Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » Facteur d'avenir!!!!
  • » Refus de sécabilité= Demande d'Explication, Blâme et Discipline
  • » facteur d'avenir
  • » scénario facteur d avenir semaine de 35 H sur 6 jours
  • » Facteur d'avenir
  • » prime dans facteur d'avenir
  • » Dépassement horaire depuis Facteur d'avenir
  • » organisation d'équipe en facteur d'avenir
  • » OBJECTIF PRIME FACTEUR D'AVENIR
  • » facteur de secteur non retenu dans facteur d'avenir ! que deviennent-ils ?
  • Derniers sujets
    » incident.....
    Aujourd'hui à 16:37 par Alexander Popov

» Les reclassés devant le Comité Européen des Droits Sociaux
    Aujourd'hui à 16:13 par grain de sable

» Litige
    Aujourd'hui à 16:06 par mabouille89

» Jeudi 24 mai
    Aujourd'hui à 13:39 par Endjoy89

» Réorganisation, j'ai peur !!!
    Aujourd'hui à 13:36 par enzodias93

» Qui ferme le bureau le samedi?
    Aujourd'hui à 12:58 par Pierre-B

» crbt
    Aujourd'hui à 12:30 par Ventura

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Aujourd'hui à 10:16 par Coralie50620

» Lean management ... et RPS !
    Aujourd'hui à 8:18 par Imhotep

» vente de quartier
    Aujourd'hui à 6:59 par Alexander Popov

» Promotion à la REP des salariés de plus de 50 ans
    Aujourd'hui à 0:45 par Mr X

» GRAND dialogue !!
    Hier à 23:59 par coliman

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Hier à 23:49 par Ventura

» belle ambiance à Dijon........et ailleurs !!
    Hier à 23:26 par Ventura

» Suicide à la PIC de Dijon
    Hier à 23:24 par Ventura

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Hier à 22:53 par R-Type[Dark-Galaxy]

» mise en lonue maladie
    Hier à 22:46 par valeriepatrick

» La Banque Postale va facturer les retraits d'argent hors de son réseau
    Hier à 22:40 par Ventura

» changement de grade
    Hier à 22:33 par matoula

» Mercredi 23 mai
    Hier à 21:49 par lavande

» entretien jury passerelle courrier vers enseigne
    Hier à 20:01 par dyna

» je suis quoi, qui suis je?
    Hier à 19:53 par LAMORCOM

» réorg a la pic d ARRAS
    Hier à 19:52 par bisous

» Battez vous !
    Hier à 19:50 par R-Type[Dark-Galaxy]

» tournée trop longue
    Hier à 19:20 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Décret retraites
    Hier à 18:28 par Imhotep

» info greve NANTES ??????
    Hier à 16:14 par Imhotep

» droit du travail
    Hier à 11:12 par aco-prive

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Hier à 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Hier à 0:36 par Mr X

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Mar 22 Mai 2012 - 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Mar 22 Mai 2012 - 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Mar 22 Mai 2012 - 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Mar 22 Mai 2012 - 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Mar 22 Mai 2012 - 20:08 par bb034

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Mar 22 Mai 2012 - 18:43 par pascal

» renseignements pour mutation
    Mar 22 Mai 2012 - 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Mar 22 Mai 2012 - 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Mar 22 Mai 2012 - 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Mar 22 Mai 2012 - 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Mar 22 Mai 2012 - 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Mar 22 Mai 2012 - 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Mar 22 Mai 2012 - 8:42 par Imhotep

» retraite et TPAS
    Mar 22 Mai 2012 - 0:58 par Juliana

» Distribution de tracts
    Lun 21 Mai 2012 - 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Lun 21 Mai 2012 - 22:53 par skyfool

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Lun 21 Mai 2012 - 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Lun 21 Mai 2012 - 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Lun 21 Mai 2012 - 18:38 par alaskaan

» Les leurres sont-ils (vraiment) des notres
    Lun 21 Mai 2012 - 18:22 par dolly

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Facteur Avenir et Géopoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    tottori

Masculin Nombre de messages: 429

MessageSujet: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 17:44

Dans la mise en place de F.A 2 on entend parler parfois du logiciel Géopoint qu'utiliseraient les F.Q. afin de réorganiser à nouveau la distribution dans les P.F.C. et CDIS.

Aucune info ne filtrant sur ce fameux programme, si ce n'est qu'à échéance avec celui ci les F.Q seraient amenés à faire disparaitre le travail des Organisateurs courriers ( ex vérifs )

Si quelqu'un a des infos, j'aimerai bien savoir comment travaille ce fameux programme sensé nous le mettre encore plus profond.

PS: bien lire géopoint en non point g

Dernière édition par tottori le Sam 1 Mai 2010 - 8:55, édité 3 fois
    Revenir en haut Aller en bas
    tidegourin

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:04

Géopoint.Quelle belle invention.
    Chez nous, les FQ ont rentré dans géopoint toutes les coordonnées GPS de toutes les tournées.
    Bonjour le boulot.Il n y a plus de vérifs.
    Du coup ,nous allons avoir notre deuxiéme restructuration, avec suppression de postes bien sur.

Les FQ ont le sale boulot.
    -FQ-REBEL

Masculin Nombre de messages: 695

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:06

Géopoint est un outils national pour la mise a jour des PDV.
    Quand une nouvelle voie se crée,il faut la saisir dans géopoint afin quelle soit reconnu et ainsi pouvoir la rajouter sur le BI lors des mises a jour des machine de tri.
    La machine peut ensuite intégrer la PDV dans le TG4.
    toutes les portions sont déjà dans géopoint avec le CDV qui correspond,donc le FQ ne va sur géopoint que lorsque une nouvelle voie se rajoute sur une ville.

PDV=portion de voie
    CDV=code voie
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:11

tidegourin a écrit:
    Géopoint.Quelle belle invention.
    Chez nous, les FQ ont rentré dans géopoint toutes les coordonnées GPS de toutes les tournées.
    Bonjour le boulot.Il n y a plus de vérifs.
    Du coup ,nous allons avoir notre deuxiéme restructuration, avec suppression de postes bien sur.

Les FQ ont le sale boulot.

casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:12

-FQ-REBEL a écrit:
    Géopoint est un outils national pour la mise a jour des PDV.
    Quand une nouvelle voie se crée,il faut la saisir dans géopoint afin quelle soit reconnu et ainsi pouvoir la rajouter sur le BI lors des mises a jour des machine de tri.
    La machine peut ensuite intégrer la PDV dans le TG4.
    toutes les portions sont déjà dans géopoint avec le CDV qui correspond,donc le FQ ne va sur géopoint que lorsque une nouvelle voie se rajoute sur une ville.

PDV=portion de voie
    CDV=code voie

Sur le terrain hélas le decoupage grâce à cela n'est pas plus juste.
    -FQ-REBEL

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:26

Géopoint est un outils qui répertorie les rues ,ce n'est pas un outils de découpage a proprement parler.
    Pour cela les orga se basent sur le trafic prévisionnels et les cadences imposés par la poste pour définir que tel portion de voie pèse tant de temps.
    Donc géopoint n'a rien a voir avec c'est vrai les temps sous évalués accordés pour la distri d'une PDV.
    verfor
    Invité

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 18:34

geopoint est en fait un grand tableau sur lequel est détaillé chaque tournée.
    On y retrouve donc la tournée du facteur dans le sens de distribution detaillé par PDV (portion de voie ) mais aussi par PDI (point de distribution)
    Pour chaque tournée une multitude d'infos doit etre annotée
    Par exemple et en vrac...la longueur de la pdv ..le nombre de boites pour chaque pdi si c'est des boites normalisées..les boites postales .. les collectes..les 'stop pub"....
    Dernierement on nous demandent de noter si c'est en bordure de voie ou à l'interieur de la proprieté et de noter la distance pour acceder aux boites ...de noter aussi les pentes les escaliers les allées sombres ou mal adressées..les chemins callouteux.(enfin tout se peut faire perdre du temps pour distribuer)
    Ceci c'est le facteur qualité qui le rempli car "en général il connait les tournées et grace à son intelligence surdéveloppée il sait utiliser une souris et un clavier. (mine de rien ça fait pas mal de taf quand il faut noter toutes les longueurs de rues toutes les distances pour acceder aux btes et toutes les particularités)

Ce programe permet d'envoyer les infos aux machines de tries pour le classement des tournées...sortir les boites postales etc etc

Lors d'une restructuration il y a un comptage éffectué (nombres de lettres pour chaque pdi (boites )) qui est fait pendant une semaine.Avec toutes c'est données le verif a l'aide d'un autres programme (audio je crois ) peut te dire ta tournée "pese" 38 heures 30 ou 36 heures semaines .

Donc en fait le verif n'accompagnera plus les facteurs en tournée...il fera "mouliner " son programe informatique .
    Le fq ou le fe pourra aussi donner sont avis mais pour l'instant c'est tjr aux verifs de restructurer un bureau.

Les avantages...peut etre moins d'erreur dues aux jugements "humains" , le meme programme pour tout le monde..les inconvenients ....on te refait un bureau tout les 2 ans y'a pas de soucis...on bidouille le programme et tout les facteurs de france perdent 20 mn de tournée

bon jsais pas si j'ai été clair désolé pour les fautes !!!
    -FQ-REBEL

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 20:14

-FQ-REBEL

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Ven 30 Avr 2010 - 20:15

tottori

Masculin Nombre de messages: 429

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Sam 1 Mai 2010 - 8:53

Merci aux intervenants pour ces infos.
    Placard
    Invité

MessageSujet: GEOPOINTS   Mer 12 Mai 2010 - 18:29

Bonjour à tous,
    Depuis plus d'un an maintenant je suis chargé de mission sur GEOPOINTS et j'aimerai vous faire part de mon vécu :
    On m'a balancé sur la démarche qualité Modernisation Continue sans rien m'expliquer avec juste comme objectif de sortir des bordereaux de collectes afin de faire évaluer les QL par les orgas via des applis Metod et Accord.
    Les logiciels GEOPOINTS qui synthétise la description géographique d'un quartier lettre (nom de la voie, portion de voie, point de distribution et point de remise) et ODIO DISTRI qui permet le rédécoupage des QL et l'ordonnancement des portions de voies (constitution du bulletin d'itinéraire) ne sont pas des outils contre les facteurs. Ils doivent les utiliser au contraire pour ne pas se faire "rouler" lors des reorg. C'est toute la philosophie de la démarche, elle prend même en compte les inaptitudes pour soulager les facteurs déficients (je suis cadre handicapé -que l'entreprise feint d'ignorer- et je sais tout ce que cela comporte quand on est facteur avec des problèmes physiques et que chaque matin on doit faire face à une charge de travail physique qu'on alourdit alors qu'elle nous use un peu plus chaque jour).
    Le système d'informations, puisque c'est bien de cela qu'il s'agit peut alléger le travail du facteur s'il est bien renseigné : orienter le cedex implicite (celui qui est adressé avec un code postal ménage) sur le bon chantier (et éviter un jour de plus pour le distribuer et une manipulation inutile par les facteurs), donner au facteur un TCD (tri complet distribution) sans erreur ( plus de temps passé à retrier ce qui aurait dû être fait par les machines de tri), faire peser les QL au plus juste de la réalité : si le facteur doit distribuer un chemin en cailloux à vélo, s'il doit avoir accès aux boites aux lettres par des accès privés (rentrer dans la priorité, faire 10 m aller, 10 m retour, monter des escaliers, ouvrir avec une clé T10), faire des haut le pied intermédiaires interminables tout cela doit être pris en compte dans le bordereau de collecte fourni par le facteur qualité à l'organisateur.
    Ce que je souhaite vous faire passer comme message c'est que les gains en qualité peuvent contribuer à des gains de productivité mais si on supprime des emplois de facteurs sans réaliser des bonds dans la qualité on va dans le mur: on va les surcharger, dégrader la situation sanitaire déjà catastrophique dans les CDIS (j'ai vu des facteurs réaliser 2 QL dans la même journée ou un QL et une collecte l'après midi)
    Ce que je voudrais aussi vous dire c'est qu'avant tout dans Facteur Qualité il y a Facteur et parfois je lis des choses qui me contrarient au plus haut point : On le jalouse mais je peux vous affirmer qu'il n'y a pas de quoi ce qu'on lui demande de faire au regard de sa faible augmentation est titanesque : acquérir les compétences d'un organisateur courrier en 3.2 ,3.3 et de son cadre courrier de même niveau.
    Un seul mot d'ordre : Restez solidaires ou vous êtes morts ! J'enseigne dans les PDC absolument tout pour monter en compétences : Excel, GEOPOINTS,ODIO DISTRI, RCP CEDEX, l'utilisation de la messagerie (envoi des bordereaux de collectes en pièce jointe) sans aucune restriction : cadre courrier, chef d'équipe, facteur qualité, facteur d'équipe et facteur. De toutes façons "le savoir ne vaut que s'il est partagé" et les petites têtes qui croient conserver leur pouvoir par le savoir sont en train de tuer la boite. Vous m'avez apporté tout au long de cette année de mission que je viens de passer de réels espoirs: j'ai rencontré des facteurs hyper intéressants, qui provoquaient des ETC pour expliquer à leurs collègues ce que je venais faire dans leur centre. Les organisateurs sont appelés à disparaitre et les centres devront faire face à cette situation : la fiabilisation du TCD et l'optimisation des QL ( je ne parle pas de suppression d'emploi mais de qualité) doivent être gérées et maîtrisées par les PDC.
    J'espère ne pas avoir trop de réactions négatives à mon mail, c'est le forum des facteurs et en tant que cadre je n'ai peut-être pas le droit de m'immiscer mais même si c'est le cas comme La Poste me prend pour un con depuis que j'ai commencé à y travailler il y a 30 ans, j'ai eu le temps de m'y faire.
    Restez solidaires ! Vous êtes la seule richesse du courrier.
    Cordialement
    altehex

MessageSujet: forum de postiers   Mer 12 Mai 2010 - 21:09

tu as la parole comme tout un chacun, pour moi qui ne suis plus au courrier mais qui a essuyé les platres MODEST, tu apportes un eclairage sur les nouvelle methodes
    moralité : même les cadres connaissent ce forum, c'est tres bien, puissent ils en faire bon usage : comprendre enfin que ce qui nous detruit lentement (et encore ça s'accelere plutot en ce moment) mais surement c'est bien le manque de communication et de dialogue
    ton placard me semble plus spacieux que le mien, au moins tu en sors un peu
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Jeu 13 Mai 2010 - 6:23

Malgré le côté infaillible de géopoint, sur le terrain, chacun peut voir que c'est loin d'être une science exacte.
    nine

Féminin Nombre de messages: 65
    Localisation: les montagnes la haut trés haut et maintenant les cigales très bas!

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Jeu 13 Mai 2010 - 9:51

chez nous,plus de FA,en longue maladie,donc on se fait nous même notre géopoint....Une vrais cata,en milieu rural....Jamais à jour!!!Clafis d'erreur!!!
    tahar

Masculin Nombre de messages: 27

MessageSujet: bon appétit !   Jeu 13 Mai 2010 - 10:10

Petite recette sympa: GEOPOINT-TATIN

Prenez un ensemble de secteurs d'une ville.
    Divisez le tout en nombre de voies,puis en points de remise.
    Etalez un nombre x de distributeurs qui ont bien macéré dans une marinade de facteurs d'avenir,surtout n'oubliez pas de bien les beurrer,et de les faire revenir(la lubrification facilitera l'introduction de la farce).
    Après un savant calcul,décrétez un coefficient arbitraire qui sera toujours variable pour minimiser le travail et optimiser la charge.
    Arrosez avec un semblant de participation (décoratif mais pas nécessaire)
    Enfin ,avant d'enfourner,divisez toutes ces valeurs à la fourche pour obtenir un temps et un nombre d'employés le plus faible possible pour une charge et une production maximum.
    Servez chaud aux futurs actionnaires !
    Tahar
    max_le_tenace

MessageSujet: Re: Facteur Avenir et Géopoint   Jeu 13 Mai 2010 - 13:50

géopoint c'est simple, c'est deshumaniser le suivi d'une tournée.

Chez nous le discours c'est simple
    "on a besoin des données afin de les rentrer dans géopoint. En fonction de ce que nous dit la machine, on pourra savoir combien de tournées vont disparaitre...qui sait, peut-être aucune!"
    Toi dans ton coin tu te dis, je galère tous les jours, je peux pas prendre plus....et tu te trompes..
    "Bon, c'est la machine qui le dit, 3 tournées en moins et tu peux en faire plus parce que là c'est un peu light"

Et lorsque tu demandes les chiffres c'est secret défense!

Comme le dit Placard, moi je pense que l'outil est bon, le TCD c'est pas une mauvaise chose, avoir un rendu géographique c'est pas inutile...sauf que la machine elle fait ce qu'on lui demande, et la mentalité actuelle c'est de t'exploiter au mieux (ou tout court, tout dépend du DE).

Facteur Avenir et Géopoint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1