Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mar 20 Fév 2018 - 20:30
Tout se dégrade. A Fontenay-le-Comte (85), le facteur passera à 16 heures ! Les tournées sacoches vont bon train. Que peuvent faire usagers sinon signaler leur mécontentement.
La Poste se moque des grèves. Un peu comme si les opticiens se mettaient en grève pour emmerder Gilbert Montagné.
Plus sérieusement, il faudrait que tout s'arrête : PIC, Distribution, Banque Postale, etc... Mais avec le nombre de CDD, CDI et intérimaires, c'est impossible. J'oubliais les jaunes aux dents longues.
Au fait Olivier, l'article que tu nous invites à lire est uniquement sur abonnement. Rien de grave, l'important est d'être au courant même si la grande majorité des Français se moque de ce qui se passe dans le Nord !
Jean Legrillon
Nombre de messages : 5861 Age : 44 Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mar 20 Fév 2018 - 20:46
C'est la mise en place du nouveau schéma industriel comme je l'explique dans un autre post .
Ce ne sera pas la première ni la dernière grève. C'est comme pour facteurs d'avenir, il faudra plusieurs années avant que tout le monde y passe.
Invité Invité
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mer 21 Fév 2018 - 8:37
@Legrillon : Le problème est que cette évolution ne sert en rien les usagers et les postiers, mais plutôt les intérêts de la Poste. Les usagers commencent à s'en rendre compte et ça râle beaucoup. La Poste, la SNCF et après ? L'évolution est nécessaire mais pour le bien-être de tous, pas pour faire de l'argent sur le dos des employés et des usagers. Désolé si tu n'es pas d'accord avec moi. Tu es certainement un initié qui en sait beaucoup plus qu'il n'en dit.
Jean Legrillon
Nombre de messages : 5861 Age : 44 Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mer 21 Fév 2018 - 9:28
L'intérêt des postiers et des usagers n'est il pas d'avoir une poste qui continue à exister ??
Invité Invité
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mer 21 Fév 2018 - 9:48
Jean Legrillon a écrit:
L'intérêt des postiers et des usagers n'est il pas d'avoir une poste qui continue à exister ??
Oui, mais pas à n'importe quel prix ! Il ne faut pas regarder au profit. Nous sommes tous mortels. Pourquoi vouloir générer toujours plus d'argent alors que notre vie va s'arrêter à 90 ans au mieux ? Tes amis (si tu en as) viennent-ils te rendre visite par intérêt ou pour toi ? La Poste est une institution et un service public qui dans le passé ne pensait pas au profit. Le facteur discutait avec un usager sur sa tournée, c'était normal. Personne n'en souffrait. Maintenant tout est chronométré. Quand je veux affranchir une lettre, je vais à la Poste pour me retrouver en face d'un automate. Que dirais-tu, Legrillon, si l'on te disait que tu n'es qu'un poids mort pour la société et que tu ne rapportes plus assez pour vivre ? La Poste et l'humain sont étroitement liés puisque l'un a besoin de l'autre et vice versa. Attention à ne pas voir que la rentabilité partout.
Jean Legrillon
Nombre de messages : 5861 Age : 44 Humeur : Il y a des gens qui veulent connaître la vérité et ceux qui préfèrent l'imaginer Date d'inscription : 15/02/2014
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mer 21 Fév 2018 - 10:20
Tu n'as pas l'air de comprendre. Au courrier le but ce n'est pas de générer plus d'argent c'est de faire en sorte que le chiffre d'affaires paie les coûts fixes de structures. Tous les jours, il y a des coûts fixes à payer (immobilier, fluide, salaire). Ors ces coûts fixes augmentent.( de l'ordre de 2%) D'un autre côté le trafic qui permet de faire fonctionner cette structure baisse (de l'ordre de 6%). Il y a ce qu'on appelle un effet ciseaux.
A partir de la plusieurs solutions. - On ne fait rien et on attend que l'état donc les impôts renfloue les caisses tous les ans. - on augmente les tarifs pour augmenter les recettes : certaines personnes ici sont contre. - on propose de nouvelles activités qui augmente le capital sans alourdir la structure. Certaines personnes ici sont contre. - on réorganise la structure pour qu'elle coûte moins cher. Certaines personnes ici sont contre.
Le choix de la poste c'est de faire les 3 à part égale.
Après si tu as d'autres solutions ? Une taxe bavardage payée par les retraités pour financer le temps supplémentaire donné au facteur pour leur parler de la pluie et du beau temps ?
Invité Invité
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève ! Mer 21 Fév 2018 - 11:21
Après avoir regardé sur Wikipedia ce que l'on appelle l'effet ciseaux, il faut avouer que la situation n'est pas géniale. Et pourtant cet effet fut constater dans les années 1920 aussi bien en Amérique qu'en URSS. Très curieux à lire. Le lien sur un article court, mais qui invite à en savoir plus grâce à des hyperliens. https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_ciseaux
Je n'ai aucune solution à proposer. C'est peut-être dû à mon âge, mais je n'arrive pas à accepter la stratégie de la Poste et des autres entreprises publiques.
Je pense sincèrement que les générations à venir vont grandir et accepter cette manière de faire. Je comprends mais n'arrive pas à accepter.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève !
les facteurs de Haubourdin et Loos (Nord) en grève !