Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » probleme lave linge rouille importante
  • » probleme avec gdf dolcevita
  • » Probleme facture GDF
  • » Probleme de bornage
  • » gros probleme SMPG=SMIC
  • » PROBLEME AVEC UNE ASSOCIATION SPORTIVE
  • » probleme retrait dépot Panama
  • » Probleme de connexion à ma free box
  • » Probleme avec délai de prévenance
  • » probleme de la perte d echelon suite passage brigadier
  • Derniers sujets
    » PDC de Hesingue (Haut-rhin)
    Aujourd'hui à 17:18 par NICO1

» Qui ferme le bureau le samedi?
    Aujourd'hui à 17:08 par NICO1

» incident.....
    Aujourd'hui à 16:37 par Alexander Popov

» Les reclassés devant le Comité Européen des Droits Sociaux
    Aujourd'hui à 16:13 par grain de sable

» Litige
    Aujourd'hui à 16:06 par mabouille89

» Jeudi 24 mai
    Aujourd'hui à 13:39 par Endjoy89

» Réorganisation, j'ai peur !!!
    Aujourd'hui à 13:36 par enzodias93

» crbt
    Aujourd'hui à 12:30 par Ventura

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Aujourd'hui à 10:16 par Coralie50620

» Lean management ... et RPS !
    Aujourd'hui à 8:18 par Imhotep

» vente de quartier
    Aujourd'hui à 6:59 par Alexander Popov

» Promotion à la REP des salariés de plus de 50 ans
    Aujourd'hui à 0:45 par Mr X

» GRAND dialogue !!
    Hier à 23:59 par coliman

» belle ambiance à Belfort ........et ailleurs !!
    Hier à 23:49 par Ventura

» belle ambiance à Dijon........et ailleurs !!
    Hier à 23:26 par Ventura

» Suicide à la PIC de Dijon
    Hier à 23:24 par Ventura

» Mardi 22 mai(the only one,mdrrrr)
    Hier à 22:53 par R-Type[Dark-Galaxy]

» mise en lonue maladie
    Hier à 22:46 par valeriepatrick

» La Banque Postale va facturer les retraits d'argent hors de son réseau
    Hier à 22:40 par Ventura

» changement de grade
    Hier à 22:33 par matoula

» Mercredi 23 mai
    Hier à 21:49 par lavande

» entretien jury passerelle courrier vers enseigne
    Hier à 20:01 par dyna

» je suis quoi, qui suis je?
    Hier à 19:53 par LAMORCOM

» réorg a la pic d ARRAS
    Hier à 19:52 par bisous

» Battez vous !
    Hier à 19:50 par R-Type[Dark-Galaxy]

» tournée trop longue
    Hier à 19:20 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Décret retraites
    Hier à 18:28 par Imhotep

» info greve NANTES ??????
    Hier à 16:14 par Imhotep

» droit du travail
    Hier à 11:12 par aco-prive

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Hier à 0:58 par joshua

» Comment ils ont tué la poste
    Hier à 0:36 par Mr X

» Grèvistes à la Direction du Courrier Paris 14ème
    Mar 22 Mai - 22:17 par grandegueule91

» indemnités de congés payés payé en mai...
    Mar 22 Mai - 22:17 par masterchipo95

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Mar 22 Mai - 22:03 par kiki01

» tickets CESU
    Mar 22 Mai - 21:59 par kiki01

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Mar 22 Mai - 20:08 par bb034

» lettre de B FONT LE BRET à la ministre de la fonction publique
    Mar 22 Mai - 18:43 par pascal

» renseignements pour mutation
    Mar 22 Mai - 15:32 par nazuma

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Mar 22 Mai - 14:21 par copima

» Lundi de Pentecôte
    Mar 22 Mai - 14:16 par Cricri83

» la pré-quantification C'EST DU VOL
    Mar 22 Mai - 13:06 par barad19

» promo reclassés
    Mar 22 Mai - 9:52 par pascal

» refuser une promotion
    Mar 22 Mai - 9:21 par skiumts2005

» PART VARIABLE
    Mar 22 Mai - 8:42 par Imhotep

» retraite et TPAS
    Mar 22 Mai - 0:58 par Juliana

» Distribution de tracts
    Lun 21 Mai - 23:22 par HP65

» Harcelement en ACP
    Lun 21 Mai - 22:53 par skyfool

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Lun 21 Mai - 22:42 par Cigogne

» arret maladie et indemnités.
    Lun 21 Mai - 21:56 par Imhotep

» Lundi 21 mai (two)
    Lun 21 Mai - 18:38 par alaskaan

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Probleme de reparation du vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    nentindo

Masculin Nombre de messages: 19
    Localisation: (ancien de Paris 17Cdis de Aout 2001 à Juillet 2006)

MessageSujet: Probleme de reparation du vélo   Lun 7 Juin - 12:20

Bonjour, depuis quelque jour la pièce qui tiens le guidon du vélo était usé mon chef d'équipe me dis ce matin )en me tendant une pièce neuve pour la changer moi-même) et que je devais me "dermm...der"du fait que que je touche les fameux 8e sur ma fiche de paie.

En fait , je voudrais savoir qui fait quoi comme réparation sur le vélo
    car pour moi c'est une indemnité parce que l'on effectue une tournée vélo et non pas une rétribution pour réparer son vélo soi-même. sinon toujours selon moi l'entretien porte seulement sur les rustines ou la chaine qui déraille....

Merci de m'éclairer si vous le pouvez!
    Revenir en haut Aller en bas
    X
    Invité

MessageSujet: PAS DE RePONSES   Lun 7 Juin - 13:49

J'ai pas la réponse à ta question précise désolé
    mais je peux te dire que ton chef d'équipe ne mérite pas le respect que tu pourrais éventuellement lui porter
    il n'a pas à te dire de te demmerder
    la moindre des choses aurait été de te dire " viens on va essayer de le faire à nous deux , on y arrivera peut être"
    en tout cas t'encourager
    c'est consternant le management dans cette boîte
    tu sauras quoi lui dire la prochaine fois quand il te demandera quelque chose qui sort de l'ordinaire
    tu peux relater cet incident sur le cahier CHSCT en n'omettant rien ,tu auras une réponse
    bye
    -FQ-REBEL

Masculin Nombre de messages: 695

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Lun 7 Juin - 21:10

Effectivement la somme perçue (misérable)est destinée aux petites réparations sur le vélo(câble de frein ,crevaison)en ce qui concerne l'usure normale et la pièce que tu cites en fait partie(une des premières a lâcher d'ailleurs) les réparations ne sont pas à la charge du facteur.
    Pour preuve c'est ton chef qui en a fait l'acquisition,de plus c'est pas parce-que l'on sait faire du vélo que l'on est mécano.
    Toujours le même problème avec les vélos puisque les dotations se font tout les cinq ans alors que la durée de vie des vélos avec la charge qu'ils supportent n'est que de deux ans.
    Seulement pour mettre la main sur un document définissant les parties à la charge du facteur et ceux à la charge de LA POSTE faut se lever de bonheur et si quelqu'un sur ce forum avait ça sous la main cela serait bien de le poster .
    demande d'explicatio
    Postman
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1531

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Ven 9 Juil - 8:48

INDEMNITE D'ENTRETIEN DE BICYCLETTE

2.1 - Le vélo de la poste
    Un vélo spécialement conçu pour les besoins de La Poste est mis à disposition des agents - quelle que soit la catégorie de personnel, dès lors qu'il y a au moins une tournée cycliste sur le secteur d'affectation - qui utilisent la bicyclette de façon permanente et par nécessité de service. La condition d'utilisation permanente est satisfaite dès lors que l'agent est appelé à utiliser habituellement la bicyclette en moyenne plus de 8 jours par mois et pendant un an, indépendamment de la durée journalière de la tournée effectuée.

N.B. : Lorsque ces conditions de mise à disposition du vélo ne sont pas remplies, le chef d'établissement peut néanmoins accorder une autorisation d'utilisation occasionnelle à un agent chargé d'assurer une tournée attribuée pendant une vacation donnée ou bien d'effectuer des tâches nécessitant ce moyen de locomotion.

Le vélo reste la propriété de La Poste qui en est aussi l'assureur. Il est destiné aux tournées de distribution mais l'agent peut être autorisé à l'utiliser pour ses trajets domicile/lieu de travail et à le remiser à son domicile. Dans tous les cas où l'utilisation du vélo n'est pas imposée par
    l'organisation du service, le chef d'établissement peut apprécier si ce mode de locomotion apporte une amélioration ou une économie et en accorder le bénéfice.

La mise à disposition du vélo de La Poste s'accompagne de la remise à l'agent d'une attestation de prise en charge (selon le cas, utilisation permanente incluant ou non le trajet et le remisage ; utilisation occasionnelle ; autorisation de remisage à domicile).
    La mise à disposition du vélo peut cesser pour des raisons de nécessités de service ou bien de cessation temporaire ou définitive de fonctions dans l'établissement.
    Prévu pour une durée d'utilisation de 5 ans, le vélo de La Poste est entretenu par l'agent ; afin de répondre correctement à cette obligation d'entretien - qui constitue un élément de l'appréciation annuelle - l'agent perçoit une indemnité.

2.2 - L'indemnité mensuelle d'entretien
    Bénéficiaires
    Agents qui remplissent la condition d'utilisation de 8 jours par mois visée ci-dessus au § 21.
    Décompte et liquidation
    L'indemnité est payée mensuellement avec le traitement. Elle comporte deux taux :
    - Le taux normal : il est attribué aux agents bénéficiaires effectuant une tournée au plus égale à 20 kms.
    - Le taux majoré : il est attribué aux agents bénéficiaires effectuant une tournée comportant un parcours total supérieur à 20 kms (y compris, le cas échéant, le parcours afférent au relevage des boîtes et au transport des dépêches).
    Cessation d'attribution
    L'indemnité mensuelle correspondant à un service effectif, n'est due que pour les mois d'utilisation réelle de la bicyclette.
    Elle est maintenue pour les absences inférieures à un mois résultant :
    - du congé annuel et des autorisations d'absence,
    - des congés ordinaires de maladie ou consécutifs à un accident de service ou du travail,
    - de l'impraticabilité accidentelle et reconnue des voies de communications,
    - de la réparation ou du remplacement de la bicyclette détériorée en service, l'interruption ne devant pas excéder le temps normalement nécessaire pour ces opérations.
    L'indemnité mensuelle est maintenue pendant les congés de maternité.

2.3 - L'indemnité journalière d'entretien
    En cas d'utilisation occasionnelle du vélo (cf. ci-dessus § 2.1), une indemnité journalière d'entretien est versée au prorata de la durée de mise à disposition.
    Bénéficiaires
    Agents qui ne remplissent pas la condition de 8 jours par mois. Sont notamment concernés les agents affectés provisoirement sur une tournée de distribution en l'absence du titulaire.

Taux journalier
    Une indemnité égale au 1/25ème du taux mensuel normal ou majoré, selon le cas (cf. ci-dessus § 2.2), est allouée par journée de travail effectuée à l'aide de la bicyclette, la somme attribuée mensuellement ne pouvant dépasser le montant du taux mensuel.
    http://www.juridique-postiers.net/
    caramel
    Invité

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Ven 9 Juil - 14:04

Pour tous les utilisateurs de vélo de La Poste, connaissant bien le vélo je peux donner quelques conseils qui prennent peu de temps, et qui vous fera gagner du temps.

- gonfler les pneus tous les 2 semaines car le vélo est souvent chargé et on monte et descend les trottoirs souvent cela permet de prolonger la longévité du vélo. Moins de risque de crevaison etc...
    - faire comme les voitures les nettoyer de temps en temps au lavage haute pression surtout l'ensemble transmission (chaine, plateau, pignon) et au retour un peu d'huile. c'est ce que je fais à mon vélo de course après une sortie salissante. Je peux vous assurer qu'après au pédalage on sent la différence. (au moins 10 à 20 % d'effort en moins).
    - bien régler la hauteur de la selle car la plupart des facteurs sont trop bas sur leur vélo.

Cela fait plus de 30 ans que je pratique le vélo et je peux vous assurer que le temps perdu à un minimum d'entretien et largement récupéré. Entre un vélo mal entretenu et bien entretenu je suis persuadé qu'il est possible de gagner au moins 1/4 d'heure sans effort supplémentaires.
    CAVENDIS
    Invité

MessageSujet: CAVENDISH   Ven 9 Juil - 15:22

Cavendish a suivi les conseils de Caramel et regardez il vient de gagner au sprint

mauvaisegraine

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Sam 10 Juil - 22:27

j ai une collègue qui a eu ce problème en plus elle reste la seule à vélo.......
    elle a fait un courrier au directeur en lui disant que si les réparations du vélo étaient à sa charge à chacune de ses absences le vélo serait cadenacé et par conséquent qu il fallait en prévoir pour les remplaçants rtt congés etc.........
    Legrand

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mer 30 Nov - 18:50

Je ne sais pas si je suis aveugle , mais on a toujours pas la reponse a cette fameuse question . " Doit-on payer les reparations et si oui jusqu a quelle somme ?
    -FQ-REBEL

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mer 30 Nov - 20:04

Legrand a écrit:
    Je ne sais pas si je suis aveugle , mais on a toujours pas la reponse a cette fameuse question . " Doit-on payer les reparations et si oui jusqu a quelle somme ?

Aucun employés ne paye les réparations du véhicule qu'il utilise pour sa boite!!
    La Poste ne fait pas exception, l'indemnité d'entretien est comme son nom l'indique pour l'entretien et pas pour les réparations!

Je reviens donc sur mes propos plus haut après vérification!
    Rango

Masculin Nombre de messages: 1175

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mer 30 Nov - 20:10

Chez nous, on répertorie les problèmes qu'il peut y avoir sur les vélos et un mécano passe pour réparation. Si les frais dépassent 100 euros pour un vélo, la Poste prend le surplus à sa charge.
    Je ne sais pas si ça se passe comme ça chez vous ?
    -FQ-REBEL

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mer 30 Nov - 20:52

Rango a écrit:
    Chez nous, on répertorie les problèmes qu'il peut y avoir sur les vélos et un mécano passe pour réparation. Si les frais dépassent 100 euros pour un vélo, la Poste prend le surplus à sa charge.
    Je ne sais pas si ça se passe comme ça chez vous ?

Non , cela ne me parait pas légal de te faire payer des réparations!
    Si je comprends bien ,si les réparations coûtent 80, eu tu payes!
    Dans nôtre bureau ,même un capuchon de valve est changé par le réparateur!

Legrand

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Dim 4 Déc - 11:05

Décidement il est difficile de savoir qui croire . Pour ma part il me semble inadmissible de devoir payer , mais a en juger certains payent pour les reparations . Alors que faire ? J ai peur d avoir des problemes le jour ou ils me demanderont de payer les reparations de mon vélo .
    popotte53

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mer 11 Jan - 19:58

"Le vélo reste la propriété de La Poste qui en est aussi l'assureur. Il est destiné aux tournées de distribution mais l'agent peut être autorisé à l'utiliser pour ses trajets domicile/lieu de travail et à le remiser à son domicile. Dans tous les cas où l'utilisation du vélo n'est pas imposée par l'organisation du service, le chef d'établissement peut apprécier si ce mode de locomotion apporte une amélioration ou une économie et en accorder le bénéfice."
    Des propos juste mais dans le cas echeant, rien n'indique que c'etait à l'agent d'entretenir la bicyclette dans la mesure où il n'en avait pas l'usage dans sa vie privé !
    Autrement dit, c'est à l'employeur d'apporter les moyens de travailler et de faire en sorte que la bicyclette soit en etat de fonctionnement.
    La jurisprudence va d'ailleurs dans ce sens : la cour de cassation a maintes fois admise que lorsque les moyens n'etaient pas mis à disposition des salariés, on ne pouvait leur reprocher le fait de ne pas pouvoir exercer le travail, faute de moyens.
    aladin27

Masculin Nombre de messages: 47

MessageSujet: Re: Probleme de reparation du vélo   Mar 17 Jan - 16:19

Mdr, c'est différent par chez nous...
    Je suis une fille, j'étais titulaire d'une tournée vélo pendant 3 ans, je ne réparais jamais le vélo, j'ai d'ailleurs mis les points sur i dès l'acquisition de la tournée et dès la 1ère panne! Moi, j'y connais rien et j'ai pas envie de connaitre!!!! J'arrive déjà pas a regonfler mon vélo perso, c'est pas pour faire celui de la poste!!
    Y a un réparateur de vélos sur la tournée, dès qu'il y a besoin je m'arrête...que ce soit pour gonfler, une crevaison, une histoire de freins ou autres!
    Je sais juste remettre la chaine lol! Mais quand elle déraille trop souvent : au garage. Laughing

L'ancien titulaire était un mec, il réparait son vélo et touchait les 8 euros alors que la tournée fait 28km, il aurait donc dû toucher plus, si j'ai bien compris l'article du dessus!

Probleme de reparation du vélo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1