|
| Auteur | Message |
|---|
Rango

Nombre de messages: 1175 Emploi/loisirs: canapé aprés la sécabilité. Humeur: Ne jamais me regarder dans les yeux...j'aime pas ! Date d'inscription: 16/12/2009
 | Sujet: Le temps partagé Sam 18 Déc 2010 - 19:59 | |
| En avez vous entendu parler ?
C'est la nouvelle mesure que la Poste étudie, en ce moment, avec les syndicats, pour les plus de 50 ans. La Poste pourrait proposer à un facteur, dans le cadre de la pénibilité, de pouvoir travailler à 50% et être payé 70 voir 75 % du salaire brut. C'est une façon de reconnaître la pénibilité du métier de facteur, sans le crier sur les toits. |
|
 | |
miuytr Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Sam 18 Déc 2010 - 20:19 | |
| Personne n'en a entendu parlé ? |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Le temps partagé Sam 18 Déc 2010 - 21:13 | |
| Ce serait une façon comme une autre de diminuer leur masse salariale et de la remplacer par une main-d'oeuvre bon marché et corvéable à souhait. |
|
 | |
caramel

Nombre de messages: 1997 Age: 51 Localisation: Quelque part dans le néant Emploi/loisirs: Vélo Humeur: C'est pas le moment Date d'inscription: 29/07/2010
 | Sujet: Re: Le temps partagé Sam 18 Déc 2010 - 21:26 | |
| |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1018 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: Le temps partagé Sam 18 Déc 2010 - 21:31 | |
| Je confirme que ce projet est à l'étude au COURRIER. Donc pas à l'Enseigne ou aux services financiers
Grosso modo les plus de 55a et ayant le service actif OU les plus de 58 ans sans le service actif se veraient offrir un plan Senior.
Ils feraient 50 % payés 70% ou 75% s'ils transmettent "un savoir". La cotisation serait de 100%.
Mais nulle indication si les 50% on-peut-le-poser-comme-on-veut. Par exemple la boîte peut parfaitement vous faire bosser la semaine n°1 à 100% et la semaine suivante ne pas vous faire venir. Fini donc de poser ses mercredis, vendredis, samedis ou lundi à temps partiel.
De plus se plan serait d'une durée de...trois ans ! Et après comment qu'on fait.
Dans ce projet figure un autre paragraphe pour la distri. D'abord détermination des semaines "faibles" ou "fortes". Le but ? Faire poser les congés sur les semaines "faibles". Bref on ne disposera pas des congés comme on veut.
Voilà j'ai pas d'autres infos pour le moment. |
|
 | |
Juliana
 | Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 2:52 | |
| | jak a écrit: | En avez vous entendu parler ?
C'est la nouvelle mesure que la Poste étudie, en ce moment, avec les syndicats, pour les plus de 50 ans. La Poste pourrait proposer à un facteur, dans le cadre de la pénibilité, de pouvoir travailler à 50% et être payé 70 voir 75 % du salaire brut. C'est une façon de reconnaître la pénibilité du métier de facteur, sans le crier sur les toits. |
autrement dit, ça n'a aucun intérêt . Perso, je refuserai ce genre de proposition si on devait me la faire. |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 8:09 | |
| Je pense que c'est 50% sur la djt . Avec travaux interieurs surtout comme les inaptitudes . |
|
 | |
azerto Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 8:19 | |
| ce sera peut -être en liaison directe avec OTS que la poste désire mettre en place ? |
|
 | |
road runner

Nombre de messages: 1018 Humeur: bip bip vrrrrrrrrrrrrrr Date d'inscription: 24/12/2008
 | Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 8:25 | |
| Ce temps partagé s'appliquerait pas forcément qu'aux facteurs mais aussi dans les CTC, PPDC, PIC etc.
|
|
 | |
azerto Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 8:33 | |
| bien évidemment mais je parlais d'OTS en distri,car dans un pays voisin on fait déjà cela en mettant les anciens plus longtemps "au chaud" et en envoyant à l'exterieur pour 4h/jour des "renforts" de tournée .Inutile de préciser qu'on ne peut pas vivre décemment en travaillant 4h/jour... |
|
 | |
gandalf
 | Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 11:21 | |
| Il est difficile de croire que ce dispositif puisse intéresser beaucoup de monde. Par contre cela semble signifier l'arrêt définitif, au Courrier, des autres dispositifs type DAFA ou TPC/TPAC. |
|
 | |
Juliana
 | Sujet: Re: Le temps partagé Dim 19 Déc 2010 - 11:31 | |
| | gandalf a écrit: | Il est difficile de croire que ce dispositif puisse intéresser beaucoup de monde. Par contre cela semble signifier l'arrêt définitif, au Courrier, des autres dispositifs type DAFA ou TPC/TPAC. |
c'est bien pour ça que je trouve cet accord inacceptable : c'est proposer du temps partiel aux agents, à la place des mesures de pré retraites comme le DAFA, et autres mesures.
J'espère bien que l'Enseigne n'adoptera pas le même type d'accord (bien que je n'y crois pas trop, à mon espérance ) |
|
 | |
albert2 Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 17:56 | |
| est -ce qu'avec le temps partagé on perd ses RTT ça n'est précisé nul part! est-ce qu'avec le temps partagé on nous impose les congés à date précise(période faible par exemple) ou peut -on décidé les périodes choisises ? |
|
 | |
road runner

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 18:04 | |
| C'est surtout la période de temps partiel qui risque d'être imposée. Et bien sûr sur des périodes peu intéressantes (par exemple en novembre/décembre/janvier). Pour tes congés ça dépend de ton classement dans le tour. Surtout ne pas oublier qu'étant à 50 % dans ce temps partagé tu as 50 % de congés en moins ! Pour les RTT, là je ne sais pas.
|
|
 | |
albert2 Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 18:45 | |
| merci de la réponse donc ça ressemble encore à du "cadeau empoisonné" donc pour les congés ça devient 15 CA au lieu des 30 !! 75 % payé pour 50% travaillé ça n'est pas vraiment gracieux de leur part. |
|
 | |
bb034

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 18:53 | |
| | albert2 a écrit: | merci de la réponse donc ça ressemble encore à du "cadeau empoisonné" donc pour les congés ça devient 15 CA au lieu des 30 !! 75 % payé pour 50% travaillé ça n'est pas vraiment gracieux de leur part. |
pour le nombre de CA ce sera 30 jours rénumérés a 50% ou 75% pas 15 jours! quant aux RTT,vu que c'est une recup au dessus des 35 heures par semaine je suppose qu'ils sautent je dis bien"je suppose"? le souci pour moi est que tu risques d'etre payé 75% avec une charge de 100% " il n'y a pas de depassement d'heure dit la poste" |
|
 | |
road runner

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 18:59 | |
| Moi je dirai que les CA sont proportionnel à la quoitité non ? Une personne ayant droit à 30 CA mais travaillant à 50 % à droit à 50% de 30 c'est à dire 15 CA...
|
|
 | |
bb034

| Sujet: Re: Le temps partagé Lun 7 Fév 2011 - 22:48 | |
| | road runner a écrit: | Moi je dirai que les CA sont proportionnel à la quoitité non ? Une personne ayant droit à 30 CA mais travaillant à 50 % à droit à 50% de 30 c'est à dire 15 CA...
|
pour avoir travaillé a mi temps je peux te dire que j'avais mes 5 semaines de conges annuel rénuméré a 50% évidemment,ce n'est pas proportionnel! |
|
 | |
road runner

| Sujet: Re: Le temps partagé Mar 8 Fév 2011 - 20:34 | |
| Ca dépend aussi du statut : CDI ou fonctionnaire ?
|
|
 | |
JOSIANE Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Mar 8 Fév 2011 - 20:43 | |
| Oui, être fonctionnaire n'a pas que du bon , en voilà , encore, un bel exemple !!!! |
|
 | |
gertrude Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Mar 8 Fév 2011 - 22:09 | |
| bonsoir le temps partage es ce les cadres chef equipe peut -il en beneficier
|
|
 | |
Mimi C Invité

| Sujet: à propos du temps partegé Mer 16 Fév 2011 - 12:27 | |
| Je suis salariée j'ai 58 ans mon chef m'a proposé le temps partagé , il me dit que l'on travaillerai 50 % que l'on est payé 75 % mais que l'on cotise que 70 % on perd donc 30 % de cotisation , je ne travaillerai qu'une semaine sur deux , au niveau des congés je ne sais pas .j'ai une collegue qui est à 80 % elle perd une journée de RTT et 20 % de congés ce doit être pareil pour le mi-temps je supose j'aimerai avoir plus de renseignements .Merci |
|
 | |
road runner

| Sujet: Re: Le temps partagé Mer 16 Fév 2011 - 18:47 | |
| | gertrude a écrit: | bonsoir le temps partage es ce les cadres chef equipe peut -il en beneficier
|
Non, les classes III et au dessus ne sont pas concernées par le temps partagé.
|
|
 | |
melanie
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 8:46 | |
| bonjour, dans notre PIC, il y a eu une réunion pour proposer le temps partagé. La responsable RH fait le tour des postiers : ceux qui peuvent prendre le temps partagé et les futurs retraités et quand elle arrive vers ceux qui ont 56 ans et service actif : "vous êtes trop vieux" dit-elle !
Donc, si je comprends bien, il va rester les personnes de 55 et plus et ceux qui sont plus jeunes vont pouvoir prendre le temps partagé .... enfin pas sûr, quand on voit ce qu'il reste à leur charge au niveau charges sociales etc, ça fait plus grand chose ds le porte monnaie ! |
|
 | |
pourqoipas
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 9:13 | |
| Bonjour
Et oui, l'accord obtenu au départ mais qui a ete refuse par trois syndicats permettait a tous cette possibilité et une obligation d'accepter par les directeurs d etablissement, donc cela interessé pas mal de monde mais a cause de ce refus, maintenant ce sera un choix selectif, au bon vouloir du patron et beaucoup plus défavorable,(exemple dans ta PIC) merci les syndicats
|
|
 | |
Juliana
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 10:15 | |
| | melanie a écrit: | bonjour, dans notre PIC, il y a eu une réunion pour proposer le temps partagé. La responsable RH fait le tour des postiers : ceux qui peuvent prendre le temps partagé et les futurs retraités et quand elle arrive vers ceux qui ont 56 ans et service actif : "vous êtes trop vieux" dit-elle !
Donc, si je comprends bien, il va rester les personnes de 55 et plus et ceux qui sont plus jeunes vont pouvoir prendre le temps partagé .... enfin pas sûr, quand on voit ce qu'il reste à leur charge au niveau charges sociales etc, ça fait plus grand chose ds le porte monnaie ! |
Je trouve au contraire que c'est une bonne nouvelle pour les 56 ans et plus : ça veut tout simplement dire que La Poste continue à réfléchir sur la prolongation du DAFA. Et moi, c'est ce qui m'intéresse : savoir que le DAFA est prolongé dans les mêmes conditions qu'actuellement (à savoir "on peut le prendre à aprtir de 56 ans). |
|
 | |
melanie
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 10:23 | |
| @ juliana, je comprends bien que tu sois attentive à la prolongation du Dafa, mais là, il s'agit de personnes qui ont le service actif, donc pas de Dafa pour eux, pas de temps partagé, pas de chèques de départ (indemnité de départ diminue avec les années passées à la poste) .... |
|
 | |
pourqoipas
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 10:56 | |
| Bonjour,
D acccord avec Melanie, le temps partagé n'est pas le DAFA
J'ai 50 ans et le temps partagé rentre dans mes critéres si il y avait eu l'accord aucune contrainte ou contre partie n'était demandé mais maintenant je suis soumis par mon directeur d'Etablissement Ne pas oublier que c'était sous la base du volontariat donc pas une obligation dont acte
|
|
 | |
Armag
Nombre de messages: 312 Localisation: Chambéry Date d'inscription: 22/02/2009
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 16:43 | |
| >Quand on lit bien l'accord tel qu'il est formulé, celui qui accepte ce temps partagé, s'engage à partir en retraite au minimum à 60 ans |
|
 | |
pourqoipas
 | Sujet: Re: Le temps partagé Ven 18 Fév 2011 - 19:47 | |
| Bonsoir
L'accord qui avait été négocié et refuse prévoyait soit la prolongation de son temps partage, soit un dispositif de fin de carrière, soit de revenir a temps complet, soit d partir à 57 ans (Service actif) ou 62 ans pour les autres
A cause de certains syndicats, ca sera uniquement un départ a l'age légal 57 ou 62
Cherchez l'erreur; les syndicats font le jeu du patronat ? |
|
 | |
Iron Man Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Sam 19 Fév 2011 - 18:28 | |
| Eh oui ... Ce fut la tristesse chez nous aussi quand nous avons su que les syndicats avaient refusé de signer : la semaine d'après, triomphe du chef qui nous a toisé en nous disant que nous allions encore rester un peu !!!!!!
Merci encore aux syndicats |
|
 | |
Clémence Invité

| Sujet: temps partagés Mer 13 Avr 2011 - 16:09 | |
| J'ai déposée une demande manuscrite pour le temps partagé,C depuis 2 mois. La RH ne me donne pas de réponse car elle n'a pas l'imprimé ??? quelqu'un connaitrait-il les références de ce fameux imprimé ou du B O qui s'y rapporte ? Merci d'avance |
|
 | |
phacelie Invité

| Sujet: Re: Le temps partagé Ven 15 Avr 2011 - 20:09 | |
| Bonsoir Les imprimés sont sortie le 12 avril, j'avais fait aussi ma demande manuscrite Mais ne te fait pas d'illusion, moi j'ai eu ma réponse c'est niet je m'en doutais un peu et pourtant je suis le seul dans la PDC , mais à cause de certains syndicats, et bien c'est au bon vouloir du chef d'etablissement et c'est à l'etablissement de supporter le surcout et le remplacement, la DOTC ne veux pas financer
Ah on se demande des fois quel jeu joue certaines organisations syndicales celui du patronnat ou des salariés cherchez l'errreur |
|
 | |
Nieluj33

| Sujet: Re: Le temps partagé Sam 16 Avr 2011 - 9:37 | |
| | phacelie a écrit: | Mais ne te fait pas d'illusion, moi j'ai eu ma réponse c'est niet je m'en doutais un peu et pourtant je suis le seul dans la PDC , mais à cause de certains syndicats, et bien c'est au bon vouloir du chef d'établissement et c'est à l'établissement de supporter le surcout et le remplacement, la DOTC ne veux pas financer
|
C'est malheureusement ça :
1) Il faut déjà, de préférence, trouver un nombre pair d'agent pour mettre le temps partagé en place : 2 agents à 50% se partageant une tournée à 100% (ça encore c'est pas trop difficile).
2) Mais très peu d'établissements peuvent se permettre de payer à 70% quelqu'un qui travaille à 50% (parce qu'ils ont un CAP à réaliser), donc si en plus il en faut 2 pour que ça tourne bien ... (payer 1,4 pour une activité de 1)
3) Et si encore ils peuvent se le permettre, très peu de DOTC accepteront qu'un établissement le fasse pour le respect du CAP DOTC ...
Donc peu de chance de voir le temps partagé mis en place dans les établissements...
Sauf si éventuellement le demandeur est déjà en surreffectif à 80, 90 ou 100% et qu'il accepterait de passer à 50% payé 70% ... Du coup, ça fait faire des économies à l'établissement / la DOTC ... |
|
 | |
lechat98
 | Sujet: Re: Le temps partagé Mer 25 Jan 2012 - 15:15 | |
| bonjour à tous, nous sommes en janvier 2012. qu'est donc devenu ce temps partagé au courrier? A t-il était, finalement, appliqué dans vos centres et bureaux en 2011? est -il renouvelé en 2012? ou peut-être revu et corrigé... |
|
 | |
kiki01

Nombre de messages: 1848 Localisation: Rhône-Alpes Emploi/loisirs: PREPOSE Humeur: EN GUERRE CONTRE LES INJUSTICES Date d'inscription: 02/11/2010
 | Sujet: Re: Le temps partagé Mer 25 Jan 2012 - 15:46 | |
| | lechat98 a écrit: | bonjour à tous, nous sommes en janvier 2012. qu'est donc devenu ce temps partagé au courrier? A t-il était, finalement, appliqué dans vos centres et bureaux en 2011? est -il renouvelé en 2012? ou peut-être revu et corrigé... |
Sauf erreur, le temps partagé au courrier n'était valable que pour l'année 2011.
Il a été appliqué un peu dans mon département, mais il a fallu quand même insister, voire menacer pour que cela se fasse.....
|
|
 | |
|