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 Expertise tenue en respect!

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betelgeuse

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Humeur : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de St Exupéry
Date d'inscription : 19/11/2012

MessageSujet: Expertise tenue en respect!   Ven 21 Fév 2014 - 10:30

À La Poste, une expertise tenue en respect

La Poste marseillaise célèbre en grande pompe une «Semaine du Respect»: initiative d’un goût amer pour certains salariés, confrontés, selon une expertise indépendante, à un management «peu à l’écoute»…

La Poste des Bouches-du-Rhône a procédé, le 17 février, au «lancement officiel de la deuxième édition de la Semaine du Respect». Il s’agit, selon la direction du groupe, d’un «dispositif exceptionnel», puisqu’il «prend place dans l’ensemble des 212 bureaux de poste » bucco-rhodaniens, et se terminera, en apothéose, dans « l’élection du Grand Prix du Respect 2014, qui rayonnera », assurent ses promoteurs, «sur le département et au-delà».

Problème: cette opération promotionnelle passe mal auprès de nombreux postiers. Certains salariés du «centre courrier de Marseille le Dôme» - appelé aussi Marseille 04 – jugent, par exemple, qu’en matière de «respect», leur direction, qui souhaite procéder à une «réorganisation du service de distribution» du courrier, pourrait mieux faire.

Le projet relatif à cette «nouvelle organisation» s’inscrit, comme le relève un rapport d’expertise provisoire du cabinet Catéis daté du mois d’octobre 2013, «dans la politique générale de La Poste qui vise à réorganiser l’ensemble de ces établissements tous les 2 ans, afin d’ajuster» leurs «moyens» à ses «objectifs de productivité». Il prévoit la «suppression de l’activité de tri général, qui sera délocalisée», la «réduction des effectifs des facteurs», une «réorganisation de leurs équipes» et une «réduction du nombre de» leurs «tournées».
«De nombreux freins» à l’expertise

Les experts - indépendants – de Catéis, à qui le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a confié la mission de mesurer les «impacts» qu’aurait cette réorganisation «sur les conditions de travail» des salariés du centre, expliquent, dans ce rapport, que sa direction leur a opposé, tout au long de leur investigation, «de nombreux freins». Ainsi, et par exemple, «les délais de transmission des documents» qu’ils souhaitaient consulter «sont apparus parfois excessivement longs». D’autre part, «la direction ne disposait pas» - c’est un peu gênant – «des multiples documents permettant de comprendre d’une part les méthodes employées pour mener la réorganisation et d’autre part les éléments caractérisant l’organisation du travail en aval du projet».

Moyennant quoi : les conclusions des experts de Catéis – par-delà «les freins rencontrés dans le cadre de l’expertise» – sont accablantes.


La réorganisation va «augmenter la pénibilité du métier»

Selon eux, en effet: «La suppression du tri général cumulée à la réduction du nombre de tournées vont nécessairement impacter les temps de distribution qui vont s’allonger, au détriment des temps de travail liés aux travaux intérieurs. L’organisation future va donc augmenter la pénibilité du métier de facteur (1), avec un risque accru pour les facteurs “vieillissants“ et un risque potentiel de faire progresser les inaptitudes.»

Puis: «La suppression du tri général va clairement impacter le collectif de travail. Les travaux individuels vont être renforcés au détriment du lien social et de la cohésion d’équipe favorisée par des travaux collectifs.» De surcroît, «la charge de travail liée à la préparation et à la distribution des tournées supprimées va se répercuter sur les équipes restantes», qui devront couvrir, pour distribuer le courrier qui leur aura été confié, de plus longues distances – lesquelles «entraînent mécaniquement un temps passé en extérieur plus important».

En résumé: «Dans tous les cas, l’allongement des tournées va induire une augmentation de la pénibilité liée à l’exposition plus importante aux intempéries, une fatigue plus forte des agents (et notamment des plus âgés), une exposition accrue à l’ensemble des risques inhérents aux travaux extérieurs.»
De multiples «risques»

La réorganisation du centre renforce donc l’exposition de ses agents à de multiples «risques physiques» - mais aussi, expliquent les experts de Catéis, à de graves «risques psycho-sociaux». Ce projet, en effet, «s’inscrit dans» des «concepts» managériaux «centrés sur la productivité», qui ont pour effet que «les facteurs n’ont plus de temps à consacrer aux liens sociaux, qui sont pour eux l’un des fondamentaux du métier» - et cela induit «une perte d’identité professionnelle, notamment chez les plus anciens, et une perte de sens au travail».

De fait, observent encore les auteurs du rapport: les agents du centre, régulièrement «soumis à des réorganisations qui leur imposent de s’adapter aux changements, de modifier leurs pratiques et de revisiter leur perception du métier et les valeurs qu’ils y rattachent», sont exposés «à des risques psycho-sociaux majeurs». Et «le management, qui pourrait être une ressource pour les agents, apparaît ici, à l’inverse, comme un facteur» supplémentaire «d’exposition», car il est «perçu comme très directif, peu à l’écoute des agents et de type répressif»: le «climat social» est «extrêmement tendu», car «en cas de difficultés, les agents ne se sentent écoutés ni par la ligne hiérarchique de proximité, ni par la direction».

Conclusion de Catéis: «Sur le plan de la santé et de la sécurité des salariés, le projet augmente la pénibilité, et renforce de nombreux risques.» Des postiers de Marseille 04 sont en «situation d’épuisement physique et psychologique», et «ces difficultés se répercutent sur le climat social, qui est extrêmement dégradé, et risquent à court terme d’impacter gravement la santé des agents».



L’expertise interdite

Lorsqu’ils ont pris connaissance de cet édifiant rapport, les membres du CHSCT, constatant que leur direction avait opposé des «freins» à l’enquête de Catéis, ont voté, comme l’a rappelé le syndicat Sud-PTT dans un communiqué daté du 16 janvier dernier,  «la poursuite des travaux» de ce cabinet «dans le cadre d’un complément d’expertise».

Ce qu’apprenant: La Poste a saisi la justice, à la fin de faire annuler cette délibération - mais il est vrai que c’était avant le lancement de la «Semaine du Respect»…



(1) C’est Catéis qui souligne.
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gali32

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Féminin Nombre de messages : 988
Localisation : dans un beau coin de france
Emploi/loisirs : factrice
Humeur : changeante
Date d'inscription : 22/11/2013

MessageSujet: Re: Expertise tenue en respect!   Ven 21 Fév 2014 - 16:47

Quelle honte, et après, on dira que tout va bien à la Poste !!!!!
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Expertise tenue en respect!
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