| | La médecine du travail à La Poste | |
|
| Auteur | Message |
|---|
CYRIL Invité

| Sujet: La médecine du travail à La Poste Lun 17 Nov 2008 - 11:51 | |
| Bonjour, Je m'interroge depuis longtemps sur ce que signifie la MEDECINE DU TRAVAIL à La Poste, et notamment le suivi médical. En effet, je travaille pour cette entreprise depuis 14 ans et j'ai été convoqué à 2 visites médicales!! (dont une à l'embauche). Dans l'entreprise où je travaillais avant c'était tous les ans (radio des poumons, prise de sang etc...). La Poste est elle "hors la loi"? Merci Cyril |
|
 | |
Postman Admin

Nombre de messages: 1531 Age: 32 Localisation: Paris Date d'inscription: 09/08/2008
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Lun 17 Nov 2008 - 16:19 | |
| Oui cela doit être fait régulièrement, tous les ans pour les agents à risque, tous les 2 ans sinon (avec des cas particuliers comme les agents travaillant en nuit...).
En vue de s’assurer du maintien de l’aptitude d’un salarié à un poste donné, une visite médicale est obligatoire : - au moins tous les 24 mois, pour tous les salariés non soumis à des risques particuliers. - au moins tous les 12 mois, pour les salariés affectés à certains travaux comportant des exigences ou risques déterminés par règlements, arrêtés (bruit…), accords de branches, ou appartenant à certaines catégories (salariés venant de changer d’activité ou d’entrer en France, femmes enceintes, mères d’enfant de moins de 6 mois ou allaitant, jeunes de moins de 18 ans, handicapés…). Dans ces derniers cas, le médecin du travail est juge de la fréquence de cette surveillance médicale renforcée.
Code du Travail : - articles R. 241-48 à R. 241-55 (examens médicaux). - décret N° 2004-760 du 28 juillet 2004. |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Lun 13 Déc 2010 - 6:59 | |
| http://static.blog4ever.com/2010/03/400480/artfichier_400480_141344_201006032610869.pdf |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Lun 13 Déc 2010 - 11:06 | |
| | CYRIL a écrit: | Bonjour, Je m'interroge depuis longtemps sur ce que signifie la MEDECINE DU TRAVAIL à La Poste, et notamment le suivi médical. En effet, je travaille pour cette entreprise depuis 14 ans et j'ai été convoqué à 2 visites médicales!! (dont une à l'embauche). Dans l'entreprise où je travaillais avant c'était tous les ans (radio des poumons, prise de sang etc...). La Poste est elle "hors la loi"? Merci Cyril |
Bonjour,
je vais te dire une chose, comme chacun d'entre nous suis"monté à Paris" plus de 10 ans sur un transbor à tirer la toile jour et nuit. Lorsque que tu connais la pénibilité d'un transbordement un suivi médical s'impose! Le premier médecin de prévention que j'ai vu, c'est lorsque je suis redescendu dans ma région natale soit plus de 10 ans après mes activités sur un tranbor. De plus entre temps j'avais changé de fonction et normalement d'après le Décret 82-453 du 28 mai 1986 Art 6 tu as une obligation de formation prévue. Je pense qu'à cette époque il y avait un vide juridique. La boîte n'est plus que hors la loi, ils n'ont rien à faire de la santé des agents tu sais je l'ai décrié souvent ici notamment avec l'encre noire d'oblitération. Il serait utile de demander votre historique de formation Art29 ( Décret n° 85-607 du 14 juin 1985 ça peut servir!
http://legifrance.gouv.fr/texteconsolide/PHHY1.htm |
|
 | |
tricotine

Nombre de messages: 527 Age: 47 Localisation: sud ouest Emploi/loisirs: roule ma poule Humeur: ya pire...a venir Date d'inscription: 09/09/2010
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Mar 14 Déc 2010 - 20:27 | |
| Nous ya pas longtemps il est arrivé un pinson qui avait travaillé en PIC nuit dans une grande ville. Il n'avait ni stétoscope ni tensiomètre enfin juste la bite et le stylo. Son objectif , un questionnaire avec pour but de noter de 1 à 10 notre boulot, nos horaires, nos chefs enfin tout quoi. RIDICULE.... |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1017 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Mar 14 Déc 2010 - 20:55 | |
| A la Poste la fonction exacte des médecins est "Médecin de Prévention Professionnelle" et non pas "médecin du travail" même s'ils ont les diplômes adéquats.
Il faut savoir qu'ils sont environs 150 pour toute la Poste.
Ils ne peuvent délivrer de prescriptions, d'ordonances à ce que j'ai compris.
Pas evident pour eux. |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2526 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Mar 14 Déc 2010 - 21:32 | |
| | road runner a écrit: | A la Poste la fonction exacte des médecins est "Médecin de Prévention Professionnelle" et non pas "médecin du travail" même s'ils ont les diplômes adéquats.
Il faut savoir qu'ils sont environs 150 pour toute la Poste.
Ils ne peuvent délivrer de prescriptions, d'ordonances à ce que j'ai compris.
Pas evident pour eux. |
ah oui! par contre ils peuvent demander des analyses sanguines! Je ne te fais pas un dessin, sur ce qu'ils recherchent! |
|
 | |
coliman

Nombre de messages: 487 Localisation: NORD/OUEST Emploi/loisirs: Tintin Date d'inscription: 01/04/2009
 | Sujet: MTLP Mar 14 Déc 2010 - 22:36 | |
| MPP fini nouveau MTLP Medecin du Travail de La Poste glissement gentillé vers la "médecin du travail" "le code du travail" comme une boite du privé |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Mer 15 Déc 2010 - 7:19 | |
| je peux vous en présenter des médecins de prévention, qui sont bourrés à longueur de journée. De toute façon ils ont toujours été copain copain avec la direction. Maintenant il faudra voir comment ils vont se comporter avec une entreprise privée! |
|
 | |
domditjosé

Nombre de messages: 616 Localisation: a l'est Humeur: Hasta la victoria sempré Date d'inscription: 07/12/2010
 | Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Mer 15 Déc 2010 - 22:03 | |
| salut a tous il faut arrêter les lieux communs sur les toubibs. Qui boivent qui pètent qui joue de la trompette, qui sont copains avec le patron.... On est dans l'hystérie qui ne fait pas avancer le niveau intellectuel. Quand on a des connaissances aussi futé, il faut savoir qu'il y a pénurie de médecin du travail à la Poste comme dans le privé. c'est un job mal reconnu qui ne peut que donner des avis et éventuellement réaliser des études que les patrons suivent ou pas et qui envoie les agents vers leurs médecins traitant pour une prise en compte de leur pathologie. Qu'avaient vous marqué sur le cahier de CHSCT sur la non prise en compte des visites médicales.. Pourquoi beaucoup d'agents refusent d'aller à la visite.... je travail régulièrement avec des MDTLP médecin du travail de la poste pour savoir que leur boulot peut être efficace quand il est réalise aussi avec l'aide des membres du CHSCT et je connais beaucoup de collègues qui ont vu leur position de travail même à la distri dans ma région améliorer ce qui leur a permis de rester sur ces PT plutôt que de partir sur un autre service. arrêtons la la critique stérile et faisons avancer les choses |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Jeu 16 Déc 2010 - 7:45 | |
| j'assume mes dires qui sont réels,je rigole! le cahier d'hygiène et sécurité . Pour avoir annoté divers faits graves dont l'encre noire d'oblitération, une table d'ouverture non conforme ou l'on pouvait se faire ouvrir le crâne ect ect.Rien n'a été fait et ces toubibes refoulés qui sont incapables d'avoir une clientièle se retrouvent dans des administrations. Un CHSCT n'est utile que si réellement il bouscule les choses, mais chez nous tout est verrouillé! |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: La médecine du travail à La Poste Jeu 16 Déc 2010 - 7:51 | |
| | yannguen a écrit: | j'assume mes dires qui sont réels,je rigole! le cahier d'hygiène et sécurité . Pour avoir annoté divers faits graves dont l'encre noire d'oblitération qui attaque les muqueuses! Demandes la fiche technique, après tu pourras discuter! une table d'ouverture non conforme ou l'on pouvait se faire ouvrir le crâne, des casiers à 10 cm du sol ou l'on se casse le dos en ramassant les lettres ect ect ...Rien n'a été fait et ces toubibes refoulés qui sont incapables d'avoir une clientièle se retrouvent dans des administrations. Un CHSCT n'est utile que si réellement il bouscule les choses, mais chez nous tout est verrouillé! |
|
|
 | |
| | La médecine du travail à La Poste | |
|