérations de cyclisme.

Je ne suis pas stupide non plus (quoique...des fois.... ) mais j'ai pris la décision de ne pas le faire dans le privé, parce que ça m'incommode physiquement, si ça ne me genait pas je le porterais.

Pour en revenir au boulot, c'est une décision unilatérale de l'IP et seulement pour cette PPDC là, mais l'APACT nous disait que cela allait surement s'étendre, en vertu du sacro saint principe de précaution (au nom duquel on fait parfois tout et n'importe quoi, et souvent n'importe quoi d'ailleurs) , alors voilà, si c'est le cas, en tant qu'encadrant je leur distribuerais les casques, en leur expliquant pourquoi, mais comme j'habite par ici, et les agents pour la plus part aussi, ils me voient parfois passer en vélo, et sans casque.... donc je suis mal placée pour leur expliquer pourquoi il faudra le mettre... pas facile dans une petite bourgade de séparer le privé du travail.... mais bien sur, je leur dirais aussi que ce n'est pas parce que je suis stupide, qu'eux même doivent l'être... que c'est ma peau, ma tête (pour ce qui en reste) et ma vie, je sais les risques que je prend, mais que j'aimerais, que la poste aimerait, que l'IT aimerait qu'ils n'en fassent pas autant.

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 14:24

on peut aussi tomber en descendant un escalier à l'intérieur du bureau,alors le port du casque va être aussi obligatoire?
La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 14:26

port du casque n est pas obligatoire , la seule obligation est pour l employeur de le tenir à dispo , apres chacun fais ce qu il veut
road runner

Masculin Nombre de messages : 2136

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 14:31

Sans vouloir plomber l'ambiance j'ai connu un chef d'équipe qui s'est tué en vélo, sans casque, laissant sa femme et ses enfants éplorés. C'était dans le cadre privé et non pas professionnel.
J'ai croisé, ce matin, ma factrice, qui elle, était équipée de son casque.
De plus non seulement il faut porter le casque mais aussi le sangler.
De toute façon casque ou pas casque, si vous passez sous les roues d'une voiture, d'un bus, d'un camion, votre sort sera vite réglé.
Je trouve regretable de faire la "chasse" au port du casque. On le met à la sortie du bureau et ensuite, hop, et c est du "pas vu, pas pris".
Dans les PPDC et PIC c est pareil : port des chaussures de sécurité obligatoire. Ecrase machin insupportable, lourd et qui ne protége que les orteils mais pas les chevilles ou le dessus du pied.
Avant cette obligations certains venaient travailler en running (moi !), d'autre en sandales, mules voire même en charentaises....
beau gosse

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 14:40

l'été dernier ,certains sont venus travailler en tongs ou en babouches ,et sortir en tournée avec ,ces facteurs et factrices font des tournées vélos et bien on leur a rien dit
venturion

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 16:07

La conduite de vehicules à moteur (moto, auto) n'est pas autorisée pieds nus.
yakati

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 11 Mai 2013 - 22:03

Syrene a écrit:
Pour moi ce n'est pas une question de liberté ou de libre choix, seulement une question de bien être personnel, parce que les ceintures de sécurité n'ont pas été conçues par des femmes ni pour des femmes, encore moins des femmes ayant un certain embonpoint, et crois moi quand tu fais plusieurs dizaines de kilomètres ou centaines parfois en étant fort mal à l'aise dans ta position de conduite c'est aussi dangereux, et quand en plus même réglée au plus haut, de part des formes rebondies, la ceinture se cale inévitablement sur le coté de ta carotide, c'est pas simple à supporter.... j'ai donc installé un dispostif de pince pour que la ceinture ne m'étrangle pas, mais je la met, parce que c'est la loi et que je tiens à mes points et à mon portefeuille, mais sur un plan perso je suis contre et je le fais parce qu'il le faut et que je peux pas faire autrement que de prendre ma bagnole. Dans ma jeunesse je prenais parfois la mobylette de mon père pour aller chercher le pain ou son tabac, et à l'époque le casque n'était pas obligatoire, et nous n'en avions pas, j'ai arrêté de lui prendre sa mob quand c'est devenu obligatoire.

Je n'ai jamais demandé à mon fils de mettre un casque en vélo, (il ne supporte même pas un bonnet l'hiver) et pourtant il faisait partie d'un club de cyclisme sur route dans la Creuse (d'ailleurs pour aimer et suivre le cyclisme, je sais que les cyclistes sont eux mêmes très partagés sur l'utilité de ce fichu casque)

D'ailleurs ce Monsieur APACT l'autre jour nous a aussi dit que très bientôt les facteurs (et autres livreurs) seraient aussi obligés de boucler leur ceinture pendant leur tournée et non plus seulement sur les hauts les pieds, que cette tolérance allait être supprimée.

Il n'y a pas de tolérence, la ceinture est obligatoire tout le temps.
didi43

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 12:06

Je suis secrétaire d'un CHSCT et à ce titre plusieurs remarques

Aucun texte ne peux vous obliger à porter le casque sur les tournées vélo (electrique ou pas)
Ce n'est pas une obligation légale inscrite dans le code de la route. Toute sanction prise à votre encontre serait totalement illégale et donc attaquable ( prud'hommes, Tribunal administraif )

Bien sur il est plus prudent de porter un casque

Concernant les tournées cyclo c'est obligatoire bien sur

Derniere remarque concernant la ceinture, elle est obligatoire sur tous les parcours haut le pied à vous de consulter votre borderau de collecte pour les connaitre
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 14:22

didi43 a écrit:
J
Ce n'est pas une obligation légale inscrite dans le code de la route. Toute sanction prise à votre encontre serait totalement illégale et donc attaquable ( prud'hommes, Tribunal administraif )

oui bien sur tout ça c'est très beau et très juste sur le papier Mr CHSCT...comme un volume du code pénal relié en cuir dans une bibliothèque louis XVIII.

Mais désobéir sur le terrain c'est autre chose, chez nous on ne nous laisse pas le choix !
la réalité c'est que la dessus comme sur d'autres sujets (dépassements horaires par exemple) il font bien comme il veulent du moment ke les synicat leur foutent une paix relative... café bravo paix
et ils sanctionnent quand ils veulent comme ils veulent crois moi et là tu n'entends plus personne.

Toi tu vas prendre le risque de te faire sanctionner lourdement pour obtenir réparation des années après ? tu crois que nous des contractuels on va faire ça ?
Sur le terrain tout le monde ferme sa g...et s'exécute, les syndicats les premiers qui ont votés cette mesure portent scrupuleusement les casques.

pourtant on est des facteurs en tournées, pas coureurs cycliste sur Paris Roubaix, il y a un moment il faudrait arreter les conneries et d'infantiliser les salariés.

venturion

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 14:52

"du moment que les syndicats leur foutent la paix" Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 15:43

wououou, les vilains syndicats qui ne disent rien après qu'ils aient voté dans le cadre d'un chsct l'obligation de porter un casque pour les tournés cyclistes.....

Néanmoins même si ce n'est pas Paris Roubaix, une tournée vélo dans un centre ville reste quelque chose de très dangereux et un os crânien et un trottoir en béton ou une route goudronnée ne sont pas bons copains, et vu les déficits des conseils généraux et des villes c'est dommage d'abîmer un joli revêtement urbain.

Faut arrêter de délirer. Attention aussi avec les hauts le pied (qui ne sont pas à mon avis une référence légale), car avec les nouvelles réorgs les hauts le pied (intermédiaires) pullulent.

Je suis secrétaire de Chsct , anciennement facteur à vélo avec commotion cérébrale, et maintenant 4 RM, mais avec un choc frontal sans ceinture sur une portion de voie sans haut le pied. L'expérience peut changer l'angle de vue des choses, mais je ne vous le conseille pas, car le gars qui va se faire écraser la tête sans casque avec séquelles graves ne pourra pas dire : ah ben voui...on me l'avait dit.
didi43

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:07

Seringue a écrit:
didi43 a écrit:
J

oui bien sur tout ça c'est très beau et très juste sur le papier Mr CHSCT...comme un volume du code pénal relié en cuir dans une bibliothèque louis XVIII.

Mais désobéir sur le terrain c'est autre chose, chez nous on ne nous laisse pas le choix !
la réalité c'est que la dessus comme sur d'autres sujets (dépassements horaires par exemple) il font bien comme il veulent du moment ke les synicat leur foutent une paix relative... café bravo paix
et ils sanctionnent quand ils veulent comme ils veulent crois moi et là tu n'entends plus personne.

Toi tu vas prendre le risque de te faire sanctionner lourdement pour obtenir réparation des années après ? tu crois que nous des contractuels on va faire ça ?
Sur le terrain tout le monde ferme sa g...et s'exécute, les syndicats les premiers qui ont votés cette mesure portent scrupuleusement les casques.

pourtant on est des facteurs en tournées, pas coureurs cycliste sur Paris Roubaix, il y a un moment il faudrait arreter les conneries et d'infantiliser les salariés.

Vu sous cet angle effectivement La Poste a de quoi bien rigoler. Elle a même bien raison de continuer. Je serais elle je supprimerait les vélo et vous ferait faire les tournées à pied. "Allons messieurs 20 km par jour ça vous fais pas peur et puis comme ça pas de casque à mettre."
Faut vous réveiller un peu sinon vous allez y crever. Remarque plus besoin de casque .....
Vous les contractuels comme tu dis dans 8 ans vous serez seuls et là vous ferez quoi ?
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:19

MODO a écrit:
wououou, les vilains syndicats qui ne disent rien après qu'ils aient voté dans le cadre d'un chsct l'obligation de porter un casque pour les tournés cyclistes.....

je décris une réalité et des pratiques, il faudrait les taire peut etre tu préférerais Modo ? jocolor
j'appelle ça un blan sein donné au patron :je pense qu'il y a d'autres priorité que voter l'obligation du port du casque, la mise à disposition ça suffisait largement ...

avec tes arguments Modo on pourra aussi rendre obligatoire le port d'une combinaison pour la moelle épinière (dans quelques années le temps d'habituer les gens) parce que tu connai autour de toi des facteurs en fauteuil roulant. cheers
et c''est sur qu'il va y en avoir de plus en plus des accidents sur nos tournées...

Et mon voisin est tombé de son toit avant hier, tiens on va interdire aux gens de monter sur leur toit, ils appelleront des sociétés agréés (imposables) qui pourront les racketter à leur tour pour changer une tuile.

c'est marrant de voir comment les choses évoluent chez nous, à l'image de la société.

il y a de plus en plus d'accidents au travail et faute de se donner les moyens d'agir sur les causes on agi sur les conséquences par des mesures contraignantes : c'est la stratégie des patrons, comme des assureurs dans la vie privée, parce que c'est du gagnant/perdants, et je trouve étonnant que certain s'y rallie aussi vite.

La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:23

vous parlez dans le vide
pas d obligation de port du casque
le CHST a voté l obligation de la mise à disposition et préconisation
apres les agents prennent leur responsabilité
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:29

didi43 a écrit:

Vu sous cet angle effectivement La Poste a de quoi bien rigoler. Elle a même bien raison de continuer. Je serais elle je supprimerait les vélo et vous ferait faire les tournées à pied. "Allons messieurs 20 km par jour ça vous fais pas peur et puis comme ça pas de casque à mettre."

lis mes remarques du début s'il te plait :
pourquoi rendre obligatoire ce qui peut rester facultatif ?
Sinon pour fliquer et pour s'exonérer d'indemniser les agents quand ils n'auront pas porté le casque et subit certains traumatismes...on en sortira pas, après le casque ça sera d'autres chose encore.

Mais non c'est plus facile de mettre les deux pieds dedans.
domditjosé

Masculin Nombre de messages : 6565

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:31

voila la logique dans laquelle toute entreprise doit envisager les risques au travail. Bien sur l'ordre des principes est primordial, il ne suffit pas de commencer par la fin.
Les 9 principes généraux de prévention :

-Éviter les risques
-Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.
- Évaluer les risques
- Apprécier leur nature et leur importance, notamment lors de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
-Combattre les risques à la source
- Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.
- Adapter le travail à l’homme
-Concevoir les postes, choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
- Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention
- Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement.
- Prendre des mesures de protection collective
- Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace.
-Donner les instructions appropriées aux travailleurs
-Donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention.

Les 9 principes généraux de prévention sont inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Ils doivent être mis en œuvre en respectant les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de prévention. Ces principes permettent par ailleurs d’intégrer dans la prévention l’origine multifactorielle (organisationnelle, humaine, technique…) des risques professionnels.
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:31

La rebelle a écrit:
vous parlez dans le vide
pas d obligation de port du casque
le CHST a voté l obligation de la mise à disposition et préconisation
apres les agents prennent leur responsabilité

Non la mise à disposition existait déjà, c'est l'obligation qui a été voté chez nous, je l'ai déjà dit et écris plusiseurs fois, lisez ce que les gens vous écrivent.[b]
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 16:42

domditjosé a écrit:
voila la logique dans laquelle toute entreprise doit envisager les risques au travail. Bien sur l'ordre des principes est primordial, il ne suffit pas de commencer par la fin.
Les 9 principes généraux de prévention :

-Éviter les risques
-Supprimer le danger ou l’exposition à celui-ci.
- Évaluer les risques
- Apprécier leur nature et leur importance, notamment lors de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques professionnels, afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
-Combattre les risques à la source
- Intégrer la prévention le plus en amont possible, dès la conception des équipements, des modes opératoires et des lieux de travail.
- Adapter le travail à l’homme
-Concevoir les postes, choisir les équipements, les méthodes de travail et de production pour réduire les effets du travail sur la santé.
- Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
- Assurer une veille pour mettre en place des moyens de prévention en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles.
- Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou ce qui l’est moins
- Éviter l’utilisation de procédés ou de produits dangereux lorsqu’un même résultat peut être obtenu avec une méthode présentant des dangers moindres.
- Planifier la prévention
- Intégrer dans un ensemble cohérent la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’environnement.
- Prendre des mesures de protection collective
- Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace.
-Donner les instructions appropriées aux travailleurs
-Donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention.

Les 9 principes généraux de prévention sont inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Ils doivent être mis en œuvre en respectant les valeurs essentielles et les bonnes pratiques de prévention. Ces principes permettent par ailleurs d’intégrer dans la prévention l’origine multifactorielle (organisationnelle, humaine, technique…) des risques professionnels.

sur qu'on va se coucher moins betes

domditjosé

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Dim 12 Mai 2013 - 17:01

Seringue tes propos n'engage que toi,
Cependant , il est toujours intéressant de savoir comment obliger l'entreprise à respecter le code du travail.
Pour le port du casque nous sommes dans la rubrique "- Utiliser des équipements de protection individuelle uniquement en complément des protections collectives ou à défaut de protection collective efficace"
Sommes nous sur que les autres rubriques ont été analysées ??? à voir avec les CHSCT.
Faire respecter le code du travail est une forme de combat pour l'amélioration des conditions de travail
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 15:37

Il serait intéressant de voir la résolution votée en chsct avant de tirer à boulets rouges sur les uns et les autres sans savoir de quoi il retourne exactement.

Ensuite, il me semble, peut-être puisque n'ayant pas lu la résolution, que le chsct n'a pas été au bout de son travail car il aurait dû faire une enquête auprès des agents à vélo.
Ensuite, il aurait dû étayer, peut-être puisque je n'ai pas lu la résolution, sa résolution en prévoyant les mesures d'encouragement au port du casque et limiter les moyens de sanctions en cas de refus de port du casque, car les sanctions doivent être écrites dans le RI de La Poste, et le Chsct doit être consulté sur le RI.
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 15:55

domditjosé a écrit:
Seringue tes propos n'engage que toi,

Et réciproquement, je les engage.

les OS pourraient aussi demander le complément indispensable du casque pour partir en tournée : un nez rouge. jocolor

Mais à part me citer un texte juridique comme koi il fo améliorer les conditions de travail des salariés par tous moyens etc...(on sait où ils nous le mettent le droit du travail pendu )

Bon ça ne mange pas de pain de le citer Idea
ça fait progressiste.
Pourquoi n'a t'on pas pensé au casque plus tot , ça fait un bail qu'il existe !

A part ça t'en penses koi rapport au sujet du fil José ?

Toi tu es pour ou contre le port obligatoire du casque ?
avec flicage des agents derrière, parce que voter l'un c'est accepter l'autre, sinon ça s'écrit "mettre à disposition" mais ce n'est plus la meme chose...

Tout cette comédie pendant qu'on nous pourrit bien , justement, nos conditions de travail ?

Enfin une pilule on la fait passer comme on peut. bravo wououw

Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 15:57

MODO a écrit:
Il serait intéressant de voir la résolution votée en chsct avant de tirer à boulets rouges sur les uns et les autres sans savoir de quoi il retourne exactement.

j'écris en français ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 16:45

Et quand j'écris "vas te faire foutre" tu comprends ????

tu le prends un peu légèrement Seringue... non tu ne donne pas de réponse à ce que j'écris.
domditjosé

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:03

Seringue
mon avis sur le port du casque, c'est simple
la loi française n'impose ni le port du casque, ni la mort de cycliste
pour moi le port du casque doit être privilégié par l'explication des dangers et des risques encourus. Ensuite comme le dit la Rebelle permettre aux agents d'avoir des casques adaptés à leur tête.
Je ne connais pas la décision du CHSCT, mais concerne t'elle aussi l'interdiction de rouler sur les trottoirs et l'obligation à la poste de fournir les moyens?
Je suis contre les sanctions, simplement la sanction tombera d'elle même si l'agent as un accident, douleur, et non prise en compte d'accident du travail , sont des sanctions bien assez lourdes
La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:44

domditjosé
pourquoi y aurait -il une non prise en compte d accident de travail ?
Le port du casque n étant pas obligatoire , mais une préconisation donc pas de souci
François84

Masculin Nombre de messages : 2153

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 18:52

yakati a écrit:
Syrene a écrit:

Il n'y a pas de tolérence, la ceinture est obligatoire tout le temps.

Article R412-1
Modifié par Décret n°2012-886 du 17 juillet 2012 - art. 3
I. - En circulation, tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée dès lors que le siège qu'il occupe en est équipé en application des dispositions du livre III.

Chaque siège équipé d'une ceinture de sécurité ne peut être occupé que par une seule personne.

II. - Toutefois, le port de la ceinture de sécurité n'est pas obligatoire :

1° Pour toute personne dont la morphologie est manifestement inadaptée au port de celle-ci ;

2° Pour toute personne munie d'un certificat médical d'exemption, délivré par un médecin agréé consultant hors commission médicale chargé d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs ou par les autorités compétentes d'un Etat membre de la Communauté européenne ou de l'Espace économique européen. Ce certificat médical doit mentionner sa durée de validité et comporter le symbole prévu à l'article 5 de la directive 91/671/CEE du Conseil du 16 décembre 1991 ;

3° En intervention d'urgence, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule d'intérêt général prioritaire ou d'une ambulance ;

4° Pour tout conducteur de taxi en service ;

5° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule des services publics contraint par nécessité de service de s'arrêter fréquemment ;

6° En agglomération, pour tout conducteur ou passager d'un véhicule effectuant des livraisons de porte à porte.

III. - Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

IV. - Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 20:58

MODO a écrit:
Et quand j'écris "vas te faire foutre" tu comprends ????

tu le prends un peu légèrement Seringue... non tu ne donne pas de réponse à ce que j'écris.

ouaou ça mordrait tueur un Modo en colère. admin

Alors mon bon Modo ,
A part insulter les collègues planqué derrière ton clavier...

Deux choses possibles :

D'une : tu tors un peu trop le baton depuis un moment avec tes questions bizares : "CHSCT, RI, pouvoir de sanction limité pour les collègues sans casque patati patata " j'en sais fichtr rien et tu penses que si c'était le cas les OS l'aurait mis en avant pour justifier leur vote :merde:
Il te faut aussi un fax des demandes d'explication adressé aux collègues, ou je suis senser te les coller ailleurs ? rendeer
sinon non je n'ai pas la résolution à la virgule près certifié conforme

Si tu crois pas ce que je rapporte libre à toi.
Fin du dialogue.

Ou de deux tu chausses tes binocles et tu relis ce que j'écris depuis le début du fil ... spif
domditjosé

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:04

La rebelle a écrit:
domditjosé
pourquoi y aurait -il une non prise en compte d accident de travail ?
Le port du casque n étant pas obligatoire , mais une préconisation donc pas de souci
je parle du maximum qui pourrait étre encouru comme je parle aussi de la douleur , voir des blessures que pourrai avoir l'agent.
En ce qui concerne, l'avis des commissions de réforme ou de la CARSAT, la probabilité de prendre en compte dans un accident que l'agent n'a pas porté le casque préconisé par un CHSCT est un élément d'analyse.
MP rebelle
La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:19

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident qui survient à un salarié du fait ou à l'occasion de son travail.

De manière générale, sauf preuve contraire de l’employeur ou de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), est considéré comme accident de travail, tout accident qui survient durant le temps et sur le lieu de travail ou durant les périodes où le salarié se trouve sous l’autorité de son employeur.

Sauf circonstances particulières, sont ainsi considérés comme faisant partie du temps de travail :

les périodes périphériques du travail avant ou après l'horaire de travail (les temps d’habillage ou de déshabillage, par exemple),

le temps consacré aux repas,

les temps de pause,

les périodes d’astreinte.

Le lieu de travail comprend tous les lieux placés sous l’autorité de l’employeur : les bureaux, ateliers, chantiers, etc., mais aussi les dépendances de l'entreprise telles que cour, garage, etc.

le casque n empeche pas la chute , c est une protection supplementaire mais je ne vois pas en quoi , il intervient pour empecher l accident durant le temps de travail, donc la prise en compte de l accident de travail
Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:20

domditjosé a écrit:

Je ne connais pas la décision du CHSCT, mais concerne t'elle aussi l'interdiction de rouler sur les trottoirs et l'obligation à la poste de fournir les moyens?
Je suis contre les sanctions, simplement la sanction tombera d'elle même si l'agent as un accident, douleur, et non prise en compte d'accident du travail , sont des sanctions bien assez lourdes

salut José,
Le port du casque est obligatoire pour nous (voté au CHSCT),donc on va au dela de la mise à disposition.
l'obligation ça sera justement un moyen détourné pour l'employeur de refuser certaines prises en charge, de nous sanctionner , et en portant le débat sur la sécurité au travail avec les OS les patrons cachent le problème de fond qui sont l'agravation de nos conditions de travail et la recrudecence d'accidents au travail avec.

Seringue

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:23

c'est du foutage de g... en clair
domditjosé

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:38

Seringue a écrit:
domditjosé a écrit:

salut José,
Le port du casque est obligatoire pour nous (voté au CHSCT),donc on va au dela de la mise à disposition.
l'obligation ça sera justement un moyen détourné pour l'employeur de refuser certaines prises en charge, de nous sanctionner , et en portant le débat sur la sécurité au travail avec les OS les patrons cachent le problème de fond qui sont l'agravation de nos conditions de travail et la recrudecence d'accidents au travail avec.

Bonsoir Seringue
entiérement d'accord sur ton analyse.
c'est d'ailleurs pour cela que j'avais posté les 9 principes de prévention.
Pour moi le CHSCT est parti d'une bonne intention, mais n'a pas respecté les principes de bases. Le port du casque est une conditions pour diminuer l'aggravation d'un accident, mais en aucun cas n'est une condition pour supprimer le risque.
Avant de penser à protéger les agents des conséquences d'un accident, ne doit en aucun cas suffire, il faut absolument réfléchir à la suppression du risque.
Sur que le CHSCT a encore une bonne réflexion à faire. Tu peux lui demander de travailler sur ce sujet , et surtout faire admettre que les sanctions ne sont en aucun cas une maniére de faire comprendre la prévention
Je reste à ta dispo en MP si tu le souhaite
ceci n'est que mon avis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Sam 18 Mai 2013 - 21:47

Seringue a écrit:
Fin du dialogue.

lara56

MessageSujet: Port du casque en tournée à vélo, obligatoire?   Dim 18 Aoû 2013 - 23:42

salut!!
moi je suis confrontée à ma hiérarchie, car on est désormais obligé de porter un casque à "vélo". c'est nouveau ça vient de sortir!!!!
je suis complètement contre, c'est n'importe quoi!! mais on nous menace de demandes d'explication, et nos chefs d'équipes nous ont certifiés qu'on allait être suivi sur nos tournée pour vérifier!!
la loi n'oblige pas le port du casque à vélo, donc je considère que la poste n'a pas à le faire:;blblblblblbl:
La rebelle

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Lun 19 Aoû 2013 - 0:33

ni la loi , ni le reglement interieur
ils sont dans l obligation de le mettre à ta disposition ,mais rien ne t oblige à le porter, si tu es menacée de sanctions , dis leur simplement que tu veux bien mais qu on te presente un document qui t y oblige
ça les calmera
lara56

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Lun 19 Aoû 2013 - 15:45

merci beaucoup pour ta réponse, la rebelle!! a priori, cette décision vient du chstc local(pour le port du casque). j'ai discuté avec un des membre du chstc qui m'a certifié qu'il n'avait conseillé le casque que sur les haut le pied et pas sur la tournée  entière!
enfin bref, je persiste, car je ne supporte pas les menaces!!
lolla

Féminin Nombre de messages : 3772

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Lun 19 Aoû 2013 - 16:51

Faire juste attention qu'ils ne se servent pas de ça en cas d'accident.
A voir peut-être avec un syndicat................
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Lun 19 Aoû 2013 - 19:35

C'est beau la liberté....

heu un crâne sur un trottoir, ça peut mal se passer.
il y a trente ans (ou quarante), on se rebellait contre la ceinture en voiture.

mais bon, vive la liberté.

On peut craindre aussi qu'un employeur puisse être considéré comme responsable devant un juge, si un crâne qui aurait rencontré un trottoir n'aurait pas résisté.
Donc un employeur responsable peut être amené à obliger un agent à porter un casque à vélo.
Rango

Masculin Nombre de messages : 3242

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   Lun 19 Aoû 2013 - 20:07

Si on faisait la liste de tous les postiers à vélo qui se sont fracassés le crâne sur le trottoir ?

Allez, moi je dis plus de 10000....!

Et vous ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?   

Port du casque devenu obligatoire chez nous... et vous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant