Dialogue par mail sur ce sujet :Bonjour,
avez vous reçu mon message ?
j'apprécierais que vous me disiez à quelle source les statistiques disent que les facteurs se sentent heureux ?
Merci.
Réponse :Bonjour Madame,
je vous remercie de m'avoir contacté : votre curiosité est tout à fait légitime.
J'ai fait référence à une étude interne du groupe la Poste. Il ne m'est hélas pas possible d'en obtenir une copie, ni de la publier.
Les principales trouvailles tendaient à montrer que les facteurs ont en majorité exercé d'autres métiers plus pénibles avant d'arriver à la Poste, qu'ils s'estiment plutôt bien rémunérés par rapport au reste de la population française, et qu'ils apprécient la relative liberté que leur apporter ce travail.
Une précision : il s'agit bien d'une étude qui porte sur les facteurs uniquement, et pas sur les autres employés du groupe.
Je ne cherche pas à nier un sentiment de malaise très présente dans beaucoup de services du groupe la Poste, mais le métier de Mr Besancenot n'est pas le plus à plaindre dans ce grand service public en pleine conversion vers une entreprise privée.
En vous remerciant,
Thibaut THOMAS.
Réponse:Merci de votre réponse.
Permettez-moi de ressentir quelques doutes sur des enquêtes internes, car quand on lit les journaux internes à La Poste, c'est le pays de Oui-OUi, et la réalité est souvent loin. La Direction veut montrer une belle image de l'entreprise La Poste, mais le terrain est tout autre. C'est comme deux mondes qui ne se comprennent pas.
Cela me dérange un peu que vous affirmiez à la télé que les facteurs se sentent heureux. Il se trouve qu'il y a tant de disparité et d'inéquité dans les charges des tournées, que certains se diront heureux, mais ce sont quelques cas.
Olivier Besancenot travaille à temps partiel à La Poste (il ne peut pas être au four et au moulin !), et même si il était heureux dans son travail, cela n'empêche pas qu'il défende les conditions de travail et de vie de ses concitoyens. Le fait qu'il dérange par ses opinions et actions ne doit pas être une occasion pour mettre dans la tête des français qu'être facteur est un bonheur ! on doit déjà subir le préjugé "qu'être fonctionnaire est un privilège, que nous sommes des nantis" ! nos traitements sont gelés depuis des années, je gagne 1300 euros au bout de 26 ans d'ancienneté ! le salaire moyen des français est 1600 euros ! de plus, les facteurs ne sont pas payés par l'état depuis 1991 et la première réforme; nous sommes une entreprise, nos salaires n'augmentent pas, l'état a une dette envers La poste, et celle -ci paye des dividendes ! Nous sommes des vaches à lait et des bouc-émissaires, le gouvernement nous supprimant, disant que nous sommes une des causes de la dette ! c'est insupportable !
Voici un lien sur les opinions des postiers, et parmi eux, les facteurs :
http://www.postiers.net/forum.htm