C'est dingue les infos qu'on peut trouver ici et là pour démonter l'argumentation du gouvernement sur la réforme des retraites.... voici 2 petits exemples mais il en existe certainement d'autres
Je note par exemple sur
ce site une info assez intéressante à soumettre aux partisans de la retraite par capitalisation.... le journal économique "Les Echos" qui n'est pas vraiment un bastion gauchiste relevait récemment que les fonds propres des fonds de pension en question ne leur permettraient de payer les retraites de leurs adhérents qu'à hauteur de 70% ce qui est quand même assez ennuyeux pour les 30% qui restent.... à moins qu'ils ne pensionnent tout le monde à 70% de ce qu'ils s'étaient engagés à faire
On pourra également s'intéresser à ce récent
rapport du Conseil des Prélèvements Obligatoires qui est une annexe de la Cour des Comptes : en gros, il y est dit que les entreprises françaises bénéficient d'éxonérations fiscales et sociales trop nombreuses, pas assez efficaces en terme de créations d'emplois et surtout trop couteuses : le manque à gagner pour les caisses de l'Etat est de l'ordre de
172 milliards d'euros excusez du peu

ce même rapport ajoute que ces mesures ne cessent de s'accumuler puisque les gouvernements qui se sont succédés depuis 2002 en ont rajouté une louche chaque année et il existe aujourd'hui très exactement
384 mesures d'allègements de charges, d'exemptions de cotisations, de réductions d'impots, etc.... du coup, quand j'entends les gens autour de moi dans les manifs crier "
de l'argent il y en a dans les caisses du patronat !" je trouve la formule beaucoup moins irréaliste qu'elle en a l'air.... même si tous ceux qui la crient n'ont pas forcément lu le fameux rapport