| | CRBT distribué mais expéditeur jamais payé | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Guevara Modérateur

Nombre de messages: 210 Localisation: Basse Normandie Emploi/loisirs: Postier Humeur: Révolté Date d'inscription: 13/03/2009
 | Sujet: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Jeu 12 Aoû 2010 - 19:25 | |
| J'ai une question pour un ami . Celui ci au mois de mars a envoyé un colis en CRBT .Celui ci a bien été distribué et payé à la poste.Cependant 5 mois après mon collègue n'a toujours pas eu le paiement de ce CRBT (130 euros quand même). Bien sur il est allez au bureau de poste(fin mars) avec la preuve de depot (le numero suivie indique bien que le colis a été remit au destinataire) .Et depuis , après avoir fait une reclamation , après avoir appelé le numéro de téléphone national de la poste ,ceux ci lui répondent chaque fois il faut attendre encore un mois .Cela fait quand meme 5 mois lol. Quelqu'un peut 'il me dire comment peut'il faire maintenant ,car il commence a monter en pression . Merci aux collègues qui peuvent m'aider sur ce sujet . _________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
tiga
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Jeu 12 Aoû 2010 - 19:35 | |
| Ton ami peut se presenter dans n' importe quel bureau de poste avec copie de la preuve de depot , faire reclamation sur papier libre (si le bureau n' a pas de formulaire specifique) et exiger recepissé de sa reclamation( photocopie avec timbre à date). 5 mois c' est pas tres serieux pour l' image de la poste effectivement. |
|
 | |
tiga
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 14 Aoû 2010 - 10:18 | |
| la reponse te convient ? tiens moi au courant de la suite ; Merci |
|
 | |
Guevara Modérateur

Nombre de messages: 210 Localisation: Basse Normandie Emploi/loisirs: Postier Humeur: Révolté Date d'inscription: 13/03/2009
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 14 Aoû 2010 - 10:19 | |
| Slt Je transmet et te tiendrai au courant de la suite . Merci _________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
emma peel

| Sujet: Crbt payé ou pas ? Sam 18 Sep 2010 - 17:43 | |
| Salut, je ne sais pas si ton ami à ce jour a eu le paiement de son CRBT . Si ce n'est pas le cas, et que la Poste lui a fourni une réponse négative ou une fin de non recevoir, il reste le médiateur de La Poste en passant par une asso de consommateur. Bon courage, depuis l'autorisation de paiement en espèces, chèques ou CB (au guichet) , les paiements auprès des expéditeurs sont de plus en plus long. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 18 Sep 2010 - 20:03 | |
| yop , j'ai entendu dire , que se n'est plus la POSTE qui gère les CRBT ???????? |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 18 Sep 2010 - 20:10 | |
| Surement depuis qu'on inscrit sur le chèque à l'ordre de l'expéditeur et non plus à La Poste. |
|
 | |
odint31

Nombre de messages: 44 Localisation: Région Centre - DOTC Tours Emploi/loisirs: Préposé Humeur: CONTRE LA PRIVATISATION ET FA OUI AU SERVICE PUBLIC Date d'inscription: 24/03/2009
 | Sujet: ceureubeuteu Dim 19 Sep 2010 - 10:41 | |
|  Quelques précisions sur les CRBT... Tout d'abord, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et bordélique à souhait. En région centre, les mandat crbt optique sont traités à Limoges... et non plus dans le bureau. Effectivement les cheques doivent être rédigés à l'ordre de l'expéditeur et non plus à l'odre de la poste, au nom et à l'adresse du destinataire et malgré la description de la CNI, celà m'est arrivé, si par exemple, en bon facteur connaissant sa tournée, j'avais présenté le crbt à la maman parce que je savais que la fifille travaillait, et bien le cheque et le borderau ne correspondaient pas et ennuis... Autre problème, à l'ouverture, lors du tri des colis, il arrive que les mandats soient collés ou dans la précipitation on tire un peu fort et on les déchire... pas grave... on en refait un autre... erreur camarade... avant on en refaisait un autre, plus maintenant... ils doivent être mécanisés, théoriquement on peut le faire refaire, mais où... Bref, un ensemble de complications et de tracasseries inutiles qui font perdre du temps au facteur et au cabinard et à l'arrivée, vu le temps et l'énergie dépensés, si on raisonnne comme la poste, il y a certainement une perte de fric... Quand aux recours avec le 3631, bonne chance... |
|
 | |
Séolane

Nombre de messages: 19 Localisation: Créteil Date d'inscription: 28/09/2010
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 19:43 | |
| | odint31 a écrit: | Quelques précisions sur les CRBT... Tout d'abord, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et bordélique à souhait. En région centre, les mandat crbt optique sont traités à Limoges... et non plus dans le bureau. Effectivement les cheques doivent être rédigés à l'ordre de l'expéditeur et non plus à l'odre de la poste, au nom et à l'adresse du destinataire et malgré la description de la CNI, celà m'est arrivé, si par exemple, en bon facteur connaissant sa tournée, j'avais présenté le crbt à la maman parce que je savais que la fifille travaillait, et bien le cheque et le borderau ne correspondaient pas et ennuis... Autre problème, à l'ouverture, lors du tri des colis, il arrive que les mandats soient collés ou dans la précipitation on tire un peu fort et on les déchire... pas grave... on en refait un autre... erreur camarade... avant on en refaisait un autre, plus maintenant... ils doivent être mécanisés, théoriquement on peut le faire refaire, mais où... Bref, un ensemble de complications et de tracasseries inutiles qui font perdre du temps au facteur et au cabinard et à l'arrivée, vu le temps et l'énergie dépensés, si on raisonnne comme la poste, il y a certainement une perte de fric... Quand aux recours avec le 3631, bonne chance... |
Quand le mandat optique est détruit, il faut en refaire un non-optique. Par contre les formulaires sont disponibles aux guichets. (que aux guichets ?) |
|
 | |
Séolane

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 19:57 | |
| C'est très difficile à gérer les crbt. Quand je faisais la compta je faisais des photocopies de tous les mandats et les chèques. Quand la compta a été supprimée, j'ai formé les caissiers (pour la caisse-compta), et ils ont continué à faire des photocopies sur mon conseil. Cà nous a beaucoup servi, car on a pu prouver ainsi que des paiements avaient été encaissés. Le conseil que je donnerais, c'est de rechercher dans quel bureau le colis a été remis (en recherche colis avec le n° de colissimo). Il y a de fortes chances (ou malchance) que l'objet a été remis sans perception du paiement. Dans ce cas c'est au bureau distributeur de faire les recherches, éventuellement de contacter le destinataire, et de procéder à l'indemnisation, le cas échéant, avec une formule de mandat non-optique. Donc double-réclamation, l'une à Coliposte, et l'autre au bureau distributeur... Bonne chance ! |
|
 | |
Guevara Modérateur

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 20:56 | |
| mon pote a enfin eu une réponse de la poste .Et quelle reponse. D'apres la poste le destinataire a payé par chèque et une fois qu'il a eu le colis entre les mains a fait opposition sur son cheque .La poste a donc dit que c'est a mon pote de se debrouiller tous seul avec le destinataire . Il se retrouve donc avec son CRBT dans le c.... Cela me parait facile ,tu recoit un CRBT ,tu fait opposition est la poste s'en sort sans soucie. Quelqu'un a t'il des infos pour un cas de figure identique? Merci _________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
Séolane

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 21:07 | |
| Je ne vois qu'une seule solution : porter plainte contre X au commissariat. L'enquête déterminera qui est responsable, si c'est la poste ou autre |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 21:09 | |
| Sur un chèque que tu fais on ne peut pas faire opposition. On ne peut faire opposition seulement en cas de perte ou de vol du carnet de chèques. |
|
 | |
Guevara Modérateur

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Sam 2 Oct 2010 - 22:25 | |
| | caramel a écrit: | Sur un chèque que tu fais on ne peut pas faire opposition. On ne peut faire opposition seulement en cas de perte ou de vol du carnet de chèques. |
Dans sa reponse la poste parle bien d'opposition fait sur le cheque. _________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
liberty

Nombre de messages: 243 Age: 49 Emploi/loisirs: belote Humeur: printanière Date d'inscription: 21/07/2010
 | Sujet: lréponse bidon Dim 3 Oct 2010 - 10:10 | |
| le crbt a été encaissé , le chéque mis en opposition ? comment la poste peut elle le savoir puisqu'il est redigé et envoyé à l'expediteur, donc seul celui ci peut savoir que le cheque a été mis en oppo, puisque c'est sa banque qui l'en informe c'est tout simplement impossible !!!
|
|
 | |
liberty

Nombre de messages: 243 Age: 49 Emploi/loisirs: belote Humeur: printanière Date d'inscription: 21/07/2010
 | Sujet: et puis Dim 3 Oct 2010 - 10:12 | |
| le destinataire il dit quoi lui ? qu'il a payé par cheque ? |
|
 | |
Guevara Modérateur

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Dim 3 Oct 2010 - 12:08 | |
| Je vais demander un scan de la lettre de la poste à mon, pote et je la met sur le forum des que possible.
_________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
Guevara Modérateur

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Dim 3 Oct 2010 - 12:09 | |
| | liberty a écrit: | | le destinataire il dit quoi lui ? qu'il a payé par cheque ? |
C'est la le plus drole ,le destinataire a l'epoque dit avoir payer en liquide et depuis ne repond plus a son tel.Donc soit il ment depuis le debut soit y a un soucie a la poste lol. _________________ JE NE VIS PAS POUR FAIRE GREVE ,JE FAIS GREVE POUR VIVRE!!!! http://npa-secteurposte.over-blog.org http://postiers14.over-blog.com/
|
|
 | |
Séolane

| Sujet: Re: CRBT distribué mais expéditeur jamais payé Dim 3 Oct 2010 - 12:37 | |
| | odint31 a écrit: | Quelques précisions sur les CRBT... ... Autre problème, à l'ouverture, lors du tri des colis, il arrive que les mandats soient collés ou dans la précipitation on tire un peu fort et on les déchire... pas grave... on en refait un autre... erreur camarade... avant on en refaisait un autre, plus maintenant... ils doivent être mécanisés, théoriquement on peut le faire refaire, mais où... Quand aux recours avec le 3631, bonne chance... |
Coupon CRBT de remplacement: va voir en intranet sur Espadon la référence suivante :
LPGP.DOSI.A.08-068 du 18 février 2008 annexe 3 |
|
 | |
liberty

| Sujet: bon on resume Dim 3 Oct 2010 - 15:41 | |
| | mido069 a écrit: | | liberty a écrit: | | le destinataire il dit quoi lui ? qu'il a payé par cheque ? |
C'est la le plus drole ,le destinataire a l'epoque dit avoir payer en liquide et depuis ne repond plus a son tel.Donc soit il ment depuis le debut soit y a un soucie a la poste lol. |
1/ en aucun cas la poste ne peut savoir si le cheque a été mis en oppo 2/ si le crbt a été encaissé en cash (ou en cb), meme si le mandat optique ou de remplacement a été "égaré" comptablement on en trouve la trace dans le journal de bord à la date de distribution 3/ un crbt etant d'office en recommandé le 3631 exige normalement du bureau la preuve de distri signée 4/ y a pas 36 solutions : l'expediteur exige le paiement de son crbt, et la poste se debrouille en interne pour trouver le problème mais paye l'expediteur des qu'il est prouvé que le colis a été distribué
si tu veux un modèle de lettre de reclamation contact moi en mp pour les details
|
|
 | |
| | CRBT distribué mais expéditeur jamais payé | |
|