salut le timbré, dans notre petit bureau (neuf agents , rouleur compris) nous avons trois tours de congés :
- été du 1er juin au 1er octobre : celui qui a le plus d enfants ( 6-16 ans ) et le plus d ancienneté commence à choisir , le dernier qui choisit ( ou prend ce qui reste..) est l 'agent qui n'a pas d'enfant et le moins d 'ancienneté ). trois semaines consécutives maxi ou 15 jours consécutifs ( comme le prévoit la loi ) ou une semaine pour ceux qui préfèrent passer l'été en tenue de facteur ...
- automne du 1er octobre au 1er janvier : celui qui a le moins d'ancienneté et pas d'enfant commence à choisir, celui qui a le plus d'ancienneté et le plus d'enfant choisit le dernier . aucun agent ne doit avoir plus de 12 jours à reporter sur le 3ème tour ( les bonis sont en plus ).
-Hiver-printemps du 1er janvier au 31 mai ( dit aussi tour des reliquats ) : l' agent qui a le plus d'ancienneté commence à choisir , le nombre d'enfants sur ce tour ne change rien et celui qui a le moins d'ancienneté prend ce qui reste.
seul bémol à ce système , nous devons éviter de poser les mêmes périodes de congés et partons les uns après les autres.
avannt dernière de la liste avec un gosse de 3 ans, j ai eu trois semaines fin septembre pour l'été, deuxième à choisir pour l'hiver je me suis pris les quinze dernier jours de l'année...pour le dernier tour je devrais avoir au moins trois jours de boni à poser que je complèterait avec des RC ( 85heures cumulées ).
voilà pour chez nous, je précise que nous avons quatre jours de rtt ( du lundi au jeudi ) toutes les 7 semaines.