AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum des Postiers prend des vacances. Bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt !
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Pause du forum
Mer 13 Déc 2017 - 21:42 par M. X

» recherche collègue Paris 8 la Boetie (1981 - 1982)
Mer 13 Déc 2017 - 15:49 par PIERRE48

» triste paille
Mar 12 Déc 2017 - 22:26 par tahar

» Bonjour tout le monde
Mar 12 Déc 2017 - 11:57 par globule

» Luttes locales
Lun 11 Déc 2017 - 17:49 par riboul

» Poste de technicien SI
Sam 9 Déc 2017 - 8:36 par Syrene

» L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson est mort
Mer 6 Déc 2017 - 7:57 par domditjosé

» Erreur
Lun 4 Déc 2017 - 15:59 par Invité

» L'ombre
Lun 4 Déc 2017 - 0:55 par tahar

» Demission
Dim 3 Déc 2017 - 21:09 par domditjosé

» Notation
Ven 1 Déc 2017 - 18:41 par Jean Legrillon

» Musique : Ça écoute quoi un postier ?
Ven 1 Déc 2017 - 11:00 par Courteville

» Au bout du rouleau
Jeu 30 Nov 2017 - 12:09 par Invité

» Suicides à France Télécom : deux ex-cadres contestant leur lien avec des victimes déboutés
Lun 27 Nov 2017 - 23:36 par Invité

» être rétrogradé suite au handicap de son enfant
Lun 27 Nov 2017 - 23:32 par Invité

» La poste allemande va tester des camions autonomes pour la livraison du courrier
Dim 26 Nov 2017 - 14:57 par yannguen

» greve du 19 OCTOBRE
Dim 26 Nov 2017 - 14:41 par yannguen

» Une employée fait un AVC à La Poste, son collègue est sanctionné !
Sam 25 Nov 2017 - 8:31 par Syrene

» GIPA 2017
Jeu 23 Nov 2017 - 22:15 par clicclac

» recherche matos
Jeu 23 Nov 2017 - 1:01 par larafale

» recherche anciens collègues ayant travaillé au centre de tri PLM gare de Lyon entre années 1979 et 1991
Jeu 23 Nov 2017 - 0:54 par larafale

» vehicule
Mer 22 Nov 2017 - 14:14 par Syrene

» Titres restaurant
Mar 21 Nov 2017 - 23:03 par don diego delavega

» Arnaque bancaire, gare au non remboursement en cas de vol!
Mar 21 Nov 2017 - 21:32 par Invité

» Vente de calendrier
Dim 19 Nov 2017 - 17:39 par casper

» 16 novembre 2017 : tous en greve
Sam 18 Nov 2017 - 19:17 par nine

» Documentaire sur les ambulants
Sam 18 Nov 2017 - 14:53 par roger15

» Bonjour
Mar 14 Nov 2017 - 16:59 par OUECHDEF

» Salut !
Lun 13 Nov 2017 - 17:04 par tahar

» Etrennes...
Lun 13 Nov 2017 - 12:38 par Invité

» Bonjour
Lun 13 Nov 2017 - 0:05 par Lavande

» Bonjour !
Sam 11 Nov 2017 - 14:07 par Azerty84

» Mais, quand seras-tu un "véritable postier" ?
Ven 10 Nov 2017 - 16:26 par patry

» Le pouvoir d'achat des "inactifs"
Jeu 9 Nov 2017 - 21:45 par agapée63

» La Poste ne doit pas servir à ça !
Mer 8 Nov 2017 - 19:46 par betelgeuse

» Extraits
Mar 7 Nov 2017 - 23:29 par tahar

» Bonjour les amis !!
Lun 6 Nov 2017 - 11:26 par ludowrx974

» Sémantique
Sam 4 Nov 2017 - 7:37 par Jean Legrillon

» Rtt et jour férié
Sam 4 Nov 2017 - 7:03 par Lavande

» retraités de la fonction publique
Mer 1 Nov 2017 - 18:03 par Lavande

» Voila en gros ce qui nous attend à la PIC de Rennes
Dim 29 Oct 2017 - 13:17 par Aragon86

» recherhe anciens ambulants paris/ strasbourg C
Sam 28 Oct 2017 - 8:18 par bigou93700

» Evangile cesa
Sam 28 Oct 2017 - 3:58 par bigou93700

» facteur d'équipe devient rouleur à plein temps
Mar 24 Oct 2017 - 14:58 par Newpost

» prime de Noël
Dim 22 Oct 2017 - 10:57 par globule

» Osez
Sam 21 Oct 2017 - 23:52 par josephe

» à une lettre près...
Ven 20 Oct 2017 - 12:40 par tahar

» Préavis de grève lancé par SUD et FO à la demande des agents
Ven 20 Oct 2017 - 10:03 par olivier

» privilège
Mer 18 Oct 2017 - 18:39 par tahar

» Écouter Jean Rochefort
Mar 17 Oct 2017 - 20:47 par M. X

» Que lisez vous en ce moment ?
Dim 15 Oct 2017 - 20:37 par Invité

» Grève des fonctionnaires le 10/10/2017
Ven 13 Oct 2017 - 20:02 par Invité

» "Suicides à La Poste : Brisons le tabou" ( lien du site )
Ven 13 Oct 2017 - 19:52 par Invité

» Une petite video sympa
Ven 13 Oct 2017 - 19:51 par Invité

» Calcul de la pension de retraite invalidité
Mar 10 Oct 2017 - 22:22 par teillet

» Bonjour
Dim 8 Oct 2017 - 19:43 par agapée63

» oups
Jeu 5 Oct 2017 - 15:19 par Azerty84

» Vu sur le site www.sudptt.org
Mer 4 Oct 2017 - 17:28 par Archaic

» En grève de la faim pour une pause déjeuner indigeste
Lun 2 Oct 2017 - 23:20 par Invité

» Du changement s'annonce sur la PIC de Rennes.
Lun 2 Oct 2017 - 12:42 par Aragon86

» Vu sur Facebook
Ven 29 Sep 2017 - 20:35 par Aragon86

» Des copains de SUD PTT Poitiers au tribunal
Jeu 28 Sep 2017 - 23:30 par Invité

» Connaissez-vous Viapost ?
Mer 27 Sep 2017 - 19:43 par Invité

» Flop de la grève du 12 septembre 2017
Mer 27 Sep 2017 - 18:54 par Invité

» Assignés en justice
Mer 27 Sep 2017 - 18:01 par margot

» Un peu de poésie dans ce monde de brutes !
Mer 27 Sep 2017 - 12:54 par agapée63

» Ordonnances loi travail
Mer 27 Sep 2017 - 12:54 par Invité

» Alors Macron vous traite de fainéants!
Lun 25 Sep 2017 - 17:02 par casper

» Retraite invalidité (date des versements)
Ven 22 Sep 2017 - 19:01 par Invité

» Hello !
Jeu 21 Sep 2017 - 22:52 par 89jeff

» présentation
Sam 16 Sep 2017 - 15:18 par NESTOUR

» Grève ?
Jeu 14 Sep 2017 - 14:12 par yannguen

» Il faut respecter le code de la route, pour notre sécurité !
Mer 13 Sep 2017 - 19:16 par Invité

» rph
Sam 9 Sep 2017 - 20:10 par valmi

» méfiez-vous des contrefaçons !
Jeu 7 Sep 2017 - 19:10 par Invité

» Habillement
Mer 6 Sep 2017 - 19:02 par casper

» "Le bien vieillir chez soi", brochure de La Poste
Mer 6 Sep 2017 - 7:59 par yannguen

» SONDAGE : la promotion des fonctionnaires à La Poste
Ven 1 Sep 2017 - 15:01 par Patou69

» Présentation
Jeu 31 Aoû 2017 - 17:50 par casper

» Recherche Collègues Paris XV jusqu'en 2003
Jeu 31 Aoû 2017 - 11:31 par Invité

» bonjour collègues
Mer 30 Aoû 2017 - 22:02 par Jean Legrillon

» Pourcentage du salaire pour la retraite
Jeu 17 Aoû 2017 - 21:01 par Jean Legrillon

» Questions retraite
Ven 11 Aoû 2017 - 18:02 par Lavande

» Présentation
Mar 8 Aoû 2017 - 8:42 par yannguen

» L'histoire des bureaux-gares (1854-1995)
Lun 7 Aoû 2017 - 11:15 par Henry Walton JONES

» Non à la baisse de 1.7 % des retraites au programme de Monsieur Macron
Dim 6 Aoû 2017 - 19:42 par Invité

» Congés paternité et nécessité de service
Sam 5 Aoû 2017 - 12:31 par Mailman92

» L'encre noire d'oblitération!
Sam 5 Aoû 2017 - 8:13 par Syrene

» Assurance vie pour les nuls
Ven 4 Aoû 2017 - 16:49 par phil4563

» Licencié pour avoir refusé de serrer la main de son supérieur!
Ven 4 Aoû 2017 - 9:26 par yannguen

» Le libéralime par Henri Guillemin
Jeu 3 Aoû 2017 - 9:13 par Invité

» la vidéo du postier qui balance des colis fait le buzz
Ven 28 Juil 2017 - 17:17 par marthessere

» reprise de 20 min de pause
Ven 21 Juil 2017 - 18:28 par gribouille

» Pension et impôt
Mar 18 Juil 2017 - 14:54 par yannguen

» au sujet Paris 10 Année 1979 1980 1981
Lun 17 Juil 2017 - 22:00 par prepose1959

Partagez | 

Sa vie de facteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Sam 18 Juil 2015 - 22:22

salut aux lectrices et lecteurs de sa vie de facteur...
En 10 mois, il est arrivé bien des "misères" à mes amis, le grand Jacques et d'autres... La vie ratrappe parfois la "fiction", même si chacun est bien conscient que la fiction n'en est pas totalement du reste...
J'ai un peu décroché aussi, il faut le dire de ma passion pour l'écriture pour m'adonner à une autre passion (la musique) cette dernière année, mais j'ai pris la résolution de revenir bientôt avec la suite des aventures de ma petite bande.
Revenir en haut Aller en bas
betelgeuse

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Dim 19 Juil 2015 - 8:20

reviens vite Ribouldingue, c'est toujours un délice de te lire et bravo pour ta poésie sur

"ta voisine de casier" très touchant et si bien exprimé, tu excelles dans l'art d'écrire!

à quand entendre une création musicale de ta part ?

bonne continuation cher Ami des arts!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Dim 19 Juil 2015 - 11:59

merci à toi chere betelgeuse pour tes encouragements qui me vont droit au coeur.
J'envisage une video musicale d'ici quelque temps sur un sujet qui nous tient à coeur...
j'en dirai plus quand le projet sera plus abouti...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Dim 10 Jan 2016 - 20:12

8
Le grand Jacques va bien nous manquer.
Il vient de passer en congé longue maladie, pour des problèmes de dos. Usé après 39 ans de boite, à même pas 60 balais… On lui a fait comprendre qu’il ne pourrait pas reprendre la distri, et que pour lui trouver une position aménagée, c’était loin d’être gagné.
Du coup, on sait comment ça va se terminer. Repos forcé jusqu’à l’âge de départ à la retraite.
On est passé le voir avec Nenesse et Domi, il a fait le bravache, mais nous on sait bien que c’est pour la façade. Ses douleurs l’empêchent de dormir. Il a eu de la morphine et même une chimio…
Pour le remplacer, la boite a eu recours à Claudine, une CDD, avec des contrats renouvelables de mois en mois.
Elle travaille juste à côté de Pierrot, et l’autre matin, je les ai surpris en pleine conversation, et Pierrot avait l’air sérieusement secoué…
Moi, je ne m’occupe pas des affaires des autres, mais j’ai quand même demandé si tout allait bien…
Et là, Pierrot me dit : Attends ! Non ça va pas, je travaille à coté de Claudine depuis 6 mois et je ne m’étais même pas rendu compte qu’elle n’avait pas de repos de cycles… Bon, ça, passe encore, mais tu t’imagines pas ce qui me fout le plus en rogne, c’est qu’il y a 15 jours, quand j’étais en congés, il y a eu la visite du CHSCT. Comme ils demandaient à tout le monde s’il y avait des problèmes particuliers, Claudine leur a dit qu’elle travaillait depuis 6 mois en remplacement du grand Jacques mais qu’elle n’avait pas de repos de cycles… Et là, tu sais ce qu’on lui a répondu ?
Moi : ben non, mais dis - moi, je sens que ça va me surprendre…
Ah pour être surpris, tu vas l’être ! On lui a rétorqué que vu qu’elle avait des contrats d’un mois, elle n’avait pas droit aux RTT et que sa situation était normale !!!
Je cherche même pas à savoir qui est l’hurluberlu (il utilise des mots marrants des fois Pierrot) qui lui a répondu ça, mais je comprends mieux pourquoi le CHSCT n’a pas toujours bonne réputation auprès des collègue avec des réponses à la con comme celle-là !
Moi : Mais t’es sûr qu’ils n’ont pas raison quelque part ?
Et le Pierrot de m’agonir : Dis donc, tu vas pas t’y mettre toi aussi ??
T’as entendu parler de la convention commune ?
J’osais pas lui avouer que la Convention Commune c’était pas vraiment mon livre de chevet, je serai plutôt polar coté littérature, mais pour pas passer pour un total demeuré, je lui dis, ah mais oui, c’est vrai, par rapport aux régimes de travail qui doivent être les mêmes pour tout le monde ?
En allant vite, oui, c’est un peu ça… Mais attend, ça va pas se passer comme ça. Claudine est crevée, elle fait les mêmes horaires que nous, elle rentre quasiment toujours après l’heure officielle… Ils veulent quoi ? Qu’elle finisse comme le grand ?
Le ton ne laissait rien présager de bon pour nos encadrants…
Le jour même, Pierrot est allé voir le RH et lui a demandé un rendez vous "pour aborder la situation d’une collègue".
Il a eu le rendez-vous pour le lendemain retour de tournée.
Le surlendemain, à l’embauche, au moment de claquer la bise à Claudine, il lui dit : « tu vas être convoquée par rapport à ton affaire . ça devrait pouvoir s’arranger »
Claudine, toute rayonnante a passé une matinée meilleure qu’à l’accoutumée, ça se voyait à son sourire et ses yeux pétillants…
Par contre, en fin de semaine, elle n’avait toujours pas été convoquée… Et Pierrot partait lui, en RTT.
Je te laisse mon numéro, tu m’appelles quand ils te convoquent.
A son retour de RTT, Pierrot fulminait. Pas eu d’appel de Claudine, il se doutait qu’il y avait anguille sous roche. Ce qu’elle lui confirme, un peu désappointée.
Ni une ni deux, sitôt après le TG, Pierrot file direct dans le bureau de l’encadrant…
Il en ressort même pas 2 minutes plus tard, et nous dit à Claudine et à moi qui trainais encore par là, tu te rends compte, l’encadrant n’était pas au courant… Alors je lui ai dit, vous avez des problèmes de communication ? Le cadre me répond un peu à coté et me dit qu’il voyait le RH dans la matinée pour une réunion et qu’il lui en parlerait.

Le lendemain matin, Claudine se pointe encore plus rayonnante, et elle claque une bise tonitruante sur la joue du Pierrot. Elle avait été convoquée au retour de tournée, et elle aurait ses repos de cycle dès la semaine prochaine.
domditjosé

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Dim 10 Jan 2016 - 21:34

En espérant Ribouldingue que les CDD de Claudine, seront reconduit. Putain de vie, continue tes écrits, peux être un jour tu auras l'occasion de les mettre sur papier.
Dom
Syrene

Féminin Nombre de messages : 3785
Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique
Humeur : Amoureuse de la vie, toujours. Amoureuse, tout court.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 8:50

Très franchement, Monsieur ribouldingue, j'adore ce que tu écris et surtout comment tu écris.... plaisant à lire, ça sent le vécu, mais sans mots grossiers, sans provoc, de la belle ouvrage. Continue , tu me régales!

Féminin Nombre de messages : 2723
Humeur : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de St Exupéry

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 9:24

Ribouldingue, tu as enfin repris la plume et ton récit nous "régale"

du courage pour le grand Jacques, c'est malheureusement le lot de beaucoup de facteurs

usés par des années de travaux pénibles!

et du courage aussi pour Claudine qui comme beaucoup d'agents en

CDD se fait exploiter!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 14:30

Merci sincèrement pour vos encouragements qui me vont droit au coeur.
Puisque vous êtes quelques uns à sembler apprécier, je vous offre la suite avec plaisir...
Riboul'
9

La galette

Aujourd’hui, c’était la présentation des vœux, par la nouvelle directrice d’établissement. Enfin, je devrais écrire établissements, vu que plus ça va, plus le nombre d’établissement grandit sur une plaque…
Et oui, tiroir caisse nous a quittés… Personne ne le regrette et je pense que c’est réciproque… D’ailleurs, il n’a fait ni pot ni discours pour son départ… Le sens du contact, a beaucoup évolué on dirait… Bref, nous avons maintenant une Directrice. Elle a pris ses fonctions voilà 3 ou 4 mois, mais personnellement avant aujourd’hui, je ne l’avais vue que 2 fois : le jour où elle s’est présentée et une autre fois, où elle était de passage dans le bureau…
On voyait tiroir caisse une fois par semaine, on s’en plaignait pas, mais là, quand même, un passage express une fois par mois, ça fait quand même un peu juste si on veut connaitre un bureau autrement que via les conseils d’établissement…
Faut croire que connaitre un bureau c’est plus la priorité aujourd’hui pour nos dirigeants…
Mais bon revenons au sujet…
La présentation des vœux… Tous les ans on y a droit, avec baratin, passage de pommade dans le dos et galette à gogo…C’est dans ces moments là que le grand jacques nous manque le plus… Parce qu’on savait qu’il avait toujours un truc bien vachard à sortir pour mettre la direction dans ses petits souliers…
Mais, coup de théâtre, une fois que la Directrice a fini son laïus, on entend une voix qui s’élève :
« Sans vous offenser, madame, je n’en mangerai pas de votre galette ! »
C’est domi qui vient de parler, scotchant tout le monde, elle qui est d’ordinaire d’un naturel plutôt réservé…
Et de continuer : « vous savez pourquoi j’en mangerai pas de votre galette ? »
Tout de suite l’encadrant à qui personne ne demandait rien essaye d’intervenir pour voler au secours de la Directrice « Dominique, personne ne force qui que ce soit à consommer, vous faites ce que vous voulez, mais si vos collègues ont envie de… »
Il a pas le temps de finir que Domi le coupe dans sa tentative d’envolée salvatrice :
« C’est pas à vous que je parle ! C’est à la Directrice. On la voit pas si souvent, alors au moins pour une fois qu’on peut lui parler, j’ai pas envie de me gêner… Tenez, je vais vous raconter une anecdote :
La semaine dernière, pendant le repas du soir, on discutait avec mon fils qui venait de reprendre l’école de comment s’était passée sa journée…
Il me dit : « on a parlé de ce qu’on avait eu pour Noël – mon petit a dix ans, il croit plus au Père Noël, mais à cet âge, on est encore heureux de recevoir des cadeaux- bref, il me dit, à la récréation, on a parlé de nos cadeaux, et tu sais, Juju nous a raconté qu’en plus de ses cadeaux elle était allée au cirque avec le travail de son père, Thomas lui il a trop de bol, il a eu des places pour le Soccer! Léa a eu 50 euros en chèques cadeau comme ça elle a pu choisir ce qu’elle voulait… Mais dis moi, maman, toi, t’as rien eu pour moi à ton travail ?
Et là !…
Bien sûr, je suis toute seule avec mon fils, mais il a eu droit à ses cadeaux. En grande partie grâce aux calendriers, mais bon, là n’est pas le problème…. Le problème c’est la honte que j’ai eu en devant lui répondre : ben non, nous à la poste, on a rien eu pour le Noël des enfants…
Et pourquoi, qu’il me dit …
Ben je sais pas trop, il parait qu’il y a pas assez d’argent pour ça…
Lui, inquiet,( ils regardent parfois les infos à cet âge) « mais si y a pas assez d’argent, ça veut dire que tu risques de perdre ton travail, alors ? »
Moi, emmerdée, "mais non, mon loulou… T’inquiète pas pour ça, tu sais ils disent qu’ils n’ont pas assez d’argent mais il y en a quand même, c’est juste qu’ils font des économies et qu’ils pensent que faire un cadeau aux enfants pour Noël c’est pas très important, voilà…"
Et mon fils, dépité de me dire, « ah ben si c’est comme ça, alors je voudrai jamais travailler à la poste moi ! »
Alors, vous voyez, Madame, votre galette, si j’en mange pas, c’est que j’ai trop peur de tomber sur la fève et que mon fils me dise ce soir : « ah bon, malgré qu on a pas eu de cadeau, t’as quand même mangé de la galette » ?
Parceque là, franchement, j’aurai l’impression de passer pour la Reine !

On l’avait jamais vue comme ça Domi, elle en avait les larmes aux yeux… Et elle est sortie sur le quai fumer sa clope.
J’ai été le premier à la suivre, puis Pierrot a fait pareil et finalement, plus de la moitié des facteurs se sont retrouvés sur le quai avec elle, pour la soutenir et la féliciter pour sa diatribe…
Quant à ceux qui ne sont pas sortis, je suis pas méchant de nature, mais s’ils pouvaient s’étrangler avec leur plat de lentilles, ça me chagrinerait pas…
La directrice n’est pas sortie… Fidèle à son habitude, elle est vite repartie dans ses « quartiers »…..
Moi, prenant Domi à part, je lui dis, tu sais, ce soir, tu pourras regarder ton petit droit dans les yeux et lui raconter ce que tu as fait aujourd’hui ; crois moi, ça remplacera très largement le cadeau qu’il n’a pas eu de la poste, il sera fier de sa maman…
domditjosé

Masculin Nombre de messages : 6599

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 15:55

Il est vrai que nous n'avons jamais eu grand chose de la Poste pour les noëls de nos marmots. Heureusement que beaucoup d'entre nous ont œuvré dans les associations "arbre de noël" des grands établissements à titre bénévole, pour palier à ce fait.
au prochain numéro de "sa vie de facteur"
SideWinder[FireBirdOcean]

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 18:53

Celui qui emmerde la hiérarchie le plus est parmi ceux qui mange la galette.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 11 Jan 2016 - 19:00

Moi aussi, j' ai des histoires à raconter. Je peux même la raconter avant qu' elle se déroule.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Mar 12 Jan 2016 - 14:00

Claudine, grâce à la récup de ses RTT est en congés pour deux semaines. Le grand Jacques n'a pas trop le moral...

après ces 2 derniers épisodes, (Claudine et la galette) je vous parlerai très prochainement d'un sujet brûlant: les calendriers...
à très bientôt et au fait, Side, je serai le premier ravi si tu racontais toi aussi une histoire...
raconter sa vie, c'est aussi la maîtriser.
cordialement à vous toutes et tous
Riboul'

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Mar 12 Jan 2016 - 14:51

Raconter sa vie c' est pas la même chose que de la maîtriser mais bon... Je suppose que c' est une phrase à lire entre les lignes...
Jean Legrillon

Masculin Nombre de messages : 5358
Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Mar 12 Jan 2016 - 17:15

Après un cdd qui est embauché sur une tournée à 38h (par exemple ) s'il ne bénéficie pas des rcy , ce cdd a 3h00 supplémentaires toutes les semaines .
S'il a les rcy , il ne les touche pas .
Donc des fois , certains cdd qui veulent toucher plus preferent ne pas avoir les rcy.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Mar 12 Jan 2016 - 17:22

Je ne savais pas que les CDD touchaient des heures supplémentaires sous prétexte d' une tournée d' une DHT supérieure à 35H. Du coup, ça explique des choses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 15:24

10

Les cartons

« t’as du rab ? et toi, il t’en reste ? t’as fini ? »
Ça c’est le paulo, qui passe de travée en travée pour savoir si les collègues ont des cartons en trop pour le dépanner…
Les cartons, c’est les calendriers, l’ « almanach des postes »… Dans le jargon postal on appelle ça les cartons… sûrement parce qu’ils le sont, en carton les fameux calendriers… C’est vrai qu’au tout début, l’almanach n’était pas aussi volumineux qu’il l’est aujourd’hui, c’était un simple « carton » d’où ce nom qui lui est resté…
Ah la période des calendriers, il faut l’avoir vécue de l’intérieur pour savoir ce que c’est…
Paulo, lui, dès le début du mois de novembre il commence à questionner les collègues… « t’as commencé, toi ? » et toi ?
Un peu comme s’il attendait qu’on lui donne l’autorisation de commencer ses cartons…
Sans blague, début novembre…
J’ai même entendu dire qu’il y en a qui commençaient en octobre !
Pourtant, les calendriers, c’est le sujet tabou par excellence chez les facteurs…
Essaye de savoir combien gagne réellement chaque facteur… Amuse toi.
Pire que l’omerta en Sicile !
Il court dans le métier les anecdotes les plus folles… Certains prétendent qu’ils ont connu tel facteur qui s’est payé sa maison rien qu’avec les benef des cartons…
D’autres que des facteurs se battaient pour que leur tournée ne soit pas allégée because  bonne tournée niveau cartons…
Démêler le vrai du faux est bien difficile…. Cela étant, il est vrai qu’à mes débuts, il y a une trentaine d’années, j’ai pu vérifier que lors de la vente des quartiers des enjeux autres que ceux liés à la topographie ou la longueur de la tournée semblaient prévaloir, notamment le potentiel cartons…
Chacun a sa méthode…
Des collègues en déposent un petit nombre dans les boites aux lettres des particuliers et récupèrent une enveloppe en retour, (j’appelle ça le relevé des compteurs) d’autres y passent toutes leurs après-midi, d’autres encore la soirée, certains, mais ils ne l’avoueront jamais en font une bonne partie pendant la tournée, ce qui n’est pas réglementaire…
L’autre matin, Nenesse pendant la pause-café nous dit : « hier soir, un seul carton, mais 8 Ricard ! »
Faut faire attention à sa santé avec les calendriers… A la longue on finit par connaitre les « embuscades » et on apprend à les éviter  ou alors à gérer sur la durée les apéros qu’on ne peut pas refuser…
Paulo quand il a fait une bonne soirée, tout le monde le sait le lendemain… Il est pas avare de commentaires… « j’ai fait un billet orange » ou « j’en ai fait des bleus… » pour les billets de 50 et de 20 euros…
Ce à quoi un autre collègue ne manque pas de rétorquer, ben moi y en a un qui m’a filé 1 euro cinquante… Et comme en écho, deux ou trois voix rigolardes qui lui rétorquent, fallait reprendre le carton, moi je lui aurai pas laissé…
Là encore, beaucoup de bluff…
Bien sûr, on paye nos calendriers, et quand tu en tires moins que le prix qu’il t a couté, ça ne fait pas forcement plaisir, mais en réalité, la plupart des facteurs laissent le calendrier tout en se jurant de ne pas y retourner l’année suivante…
Ça surprend toujours les gens quand on leur dit qu’on paye nos calendriers « ah bon ? je pensais que c’était la poste qui vous les donnait… »
Non ce sont les imprimeurs qui ont trouvé un bon filon avec cette manne quasi inépuisable…
Ah pour ça, ils sont organisés… A peine tu as fini ta tournée de l’année que tu reçois les catalogues de l’année suivante…Et tu peux commander dans la foulée…
Si les visuels ne changent pas beaucoup, au fil des années, ce qui change constamment par contre, c’est le prix… Tous les ans ça augmente, et de la même manière pour chacun des fournisseurs  (n’y voyez pas malice, il s’agit surement d’un hasard et non d’un délit d’entente…)
Les recettes elles n’évoluent pas de la même manière, loin s’en faut, et tu ne vas quand même pas dire au « client » le carton a augmenté de tant pour cent cette année, faudrait p’têt voir à augmenter votre obole… ça serait pas bien vu…
Oui, j’ai bien dit obole, parce que si on creuse un peu, c’est bien de ça qu’il s’agit.
On le sait peu, mais si les facteurs ont le droit de distribuer les calendriers en échange d’étrennes, c’est dû à une décision du directeur de l’administration générale des postes de 1849 …
Aucune intention philanthropique pourtant dans cette décision, en effet, au milieu du 19 eme siècle, le service de la distribution postale se développe rapidement, et l’administration des postes se retrouve devant une difficulté de taille, celle du recrutement. Les facteurs sont si mal payés et les tournées tellement longues (jusqu’à 70 km à pied par jour !) que de l’aveu du Directeur qui a pondu cette circulaire, « si la charité publique ne venait pas en aide aux facteurs, ceux-ci ne pourraient pas  vivre correctement de leur seul traitement »…
Bien sûr la rémunération du facteur quoique toujours pas mirobolante a évolué, bien sûr les tournées, encore bien chargées aujourd’hui ne sont plus aussi difficiles qu’il y a 160 ans, mais si les calendriers n’existaient pas, pour beaucoup de collègues ça serait un manque à gagner…
Ca remplace le 13eme mois, certains disent même que c’est ce qui sert d’argument à la poste pour ne pas attribuer le 13eme mois aux autres postiers qui eux, n’ont pas les calendriers, et qui sont bien plus nombreux…
Mais au fil des ans, la tradition s’émousse un peu.
Tous les facteurs ne font pas les cartons, loin de là.
Et puis les nouvelles générations ne sont pas autant attachées au « calendrier du facteur » que les plus anciens. Parfois tu sens bien qu’il y a des « clients » qui te filent un billet de 5 euros parce qu’ils se sentent obligés mais qu’ils préféreraient que tu ne viennes pas les voir l’année suivante… Dans ces cas-là, tu as presque l’impression d’avoir commis une mauvaise action…
Alors, tu réduis d’année en année le nombre de personnes à qui tu vas le proposer…
Ici tu continues parce qu’il y a des enfants et qu’ils aiment bien choisir le calendrier, là parce que tu es obligé d’y aller sinon tu te fais enguirlander…
Des collègues ratissent large… Moi j’y arrive pas. Je n’oserai pas aller taper le soir à la porte de personnes que je ne vois que deux ou trois fois dans l’année.
Non, je me limite aux personnes que je connais bien et dont je sais qu’elles m’apprécient…
Ca fait pas beaucoup de monde, mais parfois, on passe qui 10 minutes, qui une demi-heure à discuter, alors que le reste du temps tu n’en as pas trop l’occasion, il y a des moments très chaleureux, et rien que ça, ça t’enlève un peu de la fatigue et de la honte que tu ressens parfois d’aller « mendier »…

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 16:51

Les calendriers sont une démarche commerciale dans les deux sens du terme. Financier et connu. Ensuite pour ton histoire Ribouldingue, c' est le report de l' opinion et des faits et gestes de l' ensemble des facteurs titulaires ainsi que de leurs clients. Mais comme c' est censé être une fiction, dommage d' y poser toutes ces limites.
domditjosé

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 18:24

Rtype pourquoi dans une fiction ne pourrions nous pas avoir une trame de réalité ? Même si cette réalité est fortement étayée.
Oui pour l'achat des tournées en fonction des cartons. Je me souviens des attentes de certains pour acheter certaines tournées dans le 2,3 et 4 Eme arrondissement de Paris. Même sur certaines tournées les rouleurs avaient leur enveloppe.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 18:47

Ribouldingue peut choisir une trame de réalité pour une fiction. C' est d' ailleurs ce qu' il fait. Mais je trouve ça dommage si cette réalité est connue. Mais je sais pourquoi il fait ça. Il est obligé. Les lecteurs préfèrent une retranscription de tout ce qui est connu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 18:56

SideWinder[FireBirdOcean] a écrit:
Ribouldingue peut choisir une trame de réalité pour une fiction. C' est d' ailleurs ce qu' il fait. Mais je trouve ça dommage si cette réalité est connue. Mais je sais pourquoi il fait ça. Il est obligé. Les lecteurs préfèrent une retranscription de tout ce qui est connu.

il y a 60.000 tournées de distribution aujourd'hui, en admettant que 75 % des titulaires fassent les cartons, soit 45.000, il reste plus de 200.000 postier-e-s qui ne connaissent pas forcément cette réalité...

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 15 Jan 2016 - 19:58

Tu m' as dit il y a au moins un an que la postes renfermait 236000 collaborateurs. Donc aujourd'hui on va admettre 231000. Tu retranches les 45000 ça fait 186000. Ca fait moins de 200000. Ensuite parmi les 186000, tu as les collègues qui travaillent dans le même centre (rouleur, titulaire qui ne font pas de carton, facteur qualité, agent de cabine...). Faut retrancher ce nombre aux 186000. Ca fait moins de 186000 qui ne connaissent pas forcément cette réalité.

Ensuite ça reste "connu" si les gens concernés plus ceux qui travaillent avec eux connaissent les réalités récurrentes. Les autres personnes, je pense pas qu' on puisse en tenir compte.

Par contre...le "méconnu" concerne les mêmes gens (concernés et ceux qui travaille avec eux), mais comme c' est pas récurrent, c' est pas connu quand même (parles gens concernés et ceux qui travaillent avec eux).
Syrene

Emploi/loisirs : EMPLOI: heuh.... comment dire? sans poste officiel mais surchargée quand même! LOISIRS: contempler mes montagnes, tricoter, lire, informatique

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 8:31

Ribouldingue t'occupe pas des commentaires genre "je cherche la petite bête histoire d'emme... le monde" , certains ont le don extrême de tran,sformer tout ce qu'on dit ou écrit, voir de le dévoyer; ton récit est un récit, qui plus est très bien écrit, et qui reflète pas mal la réalité, et d'ailleurs je le prends comme tel.
Magnifique , continues!

Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 13:11

je t'ai mis un merci Syrène, mais ne t'inquiète pas, j'écris avant tout pour moi, et si je mets en ligne sur le forum, c'est avant tout pour faire partager à celles et ceux qui apprécient. Ce faisant, je sais que je m'expose aussi aux critiques, et je l'accepte sans aucun problème, c'est la "règle du jeu"
je trouve dommage par ailleurs que Juliette qui a essuyé des critiques se fasse plus rare... Dommage, elle a un style que personnellement j'apprécie.

à très bientôt pour la suite qui est déjà prête...
Riboul'
domditjosé

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 14:20

Riboul , que tu écrives pour toi, c'est bien, mais je t'assure que je me fais plaisir de te lire.
Donc continus pour notre plaisir commun.
Juliette a un blog, où il est possible de lire sa vie de factrice. Enfin une certaine vie de la Poste, la sienne qui ne corrobore pas toujours avec la vraie vie, mais c'est un roman, celle de sa vie. Donc lecture comme un roman
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 14:42

C'est bon, j'envoie la suite...

11

Des maux…

Pas de doute, l’hiver a fini par arriver. Ça pouvait pas durer, ce temps…
Grattage de pare-brise, route glissante, serrure du dépôt relais gelée, qu’il faut réchauffer avec ton briquet (même si t’es pas fumeur, faut toujours avoir un briquet sur toi quand t’es facteur) arbre tombé au beau milieu de la route, super le début de tournée !!
Dans ces cas-là, à part si tu es totalement dépourvu d’empathie, tu peux pas t’empêcher de penser à tes collègues qui eux sont soit en vélo soit à pied… Presque du luxe d’être en véhicule…
D’ailleurs, à ce propos, Ce matin, sur le quai, la discussion du groupe fumeurs ne s’est pas cantonnée à la météo…
Martine, qui a eu une sérieuse tendinite il y a quelques mois vient d’apprendre que la sécu lui donnait droit et reconnaissait son problème comme maladie professionnelle.
La tournée de Martine a été supprimée lors de la dernière réorg il y a un an.
Du coup, elle a acheté la seule tournée vacante suite au départ en retraite d’une collègue.
Le problème, c’est que la dite tournée, qui était en 2 roues motorisées, est passée en Vélo a assistance électrique… Au bout de quelques mois, Martine a développé une tendinite, et en souffre régulièrement. T’as beau avoir l’assistance électrique, le maniement d’un vélo bien chargé t’inflige quand même quelques contraintes surtout si tu t’y mets à 40 ans sans jamais avoir mis les mains sur un guidon ni les fesses sur une selle depuis plus de 20 ans….
Martine n’est pas le premier « cas ». Depuis la réorg, il y en a eu. Je passe sur le Grand Jacques dont j’ai déjà parlé, mais avant Martine, c’est Mamie, qui a eu un très sérieux pépin.
Mamie, c’est un peu la mascotte du bureau.  Un metre 60 de nerfs et de gouaille.. (un peu la version féminine de Nénésse si on veut)
On l’appelle mamie, c’est pas qu’elle soit bien vieille. Plus toute jeune non plus comme plus de la moitié des facteurs du bureau, elle navigue dans cette tranche d’âge entre 50 et 60.
Non, son surnom c’est très affectueux, on le lui a donné il y a quelques années à la naissance de son premier  petit-fils, et depuis, c’est resté. Elle s’en formalise pas et je pense même que ça lui plait plutôt…
Bref. Mamie a eu 2 mois à peine après la réorg une rupture des ligaments de l’épaule, avec déchirure des muscles… bientôt 10 mois qu’elle est en arrêt maladie, à souffrir et à déprimer…
Faut peut-être pas y voir de lien de cause à effet, mais mamie lors de la réorg a particulièrement morflé… Plus de 100 points de distribution lui ont été ajoutés (et pourtant elle faisait largement ses heures !)
Je cherche peut-être la petite bête, mais je me dis que 100 clients de plus, c’est autant de charge en plus à traiter, c’est 100 arrêts de plus chaque jour, c’est 100 fois plus à tirer sur le frein à main et  au bout du bout, paf, ça craque…
C’est pour ça que l’autre jour, quand la responsable prod nous a dit qu’il fallait réduire « l’accidentologie » et que pour ce faire il fallait identifier les points noirs je lui ai calmement mais fermement répondu que le plus gros point noir concernant l’accidentologie, c’était les réorgs…
betelgeuse

Féminin Nombre de messages : 2723
Humeur : "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux" Antoine de St Exupéry

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 17:47

Ribouldingue, continues à écrire et laisses dire ,ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas lire!

pourtant tes récits reflètent bien la dure réalité de la vie de facteur

et dans un style à ravir tes lecteurs!

belle soirée

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 19:00

Syrene a écrit:
Ribouldingue t'occupe pas des commentaires genre "je cherche la petite bête histoire d'emme... le monde" , certains ont le don extrême de tran,sformer tout ce qu'on dit ou écrit, voir de le dévoyer; ton récit est un récit, qui plus est très bien écrit, et qui reflète pas mal la réalité, et d'ailleurs je le prends comme tel.
Magnifique , continues!

Chercher la petite bête je ne vois ça nul part. Transformer je ne vois ça nul part. Dévoyer je ne vois ça nul part. J'ai quand même le droit de dire que ça dépayse pas de la réalité la plus courante.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 19:02

betelgeuse a écrit:
Ribouldingue, continues à écrire et laisses dire ,ceux qui n'aiment pas n'ont qu'à pas lire!

pourtant tes récits reflètent bien la dure réalité de la vie de facteur

et dans un style à ravir tes lecteurs!

belle soirée

Comment tu veux qu' on aime pas quelque chose sans le lire??

WHAT A FUCK?

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 19:07

Voilà! La dernière histoire possède une excellente conclusion! Accidentologie augmentée par les réorganisations. Ce que la direction ne dira jamais. Un ensemble d' hypocrites du petit CAPRO jusqu' au PDG.
Rango

Masculin Nombre de messages : 3268

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 19:55

Le paradoxe de tout ça, c'est que le trafic courrier est en baisse alors que la charge de travail est continuellement revue à la hausse. Malheureusement, les agents vieillissants développent des pathologies irréversibles.
Dans mon bureau, plusieurs personnes sont en difficultés dont une factrice qui est en arrêt longue durée pour une tendinite de l'épaule, depuis peu.

Le récit de ribouldingue est très réaliste. Les dégâts des réorganisations sur la santé n'est pas un mythe.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Lun 18 Jan 2016 - 22:14

Bien sûr que c' est réaliste les fictions de Ribouldingue. C' est là que se place tout l' intérêt de ses histoires. Mais comme tu peux le voir en vrai ou en live si j' ose dire, tu pourrais aussi te demander pourquoi raconter de telles histoires avec lesquelles on est déjà parfumé.

La charge de travail revue à la hausse malgré la baisse du trafic c' est dû à une augmentation au-delà du prorata de la baisse. Par exemple 50 objets distribués par 10 personnes, ça fait 5 objets par personnes. Le lendemain 30 objets distribués par 3 personnes, ça fait 10 objets par personne. Où est le paradoxe?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 13:48

12

Le PDG de la poste, candidat à sa propre succession vient de passer son audition devant le sénat….
Une fois de plus, il a tenu des propos alarmistes sur la « baisse du courrier »…
Nous, au bureau ce matin, on ne sent pas beaucoup les effets de la sacro-sainte baisse de trafic.
Des structures en veux-tu en voilà, de la verdure, des colis, du MD7 en fin de parcours…
Et le temps qui ne s’arrange pas, le froid qui persiste et s’insinue sous tes 3 ou 4 couches de coton et de polaire…Mais le pire c’est pas ça…
Le pire, c’est qu’il a fallu se cogner un ETC commercial avant de partir en tournée.
Depuis peu, on a sur la plaque un responsable commercial. Avant il était encadrant chez nous, on le connait, déjà le commercial c’était son truc ; il s’entendait bien avec tiroir-caisse de ce côté là… Puis il a suivi une formation diplômante, il est parti dans un autre bureau et le voilà qui revient nous prêcher la bonne parole…
D’entrée de jeu, il nous dit, « on a décidé en conseil de direction de tenir un ETC commercial o-bli-ga-toire, une fois par mois »  en insistant bien sur le terme « obligatoire », sans doute pour Pierrot qui avait prévenu l’encadrant qu’il ne participerait pas à l’ETC.
« Vu le peu de considération que la direction a pour ses agents, rien pour le Noël des enfants, ni des agents d’ailleurs, pas de paiement d’heures sup pour les dépassements quotidiens du mois de décembre notamment, et comme on s’est cogné la nouvelle Directrice  avec sa galette il y a quelques jours, n’allez pas m’emmerder avec un ETC commercial  pour rester poli ! »
Et pendant 20 minutes, notre « responsable commercial » a déroulé le fil : nouveaux services, « vous allez en manger en 2016 » nous prévient-il ; et de nous expliquer tous les nouveaux services possibles et imaginables qui incomberont au facteur vu que le trafic courrier baisse « je ne dis pas que vous ne faites rien », croit-il bon d’ajouter, (un peu sur la défensive, ça…)
Tu parles, nous, les nouveaux services, y a longtemps qu’on les connait et qu’on en rigole….
Pierrot, encore lui, l’autre fois il a mouché l’encadrant en lui disant « les nouveaux services, tu parles que ça va compenser la baisse du trafic ! le chiffre d’affaires du courrier c’est 10 milliards, et les nouveaux services c’est pour l’instant 20 millions ! Comment tu veux nous faire croire que ça va compenser une baisse de trafic si elle est aussi importante que le dit le patron ??»
C’est moi qui avais filé ces chiffres à Pierrot, je les avais vus sur « le forum des postiers »  
Puis le responsable commercial nous dit, un peu plus solennel, on a également décidé en conseil de direction (c’est un groupe nominal qu’il semble apprécier) que la priorité des priorités pour 2016 ça serait les « fiches apport » objectif une par mois par facteur…
Pour réaliser ces « fiches apport », il nous dit qu’il nous faut regarder si les poubelles de certains clients sont pleines de papier, pour leur proposer recygo -et piquer le marché à notre « concurrent »-,Sans déconner, j’y crois pas, il nous dit ça sérieusement ! Mater dans les poubelles ! Tu parles d’une enclume…Puis il continue en nous disant qu’il faut arrêter de prendre « gratuitement » du courrier dans les entreprises, qu’avant c’était déjà interdit mais que maintenant ça l’est encore plus… et tout le reste à l’avenant…
Pierrot. a tenu parole, il n’a pas participé à l’ETC, il est resté sur sa position à finir de préparer sa tournée, et il a pas dit un mot, sauf « pardon » à la fin de l’ETC pour demander à un collègue de le laisser passer…
pepito

Féminin Nombre de messages : 177

MessageSujet: sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 14:16

Continues comme cela, je me régale.
J'attends le chapitre 13 avec impatience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 16:07

merci pepito. T'inquiète, le 13 est prêt...
ya pas besoin de se forcer....
Jean Legrillon

Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 17:53

Un ancien de avait trouvé une regle tres simple .
Quand un agent refuse de venir à l etc : première fois blame. Deuxième fois : 15 jours de suspension .
Apres tout le monde venait aux etc.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 18:47

C' est con que je l' ai pas ce DE! Il me permettrait de décrocher le chômage de la Poste.
globule

Masculin Nombre de messages : 1234

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 18:55

papybrossard a écrit:
Un ancien de avait  trouvé  une regle tres simple .
Quand  un agent refuse de venir  à  l etc  : première  fois  blame. Deuxième  fois : 15 jours de suspension .
Apres tout le  monde  venait  aux etc.
ce sont des conneries puisque pour se taper un blâme il faut passer en conseil de discipline et en aucun cas un DE peut décider du blâme ou/et des 15 jours de suspension.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 19:06

non pas si c' est un blâme simple.
globule

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 19:37

exact mais pour les 15 jours de mise à pied c'est un mensonge:Art. 27. – Pour toute sanction autre que l'avertissement ou le blâme, le postier est
invité à comparaître devant un organisme paritaire (commission administrative
paritaire pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires - commission consultative
paritaire pour les salariés et les contractuels de droit public).
Jean Legrillon

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 19:48

Le truc marrant c'est qu'il jamais eu besoin de mettre un blame !! Le seul fait de l'avoir annoncer a fait que tout le monde venait aux etc.
madame la farceuse

Féminin Nombre de messages : 6452

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 20:41

papybrossard a écrit:
Quand  un agent refuse de venir  à  l etc  : première  fois  blame. Deuxième  fois : 15 jours de suspension .

Encore un qui aimait faire de l'abus de pouvoir.....

franchement y'a besoin de faire des menaces????? ces principes de faire régner la peur pour se faire respecter ça me fait juste gerber!
kiki01

Masculin Nombre de messages : 4987

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 21:03

papybrossard a écrit:

Ce n'est pas ce que l'on appelle un "régime par la terreur" ???

Sinon, pour info, l'etc, c'est 2'30 par jour, pas 20' quand l'encadrant est disponible....

Bravo à toi pour tes écrits, Ribouldingue !!

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 22:25

kiki01 a écrit:
papybrossard a écrit:

Ce n'est pas ce que l'on appelle un "régime par la terreur" ???

Sinon, pour info, l'etc, c'est 2'30 par jour, pas 20' quand l'encadrant est disponible....

Bravo à toi pour tes écrits, Ribouldingue !!

Comme tu as 5min par jour pour la gestion du véhicule , tu fais le plein comment ? ?
Au bout de 3min tu arretes de remplir le réservoir et tu y vas tous les jours ? ?
domditjosé

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Jeu 21 Jan 2016 - 22:35

ribouldingue a écrit:
merci pepito. T'inquiète, le 13 est prêt...
ya pas besoin de se forcer....
le 13, 14 ou xiéme, pas de souci je reste lecteur
Syrene

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 8:17

Ne pas confondre les 3 minutes de com (3 minutes chaque jour) et l'ETC, un ETC peut être fait une fois par semaine, par quinzaine , par mois.... le tout est que le total mensuel d'ETC soit égal à .... (houps trou de mémoire) il me semble 1h30/ mois, je vérifierais.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 9:25

Syrene a écrit:
Ne pas confondre les 3 minutes de com (3 minutes chaque jour) et l'ETC, un ETC peut être fait une fois par semaine, par quinzaine , par mois.... le tout est que le total mensuel d'ETC soit égal à .... (houps trou de mémoire) il me semble 1h30/ mois, je vérifierais.
je pense que c'est 2mn/jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 13:23

globule a écrit:
exact mais pour les 15 jours de mise à pied c'est un mensonge:Art. 27. – Pour toute sanction autre que l'avertissement ou le blâme, le postier est
invité à comparaître devant un organisme paritaire (commission administrative
paritaire pour les fonctionnaires titulaires et stagiaires - commission consultative
paritaire pour les salariés et les contractuels de droit public).

première fois blâme simple.

deuxième fois il est convoqué.

Ca fait deux ETC manqués. Ca me parait possible!

Il y a néanmoins une forte probabilité de bluff. On peut facilement supposer qu' un blâme même simple pour une ETC manquant sans avertissement au préalable, est abusif. On peut facilement supposer aussi que le mec n' aurait rien fait. Ceux qui sanctionne n' ont pas besoin de le signaler.

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 13:23

papybrossard a écrit:
Le truc marrant  c'est  qu'il jamais  eu besoin  de  mettre  un  blame !! Le seul  fait  de  l'avoir  annoncer a fait  que tout  le  monde  venait  aux  etc.

En annonçant rien tout le monde vient quand même! C' est ça le plus marrant!

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 13:25

Et cetera c' est deux minutes par jour.

Je prends ma télécommande et je zappe la prochaine.
Syrene

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 13:55

globule a écrit:
Syrene a écrit:
je pense que c'est 2mn/jour:

Bon alors c'est que ce n'est pas pareil partout.... ici c'est bien 3 minutes de com par jour (exactement 2 minutes et demi, mais ca va plus vite de dire 3 minutes) fait par les FQ plus l'ETC maxi 1h30 par mois soit pour le décompte environ 3,6 minutes par jour fait par l'encadrant ou un cadre. Ci dessous un tableau fait lors de la réorg 2014 pour le calcul du temps de travail: (et les deux sont comptés dans le temps de travail)

Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 14:00

un extrait du chapitre 1 où déjà je parlais des ETC...
Riboul'

"A 8 H 00 on a une réunion. Ils appellent ça un ETC. ETC pour Espace Temps Communication.
C'est compris dans ton temps de travail. 2 minutes par jour.
25 jours travaillés par mois en moyenne, car le facteur travaille 6 jours sur 7, ça fait  30 minutes par mois. Il faut savoir qu'à la poste, tout est quantifié, ça ne rigole pas, le temps est pesé, soupesé, repesé, pas question de manquer une poignée de secondes... Ainsi, par exemple, tu as 1minute 30 pour distribuer une lettre recommandée, tu as x minute de tri général par jour, etc etc...
Et donc tu as parmi tant d'autres ces 2 minutes d' ETC par jour...
Mais comme, raisonnablement, il semblerait difficile de nous réunir tous les jours que Dieu fait pendant 2 minutes, souvent  les ETC sont regroupés. On peut en avoir 3 de 10 minutes dans le mois, ou 2 fois 1 quart d'heure, ou même, si la situation l'exige, un ETC d'une demie heure, carrément..."
globule

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 18:14

2mn par 25 jours ça fait pas 50 mn /mois ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 19:00

si fait globule, si fait, on voit que tu as fait des études Wink
mais en fait, si tu retires les congés, les repos de cycle, tu tombes à peu près sur les 2mn / jour, mais tu as bien compris que j'essaye avant tout de décrire l'absurde de la méthode...
cordialement Riboul'
globule

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Ven 22 Jan 2016 - 19:30

l 'absurdité du principe est que le temps défini  pour une ETC est décidé par la personne qui dirige la réunion sans être attentive encore moins précise  quant à sa durée, parfois elle sait durer 30 mn comme 1 heure dans le mois sans aucune protestation du personnel,voilà ce qui m’inquiète !!j'en ai fait la remarque au De et sa réponse était que je cherchais toujours la petite bête ,mais j'aime la précision  tout comme la poste le fait pour le décompte de ma tournée, ça n'est que justice!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   Dim 24 Jan 2016 - 11:09

Un peu de lecture avant la balade dominicale...
Bon dimanche à toutes et à tous

Riboul'

13

Jargon postal

L’autre jour, de retour de tournée, je trouve sur ma position une fiche intitulée « fiche d’apportage »… ça faisait suite à l’ETC commercial…
Moi, suis pas puriste pour un sou, mais j’ai quand même un peu de lettres et je me dis « apportage, apportage, bizarre ça comme mot, jamais entendu… » Et de me foutre in petto du commercial, pensant qu’il avait posé une pierre de plus dans l’édifice déjà impressionnant des néologismes postaux…
De retour chez moi, je vérifie sur mon micro, déjà quand je tape le mot, le correcteur d’orthographe me le souligne en rouge…
Je continue et je vais taper le mot dans la barre de recherche et là !
Ben je me suis planté, le mot existe bel et bien ! Enfin, je devrais dire « existait », puisqu’il est classé dans le wiktionnaire comme mot vieilli, voire désuet…
En fait, apportage signifie « travail de celui qui apporte », mais son origine remonterait au salaire que recevait autrefois le portefaix, le porteur de fardeau…
Et là, je me dis : Bon sang, finalement notre responsable commercial que Nenesse vient de rebaptiser « fouille merde » depuis qu’il nous a incités à surveiller le contenu des poubelles, bref je me dis, en fait fouille merde a une forme de génie, pour utiliser un terme qui sans en avoir l’air se fout bien de notre poire…
Faut dire aussi que la poste est championne du monde en ce qui concerne les néologismes, abréviations, acronymes et autres locutions imagées…
Bafouille pour lettre, surement parce que du temps d’avant les sms, les amoureux s’envoyaient encore des lettres sans doute un peu « bafouillantes » de leur amour naissant…
Californies pour heures sup, qui viendrait du nom d’un paquebot qui transportait des émigrants….
Roulez ! Pour quitter le tri et décaser le courrier
A mes débuts, je travaillais à Paris, et on avait un samedi sur deux non travaillé, on appelait ça « être de grande ou de petite » pour grande ou petite semaine selon que tu bosses ou pas le samedi…
Quand tu débutes, on t’apprend qu’il faut « couper, piquer, tricoter » à tel point que tu te demandes si tu ne t’es pas trompé de porte et que tu n’es pas tombé dans un centre de formation pour couturières !!
Le courrier était acheminé en sacs de toile de jute, les fameux « Sac 7 » et le « manut » ou le préach tirait la toile, il fermait son sac 7 avec un cheveu et râlait quand il devait tirer des « peaux de lapin »…
On tue des lettres en y apposant sa nénette…
Mais l’expression qui m’a le plus marqué : c’est celle-ci : « la brigade D mettez-vous à cheval sur les grosses »
C’était les conducteurs de travaux qui s’appelaient comme ça avant de s’appeler chefs d’équipe qui donnaient ces ordres bizarres au micro, ça voulait dire trier à cheval sur deux positions de tri aux grosses lettres.
Les CDTX, les anciens les appelaient les « Bidou » et je puis vous assurer qu’il existait peu de bidous doux mais pas mal de bidous durs…
On faisait aussi une tournée « politique ». Mais attention, contrairement à ce que le terme pourrait laisser supposer, on allait pas distribuer des tracts, non, la « politique », c’était le nom donné à la première distribution, à 7 H 30 où l’on emportait la presse pour les abonnés qui étaient encore nombreux à l’époque…
A cette époque, on était 4 par quartier, et il y avait 4 tournées matinales on appelait ça, outre la « politique » la tournée papier, la tournée finance, la deuxième à quoi venait s’ajouter une distribution l’après-midi…
Inimaginable aujourd’hui, et pourtant ça a existé…
Il y a tellement d’expressions, d’acronymes, de petites phrases qu’il faudrait un bouquin pour toutes les recenser…
Aujourd’hui, on demande même aux jeunes qui veulent décrocher un emploi  de connaitre les principales abréviations postales… Pire que du temps où tu devais apprendre toutes les sous-préfectures pour le concours …
Mais au-delà des expressions typiques, il y a aussi à la poste tout un langage qui s’apparente à la novlangue décrite par Orwell, comme quand elle parle de la démarche ELAN…
Elan qui est l’anagramme de LEAN, pour Lean management, c’est-à-dire un ensemble de pratiques visant à réduire ou éliminer tout ce qui n’est pas rentable pour une entreprise…
Et là c’est nettement moins drôle, parce que, dans une entreprise qui, comme la poste utilise beaucoup de « main d’œuvre » et ben tu tapes d’abord sur le poste le plus important, les hommes et les femmes, et là, ça peut faire mal…mais on aura l’occasion d’en reparler…
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sa vie de facteur   

Sa vie de facteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant