Le Forum des Postiers

Pour participer et écrire sur le forum, veuillez préalablement vous inscrire. La lecture reste accessible aux internautes. La partie dédiée à la réglementation et aux questions RH est entièrement libre. Bonne visite !
Le Forum des Postiers

Actualités postales, réglementation, luttes...

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
A propos du Forum
Sujets similaires
  • » Candidate au poste d'adjointe au chef de rayon...
  • » Ile-de-France : débordée, la Poste renonce à livrer des colis
  • » COLI EN POSTE RESTANTE
  • » Le salaire du facteur c'est quand qu'ont nous augmente ?
  • » Site Colis 84
  • » renseignements pour les frais de douane internationales
  • » TRACEO à l'aveugle !
  • » Colis perdu par la Poste
  • » Levée des colis par la poste
  • » Connaissez vous ce produit de la poste : "Mini Max" pour les petits colis
  • Derniers sujets
    » Composition Gouvernement de Monsieur Hollande
    Aujourd'hui à 13:44 par YOP

» Salaire toujours plus bas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Aujourd'hui à 13:40 par bb034

» Lettre à la Médecine du Travail
    Aujourd'hui à 13:34 par calimérotte

» Dimanche 20 mai
    Aujourd'hui à 13:26 par Endjoy89

» Suicide à la PIC de Dijon
    Aujourd'hui à 12:35 par Ventura

» retraite et TPAS
    Aujourd'hui à 10:50 par lavande

» tournée trop longue
    Aujourd'hui à 10:41 par casper

» Les législatives
    Aujourd'hui à 10:37 par casper

» Première Promesse de "François Hollande" non tenue
    Aujourd'hui à 10:18 par casper

» que risque t on?
    Aujourd'hui à 8:18 par esteban83rct

» CONGES AVEC SON CONJOINT
    Hier à 22:10 par lavande

» réorg a la pic d ARRAS
    Hier à 22:09 par Imhotep

» pas d'accès candidat bourse d'emplois
    Hier à 21:51 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Harcelement en ACP
    Hier à 21:33 par Imhotep

» Tentative de suicide à La Poste de Saint-Lô
    Hier à 20:25 par jackonell1

» revenir sur ses congés
    Hier à 19:02 par pywie2

» supp. avantage téléphone
    Hier à 18:03 par lovepost

» Samedi 19 mai
    Hier à 16:35 par lolla

» CODE REDUCTION LOCATION VOITURE
    Hier à 15:32 par sablille2004

» Paye mai 2012, quand ?
    Hier à 13:28 par topspin

» fin de l'état de suspension
    Hier à 12:38 par CHANT

» congé parental
    Hier à 9:49 par cannelle

» paiement de mes congés de 2012?!
    Hier à 8:30 par copima

» REGLEMENTATIONS ET DROITS DU TRAVAIL
    Hier à 7:09 par arnaclaposte

» Pas de recup des RTT sur jours ferie
    Ven 18 Mai - 23:42 par bob 01

» mise en lonue maladie
    Ven 18 Mai - 23:01 par kiki01

» CONGES ET INVALIDITE
    Ven 18 Mai - 22:52 par kiki01

» CA accordés d'office faute de réponse??
    Ven 18 Mai - 22:07 par kiki01

» Comment donner une BIP
    Ven 18 Mai - 20:58 par martin34

» Les dernières actualités politiques
    Ven 18 Mai - 20:01 par dring

» Vendredi 18 mai
    Ven 18 Mai - 19:56 par Endjoy89

» Achat d'un téléphone avec remise pour postier, quelle démarche ?
    Ven 18 Mai - 18:09 par CHANT

» A quoi correspond la ligne "1B7 - Salaire" sur nos fiches de paie ?
    Ven 18 Mai - 16:35 par Alexander Popov

» Noté A depuis 4 ans .....
    Ven 18 Mai - 16:08 par caramel

» taux d'instance
    Ven 18 Mai - 14:58 par PNA

» Quels risques pour un facteur, qui fait signer une "LR" sans procuration
    Ven 18 Mai - 14:26 par lolla

» nouveau gouvernement..
    Ven 18 Mai - 13:39 par calimérotte

» Je triche, tu triches ....
    Ven 18 Mai - 12:43 par Seryev

» "DOTC Touraine Berry, ça se passe dans l'Indre"
    Ven 18 Mai - 7:38 par titoufifi

» jeudi 17 mai
    Jeu 17 Mai - 12:41 par YOP

» prime facteur
    Jeu 17 Mai - 10:48 par R-Type[Dark-Galaxy]

» La DEMANDE d'EXPLICATION : premier maillon... à faire sauter
    Jeu 17 Mai - 2:02 par paillenqueue

» Brest MAG ( 6 avril 2012 ) mon témoignage !
    Jeu 17 Mai - 1:48 par paillenqueue

» EVALUATION
    Mer 16 Mai - 23:11 par R-Type[Dark-Galaxy]

» Mercredi 16 mai
    Mer 16 Mai - 21:28 par lolla

» postuler à une offre de poste de grade inférieur
    Mer 16 Mai - 20:05 par francois84

» Pierre Larrouturou : « Il est urgent d'inventer un nouveau modelé social. »
    Mer 16 Mai - 19:00 par WALL-E

» La Poste peut-elle licencier pour invalidité ou inaptitude ?
    Mer 16 Mai - 14:31 par snoopette

» Grève à Toulouse ...
    Mer 16 Mai - 9:18 par HP65

» DOTC Touraine berry / dans le Cher
    Mer 16 Mai - 8:48 par Imhotep

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
    Sites syndicaux
    CGT"" SUD"" CFDT"" FO"" CFTC"" CGC"" CNT""
    Liens
    Liste des sites internet qui ont syndicalisé le Forum des Postiers CGT Villeurbanne PPDC / SUD Postaux Paris / SUD PTT 31 / CNT PTT / SUD PTT 44 / UNSA Postes paris / SUD PTT 69 / SUD PTT 36-37 / CGT FAPT 74 / CGT FAPT PIC Lesquin / SUD PTT Manche /FO Poste 38 / FO com Poste 06 / CGT PFC Moissy / CGT FAPT PIC Val de Loire / CGT FAPT 83 / CNT Martigues CC-T1 / SUD PTT Pays d'Auge / Good Morning PICland / ANR 55 / Etincelle Poste Paris / Postiers du calvados / Tribune de Nice Thiers PPDC / Blog des grévistes du 92 / Si nous avons oublié un site, contactez-nous !
    Liens
    Juridique Annuaire portail malin Bellaciao
    base de données
    www.postiers.net/t12699-reglementations-et-droits-du-travail

Partager | 

Quand La Poste renonce à distribuer les colis en banlieue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Postman
    Admin

Masculin Nombre de messages: 1531

MessageSujet: Quand La Poste renonce à distribuer les colis en banlieue   Lun 9 Mar - 11:06

Tout commence jeudi 4 octobre. Je me souviens que j’ai commandé un livre par Internet dans une très bonne échoppe de Toulouse, la librairie Ombres blanches. C’était le 12 septembre et depuis, pas de nouvelle. J’envoie un mail, la réponse arrive au bout d’une heure :

“Bonjour,

Votre colis était disponible dans votre bureau de poste en date du 19 septembre sous le code : XXXXXXX.
    Disposant dès lors de quinze jours pour le retirer, selon l’avis de passage du facteur, nous vous préviendrons s’il nous est toutefois retourné.

Le service des commandes”

Problème : je n’ai jamais reçu d’avis de passage. 19 septembre moins 4 octobre = quinze jours ! Soit la durée maximale de conservation des colis. Le temps de faire la soustraction, je me rue vers mon bureau de Poste préféré, dans le quartier du Sentier à Paris. “Coup de chance”, me dit la gentille guichetière, “il est encore là, votre colis.” Je hasarde un “Mais pourquoi je n’ai reçu aucun avis de passage… ? “. “Ah ça, dit la factrice, vous n’êtes pas le premier, dans le quartier c’est fréquent.”

Puis, l’un de ses collègues s’approche, avec un air comploteur, pour m’expliquer que depuis deux ans tous les colis du secteur transitent par Coliposte, une filiale du groupe. Or, les agents de cette branche d’activités (qui appartient à 100% à la maison-mère) sont tellement sous pression qu’ils ne distribuent plus les colis dans les petites rues inaccessibles de ce quartier, encombré par les boutiques de textile. Pas assez rentables.

“Ecrivez plutôt à vos élus, ça fera peut-être bouger les choses.”

Je risque un : “Et vous faites remonter l’information ? “. “On n’arrête pas, monsieur”, répondent-ils en choeur, “mais ça ne change rien. Les gens n’arrêtent pas de se plaindre. Ecrivez plutôt à vos élus, ça fera peut-être bouger les choses”. En clair, la Poste fait payer un service à ses clients qu’elle sait ne pas pouvoir remplir jusqu’au bout. Un bon avocat appellerait ça de l’escroquerie.

Heureux d’avoir récupéré mon livre et intrigué par cette situation, je consulte le site de Coliposte. Outre ses 6 300 collaborateurs et ses plus d’1,1 milliard d’euros de chiffres d’affaires, on peut y lire cette définition dans la bouche de Frédéric Roure, le directeur qualité de l’entreprise :

“Qu’est-ce que la qualité pour ColiPoste ? C’est offrir le bon service à nos clients de manière durable et reproductible à tous les niveaux de la chaîne de traitement. C’est également offrir le même niveau de service à tous nos clients sur tout le territoire.”

En restant poli, cela fait au moins deux inexactitudes en deux phrases. Mais bon, c’est de la com’. J’appelle alors le service communication de la Poste. “Vous avez perdu un colis ? ” me demande d’abord la très empressée communicante. “Non, non, je voudrais juste poser quelques questions à Frédéric Roure, au sujet de la qualité du service…” “Bon, je vais voir. Je vous tiens au courant.” Vingt-quatre heures plus tard, toujours pas de Frédéric Roure, ni personne d’autre disponible pour répondre à mes questions.

La rentabilité est désormais le mot d’ordre prioritaire

Les syndicats sont plus causants, et plus critiques encore que les guichetiers. Selon Jean-Louis Frisulli, secrétaire fédéral de Sud PTT, ma mésaventure est fréquente, “parce qu’en voulant autonomiser la branche colis, on a créé une séparation totale entre les activités colis et lettre, entre ceux qui font les réclamations et ceux qui les traitent”.

Concrètement, les colis passent désormais par des plate-formes n’accueillant pas le public. En privatisant l’activité, on a aussi augmenté la précarité, l’indiscipline et l’absentéisme dans les équipes. La rentabilité est désormais le mot d’ordre prioritaire, au détriment parfois du service public.

Et bientôt, le syndicaliste me raconte pourquoi je ne suis vraiment pas le plus à plaindre :

“En banlieue parisienne, il y a pas mal de quartiers où les colis ne sont plus du tout distribués, officiellement pour des raisons de sécurité. La Cité des 4000 à la Courneuve, les Franc-Moisins à Saint-Denis, le Clos Saint-Lazare à Stains, à Bondy.

“En fait, le retour du service public n’intéresse pas la direction, car cela supposerait à chaque fois de créer cinq à dix emplois par quartier, pour des particuliers qui, comparés aux entreprises, consomment peu. On sait que le problème existe, qu’il touche une dizaine de départements en France.

La Poste ne veut pas en parler, car ils sont persuadés qu’ils vont alors donner des idées à ceux qui ne les auraient pas encore eues.”

Glaçant. Bientôt, conclut mon interlocuteur, nous risquons de ne plus avoir de courrier que deux fois par semaine. C’est déjà le cas dans certains endroits en Allemagne et aux Pays-Bas, deux expériences pilotes de la libéralisation du secteur.

Expériences peu concluantes, puisque les 27 ont décidé de repousser la libéralisation totale du marché du courrier de deux ans. Signe que tout ne va pas au mieux au royaume du privé. Le 1er janvier 2011 cependant, n’importe quel opérateur pourra concurrencer les bonnes vieilles postes.

http://reconquista.blogvie.com/2009/02/16/quand-la-poste-renonce-a-distribuer-les-colis-en-banlieue/
    Revenir en haut Aller en bas
    http://www.juridique-postiers.net/
    Casper92
    Invité

MessageSujet: Re: Quand La Poste renonce à distribuer les colis en banlieue   Dim 5 Avr - 20:52

Dans tous les cas si la poste ne rempli pas sont service public
    la concurrence notamment kiala ou GLS ,Adrexo ,sera prête à le faire car eux rentre dans les quartier sensible
    postiere
    Invité

MessageSujet: Re: Quand La Poste renonce à distribuer les colis en banlieue   Sam 8 Aoû - 15:54

j'habite à Grenoble et Travaille en PDC à Meylan ou je livre des colis. Et je suis en rogne contre Coliposte qui ne livre pas les paquets sur mon quartier soit-disant pour raison de sécurité depuis mantenant 3 ans Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Ils sont donc tous avisés d'office.

Alors que moi, sur mon bureau, il faut que je présente tous les paquets même ceux de 30 Kg ou encombrants alors que je n'ai qu"une Kangoo pour la livraison et que je tourne sur 4 tournées de facteurs. je suis souvent obligeé de rentrer pour recharger ma voiture à cause des paquets trpo gros d' ou perte de temps.
    Et tout ca à cause de la concurrence d'aprés mes chefs lol! Il n'y a pas de concurence sur Grenoble ?

Quand La Poste renonce à distribuer les colis en banlieue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1