| | | Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 | |
| | Auteur | Message |
|---|
Postman Admin

Nombre de messages: 1531 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/08/2008
 | Sujet: Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 Sam 8 Aoû 2009 - 14:26 | |
| Tract de FO sur la DSEM
Constat de Didier Négiar Les résultats du CSP (Centre des Services Partagés) sont honorables, contribution positive à l’ensemble du Groupe.
Le CSP doit maintenir ses coûts en proportion de ses activités.
Fin mai : le Chiffre d’Affaire a baissé… mais les charges ont baissé en proportion. Directives du groupe La Poste et conséquences sur la DSP
Baisser les coûts Des coûts en baisse pour le Groupe et des relais de croissance sont à activer. Les services supports de La Poste doivent impérativement baisser leurs charges à hauteur de 20 %, d’ici 2012. Pour atteindre l’objectif 2012, trois axes prioritaires sont définis par Didier Négiar : Développer les nouveaux services ; Positionner la DSP comme prestataire de service au niveau du groupe et fidéliser ses clients existants comme les métiers. Un gros travail de prospect est à réaliser notamment auprès des filiales de La Poste, un CA potentiel de 80 M€ pourrait être ainsi récupéré ! Développer les prestations externes en démarchant de nouveaux clients (Ex. : collectivités territoriales, éducation nationale). FEDERATION SYNDICALISTE FORCE OUVRIERE DE LA COMMUNICATION POSTES – DSP Direction des services partagés JUILLET 2009 - Codes A & P Compte rendu d’’audiience à lla DSP 15 juillet 2009 Améliorer l’effort de compétitivité et de développement Diminution de la masse salariale (moins 20%) ; Action sur les charges en général (stocks, achats...) ; Amélioration des processus. Didier Négiar nous informe d’une amélioration des coûts en 2009 par rapport à une baisse de 5 M€… Merci quand même au personnel !! La DSEM sera la direction la plus impactée P our Didier Négiar, la DSEM, de par la nature de ses missions, sera la direction la plus impactée par ce programme ! Selon la DSP, c’est un projet qui doit donner du sens à la DSEM, à savoir : Un volet territorial, une réflexion est en cours sur le redécoupage des ATM en fonction des taux d’occupation. La DSEM doit aussi évoluer par rapport à l’organisation des ses clients ; Un volet commercial, constitution de catalogues de prestations précis, action de benchmark auprès d’autres prestataires externes, développement marketing auprès des nouveaux clients potentiels (Ex : filiales) ; Un volet RH et conduite du chargement ; Un volet technologique. Révision des processus techniques et de maintenance (Ex : télémaintenance…) ; Adaptation des régimes de travail pour optimiser la productivité et le service au client. Concrètement, concernant le personnel : 1. Pas de filialisation de la DSEM ; 2. Baisse des effectifs de manière significative (moins 20%) ; Suppression de 340 emplois à Horizon 2012 ! (Rappel : CAP Emploi 2009 : 1740 agents) ; 3. « Labellisation » de la DSEM et mise en place du DAFA (dispositif aménagé de fin d’activité pour les fonctionnaires) pour encourager les départs des agents proche de la retraite ; 4. Modification des régimes de travail à l’étude ; 5. Réorganisation territoriale à prévoir ; 6. Mutualisation des services achats de la DSP (rattachement hiérarchique au service achat de la DSP sans mobilité géographique imposée pour les acheteurs). Le plan de réorganisation de la DSEM sera défini précisément à la rentrée suite aux différents chantiers et groupes de travail qui ont été mis en place tout au long de cette année. Commentaires Force Ouvrière Pour FO, les propos entendus lors de cette audience ne sont pas une surprise. Tout ce qui a été dit est dans le prolongement de ce que l’on entend depuis des mois. Lors de l’annonce du plan d’économies de La Poste, présenté il y a un mois dans le journal Les Echos, les services supports, étaient déjà cités comme les contributeurs importants à la réduction des coûts ! Si FO se satisfait d’entendre que la DSEM ne serait pas filialisée, FO déplore que le personnel fasse principalement les frais de ce plan de réduction de charge. Pour Didier Négiar, ce plan devra être opérationnel d’ici la fin de l’année. FO a quand même fait remarquer au Directeur de la DSP que la réorganisation territoriale de la DSEM était un vieux serpent de mer, les anciens patrons de cette direction s’y étaient déjà frottés ! La question des délais d’interventions se posera encore et inéluctablement en cas de suppression d’antennes ! Bien évidemment, FO prendra contact avec le nouveau Directeur de la DSEM dès la rentrée pour demander l’ouverture d’un chantier de négociation sur tout le volet RH et social. Concernant la révision des régimes de travail, la DSP admet difficilement le régime actuel des RTT. FO lui a rappelé que ce régime avait été imposé par les patrons de l’époque pour permettre une planification des déploiements sur des périodes plus importantes ! FO pose la question de savoir, quel serait l’intérêt de s’aventurer dans une nouvelle négociation sur des nouveaux régimes de travail en pleine réorganisation et suppression d’emplois ! FO se fait peu d’illusions sur la conquête de nouveaux clients externes au groupe, là aussi, d’autres ne nous ont pas attendus pour faire leur business ! FO souhaite néanmoins que cette activité réussisse ! FO demande aussi que les vrais connaisseurs de la DSEM soient mieux entendus et mieux écoutés par Didier Négiar. Les Patrons des ARM et des ATM ne sont pas tous des cadres dénués de jugement (nous avons bien dit : « pas tous ! »). Depuis plusieurs années, ils se sont adaptés avec leurs techniciens pour être au rendez-vous de la modernisation de La Poste. La DSEM n’a pas à rougir de la comparaison avec d’autres services supports de La Poste ! L’amélioration de la productivité, la baisse constante des coûts et de l’heure d’intervention sont là pour témoigner des efforts réalisés depuis plusieurs années par tous les personnels de la DSEM ! Le problème est que la DSEM est une des victimes expiatoires de la métiérisation qui est « un vrai piège à cons » ! Lorsque tous les métiers se « bunkérisent » dans leurs pré-carrés, les services transverses sont évidemment désignés comme la cause de tous leurs maux ! Pour FO, rien n’est perdu, FO n’est pas un syndicat figé dans un conservatisme aveugle. Bien évidemment, des réorganisations sont nécessaires dans toutes structures, à condition qu’elles soient bien menées et qu’elles soient efficaces ! La DSEM peut se développer ! Pour cela, il faut que La Poste joue le jeu (le vrai !) de la baisse des coûts, du professionnalisme de ses agents et du développement de ses personnels. La solution principale : La Poste et ses filiales doivent ré-internaliser leurs activités de maintenance et de support, et arrêter de payer des prestations à l’extérieur ! La métiérisation va tuer La Poste, il est temps que les achats, la maintenance, la logistique et l’informatique ne soient plus éclatés et atomisés, c’est cela qui coûte cher, Messieurs les dirigeants de La Poste ! Tous vos consultants, que vous payez à prix d’or vous le diront, la mutualisation des services supports est, dans tous « les bizness unit » (comme ils disent dans leurs jargons), un facteur de baisse des coûts importants ! La DSEM montre depuis longtemps le chemin à suivre ! Techniciens, informaticiens et logisticiens, FO se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous soutenir dans vos revendications |
|  | | metmac
 | Sujet: Plus de new sur la suppression de poste à la DSEM ?? Jeu 22 Juil 2010 - 22:16 | |
| |
|  | | FABB_57

Nombre de messages: 2 Age: 48 Localisation: Moselle Emploi/loisirs: technicien maintenance DSEM Humeur: Bonne et combatif Date d'inscription: 04/08/2010
 | Sujet: Re: Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 Mer 4 Aoû 2010 - 19:49 | |
| Je voudrais profiter de ce texte pour informer les collègues de ce qui se passe sur le terrain. Je suis technicien dans une ATM qui a commencer à vivre concrètement le projet de reforme engagé.
Premièrement notre RTM a valsé, nous sommes maintenant sous la coupe d'un RTM d'un autre département. Sa prise de fonction c'est bien mal passé, sa stratégie le mépris avec un grand "M" et le passage en force. Je le cite lors de la première réunion que nous avons eu avec lui, pour faire connaissance. " mais si cela ne vous convient pas, vous n'avez qu'à vous barrer".
Et depuis, plusieurs faits sont à souligner.
Il propose une formation à l'ECO-CONDUITE mais nous dit que le temps sera décompté du CIF (congé individuel de formation, propriété de l'agent) et pourquoi ? parce que la DSEM n'a pas de budgets. Bientôt on va devoir utiliser notre voiture personnel pour travailler. J'ai heureusement réussis à motiver les collègues pour ne pas s'inscrire.
L'enseigne veut économiser (tien, c'est à la mode en ce moment) et elle négocie avec la DSEM que les techniciens devront relayer une formation sur les flasheurs portables installés dans les bureaux de Poste, plutôt que d'utiliser les centres de formations de la boite. Aussitôt dit, aussitôt fait, il passe en force et fait une formation à deux techniciens de notre ATM qui devront former à leur tour les agents des bureaux de Poste, sur le domaine applicatif. M'enfin formateur c'est pas du II-3 c'est un poste en III-2 qui correspond à des compétences et un salaire.
Le logiciel croisic est dédié aux commandes et planification d'installations de WAN et de LAN. Depuis que je suis à la DSEM cette fonction est dans les attributions des encadrants. Il voulait que je m'en occupe. Négatif, je m'y suis opposé. Mon boulot c'est de les installer physiquement pas virtuellement. Tout ça pour dire qu'ils essayent de faire glisser des fonctions de niveau supérieur vers les techniciens sans concertation et sans récompenses.
Un de nos collègues va être muté vers une autre ATM sur sa demande. Et je vous le donne en mille, le poste ne sera pas remplacé sur notre ATM. Mais grâce à un tour de passe passe de notre RTM, le poste sera comblé sur son ATM. C'est pas bioutiful ça mon ami !!!
Enfin bref, j'arrête la. Soyez vigilant, tout ce que je vous raconte est VRAI. |
|  | | badgirl Invité

| Sujet: on sera pas dans la M Mer 4 Aoû 2010 - 19:56 | |
| quand on aura plus nos techniciens pour intervenir au moindre pépin parce que les prestataires externes c'est bon on connait et y a pas photo |
|  | | FABB_57

Nombre de messages: 2 Age: 48 Localisation: Moselle Emploi/loisirs: technicien maintenance DSEM Humeur: Bonne et combatif Date d'inscription: 04/08/2010
 | Sujet: Re: Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 Mer 4 Aoû 2010 - 22:29 | |
| Pour rebondir sur tes propos, je pense moi aussi que la prestation que l'on fournit est bonne, même très bonne. Malheureusement, je constate que les indicateurs pour mesurer la qualité de notre travail sont uniquement pécuniaires.
Je vais te donner un exemple : J'ai refait une installation téléphonique sur un site. Maintenant, la DSEM fait des devis pour ses clients l'enseigne ou le courrier ou d'autres conseilles généraux etc..., afin de couvrir le coût des travaux. Mon installation a été vendu pour 30 heures de main d'œuvre.
Comment cela a-t'il été chiffré ? Un encadrant est en charge de cette activité, sauf que c'est une tache nouvelle pour lui, qu'on ne lui a pas fournis d'outils pertinents pour ne pas faire un devis à perte. Alors qu'a t'il fait. Il a consulté des fiches d'interventions précédentes et chiffré l'installation sur le temps passé. Seulement pas bol, les sites n'étaient pas comparables et le résultat est, que j'ai passé 40 heures au lieu des 30 vendus.
Il est là notre problème, on veut jouer à la boite privée mais on ne sait pas faire. Cela est grave de conséquences car nos patrons voient avant tout les résultats financiers. La conclusion pour eux, elle est simple, le coût des techniciens est plus élevé que dans le privée. Ils oublient simplement de remettre en cause leurs organisations mal ficelées, parce que dans les boites privées, ce genre d'erreurs n'arrivent pas. Dans une boite privée ce n'est pas 40 heures qui auraient été facturées mais 50. Et je sais de quoi je parle, j'ai 46 ans et à l'heure d'aujourd'hui j'ai travaillé 13 ans dans le privée et 17 ans à La Poste. Voilà............. |
|  | | liberty

Nombre de messages: 243 Age: 49 Emploi/loisirs: belote Humeur: printanière Date d'inscription: 21/07/2010
 | Sujet: zauront interet Jeu 5 Aoû 2010 - 8:47 | |
| à avoir toujours leur papiers les externes, et à etre annoncés parce que sinon ils rentrent pas et qui va surveiller leur prestation ? qui va venir leur ouvrir, remplir les registres etc ...surtout avec de moins en moins d'agents à l'arrière seuls des postiers connaissent nos metiers, et accessoirement les respectent organisons la resistance : on nous dit assez que la priorité c'est la file d'attente, faut dejà faire à 2 ce qui se faisait à 5, faudra encore jouer les vigiles et qui servira les clients ? pour ma part je travaille en confiance avec les collegues de la dsem , ce ne sera plus le cas avec le defilé des externes |
|  | | capricorne

| Sujet: Re: Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 Ven 8 Oct 2010 - 21:12 | |
| Salut
je suis de l'atm 13, technicien de maintenance et nouveau sur le forum.
A bientot pour des diags sur notre métier qui va mal, 22 ans dans la boite et je ne sais pas de quoi sera fait demain.
Nous bossons au jour le jour, une fois la fin des chantiers sur les nouveaux bureaux, qu'allons nous devenir ?? |
|  | | | | Suppression prévisible de 340 emplois à la DSEM d'ici fin 2011 | |
|