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 Le Groupe La Poste - Résultats semestriels 2015

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LEO FERRE

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Masculin Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Le Groupe La Poste - Résultats semestriels 2015   Mar 4 Aoû - 22:43

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 30 juillet 2015

Résultats DU PREMIER SEMESTRE 2015


Le Groupe La Poste poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique
« La Poste 2020 : Conquérir l'avenir »


Réuni ce jour sous la présidence de Philippe Wahl, le Conseil d'administration de La Poste a arrêté les comptes consolidés du Groupe pour le premier semestre 2015.

Produits opérationnels : 11 459 millions d'euros, en croissance de 4,5% (+3,0% à périmètre et change constants)
Résultat d'exploitation[1] : 616 millions d'euros, en progression de 44,3% (+40,9% à périmètre et change constants)
Résultat net part du Groupe : 424 millions d'euros, en hausse de 31,7% (+27,4% à périmètre et change constants)
Amélioration notable de la génération de trésorerie avec un indicateur de santé économique[2] de 401 millions d'euros (vs. 35 millions d'euros au premier semestre 2014)
Structure financière renforcée avec un ratio dette nette[3] / capitaux propres de 0,39 (0,44 à fin décembre 2014)

Dans un contexte économique en légère reprise, les résultats du Groupe La Poste enregistrent une progression, illustrant les premières réalisations du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l'avenir ». Le dynamisme de l'ensemble des branches, et plus particulièrement de GeoPost et de La Banque Postale, couplé à la bonne maîtrise des charges expliquent cette évolution favorable à laquelle contribue également la hausse des prix du courrier compensant l'accélération de la baisse des volumes.

Chiffres clés au 30 juin 2015
Le Groupe La Poste
Suite à la première application de l'interprétation IFRIC 21 relative aux impôts et taxes et à l'application de la norme IFRS 10, les comptes 2014 ont fait l'objet de retraitements. Un compte de résultat pro-forma a été réalisé au 30 juin 2014. La dette nette et les capitaux propres ont également été retraités.
(En millions d'euros) 30/06/2015 30/06/2014 pro-forma Evolution
Publiée
vs pro-forma A périmètre et change constants
Performance opérationnelle du Groupe

Produits opérationnels 11 459 10 965 +4,5% +3,0%
Résultat d'exploitation 615 423 +45,2%
Résultat d'exploitation après quote-part du résultat net des sociétés sous contrôle conjoint 616 427 +44,3% +40,9%
Marge d'exploitation 5,4% 3,9% +1,5pt +1,4pt
Résultat net part du Groupe 424 322 +31,7% +27,4%
Marge nette 3,7% 2,9% +0,8pt +0,7pt
Indice de santé économique[4]
401 35 +366m€


30/06/2015
31/12/2014 pro forma

Structure financière

Dette nette[5] 3 713 4 005 -292m€
Dette nette5 / Capitaux propres 0,39 0,44 -0,5pt

Ratios clés – La Banque Postale

Coefficient d'exploitation 81,5% 82,4% -0,9pt
Ration Common Equity Tier 1[6] 13,1% 12,7% +0,4pt
Ratio crédits / dépôts[7] 74% 75% -1pt
Ratio de levier[8] estimé 5,3% 5,4% -0,1pt

Rebond des résultats
Produits opérationnels
Les produits opérationnels du Groupe La Poste enregistrent une croissance de 4,5% (+3,0% à périmètre et change constants) sur le premier semestre 2015 pour s'établir à 11 459 millions d'euros. Toutes les branches voient leur chiffre d'affaires augmenter sur la période, avec une croissance particulièrement dynamique des activités d'express (branche GeoPost) et bancaires (branche La Banque Postale). Les effets périmètre s'élèvent à 72 millions d'euros, et relèvent pour l'essentiel des acquisitions réalisées par GeoPost (Worldnet au Royaume-Uni et Siodemka en Pologne fin 2014, Wordlink en Australie en 2015), et dans une moindre mesure, l'acquisition de Sofiap par La Banque Postale en mai 2014.

Le chiffre d'affaires de la branche Services-Courrier-Colis s'établit à 5 757 millions d'euros, en légère progression (+0,6% et +0,7% à périmètre et change constants).

Le Courrier stabilise son chiffre d'affaires à 4 732 millions d'euros (+0,2%). L'accélération de la baisse des trafics de courrier adressé (-7%) est compensée par l'augmentation tarifaire intervenue au 1er janvier 2015 (+7% en moyenne, dans le cadre de l'encadrement multi-annuel défini avec l'ARCEP[9]) ainsi que par la politique active d'innovation. L'offre Recy'go[10] et les nouveaux services[11] du facteur conçus pour simplifier la vie des Français ont vu leur chiffre d'affaires multiplié par trois sur le semestre. Par ailleurs, l'équipement des facteurs en smartphones Facteo s'est poursuivi (70% en sont équipés à fin juin 2015).
Le chiffre d'affaires de l'activité Colis progresse (+2,2%) à 770 millions d'euros, principalement grâce à un effet prix / mix produit favorable.
Les filiales, positionnées sur les marchés de la logistique (Viapost Services) et de la distribution d'imprimés publicitaires (Mediapost), enregistrent un chiffre d'affaires en hausse de 2,1% à 256 millions d'euros, en ligne avec leur stratégie de reconquête commerciale et malgré un contexte concurrentiel tendu sur les imprimés publicitaires en France. Asendia, co-entreprise avec la poste suisse, a pour sa part connu une croissance de 9,6% de son chiffre d'affaires, qui s'établit à fin juin 2015[12] à 236 millions d'euros.

La branche GeoPost, présente sur les activités de colis rapide et express BtoB et BtoC en France et à l'international, poursuit sa forte progression. Le chiffre d'affaires atteint 2 693 millions d'euros en croissance de 16,5% (+9,3% à périmètre et change constants). Il est soutenu par des volumes en croissance sur l'ensemble des pays où GeoPost est implanté (+16%), plus particulièrement au Royaume-Uni (+24%) et en Pologne (+16%[13]), avec un effet prix/mix légèrement défavorable, notamment induit par la progression de la part du BtoC. GeoPost poursuit sa politique active d'innovation de services, le semestre a été marqué par la mise en place d'une nouvelle identité de marque (DPD Group), le développement des capacités de traitement et l'extension des solutions de livraison (expansion du maillage de points relais, généralisation de l'option Predict[14] et déploiement de la livraison le week-end dans certains pays).

La Banque Postale enregistre une croissance de son produit net bancaire (PNB) à 2 929 millions d'euros (+2,9% et +3,9% à périmètre et change constants et hors provision épargne logement). Cette évolution, réalisée malgré un contexte de taux à des niveaux historiquement bas, traduit la bonne dynamique commerciale, la poursuite de l'équipement des clients et le développement des crédits.

Le pôle Banque de détail connaît une croissance soutenue de ses encours de crédit (+9,1%), tirés par le crédit à la consommation (+17%) et les crédits aux personnes morales et collectivités locales (+66,5%). Les encours d'épargne sont au global en croissance de 1,6% : la décollecte sur les livrets et sur les OPCVM, pénalisés par la faiblesse des taux, est plus que compensée par la croissance des dépôts à vue, de l'épargne logement et des encours d'assurance vie. Le PNB du pôle Banque de détail augmente de 3,7% à périmètre et change constants et hors provision épargne logement.
Le pôle Gestion d'actifs progresse de 19,5% grâce à la performance de la gestion sous mandat et la bonne tenue des marchés actions sur la période.
Le PNB du pôle Assurances enregistre une croissance de 4,7%[15] en lien avec les résultats commerciaux obtenus sur les offres d'assurance IARD, Santé et Prévoyance.

Le chiffre d'affaires de la branche Numérique est en progression de +4,9% à 278 millions d'euros.

Le pôle Docapost (chiffre d'affaires de 209 millions d'euros en baisse de 3%) poursuit la transformation de son cœur de métier, les nouveaux services notamment pour les professions réglementées compensent en partie le recul programmé des activités traditionnelles (dématérialisation et traitement des chèques). Le pôle Mediapost Communication (chiffre d'affaires de 47 millions d'euros en baisse de 5%), a été affecté par la faiblesse des investissements publicitaires dans le contexte économique actuel qui pèse sur ses activités de régie publicitaire et d'emailing BtoB. Le chiffre d'affaires issu des ventes en ligne est en progression de 20%.

Le Réseau La Poste connaît une activité bancaire en progression (forte hausse des mises en force de crédits immobiliers et de crédits à la consommation) et un chiffre des ventes (courrier/colis) en légère croissance. Le Réseau a déployé de nouvelles offres au cours du semestre : terminaux tactiles et numériques, nouvelles offres de téléphonie mobile. Le Réseau poursuit par ailleurs ses initiatives en matière de simplification des parcours clients en bureau et d'adaptation du format de présence en zone rurale et urbaine. L'orientation bancaire du Réseau, initiée avec le déploiement d'une organisation commerciale unifiée fin 2014, se poursuit avec la refonte de l'encadrement de proximité en bureau.



Résultat d'exploitation
Le résultat d'exploitation consolidé du Groupe après quote-part de résultat net des sociétés sous contrôle conjoint[16] s'établit à 616 millions d'euros, en progression de 44,3% (+40,9% à périmètre et change constants). Cette amélioration est portée par le développement des activités, l'augmentation des tarifs postaux ainsi que les actions engagées en matière de maîtrise des coûts dans l'ensemble des branches et plus particulièrement au sein de la Poste maison-mère : les charges organiques d'exploitation augmentent moins vite (+1,9%) que le chiffre d'affaires (+3,0% à périmètre et change comparable) sur le semestre.

La branche Services-Courrier-Colis affiche un résultat d'exploitation de 508 millions d'euros, en croissance de 65,0% (+65,0% à périmètre et change constants). Cette évolution reflète les effets conjugués de la hausse tarifaire des produits postaux, qui compense la baisse des volumes de courrier, ainsi que la diminution des charges (optimisation des processus de production et réduction des coûts de structure).

GeoPost affiche un résultat d'exploitation de 171 millions d'euros, en hausse de 34,9% (+22,9% à périmètre et change constants). Le résultat est stable hors éléments exceptionnels[17], malgré les coûts engagés sur les nombreux projets initiés pour soutenir la bonne dynamique de l'activité et le développement du BtoC.

La contribution de La Banque Postale au résultat d'exploitation du Groupe s'établit à 468 millions d'euros sur le semestre, en croissance de +6,8% (+6,7% à périmètre constant). Cette amélioration s'est faite dans un contexte de développement de la banque (coûts de structuration des filières clients pros et patrimoniaux, lancement de projets majeurs de transformation IT visant à accompagner le déploiement commercial et l'efficacité opérationnelle), elle résulte de la progression du PNB, la baisse des coûts facturés par le Groupe et la maîtrise du coût du risque. Le coefficient d'exploitation enregistre une nouvelle amélioration pour s'établir à 81,5 % (-0,9 point) au 30 juin 2015.

La Branche Numérique affiche un résultat d'exploitation en amélioration (+29,7%) mais qui reste négatif (-9 millions d'euros) compte tenu de différentes charges non récurrentes.

Résultat net


Des résultats des branches sont déduits les coûts nets de la présence postale ainsi que les coûts des directions supports et de siège, comptabilisés au niveau du Groupe. Après prise en compte du résultat financier (-74 millions d'euros) en amélioration de 28 millions d'euros principalement grâce à une baisse du coût de l'endettement financier net, des impôts (-217 millions d'euros) en hausse, conséquence de l'augmentation du résultat courant et de la contribution stable des entreprises mises en équivalence (113 millions d'euros, intégrant principalement la contribution de CNP Assurances que le Groupe détient à hauteur de 20,15% via La Banque Postale), le résultat net part du Groupe atteint 424 millions d'euros en croissance de 31,7% (+27,4% à périmètre et change constant).

Investissements et croissance externe en soutien du développement
312 millions d'euros bruts d'investissements ont été réalisés sur le premier semestre 2015, principalement consacrés au développement des systèmes d'information de l'ensemble des branches, au renforcement du réseau de GeoPost, à la modernisation du parc immobilier et des bureaux de poste et à l'équipement en véhicules.

Le Groupe La Poste a également consacré 86 millions d'euros (sous déduction de la trésorerie acquise) à la croissance externe, principalement de GeoPost : acquisition de DPD Systemlogistik en Allemagne pour 58 millions d'euros, Wordlink en Australie (freight forwarding) pour 6 millions d'euros, Signet en Angleterre (freight forwarding) pour 10 millions d'euros et une prise de participation de 22% dans Stuart en France (livraison le même jour) pour 10 millions d'euros.

Les investissements et la croissance externe ont été autofinancés.

Politique de partenariats très active
La branche Services-Courrier-Colis a signé des partenariats de services avec la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse et la Mutuelle Sociale Agricole (offre destinée aux personnes âgées isolées).

La branche GeoPost a élargi son partenariat stratégique avec PostNord (opérateur postal en Suède et Danemark, leader de solutions logistiques sur le marché scandinave). Dans ce cadre, les réseaux colis des deux partenaires seront reliés créant un réseau de 26 000 points relais en Europe. Une partie de la flotte de PostNord portera la marque DPD (Danemark, Suède, Norvège Finlande).

La Banque Postale a de son côté conclu des partenariats dans plusieurs domaines :

L'assurance santé : La Banque Postale, Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale ont signé le 1er avril 2015 un partenariat en assurance santé collective, dans le cadre duquel, Malakoff Médéric et la Mutuelle Générale entreront au capital de La Banque Postale Assurance Santé (14% et 35% de participation respective), le solde (51%) étant détenu par La Banque Postale. La nouvelle offre complémentaire santé a été lancée le 2 avril 2015.
La gestion d'actifs :
La Banque Postale, LBPAM et Aegon Asset Management ont signé le 18 février un accord de partenariat capitalistique (prise de participation de 25 % d'Aegon Asset Management dans le capital de LBPAM) et industriel (développement d'une offre complète de services incluant fonds internationaux et fonds multi-actifs).
La Banque Postale et Malakoff Médéric ont annoncé le rapprochement de leurs filiales LBPAM (150 milliards d'encours sous gestion) et Fédéris Gestion d'actifs (27 milliards d'euros d'actifs sous gestion). Cette opération se traduira par une prise de participation de 5 % au capital de LBPAM par Malakoff Médéric.
La Banque Postale a acquis le 2 juillet la participation de Nexity au capital de Ciloger (société de gestion de portefeuille de SCPI et OPCI). La Banque Postale détient désormais 90% des parts de Ciloger, contre 45% auparavant.

En matière d'objets connectés, la branche Numérique a signé un partenariat stratégique avec la Cité de l'Objet Connecté d'Angers, qui participera au programme « French IoT »[18] de La Poste et pourra disposer de son hub numérique[19] comme plate-forme d'innovation.

Structure financière solide
La structure financière du Groupe s'est améliorée sur le semestre avec un ratio dette nette[20] / capitaux propres de 0,39 (vs. 0,44 au 31 décembre 2014). Les capitaux propres part du Groupe s'élèvent à 9 435 millions d'euros au 30 juin 2015, en progression de 322 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2014. La dette nette du Groupe diminue de 292 millions d'euros par rapport à la dette nette proforma 2014 passant de 4 005 millions d'euros à 3 713 millions d'euros, principalement sous l'effet de l'augmentation du flux de trésorerie des activités opérationnelles, en lien avec l'amélioration de l'excédent brut d'exploitation des activités industrielles et commerciales et la croissance des dividendes reçus de La Banque Postale et des sociétés mises en équivalence.
Par ailleurs, La Poste a émis le 26 mai 2015 un emprunt obligataire de 500 millions d'euros à 10 ans, à un coupon historiquement bas de 1,125% (+33 bps au-dessus de l'OAT 0.5% mai 2025, correspondant à un spread équivalent de +27 bps au-dessus de la courbe mid-swap). L'emprunt obligataire a été placé auprès d'une base diversifiée d'investisseurs de première qualité, avec près de 40% d'investisseurs internationaux. La Poste poursuit ainsi la gestion active de ses ressources financières, en allongeant la maturité de sa dette tout en optimisant son coût moyen de financement (2,75% vs 3,95% avant gestion active).

Perspectives confirmées : 2015, l'année du rebond
Le Groupe anticipe pour l'année 2015 une progression de son chiffre d'affaires de l'ordre de 3%, une hausse de son résultat d'exploitation et une amélioration sensible de la génération de trésorerie.

Le développement des activités, couplé aux augmentations tarifaires intervenues au 1er janvier 2015 et aux efforts de maîtrise des charges et de réduction des coûts de structures expliquent l'amélioration attendue sur l'année, la baisse des volumes de courrier se poursuivant par ailleurs. Le Groupe reste mobilisé face aux défis et aux enjeux pour atteindre la trajectoire définie dans le cadre du plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l'avenir » et pour opérer la transformation de son modèle économique


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LEO FERRE

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Masculin Nombre de messages : 373
Date d'inscription : 17/03/2012

MessageSujet: Re: Le Groupe La Poste - Résultats semestriels 2015   Dim 9 Aoû - 10:03

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Le Groupe La Poste - Résultats semestriels 2015
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