| | Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Isa22 Invité

| Sujet: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 10:53 | |
| bonjour
Voilà mon époux et moi même sommes fonctionnaires ( plus de 25 ans d'ancienneté et toujours 1.2) Nous payons 240 € / mois à la MG . Nous avons 2 enfants . Et de plus en plus , nous avons des difficultés en fin de mois ( coût de la vie , aucune promo , etc..) J'aimerais donc savoir s'il est possible de quitter la MG , si oui comment procéder ? Et quelles mutuelles conseilleriez vous avec à peu près le même niveau de prestations ?
merci pour les retours d'expériences
Isa
PS : evitez les sites de comparaisons où il faut s'inscrire et ensuite être spammé |
|
 | |
bert34
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 15:33 | |
| Bonjour,
En retraite début 2011, je vais pouvoir quitter la MG car leur seul avantage est la couverture du salaire au bout de 3 mois d'arrêt, j'en n'ai plus besoin donc je la quitte sans regret car la MG nous le fait vraiment payer. Vous êtes mieux couvert et en payant moins cher par Mon choix Santé proposé par la MG que par le contrat statutaire des fonctionnaires ! C'est un comble alors que ces agents sont à l'origine de la MGPTT ! J'ai fait adhéré ma fille et je vais mis adhérer aussi, a la MGC qui propose plusieurs choix. Ils ont pris ma fille qui est hospitalisée depuis plusieurs mois et paye les forfait hospitalier que notre chère MG ne prend pas en charge (1 mois en psy!). Voila pour vous éclairer. Cordialement
|
|
 | |
charly10
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 17:23 | |
| bonsoir je peux avoir un minorité à la MG. mais pas au niveau 3 beaucoup de différence entre les deux? au niveau 2 ma cotisation serait baissée de la moitié.
|
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 18:10 | |
| |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 19:44 | |
| Pour les non fonctionnaires à la mg, en plus du prix dérisoire, un petit remboursement car moins de coûts que prévu  |
|
 | |
koestler
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 20:02 | |
| J'ai quitté la MG il y a 6 mois et j'ai pris une mutuelle à 44€ avec deux mois gratuits, là où j'ai toutes mes assurances (macif) au lieu de 68€ à la mutuelle avec les mêmes remboursements. Je compte y rester deux ans maximum et rechanger à nouveau. Il faut gérer sa mutuelle comme une assurance auto, profiter des offres. |
|
 | |
bb034

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Mer 27 Oct - 23:00 | |
| | koestler a écrit: | | J'ai quitté la MG il y a 6 mois et j'ai pris une mutuelle à 44€ avec deux mois gratuits, là où j'ai toutes mes assurances (macif) au lieu de 68€ à la mutuelle avec les mêmes remboursements. Je compte y rester deux ans maximum et rechanger à nouveau. Il faut gérer sa mutuelle comme une assurance auto, profiter des offres. |
parler- vous de cette mutuelle qui est saisi sur le salaire et qui, me dit-on , est obligatoire? je suis acco assure par mon mari a cause d'une carriere decoupé(à chaque licenciement il me fallait trouver une autre mutuelle),donc je cotise pour deux mutuelles;je ne veux pas laisser tomber celle de mon mari qui est avantageuse. et de plus je ne suis pas sure de la securite de mon emploi à la poste vu la tournure des reorgs!! |
|
 | |
koestler
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 1:49 | |
| Il s'agit effectivement de celle prélevée sur le salaire. Pour les accos , la MG est avantageuse car payée pour moitié par La Poste. Étant fonctionnaire, tout est à ma charge sans aide de l'employeur donc elle n'est pas obligatoire pour moi. |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 7:22 | |
| Extrait du rapport Attali
http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF%20-%20Pre%20rapport%20juin%202010.pdf
"Aujourd’hui les assurances complémentaires santé représentent 30 milliards d’euros de cotisations : 24 milliards sont consacrés aux prestations, 6 milliards aux frais de gestion (ce qui est énorme). 50% viennent des cotisations directes des assurés, 50% sont financés par des contrats collectifs, dont 40% par les entreprises. Les contrats collectifs incitent aux dépassements d’honoraires, largement couverts dans le cadre de ces contrats"
Donc statistiquement si vous êtes les 2 fonctionnaires (pas de participation à la cotisation de part de La Poste),le fait de posséder une mutuelle n'est pas un bon calcul.
Surement suite à ce fameux rapport ,je viens de voir pour la première fois une pub d'une mutuelle (MGEN) qui fait savoir qu'elle redistribue 95 pour cent des cotisations .
Il serait intéressant (voire obligatoire),plutôt que de montrer des acteurs en train de se photographier le derrière ,de communiquer sur son efficacité à redistribuer les cotisations
Dernière édition par bmw le Jeu 28 Oct - 12:56, édité 1 fois |
|
 | |
MG Invité

| Sujet: ANCIEN COTISANT MG Jeu 28 Oct - 10:10 | |
| J'ai adhére à la MGPTT EN 1970 En 2008 j'ai démissionné pour aller à la mutuelle des services publics cotisation MG NIVEAU 2 sans la part indemnité journalière : 81€/mois cotisation Mut serv. publics mieux que le niveau 2 de la MG : 47,10/mois La MG m'a téléphoné au moins 6 fois des qu'ils ont reçu ma demande de démission , je leur ai expliqué que je n'étais pas d'accord de payer les frais de réunions des élus MG ( resto ,hotels avions etc....) et aussi le sponsoring d'une série TV. , et que je ne comprenais pas pourquoi mes cotisations augmentaient pendant que les cotisations des ACC baissaient ( pour la 3 ème années ils sont exonérés du paiement du 4 ème trimestre) Personne( OS) n'ose saisir la cour des comptes et pourtant il y aurait des surprises |
|
 | |
bert34
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 15:03 | |
| Tout à fait d'accord avec la dernière intervention La MG a profité des statutaires pour exister et basta Un peu comme la Poste avec ses agents |
|
 | |
shadowfax

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 15:23 | |
| salut, étant fonctionnaire moi aussi je désirais quitter la MG qui me fait banquer 125 € mensuels , mais on m'a dit : impossible car elle est caution sur l'achat de ma maison, évitant ainsi les frais d'hypothèque... je serais donc lié jusqu'à la fin de mon crédit ... est ce vrai et n'y a t-il vraiment aucune autre solution .. ? merci @+ |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 15:31 | |
| mais fait elle sécu en même temps comme la mg? c'est bien pratique de rien avancer aussi? c'est localisé sud de la france.  |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 15:36 | |
| http://www.mutuelle-generale-paris.fr/upload/mutuelle-particulier/ligne-plenitude-sante/tableau-de-garanties.pdf http://www.mutuelle-generale-paris.fr/campagne/mutuelle-sante.htm?gclid=CJHH1aLW9aQCFdD92AodlS7ohw |
|
 | |
charly10
 | Sujet: charly10 Jeu 28 Oct - 16:23 | |
| en retraite d invalidité quel interet de garder la mg(130euros)? |
|
 | |
MG Invité

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Jeu 28 Oct - 17:21 | |
| Bonjour;je pense aussi changer de mutuelle ,je suis fonctionnaire ;mais est ce que la MG nous rembourse toujours la part secu? |
|
 | |
MG Invité

| Sujet: réponse à SHADOWFAX Jeu 28 Oct - 18:50 | |
| Moi aussi ,j'ai un pret immobilier cautionné par la MG jusqu'en 2015. J'ai quitté la MG l'année dernière ,évidement la MG m'a téléphoné pour me mettre la pression ,faisant allusion au cautionnement de mon prêt , mais le hic pour la mutuelle c'est que l'on paye le cautionnement des l'acceptation du prêt ( vérifie dans ton dossier tu trouveras un appel de fond pour le cautionnement) ,donc l'opposition n'est pas recevable.Ensuite elle m'a appelé pour me faire revenir sur ma décision ,j'ai reçu 2 courriers avec le même message ( ne quittéz pas la MG) c'est vrai que dans le 06 , 25 fonctionnaires ont démissionné en 1 mois
Aujourd'hui la MG assure toujours et obligatoirement son role de sécurité sociale, et ensuite la Mutuelle des services publics me verse les compléménts dans le cas ou j'ai avancé le tiers , mais très rarement car j'ai 2 pharmacies qui ont enregistré et se font payer directement par la MG et la Mutuelle des services publics , la première fois ton pharmacien te demande ta carte mutuelle et entre les coordonnées informatique dans son micro ,idem pour radio ,labo etc.. j'habite dans le 06 et tout se passe très bien. 10000 fonctionnaires ont quité la MG |
|
 | |
charly10
 | Sujet: charly10 Ven 29 Oct - 7:43 | |
| si l on quitte la MG on envoie toujours les feuilles maladie à la MG? |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2522 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 9:19 | |
| | charly10 a écrit: | | si l on quitte la MG on envoie toujours les feuilles maladie à la MG? |
Bonjour charly
oui car elle fait fonction de sécurité sociale.Par contre lorsque que tu receveras ton relevé mensuel, n'oublie pas d'en faire une copie pour ta future mutuelle, pour qu'elle te rembourse sa part. Vous devez savoir que la MG ne veut pas partager ses fichiers. Mon épouse qui est à la SLI, n'a pas de problème avec sa mutuelle(ADREA) ses remboursements arrivent directement sur le compte! |
|
 | |
yannguen

Nombre de messages: 2522 Localisation: Auvergne Emploi/loisirs: Informatique,jardinage,voyages,tir Humeur: Moi aussi j'ai un coup de gueule à faire! Date d'inscription: 02/05/2010
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 9:28 | |
| | MG a écrit: | | Bonjour;je pense aussi changer de mutuelle ,je suis fonctionnaire ;mais est ce que la MG nous rembourse toujours la part secu? |
Bonjour,
oui je viens te répondre à Carly là-dessus! Si tu es décidé vas-y c'est le moment, de toute façon avec la loi Chatel tu peux le faire jusqu'en courant janvier 2011! |
|
 | |
MG Invité

| Sujet: suite Ven 29 Oct - 9:58 | |
| Ex adhérent de la MG , je suis en train de monter un dossier ,car la MG a le rôle de sécurité sociale , mais elle n'assure pas complêtement sa mission ( et pourtant elle est indemnisée par la cpam qui commence à râler sur les prestations fournies par la MG surtout son coût) Pour les ACC , la sécu télétransmet directement à la MG la feuille de soin pour le remboursement compléméntaire Pour les fonctionnaires la MG qui qui devrait assurer sa mission sécurité sociale ,refuse de télétransmettre les feuilles de soins à nos mutuelles : question la MG puni -t-elle ses ex- adhérents. Pour ceux qui ont quitté la MG faite une demande écrite à la MG partie SS et demandez lui d'assurer les mêmes prestations que la CPAM. Pour la résiliation il faut envoyer une LR/AR des maintenant ou au plus tard des la réception tu tarif 2011 qui sera en augmentation pour les fonctionnaires et en baisse pour les ACC ( rappel en 2010 dernier trimestre gratuit ,idem en 2009) |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 11:25 | |
| | shadowfax a écrit: | | salut, étant fonctionnaire moi aussi je désirais quitter la MG qui me fait banquer 125 € mensuels , mais on m'a dit : impossible car elle est caution sur l'achat de ma maison, évitant ainsi les frais d'hypothèque... je serais donc lié jusqu'à la fin de mon crédit ... est ce vrai et n'y a t-il vraiment aucune autre solution .. ? merci @+ |
Bonjour,
tu as bien relu tes papiers notariés? Pour l'avoir fait en son temps ma caution était limitée à sept ans! Il faudrait te renseigner la-dessus! De plus, je sais par des collègues qui étaient cautionnés, ils ont bien quittés la MG. Je pense qu'ils utilisent se moyen, pour te garder, mais tu peux très bien partir. |
|
 | |
charly10
 | Sujet: charly10 Ven 29 Oct - 11:51 | |
| est ce qu il y a un délai pour quitter la MG? |
|
 | |
koestler
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 13:33 | |
| Le contrat avec la MG couvre du 1er janvier au 31 décembre de chaque année. Donc en envoyant une LR au mois de novembre, vous pouvez quitter la MG au 1er janvier 2011. |
|
 | |
isa35 Invité

| Sujet: mg sante et mg prevoyance Ven 29 Oct - 13:35 | |
| Bonjour,
Sur ce sujet de mutuelle, une question. Mon époux fonctionnaire souhaite quitter la Mg (pour des raisons financières car j'ai de mon côté une mutuelle interentreprise qui couvre toute la famille). Je viens de joindre la MG par téléphone qui m'indique que la cotisation MG santé et MG prévoyance individuelle sont indissociables. De fait, si vous quittez la MG Santé, comment se passent les remboursements Indemnités journalières prévues dans la MG Prévoyance ?.. Nous tournons en rond : sommes nous contraints à y rester ? Merci de vos avis sur la question. |
|
 | |
koestler
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 13:42 | |
| "Pour les fonctionnaires la MG qui qui devrait assurer sa mission sécurité sociale ,refuse de télé-transmettre les feuilles de soins à nos mutuelles"
C'est mon cas , donc je compte écrire à la cpam pour signaler que la MG ne fait pas son travail , alors qu'elle est rémunérée pour le faire. |
|
 | |
yannguen

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 29 Oct - 13:51 | |
| | isa35 a écrit: | Bonjour,
Sur ce sujet de mutuelle, une question. Mon époux fonctionnaire souhaite quitter la Mg (pour des raisons financières car j'ai de mon côté une mutuelle interentreprise qui couvre toute la famille). Je viens de joindre la MG par téléphone qui m'indique que la cotisation MG santé et MG prévoyance individuelle sont indissociables. De fait, si vous quittez la MG Santé, comment se passent les remboursements Indemnités journalières prévues dans la MG Prévoyance ?.. Nous tournons en rond : sommes nous contraints à y rester ? Merci de vos avis sur la question. |
Bonjour, il faudra prendre une assurance complémentaire qui prendra en charge le salaires et les indemnités journalières.Je peux te dire que même avec ça c'est moins chère que la MG. |
|
 | |
isa35 Invité

| Sujet: mg sante et mg prevoyance Ven 29 Oct - 14:20 | |
| Merci pour la réponse,
Quelle ironie que cette institution dénommée MG, si chèrement payée, ne puisse accepter de répondre aux questions et se remettre en cause... Si je compte les économies que nous pouvons faire sur la partie MG Santé, c'est 70 Euros par 12 mois + 40 Euros Mg Prévoyance : dans le contexe actuel, ce n'est pas négligeable ! Je vais tenter de trouver une autre prévoyance pour mon conjoint. Je n'ai pas bien compris le rôle Sécurité Sociale que la MG doit continuer à remplir mais je vais EN SORTIR !
Bonne journée. Isa |
|
 | |
cricri45

Nombre de messages: 15 Humeur: fatiguée !! Date d'inscription: 23/05/2010
 | Sujet: prévoyance individuelle Ven 4 Mar - 14:05 | |
| si on quitte la MG, que devient tout ce qu'ils nous ont ponctionné au titre de la Prévoyance Individuelle ? Est-ce un capital que l'on récupère ? ou bien est-ce ce perdu en cas de démission, comme une sorte de chantage à rester dans cette mutuelle ? |
|
 | |
balt77
Nombre de messages: 25 Localisation: seine et marne Emploi/loisirs: retraitée Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: télétransmission MG ... Jeu 15 Sep - 17:19 | |
| Bonjour MG,
Dis moi en faisant ta demande écrite à la MG partie SS pour lui demander d'effectuer la télétransmission comme la CPAM as-tu obtenu une réponse positive ? d'avance merci pour la réponse. |
|
 | |
bougeons nous
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 16 Sep - 17:58 | |
| bah la mg sera obligatoire au 1 er janvier donc pas d interet a la quitter |
|
 | |
balt77
Nombre de messages: 25 Localisation: seine et marne Emploi/loisirs: retraitée Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Ven 16 Sep - 18:20 | |
| ouai je suis au courant MG mais moi je suis à la retraite depuis le 06/06 et je paie 100,06 tous les mois et comme je suis couverte par la mutuelle de mon mari , j'aimerais bien quitté la MG ... |
|
 | |
ryan56

| Sujet: Re: Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? Sam 17 Sep - 11:59 | |
| | MG a écrit: | | Bonjour;je pense aussi changer de mutuelle ,je suis fonctionnaire ;mais est ce que la MG nous rembourse toujours la part secu? | Évidemment puisque ta sécurité sociale c'est la MG ensuite il te suffit de retourner à ta nouvelle mutuelle le relevé MG , et ta mutuelle rembourse sa partie qu'elle prends en charge , personnellement je suis chez MMA et franchement j'en suis très content.cotisation faible 39€/mois et prestation largement supérieur à la MG. |
|
 | |
| | Quitter la MG , Quelle autre Mutuelle ? | |
|