|
| Auteur | Message |
|---|
SVPat

Nombre de messages: 2164 Localisation: Marseille Emploi/loisirs: Retraité C.Tri Marseille Gare Date d'inscription: 09/01/2009
 | Sujet: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 13:10 | |
| Les plates-formes de distribution de courrier s'équipent en vélos électriques.  À La Flèche, déjà trois facteurs possèdent l'engin. « Les tendinites maintenant, c'est fini ! » Pour Isabelle Peraudeau, factrice qualité à La Flèche, la tournée passe désormais... Comme une lettre à la Poste. En février dernier, elle a reçu le VAE (vélo à assistance électrique) qu'elle avait commandé quelques mois auparavant. En juin un de ses collègues en a obtenu un également. Et dans quelques mois, deux VAE supplémentaires viendront garnir les porte-vélos de La Poste de La Flèche. « Le premier vélo électrique est arrivé en 2007, pour un de nos facteurs qui avait des problèmes de genoux, explique David Vincent, encadrant courrier du centre postal de La Flèche. Et le deuxième, c'est Isabelle qui l'a eu. » Sur les neuf « tournées vélos » que doivent effectuer les facteurs, cinq se feront donc à moindre effort. Moins d'arrêts de travail Et c'est le reflet de la tendance nationale. La Poste disposera de plus de 3 500 vélos électriques d'ici fin 2010, soit 20 % de l'ensemble des tournées à vélo en France. Et elle compte en acquérir 2 500 de plus d'ici à la fin 2012. Le but est de faciliter les conditions de travail des postiers. Mais dans l'opération, La Poste a aussi à y gagner. « Avec ce type d'équipement, les arrêts de travail sont moins nombreux », confie David Vincent. Ces vélos ne sont livrés aux facteurs qu'en cas de tournées difficiles, ou de problèmes de santé. C'était le cas d'Isabelle Peraudeau. « Avec mon tendon d'Achille douloureux, les tournées étaient usantes. Maintenant grâce aux vélos électriques, on pédale quasiment dans le vide ! » La bicyclette fonctionne à batterie, et a une autonomie de 20 kilomètres. Pour la mettre en route, il suffit de tourner la poignée droite : « comme un cyclomoteur ». Définitivement, chez les facteurs, les VAE ont été vite acceptés, par tous. « Quand je n'utilise pas le mien, il y a toujours un collègue pour me l'emprunter », sourit Isabelle. Alexis COUTURIER. Ouest-France |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 13:27 | |
| Avec un vélo électrique cela permet de rallonger un peu les tournées. |
|
 | |
sandeau
 | Sujet: vélo électrique Sam 21 Aoû 2010 - 16:08 | |
| Ne soyez pas naïf,ce n'est pas pour nous faciliter le travail mais surtout pour faire des économies sur l'essence.Chez nous il est question d'ici 2015 de remplacer toutes les tournées scooter par des vélos électrique et bien vue la topographie de notre ville c'est à dire très très accidentée on sera déjà fatigué en arrivant au début de notre tournée et les tendinites il y en aura énormément,sans compter que les vieux facteurs n'auront pas forcément la condition physique nécessaire.................. |
|
 | |
-FQ-REBEL

Nombre de messages: 695 Age: 45 Localisation: Banlieusard Emploi/loisirs: echec et mat Humeur: cantonnesque Date d'inscription: 27/11/2009
 | Sujet: Re: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 16:48 | |
| Avec David Vincent comme encadrant,c'est sur maintenant ils sont là!!! Mais c'est le seul a y croire,effectivement,le vélo électrique permettra de recharger un peu plus la tournée dans quelques semaines et adieu les benefices pour la santé présenté comme l'interêt du VAE.
|
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 17:18 | |
| @ sandeau :
Le vélo est un sport dit "non porteur" son utilisation provoque très rarement des problèmes physiques. Les tenditines (inflammation du tendon) sont provoqués par des mouvements brusques que le corps n'avait pas l'habitude de faire, ou par exemple à un changement de position lorsque qu'on change de vélo. |
|
 | |
sandeau
 | Sujet: velo electrique Sam 21 Aoû 2010 - 18:12 | |
| Dis moi Caramel,je voudrais te poser quelques questions,tu as quel age?fais tu beaucoup de sport?fumes tu?est tu du genre "potelet"?distribues tu beaucoup de courrier dans une ville ou les rues montes énormément?tu as peut être raison sur un point mais faut pas raisonner par apport à toi mais par apport à l'ensemble des facteurs qui sont tous différent............... |
|
 | |
caramel

| Sujet: Re: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 18:38 | |
| Le petit rapport que j'ai fait est propre à la spécificité de la tendinite par rapport au vélo je ne parlais pas des autres critères physiques qui certes peuvent apportés des difficultés (fatigues, etc..). C'étais juste un rappel sur les tendinites à ne pas confondre avec d'autres maux. En ce qui concerne les autres questions tu as certaines réponses sous mon avatar. Je suis capable de faire plus de 150 kms en vélo en une fois, mais je ne suis pas sur que je ne rentrerais pas fatigué à la fin d'une tournée en vélo mais sans tendinites. Je suis un ex salarié de La Poste, et je faisais une tournée voiture. |
|
 | |
timbré
 | Sujet: Re: Vélos électriques. Sam 21 Aoû 2010 - 18:41 | |
| et bienmoi qui gueule tout le temps sur la poste....lisez bien ce message ca va un peu changer effectivement je n'ai pas de velo electrique mais 2 de mes collegues en ont depuis 2 ans et un 3eme depuis quelques mois et c'est l'unanimité (sachant que tous les 3 avaient des tournées vélo traditionnel avant) pour eux c'est un réel confort ils n'hesitent pas a surcharger le velo, les petites cotes pénibles, sont de vieux souvenirs personnellemnt je n'ai jamais fais de tournée scooter, mais le poids de la bete + le casque + les possibles embetements méca....franchement n'hesitez pas a aller vers le velo electrique (une mini impulsion et ca part tout seul) seul bémol les freins qui sont trop juste pour ce velo |
|
 | |
beau gosse

| Sujet: Vélos électriques Mar 5 Juil 2011 - 18:02 | |
| la poste a décidée à partir de ce mois çi de ne plus donner la prime de vélo pour ceux qui ont un vélo à assistance électrique , mais le problème,c'est au chef d'établissement de s'occuper des réparations et là je crois que ça va coincer |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Vélos électriques. Mar 5 Juil 2011 - 18:09 | |
| Autonomie tres limitée hélas et dans ce cas le vélo est lourd comme un cheval mort. |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Vélos électriques. Mar 5 Juil 2011 - 18:14 | |
| | beau gosse a écrit: | | la poste a décidée à partir de ce mois çi de ne plus donner la prime de vélo pour ceux qui ont un vélo à assistance électrique , mais le problème,c'est au chef d'établissement de s'occuper des réparations et là je crois que ça va coincer |
La prime vélo....parlons en...il n'y a pas de prime voiture..alors pourquoi une prime vélo? je trouve ça d'un ridicule... une roue a changer et adieu la prime annuelle y passe quasiment!!!...Chez nous.. ceux qui ont des vélos électriques ne touchent pas la prime et ne l'ont jamais touché d'ailleurs!!!.... une question me vient...est ce une obligation de toucher cette prime..car pendant 2 ans nous n'en avons pas vu la couleur...toutes les excuses y sont passées quand nous demandions une explication sur le pourquoi... et là changement de DE et hop la prime revient.. c'est un fait du hasard ou....??? |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Vélos électriques. Mar 5 Juil 2011 - 18:15 | |
| | madame la farceuse a écrit: | | beau gosse a écrit: | | la poste a décidée à partir de ce mois çi de ne plus donner la prime de vélo pour ceux qui ont un vélo à assistance électrique , mais le problème,c'est au chef d'établissement de s'occuper des réparations et là je crois que ça va coincer |
La prime vélo....parlons en...il n'y a pas de prime voiture..alors pourquoi une prime vélo? je trouve ça d'un ridicule... une roue a changer et adieu la prime annuelle y passe quasiment!!!...Chez nous.. ceux qui ont des vélos électriques ne touchent pas la prime et ne l'ont jamais touché d'ailleurs!!!.... une question me vient...est ce une obligation de toucher cette prime..car pendant 2 ans nous n'en avons pas vu la couleur...toutes les excuses y sont passées quand nous demandions une explication sur le pourquoi... et là changement de DE et hop la prime revient.. c'est un fait du hasard ou....??? |
demande retroactive |
|
 | |
quelcon

| Sujet: Re: Vélos électriques. Mar 5 Juil 2011 - 18:21 | |
| je ne savais meme pas qu'il y avait une prime vélo!!
et en parlant des voitures,pas de visite médicale depuis XXXX années(7 ans je crois)normal?
je ferme la parenthèse!
|
|
 | |
beau gosse

| Sujet: Vélos électriques Mar 5 Juil 2011 - 18:58 | |
| et si il y a une indemnitée bicyclette car les réparations sont à la charge du facteur, mais ceux qui ont un vélo électrique ne l'a toucheront plus à partir de juillet en région parisienne c'est comme ça |
|
 | |
|