| | Le facteur qualité fait-il de la qualité? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
casperone
Nombre de messages: 10 Localisation: 97 Emploi/loisirs: courrier Humeur: La même que hier... Date d'inscription: 18/05/2011
 | Sujet: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Mer 18 Mai 2011 - 20:07 | |
| J'aimerai savoir si vos facteur qualité font de la QS ou si on retrouve un schéma identique a celui du facteur de secteur? |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Mer 18 Mai 2011 - 22:53 | |
| 5-6 jours par mois au lieu de 8 |
|
 | |
mimine30
 | Sujet: reponse role facteur qualite Jeu 19 Mai 2011 - 13:19 | |
| salut et bien nous nous avons deux facteur qualite qui font un peu de distri et le reste du temps ils restent en bureau pour la qualite c est a dire ils mettent a jour les cahiers de tournees ou bien ils les reeditent correctement ensuite de temps en temps ils vont sur le terrain pour repare des boites ou serrures enfin tout ce qui incombe a la qualite pour moi je regrette qu ils ne se rendent pas sur des endroit de tournee ou l on a des problemes de distribution comme par exemple un impasse ou l on a 3 boite et qu il y a un chien en liberte qui nous grogne donc on descend pas de la voiture et pas de courrier pour le client je pense que cela devrait faire parti de la qualite mais bon je t ai resume le role en tout les cas pour chez nous des facteurs qualite j ai oublie aussi ils travaillent beaucoup sur informatique pour traite les reclamations du 3631 ou autres et tout ce qui concerne les chiffres du bureau arrivage reste enfin voila a peut pres leur fonction j espere t avoir renseigner |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 13:51 | |
| Je m'excuse de m'incruster dans votre débat, et ce avec plusieurs questions qui me taraudent :
- Qu'est ce qu'au juste que la qualité ??? - Est ce que les autres facteurs que ceux de qualité ne font pas de qualité ? - 40 % d'augmentation des réclamations sur 2010, ne traduit pas une baisse générale de la dite qualité de service ? - Mettre en opposition prime et qualité, n'est ce pas un moyen pour la boite de masquer ses propres carences ? - Le FQ, pour faire un role de cadre, a t il un salaire de cadre ? - Les concours pour devenir cadre, sont il aujourd'hui obsolètes ?
|
|
 | |
mimine30
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 14:00 | |
| TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI NOUS LES FACTEURS NOUS FAISONS DE LA QUALITE AU NIVEAU DES CLIENTS ENFIN DU MIEUX QUE L ON PEUT ALORS QUE LE FACTEUR QUALITE C EST DE LA QUALITE EN INTERNE DU BUREAU MAIS JE TE COMPREND CA PEUT ETRE UN SUJET A DEBAT |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 14:52 | |
| Plus qu'un sujet à débat. Ca me fait peine d'entendre parler que dans certains CHSCT, les facteurs qualités (qui font encore partis si je ne m'abuse, de l' éxécution !), sont assis, aux cotés de la Boite ! Bien sur, ce cas n'est pas une généralité. Le facteur qualité est, et reste comme son nom l'indique, avant tout, un FACTEUR ... |
|
 | |
madame la farceuse Modérateur

| Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 15:15 | |
| Parfaitement Barad..un facteur qualité reste facteur avant tout!!!!! dans notre bureau nous avons un super facteur qualité...le problème c'est que étant en tournée en quasi permanence (2jours le mois d'avril et bien d'autres ..ce qui entraine des tournées a decouvert en cas d'absence inopinée alors qu il est sensé etre la pour le cas eventuelle...........bon bref je vais pas ouvrir un autre débat c'est pas le but!!!.) il se retrouve a faire des heures supp les aprems car étant en nouvelle réorg ...beaucoup de choses qui n'ont pas été faite a la derniere ( du coup on trinque a peine!!! ) sont reprises actuellement...!! bref tout ça pour dire que facteurs, facteurs d'equipe et facteurs qualité, nous devons tous travailler ensemble a l'amélioration de certaines choses main dans la main et pas les uns contre les autres!! nous devrions tous avoir la même reconnaissance du travail de chacun et OUi nous faisons tous le meme boulot et dans le même but la satisfaction de tous!!!
! |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 15:32 | |
| Les FQ en réunion de boite siegent avec les De et disent "mes facteurs" lol faudrait pas se prendre calife à la place du calife. Y'en a qui choppent vite la grosse tête ave les promos à la chaine sitôt embauchés. |
|
 | |
Piflet
Nombre de messages: 123 Age: 29 Emploi/loisirs: Facteur-gitan sur différents bureaux Date d'inscription: 05/04/2011
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 15:35 | |
| Le FQ s'occupe des plannings et de la vie de l'équipe, mais s'il y a des doléances ou questions à poser, nous n'avons pas toujours que ça à faire avant de partir en tournée. Malheureusement, notre heure de fin de service étant 13h45, il est difficile de voir notre FQ, même en rentrant plus tôt, car celui-ci, lorsqu'il ne fait pas de tournée se permet le luxe de se barrer à 13h, voire 12h55, normal ? |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 16:02 | |
| Tes dires confirmerait donc, que le gagnant dans tout ça, c'est la Boite ? Je m'explique, que des facteurs, facteurs d'equipe, facteur qualité travaillent ensemble, c'est normal, ça c'est toujours fait, c'est des facteurs. En revanche contrairement à ce que prétend avec hypocrisie la Boite, le boulot de facteur n'a JAMAIS été un travail collectif (sauf le TG). On a appâté tout le monde, avec des grades (il est normal de vouloir progresser dans une boite), avec des primes (il est normal de vouloir gagner plus quand on travaille). Les "club" facteur qualité, m'ont toujours fait halluciner. La reconnaissance d'un travail bien fait, c'est ce qui faisait jadis un postier heureux. La poste crée donc pour ces catégories de personnel, l'illusion d'une pseudo reconnaissance. Ceux qui marchent dans ce système, je crains le pire pour eux. J'ai l'intime conviction, que nous arrivons à la mort de facteur d'avenir. Ce système ne marche plus, tient debout parce que la Poste organise les tournées de manières illégales, et "achète" le silence d'une caste crée (je précise que le 2.2 est en théorie le grade lambda à l'enseigne, donc pas de quoi pavoiser !!!) de toutes pièces. Les regards doivent TOUS converger vers le sommet de la pyramide, vers Pharaon lui même. La direction s'est trompée. Elle doit en tirer les conséquences. Les conditions de travail dégradées, les suicides sont les conséquences directes de ce monstre que la Poste a crée : FACTEUR D'AVENIR |
|
 | |
max_le_tenace
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 19:29 | |
| dans mon bureau on a 2 facteur qualité:
- 1 FQ qui n'est plus apte à la distribution du courrier et qui est complété par un CDD.... Ce poste va sauter à la prochaine réorganisation
- 1 FQ qui est l'âme damné du DE, qui sert de relai auprès de facteur qui se laisse aveugler par leur "ami"..... Lui on lui promet une place de Chef d'équipe et il postule...sauf que le DE va pas le laisser partir comme ça car à la prochaine réorganisation il sera le seul FQ du bureau et autant en avoir 1 déjà rodé dans le poste....qui remplace le chef d'équipe de temps à autre, mais pas avec la rémunération! |
|
 | |
tiletchi
Nombre de messages: 53 Age: 58 Localisation: MARMANDE Emploi/loisirs: Encadrante PDC1/Lecture, télé et ordi Humeur: gaie dans le privé, désabusée au boulot Date d'inscription: 13/10/2009
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 19:34 | |
| Chez nous les facteurs Qualité participent à l'élaboration du planning. En général les lundis et mardis (journées faibles) et quand il y a suffisament de facteurs pour couvrir les tournées, ils restent au bureau. Ils contrôlent les casiers (pas de restes), mettent à jour toute la doc (casiers, listes, proc et cahiers des NPAI). Ils font beaucoup d'informatique (problème il n'y a pas assez d'ordi alors souvent je leur laisse ma place pendant que je vais faire autre chose), ils réparent les paquets endommagés et font les constats, ils font l'appel... Dans leurs fonctions il est précisé qu'ils sont soutien de l'encadrant (eh oui on ne dit plus Chef d'Equipe). Personnellement ils m'ont aidé à vérifier toutes les BAL. Dans certains bureaux ils font les chiffres de trafic... Mais j'ai pu constaté que chaque Centre Courrier les manage de façon différente.
En ce qui concerne le chien en balade, il faut voir avec votre encadrant : c'est à lui à gérer ça avant qu'il y ait un accident (cf dossier morsures de chien). Il doit contacter les propriétaires qui doivent soit attacher le chien soit l'enfermer dans un laps de temps correspondant au passage du facteur. Si ils refusent, le courrier est avisé d'office pour danger
En ce qui concerne le grade 2.2, j'ai commencé ma carrière après concours comme agent d'exploitation (en cabine distri) puis j'ai passé un concours de contrôleur (guichets). La réforme est passée par là et pour différencier les guichetiers, les agents d'exploitation ont été classés en 2.1 et les contrôleurs en 2.2. Encore un autre concours puis je suis devenue Chef d'Equipe en 3.1. Personnellement je suis très fière de ce parcours même si maintenant les 3.1 sont considérés comme de la m.... on n'est même pas cadre mais on nous encense du mot encadrant |
|
 | |
casper Modérateur

| Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 20:11 | |
| FA a de beaux jours devant lui quand on voit comment la carotte attire les ânes. |
|
 | |
barad19 Modérateur
 | Sujet: Re: Le facteur qualité fait-il de la qualité? Jeu 19 Mai 2011 - 20:52 | |
| Et en ce sens, le projet encadrant, a spolié des milliers d'encadrants !!! Donc la Poste fait son marché moins cher (le FQ), que j’appellerai plutôt le factotum, dénuant de sens l'activité de ceux qui avait fait le choix d'encadrer. On crée de l'incompréhension, un sentiment de manque de reconnaissance, puis de dégout, mal etre ... la spirale s'enclenche ... |
|
 | |
| | Le facteur qualité fait-il de la qualité? | |
|