Bonjour tout le monde,
Je fais appel à vos connaissances en terme de droit afin de m'éclairer sur un problème de règlementation.
Cela concerne les PIC.
En fait, en plus du règlement intérieur, il y a un autre règlement propre à la PIC que la direction appelle : "Respect des règles de vie".
Ses fameuses règles de vie empêchent, entre autres, tout agent d'aller boire un café en dehors des temps de pause.
Et c'est donc ce qu'il s'est passé pour un de mes collègues : il a pris 2 petites minutes pour aller boire un café.
Suite à cela, son supérieur lui a demandé de répondre à une "enquête administrative".
Mon collègue a refusé de signer une telle demande, estimant qu'il est aberrant et inadmissible de ne pas avoir le droit d'aller boire un café s'en trainer, à plus forte raison lorsqu'on s'est employé des heures durant à bosser sans relâche.
J'en viens donc à ma question : Ce règlement pondu par la direction a-t-il une réelle valeur juridique ?
La Poste peut-elle rédiger un "respect des règles de vie" aussi strict et sanctionner tous ceux qui ne le respectent pas scrupuleusement ? Est-ce légal ?
Merci à tous ceux et celles qui se pencheront sur notre cas, en espérant qu'ils nous apportent des éléments de réponse.