|
| Auteur | Message |
|---|
Facteur Invité

| Sujet: Demande d'explication Lun 29 Juin 2009 - 17:06 | |
| Bonjour,qui pourrai me renseigner au sujet d'une demande d'explication (délai de réflexion ,pour quels motifs etc...) et sur une enquéte administrative(soit disant obligé de répondre sur le champ!!!).Quelle sont les différences et qui a déjà eu affaire a ces procédures?Infos et BRH sont les bienvenus .Merci |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1016 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: Demande d'explication Lun 29 Juin 2009 - 17:43 | |
| Moi aussi serai interessé pour les D.E. s'il y a un certain formalisme, qui peut la faire etc. |
|
 | |
micducat Admin

Nombre de messages: 1980 Emploi/loisirs: Créer, c'est résister. Résister, c'est créer... Humeur: plus rien à foutre et j'assumes! Date d'inscription: 27/03/2009
 | Sujet: Re: Demande d'explication Lun 29 Juin 2009 - 21:05 | |
| tu as droit a temps de reflexion rends la le lendemain (pendant tes heures de service ne viens pas 15 mn plus tot pour ça), par contre suivant la gravité de la chose, n'hesites pas a prendre conseil , soit bref, pas de long barratin ou tu pourra leur donner des idees pour te plomber joignable sans probleme en MP!. |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: Demande d'explication Mar 30 Juin 2009 - 17:18 | |
| Salut Facteur,
je mets le recueil pj du Guide du chef d'établissement en lien :
http://vuzit.com:80/view/19yk/?oid=2&key=Vuzit
Il faut voir en page 9 il y a un chouia de procédure concernant les DE (ou PV, ou EA, c'est la même chose et le vocable employé varie d'un bureau à un autre...). Par contre, franchement, je n'ai trouvé aucun texte réglementaire sur cette question. Et rien n'empêche l'employeur de mener une enquête interne, en plus je ne vois pas trop comment faire à part essayer de gagner du temps lorsqu'on a un PV. La meilleure solution étant quand même d'appeler les collègues autour de soi à réagir et à se solidariser pour faire retirer le PV (annonciateur d'une sanction ultérieure, ou en tout cas préparant un dossier...). |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Demande d'explication Mar 30 Juin 2009 - 17:34 | |
| et si tu réponds pas au PV immédiatemment tu as un PV parce que tu n'as pas répondu à l'autre PV? Raymond Devos pourrait en faire un sketch.
J'ai eu une fois un PV (de la direction)qui devait être répondu immédiatemment suite à une altercation avec un client qui avait écrit à la DOTC,mais comme j'avais porté plainte à la police,d'un seul coup ,la réponse n'était plus exigible sur le champ car j'avais prétexté qu'il me fallait le compte rendu du PV d'audition de la police(je ne réside pas en france et la police dans mon pays donne le compte rendu du pv d'audition,ce que la france ne fait pas)pour pouvoir étayer ma bonne foi.Donc j'en ai déduit qu'on pouvait répondre à ces PV avec le temps nécéssaire à la reflexion. |
|
 | |
postfict Invité

| Sujet: Re: Demande d'explication Mer 1 Juil 2009 - 6:09 | |
| une fois que nous avons répondu à une demande d'explication devons avoir une réponse par écrit de la personne qui nous l'a donné ? |
|
 | |
facteur Invité

| Sujet: Re: Demande d'explication Mer 1 Juil 2009 - 18:10 | |
| Pour mon cas j'ai eu dans la seconde(immédiatement,oui) la notification de la sanction comme quoi mes explications ils s'en tapaient...et une 2 demande pour les mêmes faits !!!C'est pour monter la graduation , jusqu'ou???Chaque semaine de catalogue non distribué = boum + les 1/30 bien sûr...et vous??? |
|
 | |
SOCRATEL Invité

| Sujet: DEMANDE D EXPLICATIONS PRECISIONS Mer 1 Juil 2009 - 21:03 | |
| LA DEMANDE D EXPLICATIONS N EST PAS UNE SANCTION SIMPLEMENT LE SUPERIEUR HIERARCHIQUE DEMANDE DES EXPLICATIONS ECRITES. ON N EST PAS OBLIGE DE REPONDRE IMMEDIATEMENT A UNE DEMANDE D EXPLICATIONS. LE LENDEMAIN OU LE SURLENDEMAIN SONT DES DELAIS NORMAUX. DANS LES REPONSES TOUJOURS ARGUMENTER UNE ABSENCE DE FORMATION OU D INFORMATIONS QUI METTRA EN DIFFICULTE LE SUPERIEU QUI A UN DEVOIR D INFORMATIONS |
|
 | |
camille
Nombre de messages: 298 Localisation: 31 Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 13:17 | |
| SOCRATEL, ARRETE DE CRIER, STP. Tu t'appuies sur quel texte pour dire que l'on n'est pas obligé de répondre immédiatement? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 13:24 | |
| sur aucun texte justement c'est pour cette raison qu'on peut répondre dans un"certain" temps. |
|
 | |
camille
Nombre de messages: 298 Localisation: 31 Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 18:09 | |
| |
|
 | |
phileas Modérateur

Nombre de messages: 214 Age: 35 Localisation: Paris, région parisienne Emploi/loisirs: guichetier Humeur: c'est pas possible! Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 19:33 | |
| | Citation: | soit bref, pas de long barratin ou tu pourra leur donner des idees pour te plomber joignable sans probleme en MP!. |
Au contraire, mets trois heures (sur ton temps de taf) pour répondre, si c'est une D.E "qui n' a pas lieu d'être", il réfléchira à 2 fois la prochaine fois avant de t'en coller une autre.  |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 19:50 | |
| quand je remplis je mets souvent une demi-page en utilisant des excuses souvent absconses mais avec la promesse conclusive de ne plus m'y reprendre agrémentée d'une conjecture fallacieuse . |
|
 | |
POSTIER EN COLÈRE !

Nombre de messages: 99 Localisation: Paris Emploi/loisirs: facteur Humeur: vive la grève ! Date d'inscription: 23/12/2008
 | Sujet: Re: Demande d'explication Jeu 2 Juil 2009 - 20:03 | |
| une fois j'avais répondu sur un PV qui m'avait fait chié pour une histoire de rebuts pas traités quotidiennement : "LA CLASSE OUVRIÈRE NE DÉSARME JAMAIS !". L'IN à qui j'avais répondu avait eu la primeur de lire sa réponse sur des panneaux syndicaux du bureau avant que je ne lui rende son foutu PV... Une bonne tranche de rigolade ! |
|
 | |
POSTIER EN COLÈRE !

Nombre de messages: 99 Localisation: Paris Emploi/loisirs: facteur Humeur: vive la grève ! Date d'inscription: 23/12/2008
 | Sujet: Re: Demande d'explication Ven 3 Juil 2009 - 13:13 | |
| Je me suis planté sur le motif de mon PV, je viens de le retrouver, il date de l'été 1997 et faisait suite à l'affichage d'un copain sur les panneaux de ma section syndicale concernant le décès de Lady Diana (c'était pas vraiment syndical mais ça collait à l'actualité...) qui disait (entres autres) :
"PLUS DE PAPARRAZIS, MOINS DE PRINCESSES, VIVE LA MORT !"
Le cadre s'indignait que de tels propos figurent sur des panneaux syndicaux (et les recopiait intégralement, y compris les plus scatos !) et demandait au représentant de la section syndicale que j'étais de lui fournir des explications. L'affichage litigieux avait bien sûr disparu, retiré par lui-même ou par un autre cadre indigné (ou peut-être par un facteur, on n'a jamais su...) et je lui donnais la réponse plus haut citée. On était bien jeunes, on avait des crêtes décolorées sous nos casquettes La Poste, et on se fendait la gueule comme ça ne m'est plus arrivé depuis longtemps !... |
|
 | |
jacouill Invité

| Sujet: demanded'explicaion Ven 3 Juil 2009 - 15:12 | |
| une demande d'explication n'est ni plus ni moins qu'un support ecrit (preuve), ds ma carriere de postier j'ai remis par 2 fois a mon chef d'equipe une demande d'explication car il avait de plus en plus de (houa houa) immediatement il y a eu une alcalmie .ds la vie personne n'est parfais !! on trouve toujours une faille. il n'y a aucun texte qui interdit de demander a son chef des explications par ECRIT (a bon entendeur!!!!) |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: Demande d'explication Ven 3 Juil 2009 - 19:08 | |
| | jacouill a écrit: | | une demande d'explication n'est ni plus ni moins qu'un support ecrit (preuve), ds ma carriere de postier j'ai remis par 2 fois a mon chef d'equipe une demande d'explication car il avait de plus en plus de (houa houa) immediatement il y a eu une alcalmie .ds la vie personne n'est parfais !! on trouve toujours une faille. il n'y a aucun texte qui interdit de demander a son chef des explications par ECRIT (a bon entendeur!!!!) |
Très juste en effet, rien n'interdit à un agent d'adresser une demande d'explication à son supérieur... Seulement cet agent - subordonné à son supérieur - n'exerce pas le pouvoir hiérarchique sur son supérieur et ne peut lui donner aucun ordre, y compris l'ordre de répondre à la demande d'explication... |
|
 | |
|