| | Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Rodjer

Nombre de messages: 59 Age: 34 Localisation: Paris Emploi/loisirs: facteur Humeur: Je veux le 13ème mois !!! Date d'inscription: 10/08/2008
 | Sujet: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Lun 11 Aoû 2008 - 11:36 | |
| J'ai eu une embrouille ce matin avec le chef d'équipe qui m'a remis une DE (pour une connerie de réclamation de réex...).  Le chef m'a obligé à réponder immédiatement dans son bureau, alors que je pense qu'on a 48h de délai. Quelqu'un connaît la réglementation sur les DE ?? Est-ce que je peux annuler la DE vu que je n'ai rien à me reprocher ? |
|
 | |
Postman Admin

Nombre de messages: 1531 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/08/2008
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Lun 11 Aoû 2008 - 13:13 | |
| Il n'existe aucune réglementation concernant la DE (ou PV) à ma connaissance. La Poste a une culture administrative de l'écrit, donc du PV. En théorie ce n'est pas une sanction, mais une simple demande par écrit sur un sujet précis (par exemple "Pourquoi avez-vous oublier tel dépôt", etc), mais la boîte l'utilise de fait comme une sanction, un moyen de pression contre l'agent... Sachant que les PV restent dans notre dossier, on sait jamais quand ils vont ressortir (c'est pratique pour monter un dossier rapidement contre un agent)... Quant au 532, ça annonce une sanction à venir, c'est clair !
Concernant ta question sur le délai : comme aucun texte n'encadre le PV, le chef peut donc parfaitement laisser du temps pour répondre (ce qui n'est pas écrit dans un texte n'est pas interdit !), comme ça se fait dans nombre de bureaux (24h ou 48h par exemple), afin que le collègue se rencarde auprès d'un syndicat, ou demande un témoignage ou un conseil à un autre agent... Le but quand on reçoit un PV c'est de réussir à faire front avec d'autres collègues (une délégation du QL ou de la SAR, voire du bureau, pour demander le retrait du PV), de se faire respecter pour que la DE finisse à la corbeille ! Ton chef ne peut pas par contre t'obliger à réponder en 5 mn enfermé dans son bureau ! Poser une question par écrit suppose de laisser du temps à l'agent incriminé ! Le mieux c'est d'imposer une habitude dans le bureau favorable aux agents...
J'espère avoir répondu à ta question... |
|
 | |
Robi Modérateur

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Lun 11 Aoû 2008 - 15:36 | |
| Et si tu réponds malin, en mettant noir sur blanc tes arguments, le PV peut aussi te servir. En effet tes explications resteront dans ton dossier, ça peut être utile un jour pour une procédure juridique ou autre...  |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Sam 16 Aoû 2008 - 21:06 | |
| | Citation: | | Ton chef ne peut pas par contre t'obliger à réponder en 5 mn enfermé dans son bureau ! |
Je serai plus mitigé que Postman là-dessus... Bien que le mieux à faire soit toujours de faire jouer la solidarité des collègues pour que le PV finisse à la poubelle, à mon avis, si l'ordre est donné formellement de répondre au PV sur le champ, je vois mal comment on pourrait s'esquiver... A moins de faire une réponse évasive à fond et de joindre rapidement ensuite une longue réponse argumentée en mentionnant sur le PV qu'on ne nous laisse pas le temps nécessaire pour répondre posément... |
|
 | |
Postman Admin

Nombre de messages: 1531 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/08/2008
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Sam 16 Aoû 2008 - 21:48 | |
| Humm... enfermer un salarié en ne lui laissant qu'un temps ultra limité (disons 5 mn) pour répondre à un PV pouvant entrainer une incidence sur sa carrière et sa fonction dans l'entreprise (une sanction), est à mon avis à nuancer avec un ordre classique. De plus sur le temps, il y a une logique imparable : remplir un PV ce n'est pas la même chose qu'un concours, si l'employeur souhaite une réponse sincère et précise, limiter le temps à 5 mn serait contradictoire, non ? Quelque chose me dit que lors d'une audience aux Prud'hommes, un conseiller pourrait estimer que ladite réponse ayant été utilisée dans une procédure disciplinaire, remplie en speed et avec la pression que tout le monde peut aisément imaginer, ne peut se suffire à elle-même, et que des oublis apparents ou des inexactitudes sont compréhensibles et ne justifient pas forcément l'éventuelle sanction. De toute façon le plus important, c'est qu'au moment du PV, ce soit le chef qui ait la pression en s'apercevant qu'un QL sort des travées pour lui demander des comptes sur ses PV débiles  . Si tout un bureau pense qu'on a 24h pour répondre, c'est très bien ! En cas de non respect de la règle des 24h , c'est plus facile de faire débrayer des collègues en solidarité !
Dernière édition par Postman le Dim 17 Aoû 2008 - 3:38, édité 1 fois |
|
 | |
Lolo

Nombre de messages: 85 Localisation: Factrice Paris Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Sam 16 Aoû 2008 - 23:25 | |
| Moi je suis d'accord avec olivier, la poste fait ce qu'elle veut en matière de DE. Je suis sure que désobéir à une demande de DE, meême légitiememnt car ton chef ne te laisse pas le temps nécessaire, he ben il te refile une DE ! Le meiux c'est qu'on refuse tous le système des DE (DE ou PV ?). Salariée, on n'est plus à l'école maternelle ! A bas les DE ! Y a que la poste qui fait ça... |
|
 | |
Rodjer

Nombre de messages: 59 Age: 34 Localisation: Paris Emploi/loisirs: facteur Humeur: Je veux le 13ème mois !!! Date d'inscription: 10/08/2008
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Dim 17 Aoû 2008 - 4:09 | |
| Alors ma DE restera dans mon dossier, ceci alors que j'ai rien à me reprocher?? C'est tristement dégueulasse... On peut rien faire pour la faire disparaître ?  Pour info je suis ACC12, donc de droit privé. |
|
 | |
Postman Admin

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Lun 18 Aoû 2008 - 22:47 | |
| Rodjer, je te mp en privé, je vais voir ça de près, mais je te promets rien... Si tu veux on peut se toper ce week-end. Je taf pas samedi matin (petite semaine  ) |
|
 | |
lucien Invité

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Jeu 21 Aoû 2008 - 19:32 | |
| bonjour Rodger, attention une demande d'explication ce n'est pas une sanction disciplinaire, c'est simplement ton chef qui veut savoir pourquoi il y a eu une erreur de commise et c'est normal que le client soit informé des suites de sa réclamation... Si par contre tu es vraiment fautif, ton chef te sanctionnera et c'est normal, mais ne t'inquiète pas il n'ira sûrement pas trop loin, on a tous fait des erreurs dans notre carrière. | Citation: | | une délégation du QL ou de la SAR, voire du bureau, pour demander le retrait du PV |
Alors là je ne suis carrément pas du tout d'accord avec toi ! ce n'est pas en arrêtant de travailler et en privant de courrier des milliers de clients qu'on travaillera mieux après, c'est n'importe quoi ! En tout cas, si jamais je voyais mes collègues s'enflammer de cette façon je ferai tout mon possible pour les calmer, c'est quand même pas au chef à payer les pôts cassés d'une bêtise d'un facteur !
Lucien (je me demande pourquoi je suis le seul à dire des choses sensées sur ce forum...) |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Jeu 21 Aoû 2008 - 19:53 | |
| mais quel gros jaune ce Lucien ! Tu adores ton chef et tu te prosternes devant lui tous les matins  Oui, c'est le débrayage, le plus sûr moyen de faire retirer des PV débiles. |
|
 | |
Postman Admin

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Ven 22 Aoû 2008 - 15:14 | |
|  On se respecte un peu chers collègues ! Sinon je vous colle une demande d'explication ! |
|
 | |
camille Invité

| Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Jeu 26 Fév 2009 - 19:46 | |
| | Citation: | attention une demande d'explication ce n'est pas une sanction disciplinaire, c'est simplement ton chef qui veut savoir pourquoi il y a eu une erreur |
réponse typique de l'encadrement. J'ai eu droit à une mauvaise notation et à la suppression du complément poste pendant 1 an "grace" à ces demandes d'explications qui ne sont pas des sanctions.  |
|
 | |
phileas Modérateur

Nombre de messages: 214 Age: 35 Localisation: Paris, région parisienne Emploi/loisirs: guichetier Humeur: c'est pas possible! Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Jouer la montre! Ven 27 Fév 2009 - 12:11 | |
| salut, je suis guichetier à Paris, il y a deux ans, j'ai eu une demande d'explication concernant une erreur de caisse. j'ai mis 4 heures pour répondre (4 pages). développant chaque aspect de l'organisation de travail et la conséquence. Plus de DE depuis.
A mon avis, si chaque agent qui reçoit une DE réponds en 4-5 heures, les demandes d'explications diminueront, vu qu'il n'y a aucun texte sur le délai de réponse, soyons zen et zêlé-ées! allons-y gaiement! phileas |
|
 | |
jmimi Invité

| Sujet: PV... Mer 11 Mar 2009 - 12:22 | |
| Bonjour, Cheux nous, si la demande de PV est litigieuse, nous nous mettons à plusieurs (j'ai vu plus de 20 personnes signer le PV...), ce qui a pour effet immédiat de le faire annuler... Quand à enfermer un salarié dans le bureau, on nous a fait le coup, le collègue à tambouriné sur la porte, immédiatement nous sommes accourus, avons hurlé à la prise d'otage, résultat la demande de PV est partie à la benne... Un truc, qui marche bien, aussi, que j'ai personnellement appliqué, est de demander le respect des règles sur la francophonie, qu'un service public se doit d'appliquer... J'avais répondu qu'une demande d'explications comportant quinze fautes ne pouvait être prise en compte, j'avais photocopiée la demande et l'avait collée sur un panneau syndical, fautes stabylotées en rouge en exigeant que si une demande d'explication m'était faite, elle se soit au moins dans un langage correct (orthographe, syntaxe, grammaire...), jamais plus eu de nouvelles du PV...  |
|
 | |
camille
Nombre de messages: 298 Localisation: 31 Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Mer 11 Mar 2009 - 16:56 | |
| Hé hé, bonne idée. J'ai une chef qui a justement des problèmes de syntaxe et d'orthographe....entre autres... |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1017 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Mer 11 Mar 2009 - 17:12 | |
| Moi aussi j'aime bien souligner (avec mon stylo rouge) les fotes d'aurtograf sur les notes de services... |
|
 | |
tarmo31

Nombre de messages: 66 Age: 50 Localisation: Toulouse Emploi/loisirs: manut tendance gogneux Humeur: on rigole ou on est mort Date d'inscription: 27/01/2009
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Mer 11 Mar 2009 - 22:49 | |
| Juste un petit commentaire à la lecture des diverses réponse. Philéas est de bon conseil. Prendre 4 heures pour répondre à une demande d'explication est une façon intelligente et sans danger de ne plus en avoir. Mais ça demande aussi de s'informer régulièrement des textes - BRH - et de l'actualité. Le savoir, c'est notre meilleure - mais pas la seule - arme. |
|
 | |
phileas Modérateur

Nombre de messages: 214 Age: 35 Localisation: Paris, région parisienne Emploi/loisirs: guichetier Humeur: c'est pas possible! Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? Mer 11 Mar 2009 - 23:25 | |
| +1 pour jmimi  |
|
 | |
| | Quel est le délai pour répondre à une demande d'explication ? | |
|