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 Monsieur le PDG, La Poste doit rester un service public pour tous, partout!

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AuteurMessage
vinz83



Masculin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : entre canard et truffe
Emploi/loisirs : la marche
Humeur : selon le TMJ
Date d'inscription : 10/12/2012

MessageSujet: Monsieur le PDG, La Poste doit rester un service public pour tous, partout!   Mer 7 Déc 2016 - 6:52

Lettre ouverte à Monsieur Philippe Walh, PDG de La Poste

Monsieur Le Président Directeur Général,

A l'occasion de la 17e rencontre des présidents CDPPT* le 26 octobre dernier, je vous ai interpellé concernant la fermeture d'un grand nombre de bureaux de poste à Paris.

Vous m'aviez répondu, indirectement, lors de vos discours d'ouverture et de clôture en évoquant à plusieurs reprises l'inévitable transformation de la présence postale:

"Le monde change. Puisque le monde change, la Poste change, pour apporter un meilleur service, pas un service en régression, pour assurer son avenir, qui est tout sauf assuré, car aux chocs de la baisse des volumes du courrier se sont ajoutés les baisses des taux."

À notre appel "zéro fermeture de bureau de poste", lancé en septembre dernier à l'occasion de la fête de l'Humanité, vous répondez, je vous cite: "Zéro changement, zéro fermeture, l'idée d'une Poste immobile alors que le monde change, parce qu'elle serait immobilisée par l'affection et la nostalgie, menace notre entreprise, les missions de service public et notre rôle dans la société tout entière (...) La transformation de la Poste est engagée, il faut la poursuivre et l'hypothèse qu'on ne la poursuivrait pas est mortifère pour la Poste et pour ses missions de service public (...) Il faut être dans le mouvement. Zéro fermeture et zéro transformation, où cela nous conduit-il dans le monde qui change tel qu'il le fait? Cela nous conduit à l'échec et à la destruction".

A l'occasion de cette semaine nationale de mobilisation contre la fermeture des bureaux de poste, j'ai décidé de m'adresser à nouveau à vous afin de faire valoir nos arguments.

Depuis plusieurs mois, un grand nombre de personnes ont rejoint notre mobilisation contre les fermetures de bureaux de poste. Désormais la pétition du collectif de convergence des services publics "la Poste, service public pour toutes et tous, partout!" a réuni plus de 5600 signatures sur internet.

A Paris, en quelques semaines, plus de 8000 signatures ont été recueillies dans différents arrondissements pour la défense du service public postal. Elles vous ont d'ailleurs été remises.

À l'initiative d'élus communistes, écologistes et socialistes, les conseils d'arrondissement du 2e, 10e, 11e, 12e, 13e, 18e, 19e, 20e de la capitale ont adopté des vœux contre la fermeture des bureaux de poste de leur quartier. À mon initiative, le conseil de Paris a adopté à l'unanimité un vœu vous demandant que les élus soient réellement concertés sur les ouvertures et les fermetures. Il vous demande aussi de tenir compte du nombre d'habitants, mais aussi de salariés et de touristes fréquentant les bureaux.

Suite à ces mobilisations et actions, le bureau de l'Association des Maires de France, convaincu par nos arguments, a demandé la prolongation des négociations sur le contrat de présence postale. Pourtant, il semblerait que vous n'ayez pas entendu notre message.

Le monde change et la Poste doit changer, mais dans quel sens?

Nous ne sommes pas de celles et ceux qui ont les yeux fixés sur le rétroviseur, bien au contraire, nous pensons que le service public postal a un avenir, mais pas le même que celui que vous nous dessinez.

La Poste, au vu de son maillage et de la confiance des usagers à son égard, doit être un des premiers acteurs dans la lutte contre la fracture numérique.
Nous considérons par exemple que la Poste, au vu de son maillage et de la confiance des usagers à son égard, doit être un des premiers acteurs dans la lutte contre la fracture numérique. La présence de la Poste dans bon nombre de quartiers populaires, ses liens avec les personnes âgées sont une raison supplémentaire pour que la Poste soit à la pointe de ce combat pour l'égalité d'accès à tous les services.

En revanche, votre choix de démultiplier les points contacts dans des enseignes commerciales, au détriment du maintien des bureaux de poste, est une politique mortifère à court terme.

A Paris, les enseignes commerciales que vous avez choisies, sur la seule base de la proximité, ont toutes une réputation sulfureuse en matière de respect du droit du travail. Certaines ont même été condamnées pour non-respect du repos dominical, pour fraude dans la mise en place des instances représentatives du personnel ou pour des ouvertures en dehors des autorisations légales.

Le personnel qui désormais "fait office" d'agent postal est pressuré, mal payé, précarisé. Dans bon nombre de cas, les tâches supplémentaires qui leur sont demandées ne sont pas rémunérées au juste prix. C'est au détriment de leur cœur de métier et c'est une dévalorisation de l'image de la Poste. Les usagers et les clients ne font plus qu'un!

Ce n'est ni notre conception du commerce, ni celle de la poste et c'est incompatible avec une mission de service public.

Ces entreprises, comme la vôtre d'ailleurs, ont bénéficié des avantages liés au CICE sans pourtant améliorer la situation de l'emploi ou du pouvoir d'achat de leurs salariés.

Je dois vous avouer que, comme nombre d'élus locaux, je préférerais que la Poste soit le moteur d'un nouveau maillage de services publics. On a fermé les CAF, les permanences de la CPAM, les tribunaux d'instance, les agences EDF-GDF, que sais-je encore?

Comme nombre d'élus locaux, je préférerais que la Poste soit le moteur d'un nouveau maillage de services publics.
Cette désertification est source d'angoisse de la part d'une population qui se sent délaissée. C'est pour eux, comme pour nous, une rupture dans l'égalité territoriale et une mise à mal de notre attachement à la Nation et à la République.

Vous pouvez, au regard de votre implantation, être celui qui propose de nouveaux services dans un même lieu. Il y aurait des convergences nouvelles et surtout une réponse de service public et pas seulement de service au public.

Cette désertification est source d'angoisse de la part d'une population qui se sent délaissée.
Prenons un autre exemple. Si le courrier perd de son importance, il n'en est pas de même pour la livraison de colis. Vous êtes face à une concurrence déloyale, le moins disant étant souvent retenu par les grandes enseignes et par les géant de la commande par internet. Nous pourrions proposer ensemble des règles strictes de respect des conditions de travail et des critères environnementaux dans la livraison des colis. Vous êtes bien placé pour proposer un nouveau type de service public de livraison du dernier kilomètre avec des véhicules propres. Vous prenez ce chemin, mais avouez-le avec un certain retard.

Si les gouvernements successifs ont préféré la politique du laisser-faire et "l'ubérisation" de pans entiers de notre économie, nous préférons la création de nouveaux services publics.

Des pistes il en existe, pour que l'égalité de traitement des usagers reste la boussole de votre action. Pour que la Poste invente de nouveaux services en direction de tous les usagers et pas seulement en direction des entreprises, ni de services payant qui fragilisent les plus modestes.

Le changement auquel nous aspirons, c'est celui qui met au cœur le service public, le bien commun de ceux qui n'en ont pas d'autre. Pas un service public sclérosé ou passéiste mais bien un service public qui invente et regarde vers l'avenir.

Le changement auquel nous aspirons, c'est celui qui met au cœur le service public, le bien commun de ceux qui n'en ont pas d'autre.
Je le redis, vous avez trois atouts: des usagers de la poste qui vous font confiance, des personnels attachés à leurs missions et des élus disponibles pour réfléchir et proposer.

C'est en s'appuyant sur ce triptyque que nous pourrons construire une présence postale du 21è siècle, une présence postale qui se développe en ouvrant de nouveaux bureaux plutôt qu'en fermant les actuels.

Dans l'espoir de vous avoir convaincu, je vous prie de croire Monsieur le Président Directeur Général en l'expression de mes respectueuses salutations.

* La CDPPT (Commission Départementale de Présence Postale Territoriale) est une instance qui rassemble les élus locaux et les directions départementales de la poste.



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