Pour répondre à tes questions :
-l'employeur ne peut pas refuser ton congé parental, qu'il soit plein ou à temps partiel
-tu peux perdre ton poste, même pour un mois de congé parental. J'ai perdu mon poste près de chez moi, je me retrouve à 1 heure de chez moi, avec de grosses difficultés pour mon organisation avec mes enfants (en bas âge). J'avais pris 6 mois.
-Tu es radiée de ta mutuelle et la Poste ne te préviens pas. Je l'ai appris par hasard au bout de deux mois...Mais tu peux demander à la garder à titre individuel (c'est à dire hors du contrat groupe) avec une participation de la poste.
Bon courage pour la suite, moi malgré le très mauvais accueil dont j'ai été victime à mon retour (et oui, fautive d'avoir fait un deuxième enfant, mais qui va payer les retraites à nos chers patrons?), et malgré les difficultés liées à ma perte de poste, je ne regrette pas ce temps passé avec mes enfants...La preuve, j'ai repris un 80 %, pour compenser le surcout nounou + frais d'essence dus à l'éloignement, et même si ça les a fait RAGER ils ont rien pu contre moi. De plus, je ne perds rien par rapport à mon salaire, la CAF compense, c'est un calcul à faire.