En fait, la question n'est pas "est-ce que je vais - matériellement - pouvoir vivre avec 1000 euros bruts ou moins mais combien vaudront-ils dans 10, 20 ,30 ans (inflation, prélèvements)?
Autre point à ne pas oublier, que vaudra l'engagement de La Poste dans 2, 3, 5 ans? Il suffit qu'une nouvelle réforme des retraites passe après 2013 comme c'est probable et/ou de la fiscalité (augmentation de la TVA, de la CSG) et tous les revenus modestes verront encore leur pouvoir d'achat écorné.
Quand aux 18000 euros -prime DAFA?- , j'insiste, ils sont bruts soit beaucoup moins après les prélèvements sociaux en net aujourd'hui (je n'ai pas la réponse, il faut demander aux rh)? Et pour après-demain, c'est encore un pari.
L'autre question à te poser me semble donc "ai-je intérêt à partir si je peux encore tenir sans me rendre malade"? Parce que le choix est là finalement. Enfin, la réponse est différente si l'on n'a pas de loyer, d'emprunt à rembourser, d'enfants ou d'ainés qu'on doit aider et qu'on dispose d'un grand jardin pour faire pousser des patates! Bon courage à toi!