Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » petits congés 2011/2012
  • » Mon employeur peut-il m'imposer mes congés payés ?
  • » Tour de congé d 'hivers
  • » Tour des congés
  • » texte La poste sur les CONgés
  • » Tours de congé qui est prioritaire ?
  • » Congés pour le 2ème tour, quand les poser ?
  • » Congé exceptionnel
  • » congés spéciaux
  • » Congés payés imposés en Été
  • Derniers sujets
    » document RH sur la sécabilité
    Aujourd'hui à 6:58 par maouit

» Travail au froid
    Aujourd'hui à 6:45 par Puncharelo

» L'absurde système d'embauche par CAP tri/acheminement/distribution
    Aujourd'hui à 2:20 par mp 75

» différence entre un agent 1,2 et un agent 1,3
    Aujourd'hui à 1:37 par mp 75

» Le vrai SARKOZY
    Aujourd'hui à 1:06 par Mr X

» '''' SUICIDES A LA POSTE : BRISONS LE TABOU '''' ( lien du site )
    Hier à 23:56 par larage

» DEONTOLOGIE
    Hier à 23:56 par caramel

» Report des CA 2011
    Hier à 23:06 par bb034

» salaire d'un cadre
    Hier à 21:52 par micducat

» Souffrance au travail, des consultations :
    Hier à 21:34 par calimérotte

» sondage mutuelle, ( satisfaits des services de la MG )
    Hier à 21:25 par Mr X

» pétition CGT
    Hier à 21:03 par Action collective

» indemnités kms
    Hier à 20:35 par Demande d'explications

» dimanche 5 février
    Hier à 20:11 par Endjoy89

» 1.2 ou 1.3?
    Hier à 20:08 par soadien

» PRIME "Facteur d'Avenir"
    Hier à 19:48 par gasteok

» Poste avec la Chine
    Hier à 19:43 par Action collective

» Perdu qui peut m'aider!!
    Hier à 19:39 par hippietrip

» II.3 c est quoi??
    Hier à 19:20 par hippietrip

» Putain de sécabilité inopinée !
    Hier à 19:20 par casper

» Mutuelle Générale
    Hier à 19:11 par Action collective

» brh heures supp en centre de tri
    Hier à 19:05 par veuveclito

» "C3R"- Comment ça fonctionne.
    Hier à 18:21 par yannguen

» BILLETTERIE PORTAIL MALIN ET CTPC
    Hier à 18:11 par Rayan

» Temps partiel et congés!!!
    Hier à 18:03 par soadien

» Carte de Retraité
    Hier à 17:50 par RéRé

» tendinite et CHM
    Hier à 17:04 par epaule

» Suicides à la Poste. Et si on se mettait à compter?
    Hier à 16:00 par Imhotep

» Tournée matin et après midi
    Hier à 14:09 par enzodias93

» Qui est passé par les foyers de la Poste ?
    Hier à 13:49 par LuLuBerLue

» Poste: fin de l'occupation à Nanterre
    Hier à 13:41 par ICB

» mutation: accompagnement du conjoint
    Hier à 12:59 par thepostman8

» Questions aux candidats
    Hier à 12:21 par Endjoy89

» prime 2012
    Hier à 11:51 par DOMGOS

» nouvelle parmis vous
    Hier à 11:04 par thepostman8

» Prime de rouleur à la distribution
    Hier à 10:28 par Endjoy89

» semaineS faibleS en CHSCT
    Hier à 10:14 par la vieille

» Frais Kilométriques (iev)
    Hier à 8:53 par oui-oui

» LA POSTE et ses CoDir
    Hier à 0:28 par coliman

» samedi fermer !!!
    Hier à 0:27 par veuveclito

» Nous sommes manipulés mais par qui?
    Hier à 0:01 par coliman

» URGENT : Avis sur petition suicide!!!!!!!
    Sam 4 Fév - 22:47 par puma

» foyers d hebergement de la poste
    Sam 4 Fév - 22:26 par catja1

» APPRENTI FACTEUR
    Sam 4 Fév - 22:14 par fafa1622

» "Désolé" par les guignols de canalplus
    Sam 4 Fév - 22:12 par hippietrip

» Samedi 4 février
    Sam 4 Fév - 22:02 par Endjoy89

» Déroulement des démarches pour demander une mobilité
    Sam 4 Fév - 21:41 par Demande d'explications

» Syndicaliste ??? non
    Sam 4 Fév - 21:39 par Action collective

» message pour un collègue qui a signé la petition et en retraite depuis avril
    Sam 4 Fév - 21:30 par Endjoy89

» détachement ?
    Sam 4 Fév - 21:10 par oui-oui

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes 69 / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Radio
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    Partager | 

Tour des congés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    ISABELLE

Féminin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Tour des congés   Ven 13 Fév - 10:19

bonjour à tous

qui pourrais me renseigner, si je renonce à ma priorité au tour d'été à quel rang je passe dans le tour de congé. Est ce comme je le pense après que tous les agents est posés.
    Bonne journée a tous
    Revenir en haut Aller en bas
    Postman
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1532

MessageSujet: Re: Tour des congés   Sam 14 Fév - 21:55

En principe il y a un tour de priorité pour les congés d'hiver (inversé avec celui d'été), si tu te désistes pour les congés d'été, tu deviens prioritaire lors de ce tour-ci.
    http://www.juridique-postiers.net/
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tour des congés   Dim 15 Fév - 19:45

il faut pas etre au milieu de liste c'est tout
    road runner

Masculin Nombre de messages: 946

MessageSujet: Re: Tour des congés   Dim 15 Fév - 21:14

Postman a écrit:
    En principe il y a un tour de priorité pour les congés d'hiver (inversé avec celui d'été), si tu te désistes pour les congés d'été, tu deviens prioritaire lors de ce tour-ci.

Moi je pensais que le fait de passer son tour ne donne pas forcement la priorité pour le tour suivant. Imagine la reaction du premier pour les tours d'hiver s'il voit arriver quelqu'un devant lui prioritaire pour les tours d ete il va râler !
    Moi je pense que le fait de passer son tour ne donne pas automatiquement la priorité pour le tour suivant.
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 16 Fév - 17:11

road runner a écrit:
    Postman a écrit:

Moi je pensais que le fait de passer son tour ne donne pas forcement la priorité pour le tour suivant. Imagine la reaction du premier pour les tours d'hiver s'il voit arriver quelqu'un devant lui prioritaire pour les tours d ete il va râler !
    Moi je pense que le fait de passer son tour ne donne pas automatiquement la priorité pour le tour suivant.
    oui je l'ai fait pour le tour d'été,je me suis désisté de ma priorité et je deviens prioritaire pour le tour d'hiver...Franchement l'idéal c'est d'être au milieu du tableau:tu risques d'avoir tes congés d'été et ceux d'hiver selon tes souhaits puisque si on inverse le tour d'été pour celui d 'hiver ta place ne bouge pas et tu as plus de chance en % d'avoir les deux périodes non ?
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 16 Fév - 18:16

etre au milieu est au contraire mauvais , second choix perpetuel..
    concernant le fait de laisser son tour pour etre proritaire à l'autre periode est parfois rageant car celui qui a rien demandé et descend d'un rang n'a pas de contrepartie dans l'autre periode..si on part de ce point de vue, une année tu veux aller auski tu passes ton tour..celui du lmilieu peut pas inverser il reste milieu dans tous les sens lol
    Invité
    Invité

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 16 Fév - 20:13

casper a écrit:
    etre au milieu est au contraire mauvais , second choix perpetuel..
    concernant le fait de laisser son tour pour etre proritaire à l'autre periode est parfois rageant car celui qui a rien demandé et descend d'un rang n'a pas de contrepartie dans l'autre periode..si on part de ce point de vue, une année tu veux aller auski tu passes ton tour..celui du lmilieu peut pas inverser il reste milieu dans tous les sens lol
    je disais cela car ce fut vécu dans le bureau :une jeune fille en milieu de tableau prend régulièrement sa période au mois d'aout et curieusement elle arrive également à avoir noél ou nouvel an et ça depuis des années
    road runner

Masculin Nombre de messages: 946

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 16 Fév - 20:48

Dans "ma" PIC il y a.... trois tours : un d'été, un d'hiver et un d'automne. Pour celui d'automne on commence par celui du millieu, puis celui du milleu-1 et celui du milleu+1 et ainsi de suite... Mais la gestion des congés a toujours été opaque. J'en connais qui prenaient DEUX périodes pour le tour d'été. Après l'on me repond la bouche en coeur "ben je peux pas te donner cette période, c'est pris..."
    Ysabelle
    Invité

MessageSujet: Re: Tour des congés   Ven 27 Fév - 10:28

Bonjour,

mon compagnon travaille à Coliposte et on se pose des questions sur les congés payés d'été.
    Chaque année, mon compagnon s'arrange par rapport à ses collègue et nous prenons nos congés en septembre. on a pu partir une fois en juillet.
    Ce sont toujours les meme qui sont prioritaire et qui peuvent partir en aout

Cette année c'est encore pire, son chef lui dit qu'il peut les prendre en juin ou en septembre mais pas en juillet ni en aout, comme tous les ans.
    On est quand meme libre de poser ses congés comme on veut, on est pas en dictature !
    du coup il peut lui accorder que 10 jours en juillet !

pouvez vous me dire que dit la convention collective de coliposte pour les congés payés, ca me soulagerait de savoir que dit la loi et de savoir si son chef peut vraiment lui imposer les congés comme il veut.

merci d'avance pour vos réponse
    Postman
    Admin

MessageSujet: Re: Tour des congés   Sam 28 Fév - 13:52

Salut Ysabelle, tu soulèves un problème important.

Citation:
    On est quand meme libre de poser ses congés comme on veut, on est pas en dictature !

Oui et non : le salarié pose une demande de congés, la hiérarchie voit si, en fonction et en respectant le tour des congés, c'est possible. Donc le choix du salarié n'est pas accepté d'office. Et vus les problèmes d'effectif à La Poste, pour les collègues qui sont les derniers dans le tour des congés, c'est la méga galère !

Citation:
    Cette année c'est encore pire, son chef lui dit qu'il peut les prendre en juin ou en septembre mais pas en juillet ni en aout, comme tous les ans.

L'employeur a l'obligation, si le salarié le souhaite, de donner au moins 2 semaines de congés payés consécutives pendant la période estivale (1er mai-30 septembre). C'est la seule obligation faite à l'employeur (avec la communication des dates de congé au moins 1 mois avant leur départ). A priori dans l'exemple que tu cites, le directeur de l'ACP ou de la PFC donne le choix entre juin ou septembre : ce n'est malheureusement pas illégal...

Citation:
    ca me soulagerait de savoir que dit la loi et de savoir si son chef peut vraiment lui imposer les congés comme il veut.

Il faut que ton compagnon prouve qu'il y a une volonté manifeste de ne pas lui donner les congés demandés : par exemple si le tour des congés n'est pas respecté. Mais comme tu vois c'est très dur à prouver...

Une fois encore, face à un code du travail qui n'est guère restrictif pour l'employeur, il vaut mieux essayer de construire un rapport de force dans l'entreprise. Beaucoup de bureaux, avant l'été, engagent un combat pour l'embauche de saisonniers. A mon avis, c'est la seule solution...
    casper
    Modérateur

MessageSujet: Re: Tour des congés   Sam 28 Fév - 17:02

moi meme avec beaucoup d'ancienneté, je nai pas depuis 2 ans les vacances en meem temps que ma femme, mes enfants ayant plus de 16 ans..
    Ysabelle
    Invité

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 2 Mar - 15:38

Bonjour,

Merci d'avoir répondu à mon message.

Je suis bien d'accord sur le principe qu'on a pas toujours le choix et qu'on ne peut pas toujours avoir ce que l'on demande en matière de congés payés.

Mais ce qui m'énerve, c'est que dans l'agence de mon compagnon, il n'y a jamais de tour de congés, ce sont toujours les memes qui partent en aout... et pour décembre, pas le droit de prendre des congés...
    C'est cela que je trouve anormal, faut-il attendre que les plus anciens quittent leur emploi ou prennent leur retraite pour avoir droit une fois de temps en temps à prendre des congés en aout ???
    et en plus leur direction ne veut pas embaucher des personnes supplémentaires l'été, alors que faire, ce faire exploiter, comme d'hab ?

Cet été, mon compagnon n'a meme pas le droit de prendre 2 semaines consécutives de congés. Ce n'est pas légal.
    Meme là en février, il a eu droit a des congés que son chef lui a imposer au niveau des dates... il lui restait 2 semaines à prendre jusqu'a mai, et il lui a imposer de prendre ses 2 semaines en février, entrecoupées d'une semaine de travail, du n'importe quoi.

Avez-vous droit a des jours de congés supplémentaires si vous fractionner vos congés d'été ?
    Cela m'énerve aussi, car moi meme dans mon travail, je m'occupe d'une asso d'aide a domicile, je gère une équipe de 31 personnes, et je ne leur ai jamais imposé aucune periode de congés, ni établit un ordre de priorité pour le départ.
    On s'arrange toujours pour satisfaire toutes les demandes et, si on a trop de demandes de congés sur la meme période, on demande a quelques volontaires de décaler leur dates, et aussi on embauche plusieurs personnes pour l'été, bref, ce que fait beaucoup d'entreprises... sauf la poste...

J'avais une dernière question, avez vous droit à Coliposte, à un jour de congé pour déménagement ?

Merci

Ysabelle
    Postman
    Admin

MessageSujet: Re: Tour des congés   Lun 2 Mar - 19:04

Citation:
    Mais ce qui m'énerve, c'est que dans l'agence de mon compagnon, il n'y a jamais de tour de congés

L'affichage du tableau de tour des congés est obligatoire, avec les dates des départs au moins un mois à l'avance du premier départ (ce n'est pas un BRH postal mais une obligation du code du travail). Pour se faire respecter : LR/AR à la DOT Colis + copie à l'inspection du travail compétente.

Citation:
    et en plus leur direction ne veut pas embaucher des personnes supplémentaires l'été, alors que faire, ce faire exploiter, comme d'hab ?

Ca c'est un combat à mener. Il faut mouiller les syndicats sur ce coup, qui peuvent intervenir (audience, pétition, délégations de masse, etc etc).

Citation:
    Avez-vous droit a des jours de congés supplémentaires si vous fractionner vos congés d'été ?

Il y a une bonification si on prend des jours en dehors de la période estivale, 1 mai-30 septembre (+ 1 boni si 5 à 7 jours de CA, + 2 bonis si + de 8 jours de CA).

Citation:
    Cet été, mon compagnon n'a meme pas le droit de prendre 2 semaines consécutives de congés. Ce n'est pas légal.

Tout salarié a droit à 15 jours consécutifs de CA dans la période estivale (1 mai-30 septembre). Je confirme, refuser est illégal. Même démarche que pour le tour de congé : LR/AR DOTC Colis + inspection du travail (il faut par contre que le salarié prouve qu'il a demandé en gardant copie des requêtes ou courriers).

Citation:
    J'avais une dernière question, avez vous droit à Coliposte, à un jour de congé pour déménagement ?

Dans ma distri on avait droit à une ASA pour déménagement. Vérifie dans le BO de 1986 (sur le forum en première page) et sur le BRH de 1993 (pour les ACO) si ce motif justifie d'une ASA.

Bon courage !
    Manou
    Invité

MessageSujet: 4 tours de congés   Mer 8 Sep - 19:55

Dans mon bureau, nous avons 4 tours de congés. Oui j'ai bien dit 4 tours ! ! !

1tour d'été avec les priorités enfants puis anciennete
    1 second tour d'été dans le sens inverse au premier
    1 tour d'automne au plus fort reliquat
    1 tour d'hiver

De plus on nous interdit 4 semaines l'été mais avec l'histoire des 2 tours certains prennent 2 périodes (1 de 15 kours sur le premier tour et pareil sur le deuxieme tour) et atteingnent donc leurs 4 semaines mais pour cela il ne faut pas etre prioritaire.

De plus si l'on a besoin d'une journée et que seul cette journée est disponible au planning, on refuse de vous la donner avant d'avoir demander à tous ceux qui sont devant vous sur la liste des congés.

En clair, rien n'est respecté au niveau reglement congés dans ce bureau
    caramel

Masculin Nombre de messages: 1716

MessageSujet: Re: Tour des congés   Mer 8 Sep - 19:59

Avec 2 tours de congés l'été, demandé 1 journée correspond à un tour.
    ulysse

MessageSujet: congé en mai   Sam 9 Oct - 23:49

existe t i l un tour de congé pour le mois de mai ou es ce le premier qui parle qui obtient ses congés car mon chef me dit qu'avant de m'accorder la semaine en mai qui est libre actuellement, il faut qu'il en parle aux autres agents.Je ne vois pas pourquoi puisque le tour d'hiver s'arrete le 30 avril et le tour d'été commence le 1er juin, donc logiquement en mai , fais ce qu'il te plait?Exite t il un texte pour les congés de mai sur lequel je pourrai m'appuyer?

Tour des congés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1