Bonjour à tous
A mon tour de poser une question qui me tarabuste depuis un moment.
J'espère juste être dans la bonne section, vu que je travaille dans un service support, à savoir la cabine des chargements.
Où je suis, dans mon département, il n'existe pas d'agence Coliposte. Tous les paquets sont distribués soit par les "poussetiers", chargés des paquets, ou les facteurs lettres (chargés des "petits" paquets et des lettres).
Facteurs tous à vélo, ou très peu en scooter...
Poussetiers en camionnettes.
Le problème que je rencontre, c'est répartir le bon volume entre chacun. Dans le temps, un paquet pour un facteur lettres ne devait pas dépasser 300g, une lettre 1kg.
A moins que ce ne soit une loi locale ????
Toujours est-il qu'avec toute cette diversification postale (fréquences, colissimo, écoplis, sacoches...) et sans directives postales, on ne sait plus comment répartir tout ça...
Je refuse de faire porter trop de poids aux facteurs lettres, et m'en tiens à 300g max par paquets (colissimo ou autre), 1kg grand max par lettre, 1kg max par Fréquences

Faudrait pas que le vélo soit trop chargé non plus, il l'est déjà bien plus qu'assez...
C'est un véritable forcing entre les poussetiers et les facteurs... Les poussetiers donnent aux facteurs lettres des paquets de plus en plus lourds ou de plus en plus volumineux...
J'enrage.... Ca devient une partie de ping-pong incessante car je renvoie aux poussetiers un paquet que j'estime trop lourd pour un facteur lettres, qui me le renvoie de nouveau... Que je renvoie de nouveau, en entourant bien le poids... Et ainsi de suite....
Personne, même pas mon chef, même avec toute sa bonne volonté, n'a pu trouver une règlementation là dessus. Que les choses soient claires, et que ça mette fin à toute cette guéguerre... Quel les charges soient réparties comme il se doit.
Connaissez vous la réglementation pour ces objets signalés ? Pouvez vous me guider vers des textes réglementaires ? Que je puisse épargner les facteurs lettres (tout en sachant hélas que les "poussetiers" sont débordés...)
Merci d'avance pour vos conseils