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 Client qui menace de poursuites

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Bananaddict



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MessageSujet: Client qui menace de poursuites   Dim 19 Mar 2017 - 19:23

Bonjour à tous et à toutes je suis tout nouveau sur ce forum.

J'ai eu aujourd'hui une grosse engueulade au téléphone avec une cliente. Je n'ai pas le code d'accès au bâtiment (plusieurs BAL) donc j'ai restitué le colis à la gardienne de la laverie situé 2 numéros plus loin dans la rue (ce que je fais souvent dans cette rue qui est assez compliquée) et j'ai laissé un message sur le répondeur de la cliente pour l'avertir. C'est arrivé jeudi dernier.

La cliente me rappelle aujourd'hui (dimanche!!!) pour me dire que je ne fais pas correctement mon travail blablabla et que je devais laisser un avis de passage. Comme j'étais assez remonté contre elle je lui ai dit qu'à partir de maintenant je ne livrerai plus aucun colis et que ce sera retour direct à l'envoyeur. Elle m'a ensuite insulté et m'a dit qu'elle porterait plainte contre moi. Malheureusement je n'ai pas pu enregistrer le message.

Ma question : qu'est-ce que je risque concrètement si elle fait une réclamation ? Peut-elle vraiment porter plainte étant donné qu'il n'y a aucun vol / litige ?

Merci à tous pour votre aide
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MP



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Dim 19 Mar 2017 - 19:30

contacte les syndicats pour t aider à réagir au cas ou
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Dim 19 Mar 2017 - 20:32

À mon avis tu aurais dû aviser le paquet, pas le laisser un peu plus loin, tout simplement parce que ta cliente ne le souhaitait pas et c'est surement pour cela qu'elle t'a enguirlandé! Attention quand même, tu nous dis que tu ne veux plus présenter aucun colis et que tu veux faire un retour direct à l'envoyeur là tu commets une faute ! Bof ! si ta cliente a eu son paquet tant mieux, pour le reste si elle veut s'adresser au bureau des pleurs qu'elle le fasse!
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teillet



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 1:52

Bananadict : ok tu tombes contre des clients mal embouchés mais évite de leur dire n'importe quoi comme "ce sera retour direct à l'envoyeur" ...si son adresse est bonne c'est toi qui fait une faute grave!! au plus tu avises mais une cliente récalcitrante ne te donne pas le droit de renvoyer un Colis..!
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Lavande

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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 7:04

Bienvenue sur le Forum des Postiers Bananaddict !

Normal que la cliente fasse une réclamation puisque tu l'as menacé de renvoyer ses colis. Si tu veux arranger les choses tu reconnais tes torts et tu lui présentes tes excuses.
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 8:16

Tout d'abord, ce n'est pas normal de ne pas avoir accès aux boîtes aux lettres. Lavande, c'est un peu trop facile de lui dire qu'il présente ses excuses comme si tu lui accordes les torts exclusifs!

J'ai en souvenir un incident qui m'était arrivé lors d'une tournée que je faisais pour la première fois.
Une responsable d'une entreprise m'avait accueilli en me montrant sa montre et me faisait remarquait l'heure à laquelle j'amenais le courrier. Avec calme je lui ai répondu que, jusqu'à maintenant je n'étais pas chronométré au cours de ma tournée et j'avisais sa liasse de courrier afin qu'elle vienne la retirer à la Poste.

Les jours suivants, je n'ai plus jamais revu cette personne et pourtant avec des passages plus tardifs.
Je n'ai jamais eu d'échos sur cet incident de la part de mes supérieurs !
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Lavande

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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 8:44

Yannguen a écrit:
Lavande, c'est un peu trop facile de lui dire qu'il présente ses excuses comme si tu lui accordes les torts exclusifs!

Mais toi aussi tu lui accordes tous les torts, je te cite:
Citation :
À mon avis tu aurais dû aviser le paquet, pas le laisser un peu plus loin, tout simplement parce que ta cliente ne le souhaitait pas et c'est surement pour cela qu'elle t'a enguirlandé! Attention quand même, tu nous dis que tu ne veux plus présenter aucun colis et que tu veux faire un retour direct à l'envoyeur là tu commets une faute !

Mon conseil à moi c'est de ne pas s'obstiner et de savoir reconnaître ses erreurs.
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 8:59

Mais non Lavande c'est le règlement, maintenant l'on ne connaît pas les exigences que cette tournée peut occasionner et peut-être que notre collègue n'a pas nécessairement tous les torts.
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Lavande

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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 9:17

Mais non quoi ?

C'est quoi ton conseil à toi ?
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 9:31

Lavande a écrit:
Mais non quoi ?

C'est quoi ton conseil à toi ?


Tu sais il faudrait entendre les deux sons de cloche, mais avant tout un facteur doit se faire respecter et bien sur c'est valable pour lui aussi envers les clients.
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patry



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MessageSujet: poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 10:18

j'ai du mal à suivre:
Comment on fait pour aviser sans accés aux BAL ?
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tykangou

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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 10:23

Comme Teillet et Lavande . Il manquerait plus que ça que tu renvoie
ces paquets ? Et puis quoi encore ? .


Dernière édition par tykangou le Lun 20 Mar 2017 - 10:25, édité 1 fois
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 10:24

patry a écrit:
j'ai du mal à suivre:
Comment on fait pour aviser sans accés aux BAL ?

Oui bonne question, c'est bien là le problème, aurait-il un vide dans la réglementation?
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Syrene

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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 10:31

1) il est de toute façon interdit de posséder en tant que facteur le code d'accès aux immeubles, pour y avoir accès ceux ci doivent obligatoirement s'équiper d'un système tel que Vigik ou d'une serrure pouvant être ouverte avec un passe T.

2) Le courrier et les colis peuvent être laissés aux gardiens à condition que ce soit inclus dans leur travail, certains syndics ne veulent pas que les gardiens/concierges gardent le courrier des habitants

3) Si impossibilité d'accès aux boites, mettre le courrier ou colis en instance, sans avis de passage bien sur, puisque pas d'accès aux boites). Ce n'est pas au facteur de prévenir le client par téléphone, mais le facteur doit en aviser son FQ ou encadrant qui se chargera de le faire.

4) Cette cliente ne peut pas porter plainte, tout juste faire une réclamation, pour laquelle tu pourras facilement t'expliquer, tu ne risques rien.

5) On évite de faire des menaces par téléphone, le mieux c'est de ne pas répondre le dimanche.

_________________
L'amour est un je-ne-sais-quoi qui vient de je-ne-sais-où et qui finit je-ne-sais-comment.Mais entre les deux que de bonheur!
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yannguen



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 11:05

Merci Syrene pour cette réponse claire, nette et précise.
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Bananaddict



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 11:45

Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! Tout d'abord je me permet de révéler la supercherie : tout dans cette histoire est vraie mis à part le fait que je suis le client et non le postier. Désolé pour cette imposture mais j'avais besoin d'un avis impartial et je craignais que l'on ne m'envoit bouler en me présentant comme client.
Plus d'informations :
- l'immeuble dispose d'un système vigik qui est utilisé par les postiers courrier
- quand j'ai demandé au facteur pourquoi il n'avait pas accès au BAL, il ne voulait pas me répondre en me disant que c'était ma faute car je n'ai pas mis le code de la porte (nb : c'est un colis surprise d'anniversaire, comment j'aurais pu prévenir l'expéditeur ??)
- la laverie situé 2 numéros plus loin n'a aucun lien ni accord avec notre syndic

Pourquoi certains postiers auraient accès aux BAL et pas d'autres ? D'après vos messages une réclamation serait inutile car le postier pourrait facilement se justifier... Cependant comment lui faire à nouveau confiance ? En gros maintenant qu'il m'a ajouté à sa "blacklist" comme il me l'a dit au téléphone je suis puni et je ne recevrais plus aucun colis alors que je l'ai juste appelé pour savoir pourquoi il a restitué mon colis à une totale inconnue... De mon point vue forcément cela semble injuste et j'aimerais savoir quel est mon tort et si je dois être obligé de faire livrer mes colis chez un ami...
Si vous décidez de me bannir je comprendrais.
Encore une fois merci à tous
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Lavande

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Féminin Nombre de messages : 7484
Date d'inscription : 07/12/2010

MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 11:51

Bon, ok banni et merci de votre compréhension.
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youyou



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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 14:52

commentaire juste merci syrene
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teillet



Masculin Nombre de messages : 729
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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 15:06

Bananadict: Monsieur ou Madame le Client....
Au pire (cas normaux 1 à 2 présentations au domicile), un Facteur est obligé au minimum de vous mettre un avis de passage si votre adresse est bonne et que vous ayez une boite aux lettres dont le facteur puisqu'il s'agit d'un immeuble a forcément accès au quotidien pour le courrier, sinon vous ne seriez pas seul dans ce cas...!
Mais dans votre 2e message, vous ne faites plus allusion sur la phrase de la( ou le) factrice "sinon ce sera direct retour à l'envoyeur"...
A vous faire passer pour un autre , c'est pas l'idéal surtout sur un forum d'habitués.. ..il faut un minimum de véracité , sinon ensuite d'émettre des doutes sur des faits ou paroles..!
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Lavande

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Féminin Nombre de messages : 7484
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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   Lun 20 Mar 2017 - 15:20

Bananaddict a été banni, le forum est réservé aux postiers.

Je verrouille le sujet.
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MessageSujet: Re: Client qui menace de poursuites   

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Client qui menace de poursuites
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