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 Stats DEMOGRAPHIE par ville

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sebb74



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MessageSujet: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 13:52

Bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir si qq1 connait un site (ou une base de données) où on pourrait avoir les chiffres officiels (INSEE, etc...) de l’évolution de la démographie dans les villes concernées par des réorgs ???
J'ai essayé directement le site de l'INSEE, mais rien de bien exploitable au niveau des fichiers dispo (ou pas assez précis, ou pas d’évolution sur 10 ans).
Or, on croit vraiment qu'un recensement de ces statistiques sur 10 ans (2004-2014) pourrait contrecarrer le catastrophisme de la boite en matière de baisse de trafic.
On remarque que ça construit à fond dans la majorité de nos villes (en tout cas c'est la situation chez nous) et qu'aucunes réorgs ne tient compte de ça (ni de l'augmentation du nbre de LR ou de colis d'ailleurs...).
Merci d'avance si qq1 a un tuyau pour pouvoir aller récupérer ce type d'infos.
@++
                SEBB74
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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 14:22

sur le site de l'insee tu as tout normalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
après pour le nombre de maison ( pdi ) que tu desserres, tu dois le faire figurer sur ton bordereau de collecte. donc il ne doit pas t'en manquer sauf si tu ne le met pas à jour.
après le trafic , il te suffit de faire quelques comptage de ton courrier pour savoir si la poste est dans le vrai ou pas.
pour les LR et Les colis , les données sont issus de tracéo, don normalement il ne devrait rien manquer, sauf à ne pas tout flasher ou à ne pas rajouter les objets non flashé comme cela devrait être fait.
l’appétit postal est en baisse ( nombre de plis par foyer et par jour) : avoir plus de foyers n'augmentera pas forcement mécaniquement le nb de plis à distribuer . par contre cela augmentera ton parcours si les nouvelles constructions sont dans une nouvelle zone avec des nouvelles rues.

en fait c'est dans les campagnes que l’appétit postal est le plus fort car en campagne les gens sont encore abonnés à de nombreuse publication et reçoivent aussi beaucoup de pub pour la vente par correspondance.
par contre en ville, l’appétit postal baisse car les gens n’achètent plus de journaux, et dématérialisent beaucoup plus leurs factures.

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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 14:39

Après la voix de son maître : il faut bien penser que l'appétit postal qui est une mesure aussi précise que la météo sur France 2. La baisse de trafic, qui n'est pas un leurre, n'est pas non plus une mesure bien précise, car elle n'est pas "valorisée" en-deçà du département. Or la baisse peut être plus importante d'un site à l'autre, ou ...d'une tournée à l'autre, ce qui est contrariant pour des horaires collectifs. Ensuite, on ne sait pas (!!!) comment La Poste induit cette baisse de trafic dans la réalité, sur le terrain, concrètement pour chaque agent. Ca reste un mystère, de la magie postale, ils essayent bien de prétendre faire du raccordement postal, ou du distri-date, etc.....mais ça n'a rien de scientifique.
L'utilisation de la démographie peut-être, en partie, une notion, une tendance pour contrecarrer l'argument de la baisse de trafic de La Poste...on l'a utilisée, mais en vain.

Tous ces arguments sont intéressants pour blinder des résolutions de chsct....
mais le meilleur système, c'est le concret : démonter les calculs de method et relever toutes les erreurs, incohérence, les oublis (le gros truc c'est les hlp intemédiaires, la distri IP) pour justifier de rentrer à l'heure ou de se faire payer des heures sup.


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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 15:26

l’appétit postal est une mesure très précise : tu prends le nb de plis que tu distribues tous les jours et tu le divises par le nb de point de remises que tu as sur ta tournée ( nb de Bal).
le nb de point de remises bougeant très peu quotidiennement, il suffit d'avoir son trafic du jour pour le calculer.
le facteur faisant 6 comptage s de sa tournée, il a déjà une première approximation de son trafic qui lui permet de voir l'évolution de son appétit postal.
Donc rien à voir avec la météo qui est une prévision, là nous sommes sur du constaté.
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polo47



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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 15:43

En mon sens, il y a un principe général, bien remplir son bordereau de collecte.

Après, la Poste ne se gène pas pour augmenter les cadences du tri, les vitesses et appliquer les baisses de trafic avant qu'elles ne soient effectives.

Et, ne parlons pas du taux de visite dont aucun Organisateur n'est capable d'expliquer le calcul.
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stargateuse

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 15:49


Au fait elle comptabilisé comment la sécable lors des réorg. enfin je veux dire par exemple que lorsqu'on nous rend les chiffres pour les travaux intérieurs,extérieurs, travaux forfaitaire , charge emporté .....

elle figure ou la sécable ?????
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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 16:35

polo47 a écrit:
En mon sens, il y a un principe général, bien remplir son bordereau de collecte.

Après, la Poste ne se gène pas pour augmenter les cadences du tri, les vitesses et appliquer les baisses de trafic avant qu'elles ne soient effectives.

Et, ne parlons pas du taux de visite dont aucun Organisateur n'est capable d'expliquer le calcul.

je suis d'accord

pas sûr qu'ils augmentent les cadences, sinon qu'ils "oublient" des choses et baissent les temps accordés (entretien véhicule, Réex, PND, Colis, IP) par contre qu'est-ce qu'appliquer la baisse du trafic ?????
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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 16:40

papybrossard a écrit:
l’appétit postal est une mesure très précise : tu prends le nb de plis que tu distribues tous les jours et tu le divises par le nb de point de remises que tu as sur ta tournée ( nb de Bal).
le nb de point de remises bougeant très peu quotidiennement, il suffit d'avoir son trafic du jour pour le calculer.
le facteur faisant 6 comptage s de sa tournée, il a déjà une première approximation de son trafic qui lui permet de voir l'évolution de son appétit postal.
Donc rien à voir avec la météo  qui est une prévision, là nous sommes sur du constaté.

très précise ??? si tu as 500 bal et 500 plis , tu passes partout ?

quand on compte dans les périodes faibles, si tu as une lettre de temps à autre, mais tous les jours en périodes fortes, tu es marron.
c'est pour ça que je préconise de compter en période forte et après on applique les coefficients.

zéro, quelque soit le coefficient c'est toujours zéro.
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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 16:43

stargateuse a écrit:

elle figure ou la sécable ?????  

La sécable est une portion de la tournée FE.....sans les TI à part la sortie de Chm.

Par contre la sécable est comptabilisée en période faible, or quand on fait la séca sur la période forte on se fait avoir deux fois.....donc les semaines de séca hors lundi mardi (par ex) c'est pas bon, dans le sens postal bien sûr, pour les retours à l'heure, c'est aussi un argument

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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 18:10

calix16 a écrit:
papybrossard a écrit:
l’appétit postal est une mesure très précise : tu prends le nb de plis que tu distribues tous les jours et tu le divises par le nb de point de remises que tu as sur ta tournée ( nb de Bal).
le nb de point de remises bougeant très peu quotidiennement, il suffit d'avoir son trafic du jour pour le calculer.
le facteur faisant 6 comptage s de sa tournée, il a déjà une première approximation de son trafic qui lui permet de voir l'évolution de son appétit postal.
Donc rien à voir avec la météo  qui est une prévision, là nous sommes sur du constaté.

très précise ??? si tu as 500 bal et 500 plis , tu passes partout ?

quand on compte dans les périodes faibles,  si tu as une lettre de temps à autre, mais tous les jours en périodes fortes, tu es marron.
c'est pour ça que je préconise de compter en période forte et après on applique les coefficients.

zéro, quelque soit le coefficient c'est toujours zéro.

tu confond l’appétit postal et le taux de visite callimodo.
je suis toujours étonné du fait que les facteurs et encore plus leur representant du personnel ne sachent pas comment est calculé une tournée et ne connaissent pas les notions de bases .
par exemple pour la sécable, tu as maintenant 2 bilans de tournées. 1 sans sécable et 1 avec sécable ou apparait le trafic, le parcours actif et les pdi que tu distribues.
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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 18:30

polo47 a écrit:
En mon sens, il y a un principe général, bien remplir son bordereau de collecte.

Après, la Poste ne se gène pas pour augmenter les cadences du tri, les vitesses et appliquer les baisses de trafic avant qu'elles ne soient effectives.

Et, ne parlons pas du taux de visite dont aucun Organisateur n'est capable d'expliquer le calcul.

Les cadences de tri : non , ce sont toujours les mêmes depuis le passage aux 35h.
Pour les vitesses: ça c'est intéressant , en effet les vitesses peuvent jouer énormément sur un bilan.c'est pour cela que sur le bordereau de collecte il faut indiquer les voies que vous faites à pieds ( au lieu du velo ou cyclo ou voiture par exemple dans un centre ville pietonnier, dans une rue en sens unique ou interdit etc etc).
il faut aussi faire baisser vos vitesses de déplacement sur les voies peu ou pas carrossable ( par exemple vous êtes en cyclo et le chemin est caillouteux voir tres pentu )
Pour les baisses de trafic anticipé, c'est vrai que cela peut poser problème si elle est trop importante. mais la poste se base déjà sur le décalage entre le comptage et la mise en place de l'organisation ( entre 9 mois et un an ). Normalement, les facteurs devraient faire 2 comptages par an pour fiabiliser les chiffres. (c'est ce qui est prévu avec modernisation continue ) Rien n’empêche les OS de l'exiger en demandant de prendre les chiffres des comptages plutôt que la prévision de baisse de trafic .

après le calcul du taux de visite c'est en effet assez compliqué.
Quand j'aurais retrouvé mes docs j'essaierais de vous l'expliquer.

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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 19:23

papybrossard a écrit:

Pour les baisses de trafic anticipé, c'est vrai que cela peut poser problème si elle est trop importante. mais......

Qu'on m'explique, j'insiste semble-t-il, en quoi une baisse de trafic implique moins de travail pour un facteur et surtout qu'est ce qui justifie la proportion de reprise d'emploi ???

Sur beaucoup de sites réorganisés récemment, les heures supplémentaires sont très nombreuses et ce n'est pas normal, car les heures supplémentaires ne devraient pas être....
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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 19:31

papybrossard a écrit:

tu confond l’appétit postal et le taux de visite callimodo.
c'est exact grossard

***** Bon, match nul maintenant.
Si vous arrêtiez, non ? F84 *****


je suis toujours étonné du fait que les facteurs et encore plus leur representant du personnel ne sachent pas comment est calculé une tournée et ne connaissent pas les notions de bases .
par exemple pour la sécable, tu as maintenant 2 bilans de tournées. 1 sans sécable et 1 avec sécable ou apparait le trafic, le parcours actif et les pdi que tu distribues.

faut quand même justifier une différence notable de salaire...quoique, car je remarque que le DE et le RH sont distancés largement par mes connaissances juridiques.

Et puis Brossardland n'est pas la Poste. Chez nous, les cadres ne connaissent pas trop bien tous les principes de calcul non plus.
Et chez nous il n'y a pas 2 bilans de tournées, et deux bilans ne répondent en rien que la sécable hors journées faibles est sous-estimée par définition.
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lannes



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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 19:39

moi par exemple sur la tournee que j ai quitte +21% de construction de 2006 a 2012....et ca continue ils l ont recompte 3 fois et jamais plus pas que 43h au lieu de 37H10,,et sans compter les 2 eme représentations des os et vous savez quoi aucune rectification en moins et secable lundi mardi en + evidement j ai pris le rappel de 3 ans et je me suis tire vite fais dans un autre bureau et vous savez quoi j ai 40% de plus de courrier la mais 50% d arret en moins et je finis sans forcer 45mn avant,,,,,chercher l erreur,,faut vraiment quitter la banlieue et rester aux grooses ville
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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 20:12

calix16 a écrit:
papybrossard a écrit:

Pour les baisses de trafic anticipé, c'est vrai que cela peut poser problème si elle est trop importante. mais......

Qu'on m'explique, j'insiste semble-t-il, en quoi une baisse de trafic implique moins de travail pour un facteur et surtout qu'est ce qui justifie la proportion de reprise d'emploi ???
.

tu vois à la distribution, il y a 2 phases de travail:
les travaux intérieurs et les travaux extérieurs.
les travaux intérieurs sont composes de 2 temps: les travaux intérieurs collectifs ( souvent du tri général ) et des travaux intérieurs individuels ( coupage, piquage ou intercalage ).
quand il y a moins de courrier, le temps consacré à ces travaux baisse . en effet, il faut moins de temps pour trier 10000 lettres que 15000 lettres au TG et il faut moins de temps pour intercaler 1000 lettres au lieu de 1200.
en plus ces travaux intérieurs sont aussi impactés par la mécanisation du courrier.quand un bureau passe à du TG3 grand format quand avant il n'en avait pas cela fait moins de temps de TG.
l'augmentation du TCD fait aussi moins de temps d'intercalage.
Pour les travaux extérieurs, la baisse de trafic a peu d'impact, cela joue surtout sur le taux de visite.
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polo47



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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 20:44

Papy,

J'ai regardé les cadences appliquées dans ma DOTC.

TG: 1500 en 2010 et maintenant, 1600 0 1650.
Intercalage : 800 en 2010 et maintenant, 850.

Vitesse du HLP intermédiaire : 40 km/h en 2011 et maintenant, 45 km/h.

Les baisses de trafic appliquées pour 2 ans en anticipation : -12 %.





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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 21:17

polo47 a écrit:
Papy,

J'ai regardé les cadences appliquées dans ma DOTC.

TG: 1500 en 2010 et maintenant, 1600 0 1650.
Intercalage : 800 en 2010 et maintenant, 850.

Vitesse du HLP intermédiaire : 40 km/h en 2011 et maintenant, 45 km/h.

Les baisses de trafic appliquées pour 2 ans en anticipation : -12 %.






et quelles sont les explications pour ces hausses de cadences ?
là il y a du grain à moudre pour les Os et les Chsct !
et pour les 2 ans , c'est trop . la première année est justifié par les délais de mise en œuvre, mais la deuxième non.

Le problème des os c'est qu'elles ne sont pas bonnes à la poste.
soit elles sont dans le refus systématique et la boite passe en force sans négocier car elle sait que cela ne sert à rien.
soit elles sont dans l'accompagnement et la poste ne négocie pas car elle n'en a pas besoin.
Il faudrait un syndicat intermédiaire suffisamment fort pour à la fois accompagner les évolutions mais tout en négociant les conditions de travail et le respect de certaines regles.

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domditjosé

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 21:26

polo47 a écrit:
Papy,

J'ai regardé les cadences appliquées dans ma DOTC.

TG: 1500 en 2010 et maintenant, 1600 0 1650.
Intercalage : 800 en 2010 et maintenant, 850.

Vitesse du HLP intermédiaire : 40 km/h en 2011 et maintenant, 45 km/h.

Les baisses de trafic appliquées pour 2 ans en anticipation : -12 %.


t'as du pot dans une de mes DSCC, ces cadences sont réalisées depuis 2009. Il y a de grosses disparités entre DSCC, pour 100 000 plis distribués, il y a des DSCC qui ont 18% d'agents en plus que d'autres. Cela va faire mal quand elles devront se mettre au même topo
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calix16

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 21:40

papybrossard a écrit:
tu vois à la distribution, il y a 2 phases de travail:

Gros malin, hein ?

le dernier DE qui m'a répondu exactement cela, ça lui a coùté 45 000 euros, il nous prend pour des cons ? On fait le con, car on peut le faire. Vous pensez bien Monsieur BiscuitMou, un facteur 1.2 ne peut pas tout comprendre aussi facilement.
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domditjosé

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 21:43

calix16 a écrit:
papybrossard a écrit:
tu vois à la distribution, il y a 2 phases de travail:

Gros malin, hein ?

le dernier DE qui m'a répondu exactement cela, ça lui a coùté 45 000 euros, il nous prend pour des cons ?  On fait le con, car on peut le faire. Vous pensez bien Monsieur BiscuitMou, un facteur 1.2 ne peut pas tout comprendre aussi facilement.

ouaahhh 45 000 euros, la classe , et qu'est ce que tu en a fait de ces 45 000 euros ???
heureusement que ton DE, n'avait pas dit qu'il y avait qu'une ou trois phase de travail, ta paye aurait été plus belle
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Jean Legrillon

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MessageSujet: Re: Stats DEMOGRAPHIE par ville   Mer 8 Oct 2014 - 22:07

45000 euros !!
tu en es fier ??
tu sais ces 45000 euros là ne seront pas mis ailleurs c'est tout.
l'argent n'est pas extensible et les budget sont miscibles....

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