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 Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015

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lionel54

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MessageSujet: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Dim 28 Juin 2015 - 17:21

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numero

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Dim 28 Juin 2015 - 19:49

et patatrac .......
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Syrene

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 29 Juin 2015 - 8:22

Mais là apparemment, c'est plutôt la faute à la SNCF qui pratique des tarifs prohibitifs... enfin c'est ce qui se dit , même à la SNCF ou j'ai des mis qui travaillent au service commercial pour les entreprises

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road runner

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 29 Juin 2015 - 16:05

La SNCF pratique des tarifs prohibitifs y compris pour le grand public. Avant je montais sur Paris pour 500 francs aller retour, maintenant j'en ai pour 150 euros et encore !
J'ai une collection de lettres d'excuse et de "bon voyage" qui me remboursent une partie des retards.

Pour en revenir au TGV postal j'y ai commencé ma carrière en le chargeant de CP de colissimo qui fallait sangler. Toute une époque quoi.
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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 29 Juin 2015 - 22:25

on est passés des "Seigneurs de la poste" (les ambulants) aux saigneurs de la poste... c'est bien là le problème mon cher road...
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madame la farceuse

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 29 Juin 2015 - 23:08

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kiki01

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 29 Juin 2015 - 23:10

Syrene a écrit:
Mais là apparemment, c'est plutôt la faute à la SNCF qui pratique des tarifs prohibitifs... enfin c'est ce qui se dit , même à la SNCF ou j'ai des mis qui travaillent au service commercial pour les entreprises

Pas la faute à la SNCF, Syrene, mais une volonté de la poste...

Voir cet article ci dessous datant d'un an:

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Syrene

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Mar 30 Juin 2015 - 7:45

Je suis d'accord Kiki, mais que la décision date d'un an ou plus, ce qui a motivé en grande partie cette décision c'est les couts pratiqués par la SNCF,

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Lavande

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Mar 30 Juin 2015 - 15:43

Pourquoi les TGV postaux entre Paris, Mâcon et Cavaillon ont-ils été supprimés?

Le dernier TGV postal a circulé vendredi 26 juin 2015. Cette décision avait été annoncée il y a un an par La Poste. Les cinq rames jaunes de TGV postaux circulant la nuit entre Paris, Mâcon et Cavaillon n'étaient "plus rentables" selon la direction.
Elles circulaient "à moitié vides" en raison notamment de la baisse des volumes de courrier échangés. Seul 5% du courrier transitait par le train, contre 92% par camion et 3% par avion.


La suite :
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road runner

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Mar 30 Juin 2015 - 20:12

ribouldingue a écrit:
on est passés des "Seigneurs de la poste" (les ambulants) aux saigneurs de la poste... c'est bien là le problème mon cher road...

Exact Ribouldingue. A la plate forme TGV, avant de charger ledit TGV on recevait le Sète à Lyon avec des montagnes de sacs rouges qu'il fallait charger (et accompagner) sur des tricycles et qui fillaient ensuite en cabine.
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roger15

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Jeu 2 Juil 2015 - 13:27

lionel54 a écrit:
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Fin du TVG postal : une aventure vieille de 172 ans s'achève…

L'excellent livre "Du char à bancs au TGV - 150 ans de trains de voyageurs en France" paru aux éditions de La Vie du Rail en 1982 :

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indique en effet ceci à la page 26 :

« “Hier, pour la première fois, les journaux de Paris nous sont parvenus par chemin de fer. Les journaux, distribués à sept heures dans la capitale étaient à midi et demi entre les mains des abonnés d'Orléans.” Cette information, lue dans le “Journal du Loiret” du mercredi 17 mai 1843, peut nous paraître bien anodine. Il y a cent quarante ans, elle était surprenante. »

Pour bien apprécier l'extraordinaire nouveauté de cette distribution par la poste des journaux de Paris du jour même, il faut savoir que le mardi 2 mai 1843 était inaugurée la première ligne de voyageurs en France reliant Paris à une grande ville de province, en l'occurrence Orléans, la préfecture du Loiret, par deux des quatre fils du roi des Français Louis-Philippe 1er : le duc de Nemours et le duc d'Orléans. Le premier train de voyageurs est parti de l'embarcadère du jardin des Plantes (à l'emplacement de l'actuelle gare d'Austerlitz) à six heures et demie du matin, puis deux autres trains sont partis à sept heures et à sept heures et demie, et enfin le quatrième et dernier train s'est ébranlée, avec les deux ducs royaux, à huit heures du matin. Les trains devaient rouler à la vitesse considérable de douze lieues à l'heure !… (soit 56 kilomètres à l'heure, avec une lieue tarifaire de 2 400 toises ou 4,678 kilomètres). A midi et quart le quatrième train s'arrête au débarcadère d'Orléans, après avoir parcouru les 119 kilomètres du parcours en deux heures et quinze minutes (soit à la moyenne incroyable pour l'époque de 52,89 kilomètres heure).

A titre d'information, une diligence mettait 29 heures en 1789 pour effectuer les 120 kilomètres du parcours routier entre Paris et Orléans ; donc avec une moyenne totale de 4,14 kilomètres à l'heure. La vitesse maximale des diligences était de neuf kilomètres à l'heure, mais il y avait des arrêts où l'on faisait reposer les chevaux, et restaurer les passagers. Ces arrêts étaient effectués dans des auberges spécialisées ayant généralement comme enseigne "A l'auberge du cheval blanc". Aujourd'hui, en juillet 2015, certaines existent toujours mais sont devenus des hôtels ou hôtels-restaurants. Dans mon enfance, il y avait dans ma ville natale (Antony, à l'époque simple commune du département de la Seine, aujourd'hui sous-préfecture du département des Hauts-de-Seine) sur la route nationale 20 le premier relais de poste depuis Paris devenu le restaurant "A l'auberge du cheval blanc" (pour l'anecdote, c'est devenu aujourd'hui un office notarial  Wink  ).

Voici, à titre de curiosité, le parcours détaillé en diligence entre Paris et Orléans tel qu'on le trouve dans "L'état général du service des diligences et des messageries royales de France" paru en octobre 1788 pour l'année 1789 [d'après l'unique exemplaire prêté par le "Musée de La Poste" 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris aux éditions de "La Vie du Rail", ouvrage paru en mars 1984] ;

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* Première journée de voyage : Départ de Paris à 11 heures du matin Þ actuelle route nationale 20 Þ Bourg-la-Reine ["Bourg-Égalité" pendant la Révolution] à 2 lieues (9 km) Þ Antony à 3 lieues (13 km) Þ Longjumeau à 4 lieues (18 km) Þ Monthléry à 6 lieues (27 km) Þ Linas à 7 lieues (31,5 km) Þ Arpajon à 8 lieues (36 km) Þ Étrechy à 11 lieues (48,5 km) Þ Étampes à 13 lieues (58,4 km) pour y souper (aujourd'hui on dirait pour y dîner) et pour y coucher à une auberge. Au total 13 lieues, soit 58,4 km, ont été effectuées lors de cette première journée de voyage.

* Deuxième journée de voyage : Départ d'Étampes à 13 lieues de Paris (58,4 km) dans la matinée (après avoir déjeuner, on dirait aujourd'hui après avoir pris le petit déjeuner) Þ Monnerville à 16 lieues (72 km) Þ Angerville à 17 lieues (76,5 km) Þ Toury à 20 lieues (90 km) pour y dîner (on dirait aujourd'hui pour y déjeuner) Þ Chevilly à 25 lieues (112,5 km) Þ Orléans à 28 lieues (126 km), à quatre heures de l'après-midi. Le parcours routier en diligence avait donc duré en tout 29 heures pour 126 kilomètres.

Donc, deux heures et quart contre vingt-neuf heures auparavant, la poste de 1843 a su choisir un nouveau moyen de transport ultra-rapide (et même révolutionnaire !…) pour l'époque. La poste saura s'en souvenir et mettra en circulation dès décembre 1844 le premier ambulant sur la ligne Paris à Rouen. Pour l'histoire détaillée du début des services ambulants en France jusqu'à la Première guerre mondiale on lira avec intérêt l'ouvrage de Jean Durand et Rémy Plagnes "L'époque héroïque des bureaux de poste ambulants - des origines à 1914" (édition du Comité d'entraide du personnel des PTT de la Ligne de l'Ouest, paru en mai 1983).

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Roger le Cantalien. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Jeu 2 Juil 2015 - 14:19

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Le TGV à la plate forme de Lyon Montrochet

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Jeu 2 Juil 2015 - 14:20

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Une voiture TGV
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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Jeu 2 Juil 2015 - 14:22

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L'intérieur de la rame TGV. Il fallait adroitement placer les conteneurs, les sangler et y avait pas trop de place.

Ces trois photos sont l'oeuvre d'une association de philatélistes.
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Mariette



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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Dim 5 Juil 2015 - 20:09

Si la poste considère que l'entretient de son TGV lui revenait trop cher alors elle n'hésite pas à tout réduire. C'est une lente l'agonie le rail son passé et après ... Que du souvenir sur pellicule, du négatif noir et blanc.
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numero

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 6 Juil 2015 - 18:10

A force de vouloir tout économiser ... eh bien il n'y aura bientôt plus rien à économiser !!! et après ça que se passera-t'il ? On quitte la scène en douceur ?
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Mariette



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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   Lun 6 Juil 2015 - 18:36

On y va sûrement dans cette décadence. La question de tous les postiers le courrier ne rapporterait plus. Et les agents travaillent comme si leur vision s'échoue à cet horizon vers soit disant d'autres mutations des métiers nouveaux. Service à la personne tous les usages que nos anciens avaient mis en relation avec les gens et non les clients. Tous devient leur capital à la poste. Le facteur le soit disant celui qui travaille dehors. Et le transport ce n'était qu'une troisième catégorie. Maintenant il serait via l'internet. Le messager.
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lionel54

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MessageSujet: appel d'offres - marché public de démolition des rames TGV de La Poste   Mer 15 Juil 2015 - 18:48

Consultation en ligne

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MessageSujet: Re: Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015   

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Le dernier TGV jaune de La Poste a circulé vendredi 26 juin 2015
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